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Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

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Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par webcanique »

Il commence à faire chaud, très chaud... :woot:

Mais avez vous contrôlé si votre pompe à eau est encore bonne ? :dur:

Voici un petit tuto qui, je le souhaite, vous permettra de changer votre pompe à eau sur un Z4 E85 (M54)
http://lvhm.free.fr/diapo/pompeZ4.pdf


Bon bricolage, moi je vais à la plage, maintenant que ma pompe est neuve ... :whistling:

Edit modo :
exemple de pièces achetées.
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raphael81
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par raphael81 »

génial, je vais faire la mienne sous peu sur mon 3.0

En te remerciant :D
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webcanique
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par webcanique »

De rien mon ami :thumbup:

J'ai eu l'occasion ce matin d'ouvrir le capot du Z4 équipé 4 cylindres d'un voisin.
C'est vrai que c'est plus simple de changer la pompe à eau sur ce type de moteur.
Tu dois avoir 30 bons centimètres entre le nez de pompe et le renfort de caisse.
C'est de la triche !!! :x

Bon courage pour le remplacement, :thumbsup:
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bersou
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par bersou »

:thumbup: ;-)
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nuts91
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par nuts91 »

Bonjour,

Un très bon tuto comme d'habitude :clap: :clap: :clap: :thumbsup:

Si je peux me permettre un petit complément d'info sur le Point 7°

le galet tendeur du climatiseur se détend avec une douille torx mais celui d'accessoires avec une douille 6 pans de 16 mms en point A (en bleu sur l'image qui suit), la méthode que tu as utilisé fonctionne mais agit sur le serrage du galet sur son support autant utiliser le boulon qui est là juste pour çà. L'inconvénient est qu'il est beaucoup moins visible lorsque le galet est monté sur le Z. Je vous met une photo du galet pour bien visualiser et avec le trait rouge les parties qu'il faut amener l'une en face de l'autre pour glisser le foret.

Image

le galet tendeur

Image

Zistement,

Pascal
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par webcanique »

Merci, pour la précision,

J'avais remarqué l'écrou, mais la doc pro et les mécanos préfèrent utiliser le Torx sur le galet tendeur.
Une clef longue spéciale (TORX T60 KL0366-11) est même commercialisée pour la gamme BMW dans le but de changer les courroies.
Le Torx T60 sur mon moteur provoque bien le basculage du tendeur. Il ne dévisse pas le galet.
Je n'ai pas touché à la courroie de climatiseur, je n'ai même pas regardé de ce côté là.

Par contre, trouver un embout Torx de 60 sur Nantes pendant le pont de l'ascension, c'est du domaine de l' impossible. :x
Encore heureux que le fiston m'a dépanné.
Dernière modification par webcanique le sam. 31 mai 2014, 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par nuts91 »

Tout à fait d'accord avec toi sur la méthode utilisée et préconisée, mais l'avantage d'utiliser l'écrou de 16 mms c'est que l'on a la douille sous la main :thumbup: :D et pas besoin de se demander où l'on peut trouver une torx de 60 un dimanche après midi :whistling:

Pascal
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par webcanique »

Entièrement d'accord, mais si c'est pour faire un tuto mieux vaut respecter au mieux les procédures :D :D
Voici la fameuse clef utilisée généralement par les mécanos.
http://www.klann-online.de/France/Neuhe ... 1113oP.pdf

Z'en ont de la chance d'être gâtés avec de beaux z'outils ... Moi il faut que je bidouille à chaque fois avec deux bouts de ficelles :o
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par nuts91 »

D'accord, en revanche sur la documentation de l'outil c'est un tendeur avec une torx à la place du boulon de 16 mms et je pense que la clé ne sert pas à prendre sur la vis de fixation du galet en lui-même. Sur le M54, c'est le galet tendeur de climatisation qui est de ce type avec une torx.

Mais au final je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est bien ta méthode qui est expliquée dans le TIS, même si je pense que c'est une erreur ;-)

Au final et je le répète très bon tuto :clap: :clap:

Pascal
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par webcanique »

OK, Pascal,
Voici la configuration du M54 que j'ai sur mon Z. Lui, il à de la place pour bosser, le veinard ! :(
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par Patrick88 »

Super tuto Jean-Luc, merci pour tous les possesseurs E85 M54 :thumbup:
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par Val31 »

beau tuto! :thumbup: La partie bodybuilding avec le moteur :dur:

Sur la vidéo ECS tuning ...hum je mettrais un peu de colle sur les vis...(la bleu).. C'est quoi l’intérêt réel des poulies sur nos modèles...?? :roll:
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par kabax »

Celle de la vidéo est visiblement en Alu, plus résistante que l'origine

En cherchant un peu il existe des kits poulie, 11 ch qu'ils disent :|

https://translate.google.fr/translate?h ... -2530.aspx
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par webcanique »

Le principal c'est quand même d'avoir une poulie en bon état ... :D
Cette petite vidéo n'était présentée que pour montrer en images l'utilisation de la clef torx.

De mon côté, je viens de faire plus de 400 km ce week-end et plus aucun problème.
C'est fou comme une petite babiole fait du bruit quand les roulements sont morts ... 8-)
Merci à tous pour les posts :thumbup:
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Re: Tuto remplacement pompe à eau E85-M54

Message par kabax »

Bien sur Doc, nous sommes d'accord :D

Très beau tuto soit dit en passant :thumbup:
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