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Modification rapport de pont
- AlpineRoad
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Modification rapport de pont
Salut à tous,
Depuis quelque temps j'aspire à transformer mon Z4 (2.5i manuel) en une voiture un peu plus tonique et réactive, pour cela j'ai donc décidé de me tourner vers deux modifications que je vais faire en même temps :
Pont + court et reprog.
En cherchant bien sur le web et le forum je n'ai finalement trouvé personne pour partager un retour d'expérience sur un Z4 au sujet d'un changement de pont par de l'orgine de la banque de donnée BM.
Je ne vais pas mettre un pont radical : je me contente de passer de 3.23 à 3.46 ( 1/3.23 et 1/3.46 donneront les ratios).
Je suis bien au courant qu'une reprog sur atmo ne donne pas des tonnes de cheveaux ni énormément de couple, +15cv et +25Nm si tout va bien pour une reprog à partir de la config d'origine.
Cela dit, je pense malgré tout avoir un bon petit effet sourire en cumulant pont plus court et reprog en même temps.
on va dire +7% sur le pont et + 9% sur le couple avec la reprog. et a priori les deux doivent se cumuler.
Je vais passer la voiture au banc dans les prochains jours pour connaître son état actuel, ce sera déjà un premier aperçu de ce quelle a dans le corps.
(bobines, bougies neuves, DISA neuve).
Le projet est très récent mais j'ai déjà commandé le pont (d'occasion sur ebay.de) et il est en cours de livraison. J'ai pris aussi tous les joints nécessaires chez BMW pour le reconditionner avant de le faire monter. Le pont vient d'une E46 compatible au niveau des diamètres des arbres d'entrées et de sortie.
J'ai à ce jour une interrogation à laquelle je ne pourrais pas répondre personnellement avant d'avoir reçu le pont : est ce que les points d'ancrage du nouveau pont et de l'actuel seront compatibles ? total inconnue. si ce n'est pas le cas, je suis le bec dans l'eau.
Est ce que l'un d'entre vous à une idée sur le sujet ?
A+, je vous donne des nouvelles dés que le projet avance.
Depuis quelque temps j'aspire à transformer mon Z4 (2.5i manuel) en une voiture un peu plus tonique et réactive, pour cela j'ai donc décidé de me tourner vers deux modifications que je vais faire en même temps :
Pont + court et reprog.
En cherchant bien sur le web et le forum je n'ai finalement trouvé personne pour partager un retour d'expérience sur un Z4 au sujet d'un changement de pont par de l'orgine de la banque de donnée BM.
Je ne vais pas mettre un pont radical : je me contente de passer de 3.23 à 3.46 ( 1/3.23 et 1/3.46 donneront les ratios).
Je suis bien au courant qu'une reprog sur atmo ne donne pas des tonnes de cheveaux ni énormément de couple, +15cv et +25Nm si tout va bien pour une reprog à partir de la config d'origine.
Cela dit, je pense malgré tout avoir un bon petit effet sourire en cumulant pont plus court et reprog en même temps.
on va dire +7% sur le pont et + 9% sur le couple avec la reprog. et a priori les deux doivent se cumuler.
Je vais passer la voiture au banc dans les prochains jours pour connaître son état actuel, ce sera déjà un premier aperçu de ce quelle a dans le corps.
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Le projet est très récent mais j'ai déjà commandé le pont (d'occasion sur ebay.de) et il est en cours de livraison. J'ai pris aussi tous les joints nécessaires chez BMW pour le reconditionner avant de le faire monter. Le pont vient d'une E46 compatible au niveau des diamètres des arbres d'entrées et de sortie.
J'ai à ce jour une interrogation à laquelle je ne pourrais pas répondre personnellement avant d'avoir reçu le pont : est ce que les points d'ancrage du nouveau pont et de l'actuel seront compatibles ? total inconnue. si ce n'est pas le cas, je suis le bec dans l'eau.
Est ce que l'un d'entre vous à une idée sur le sujet ?
A+, je vous donne des nouvelles dés que le projet avance.
- cardoz
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Re: modification rapport de pont
tu as commandé le pont sans etre certain des ancrages ??
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- Gatouille
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Re: Modification rapport de pont
Une modification sympa serait une nv6 manuelle de z4 3.0 et un pont plus court
- AlpineRoad
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Re: Modification rapport de pont
oui c’est vrai. Mais il faut changer l’embrayage aussi alors. Car Getrag B+ sur 2.5i et ZF sur 3.0i. Et trouver une boîte. Le budget n’est plus le même.
- serge841340
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Re: Modification rapport de pont
Pourquoi ne pas prendre directement un 3.0 le jeu en vaut la chandelle .
- Gatouille
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Re: Modification rapport de pont
Oui tu as raison en fait.
12 ou 13 000 euros un 2,5
15 000 euros un 3L par exemple
https://www.leboncoin.fr/voitures/19692 ... 4051296304
Avec 2 ou 3000 euros on paye le pont et son montage révision, la prepa moteur. Et tu as une boite 6 avec un pont plus court, le BV6 même sur mon X3 plus lourd et 4X4, mon garagiste agréé BMW s'eclate en l'essayant à chaque fois car le combo BV6 pont plus court transforme l'auto.
D'ailleurs à l'essai un Z4 3L est plus sympa qu'un Z3 3L car BV6 et pont plus court ce qui change tout.
12 ou 13 000 euros un 2,5
15 000 euros un 3L par exemple
https://www.leboncoin.fr/voitures/19692 ... 4051296304
Avec 2 ou 3000 euros on paye le pont et son montage révision, la prepa moteur. Et tu as une boite 6 avec un pont plus court, le BV6 même sur mon X3 plus lourd et 4X4, mon garagiste agréé BMW s'eclate en l'essayant à chaque fois car le combo BV6 pont plus court transforme l'auto.
D'ailleurs à l'essai un Z4 3L est plus sympa qu'un Z3 3L car BV6 et pont plus court ce qui change tout.
- AlpineRoad
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Re: Modification rapport de pont
le nouveau pont arrière a bien été livré, content de la rapidité.
Un rapide coup d'oeil sous la voiture avec mon garagiste nous a montré que l'enveloppe extérieure du pont et ses points d'ancrage étaient similaires entre z4 et e46.
Il y a une différence tout de même notable et importante : le carter du pont du z4 à des ailettes pour le refroidir, celui de e46 n'en a pas. L'interface carter/pont semble être la même donc il conviendra de prendre le carter du pont z4 pour le mettre sur e46 mais cela semble bien s'assembler. à confirmer lors du montage réel.
La voiture est passée au banc en étant d'origine, elle sort ses chevaux et son couple : 187cv et 239 Nm. affaire à suivre la semaine prochaine pour les modifications...
*edit, correction de quelques fautes de frappe
Un rapide coup d'oeil sous la voiture avec mon garagiste nous a montré que l'enveloppe extérieure du pont et ses points d'ancrage étaient similaires entre z4 et e46.
Il y a une différence tout de même notable et importante : le carter du pont du z4 à des ailettes pour le refroidir, celui de e46 n'en a pas. L'interface carter/pont semble être la même donc il conviendra de prendre le carter du pont z4 pour le mettre sur e46 mais cela semble bien s'assembler. à confirmer lors du montage réel.
La voiture est passée au banc en étant d'origine, elle sort ses chevaux et son couple : 187cv et 239 Nm. affaire à suivre la semaine prochaine pour les modifications...
*edit, correction de quelques fautes de frappe
Dernière modification par AlpineRoad le mer. 28 avr. 2021, 16:21, modifié 1 fois.
- JFGT
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Re: Modification rapport de pont
Modif interessante!
J’attend la suite avec impatience!
Question: d’origine la bvm de 2.5i a 5 ou 6 vitesses (comme les 3.0L)?
(J’ai une bva 5 vitesses).
J’attend la suite avec impatience!
Question: d’origine la bvm de 2.5i a 5 ou 6 vitesses (comme les 3.0L)?
(J’ai une bva 5 vitesses).
Zamais fini! HeureuZement!
- AlpineRoad
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Re: Modification rapport de pont
JFGT voici quelques infos :
2.5i BVM : 5 vitesses, type Getrag B+ , démultiplication pont AR = 3.23
2.5i BVA : 5 vitesses, type ZF , démultiplication pont AR = 3.64
Pour compenser la "perte" liée à la BVA , le pont est déjà sensiblement plus court avec la BVA. J'avais même pensé à utiliser ce pont de BVA pour ma modification, mais après quelques calculs il s'avère un poil trop court à mon goût.
3.0i BVM : 6 vitesses, type ZF, démultiplication pont AR = 3.07 ( donc encore + long que le 2.5i bvm, normal me direz vous , il y a + de couple avec le 3.0)
3.0i BVA : 5 vitesses, type ZF (idem 2.5i), démultiplication de pont AR = 3.46
3.46 ce sera mon nouveau rapport de pont après le changement.
2.5i BVM : 5 vitesses, type Getrag B+ , démultiplication pont AR = 3.23
2.5i BVA : 5 vitesses, type ZF , démultiplication pont AR = 3.64
Pour compenser la "perte" liée à la BVA , le pont est déjà sensiblement plus court avec la BVA. J'avais même pensé à utiliser ce pont de BVA pour ma modification, mais après quelques calculs il s'avère un poil trop court à mon goût.
3.0i BVM : 6 vitesses, type ZF, démultiplication pont AR = 3.07 ( donc encore + long que le 2.5i bvm, normal me direz vous , il y a + de couple avec le 3.0)
3.0i BVA : 5 vitesses, type ZF (idem 2.5i), démultiplication de pont AR = 3.46
3.46 ce sera mon nouveau rapport de pont après le changement.
- JFGT
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Re: Modification rapport de pont
Merci des infos.
Je présume que tes calculs concernent le développement de la première qui peut s’avérer trop courte et inutilisable avec un pont très court.
Exact?
Je présume que tes calculs concernent le développement de la première qui peut s’avérer trop courte et inutilisable avec un pont très court.
Exact?
Zamais fini! HeureuZement!
- Gatouille
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Re: Modification rapport de pont
C'est surtout la 5 ème courte qui pose problème si on met un pont trop court.
- cardoz
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Re: Modification rapport de pont
Court comment ? A fond de 5 t'es a combien ?
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- AlpineRoad
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Re: Modification rapport de pont
Ma demande initiale auprès de mon garagiste et du préparateur était d'avoir seulement les pignons de seconde et troisième plus courts pour ne pas tout raccourcir. mais cela n'exise pas en standard et faire usiner sur mesure coûte un bras, ça ne fait aucun sens de mettre 2'000 euros dans ce projet.
Quand on change le pont c'est tout les rapports qui se trouvent modifiés, de la première à la cinquième (ou 6ème) tout est raccourcis en fonction du ratio que fourni le nouveau pont.
J'ai créé mon propre tableau excel pour évaluer l'impact d'un rapport de pont à un autre et évaluer ainsi celui qui semble le plus adapté à mon besoin. Ensuite c'est une affaire de goût personnel de dire que c'est trop court ou trop long et chacun choisi ce qui lui sera adapté.
Voici quelques exemples fournis par mes calculs, cela vous donnera une idée. (les paramètres utilisés pour les calculs sont ceux de ma voiture : 2.5i bvm, jantes en 18)
pont 3.23 (origine) :
à 3500 t/min : en 2nd 51km/h. en 3eme 78km/h. en 4eme 106km/h. en 5eme 130km
pont 3.46 :
à 3500 t/min : en 2nd 48km/h. en 3eme 73km/h. en 4eme 99km/h. en 5eme 121km
L'équilibre réside dans le fait de raccourcir sans pour autant démarrer en seconde, ni rouler à 130 à 5500 tour minute ce qui ne ferait aucun sens pour une voiture de route.
En ce sens, je trouve que le rapport en 3.46 est bien adapté à la fois pour ce que je souhaite et pour la voiture.
Quand on change le pont c'est tout les rapports qui se trouvent modifiés, de la première à la cinquième (ou 6ème) tout est raccourcis en fonction du ratio que fourni le nouveau pont.
J'ai créé mon propre tableau excel pour évaluer l'impact d'un rapport de pont à un autre et évaluer ainsi celui qui semble le plus adapté à mon besoin. Ensuite c'est une affaire de goût personnel de dire que c'est trop court ou trop long et chacun choisi ce qui lui sera adapté.
Voici quelques exemples fournis par mes calculs, cela vous donnera une idée. (les paramètres utilisés pour les calculs sont ceux de ma voiture : 2.5i bvm, jantes en 18)
pont 3.23 (origine) :
à 3500 t/min : en 2nd 51km/h. en 3eme 78km/h. en 4eme 106km/h. en 5eme 130km
pont 3.46 :
à 3500 t/min : en 2nd 48km/h. en 3eme 73km/h. en 4eme 99km/h. en 5eme 121km
L'équilibre réside dans le fait de raccourcir sans pour autant démarrer en seconde, ni rouler à 130 à 5500 tour minute ce qui ne ferait aucun sens pour une voiture de route.
En ce sens, je trouve que le rapport en 3.46 est bien adapté à la fois pour ce que je souhaite et pour la voiture.
- cardoz
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Re: Modification rapport de pont
Tes calculs m'ont lair exacts pour les rapports d'origine (en comparant à mon Z 2.5 192CV 5v )
Si ils le sont aussi pour le 3.46 ça me parait bien !!
Si ils le sont aussi pour le 3.46 ça me parait bien !!
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Re: Modification rapport de pont
Tu fais bien de le souligner oui. Les calculs les calculs .. faut se méfier parfois.
J’étais allé comparer mes calculs sur la route et en effet j’étais pas mal du tout dans la réalité comparé à la théorie
J’étais allé comparer mes calculs sur la route et en effet j’étais pas mal du tout dans la réalité comparé à la théorie