Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Optimisation, personnalisation...
LePhil65
CotiZant
CotiZant
Messages : 349
Inscription : 19 juin 2015
Département : Belgique
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par LePhil65 »

Wouhaouww, très intéressant .
Je me décide enfin à mettre un commentaire car franchement BRAVO.
S'il y avait un Hit Parade des Tuto à l'année: tu serais certainement n°1
Continue à nous régaler. :clap: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par serge red sea »

Ça prend bien forme :thumbsup:
Impatient de voir l ensemble monté... ;-) ;-)
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20237
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par philbbp »

beau travail :thumbup:
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par Gazzzz »

Bonsoir tout le monde, merci encore pour tous vos messages! Voici les "news du front" :roll:

Après mures réflexions j'ai décidé de ne pas vernir la pièce finale pour éviter d'en dégrader la qualité du revêtement extérieur. Je ferrais donc simplement un glaçage (avec la même résine pour éviter toute incompatibilité), puis un ponçage très fin et un lustrage avec du conpound de plus en plus fin jusqu'à obtenir une surface miroir! C'est plus de travail mais c'est surtout une pièce plus noble et uniquement composée d'époxy et de carbone! Pas de risque de jaunissement, ou de craquelure et surtout une résistance mécanique et thermique optimale :woot:

Toujours dans cet esprit, j'ai entrepris de cuir la pièce... lorsqu'elle est sous presse! Problème, l'étuve est bien plus petite que la presse :cry:
alors je rumine... encore et encore! Persuadé que ça me permettrai encore de gagner en aspect et en qualité structurelle, je suis vraiment bougon d'avoir une si petite... ETUVE :D !

Bref, pour me conforté dans mon délire je tombe la dessus, une superbe vidéo sur la fabrication des jantes en carbone sur la Koenigsegg... on y apprend plein de choses! Notamment que les jantes sont creuses et qu'elles pèsent... 5,9KG pour du 19" par 12" de large :? mais aussi qu'ils ne vernissent pas leurs pièces, ils les lustrent et qu'il cuisent sous presse :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=PGGiuaQwcd8

Bon maintenant qu'on sait qu'ils sont d'une autre planète et qu'ils maîtrisent mieux la fibre que Free eux même, j'ai toujours un problème.... de taille! Puis je repense à ce commentaire de Cardoz qui m'avait fait explosé de rire "et sinon , quand tu bois un café , avant tu fabriques la machine ?"
Ben voila, il faut fabriquer une étuve assez grande!!! :woot:

Alors hop hop hop, on découpe rapidement des panneaux de récup' (panneaux sandwich récupérés dans une entreprise à quelques km de chez moi), une vielle palette et deux bout de tôle pour faire une porte!

Image

Image

Image

Et quand on accole cette "extension" à l'étuve existante, on obtient ça! Plutôt bien étanche, bien que fait de récup et sans trop me prendre la tête!

Image

Et cette fois, la presse rentre! J'ai démoulé ce soir, le résultat est parfait cette fois-ci!!!!

Image

Je pense pouvoir finir une pièce définitive d'ici ce week-end, la première posté à la page précédente servira donc de cobaye!

Je commence à me prendre au jeux de la fibre... je pense acheter des inserts de tableau de bord d'origine pour essayer d'en fabriquer en carbone! Mais ce sera plus tard et je ferrais surement un tuto :thumbup:

Bonne soirée et bonne semaine à tous.
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 902
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par philoo-59 »

La vache !!! tu es un doux dingue mais j'adore. Bravo :clap:

Ne devrais tu pas faire tourner un petit ventilo à l'intérieur pour homogénéiser la température (comme un four à chaleur tournante) ?
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par cardoz »

Bravo :thumbsup: Impressionné !! bon , tu commences bientot la machine à café ? :lol:!! en carbone ...
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par Titizecop »

Tu vas te lancer dans la fabrication d'autres pièces après? :whistling:
Z3 Coupé 2.8 DV Cosmos 1999
Coilovers ST-XA; BBS RX-GT replicas 18"; Intake Manifold M54B30; Ecope air, KAD cloisonné, Reprog PPE; pont V3.64
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par wireliner »

Moi je vote pour des jantes en carbone. :thumbsup:

Superbe idée sinon cette extension! :clap: :clap:
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par Gazzzz »

philoo-59 a écrit :La vache !!! tu es un doux dingue mais j'adore. Bravo :clap:

Ne devrais tu pas faire tourner un petit ventilo à l'intérieur pour homogénéiser la température (comme un four à chaleur tournante) ?
J'y ai pensé mais pour atteindre les hautes température j'ai privilégié l'étanchéité. Et vu la durée des cuissons (plus de 24h au four) et le fait que les moules soient en métal, je pense que ça aide à homogénéiser la température.
Titizecop a écrit :Tu vas te lancer dans la fabrication d'autres pièces après? :whistling:
Oui je pense, je me prend au jeux et j'ai quelques idées en tête déjà :whistling:

Bon, et bien ça à du bon "d’industrialiser" le process :thumbsup: ... c'est l'heure de la pesée! Brut de démoulage, juste découpées à l'aide des mes gabarits en métal pour être sur des dimensions extérieurs. Je suis le premier étonné du résultats :o : ! Même si il m'est impossible d'avoir de gros écarts, je pense que la c'est un coup de bol! Bref, il y a encore des traces de cire etc sur les pièces, n'en tenez pas compte.

Image

Image

Donc le même poids au grammes prêt pour les deux dernières pièces cuites sous presse. Pour rappel, la toute première pièce (cuite hors de la presse elle) pesait 162g soit 10 grammes de moins que ces deux la... mais elle n'avait que 5 couches de carbone! Les deux dernière en ont 6, pour un poids a peine supérieur et une épaisseur plus contenue. Bref, je suis content :D
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Avatar de l’utilisateur
cow_boo
CotiZant
CotiZant
Messages : 1337
Inscription : 01 oct. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par cow_boo »

:clap:

Je suis tes aventures depuis le début et le boulot que tu fais est superbe et passionnant à suivre. :thumbup:
Je suis curieux de savoir quelles pièces tu as en tête pour la suite. :D
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par Titi 85 »

Sacré travail que tu fais là :clap: :clap: j'aime bien l'esprit Mac Gyver :thumbsup: faire tout en partant de rien ou presque :clap:
et comme quelqu’un du forum dirait Sam Dépasse :D ;-)
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par JB67 »

Ahurissant :woot: :woot: :woot:

Je vais montrer ton boulot a une connaissance qui travail chez Onroak Automotive :whistling: Tu parles pas l'Italien par hasard :roll:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Gazzzz
régulier
régulier
Messages : 463
Inscription : 27 nov. 2013
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Ardèche

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par Gazzzz »

Bonjour à tous! Aujourd'hui un petit HS mais je me suis dit que j'allais le partager avec vous, ça anime un peut le forum et ça peut donner des idées à certains d'entre vous :woot:

Je récupère toujours les pièces mécaniques qui se trouve sur mon chemin, pensant en faire un "truc" un jour. L'envie d'une lampe un peut "petrol head" me prend, et besoins de couper un peut le chantier du Z :? . On commence par le plus dur... convaincre Madame! Je lui montre quelques photos sur le net et à ma grande surprise, elle adore! On enfile donc la tenue de guerre et direction le garage. Je déballe mes prise et le puzzle commence:

Image

Il y a bien quelques pièces qui vont s'assembler pour faire un objet design!

Deja, on soude ça avec ça! aller :thumbsup:

Image

Image

Le résultat est sobre et classe, j'adore! J'en veut une autre! Comble du bizarre... je trouve les turbos (l'objet) magnifique, étonnant pour quelqu'un qui préfère largement conduire des atmos. Mais la pièce en elle-même m'inspire je la trouve belle, il faut dire que je suis de la génération Fast & Furious du haut de mes 29 ans :innocent:

Voila donc ce que ça donne:

Image

Image

Et petit plus, le petit pignon en façade sert d'interrupteur et de réglage de l'intensité lumineuse grâce à un variateur encastré dans le turbo :clap:

Image

Voila, on à pas avancer le schmilblick mais on s'est pas ennuyé! Bon dimanche à tous et bonne balade à ceux qui on un Z qui roule :dur:
Tant que ça gueule c'est qu'ça marche!
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par cardoz »

excellent !! :thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
PAF86
CotiZant
CotiZant
Messages : 6386
Inscription : 09 août 2017
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Poitiers (environ 10 km)

Re: Des freins d'homme pour pas cher (tuto photo)

Message par PAF86 »

:clap: :thumbsup: :wub:
Répondre

Revenir à « Modifications Z4 »