Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Théo
CotiZante
CotiZante
Messages : 74
Inscription : 13 oct. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Troyes

Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Message par Théo »

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos avis de Zistes pour mieux connaitre le comportement routier du Z en général.
Mon véhicule est un 1.9L 140 ch monté en 225/50R16 avant et idem à l'arrière. dans un premier temps il serait fort probable que j'aurais du etre chaussée en 205 à l'avant et 225 à l'arrière, merci de bien vouloir me le confirmer.

J'ai depuis l'achat du véhicule, un "flou" dans ma direction. Il semblerait que la voiture fasse un peu ce qu'elle veut selon les revêtements. Sur routes propre, je n'ai rien à signaler, sur une route qui a perdu un peu de son revêtement, je dirais qu'elle a tendance à se sauver d'un côté comme d'un autre, c'est relativement aléatoire.

J'ai pu relever ce témoignage ici :
viewtopic.php?f=20&t=17175

Etant en Michelin à l'arrière et Dunlop à l'avant, j'ai choisis de permuter ces pneus car je sais que ces Michelin sont dotés d'une carcasse rigide.
Malgré les usures différentes le véhicule se comporte mieux.

J'ai derrière corrigé un défaut de direction : j'avais un tour + 1/4 de volant à gauche puis 1 tour 3/4 de volant à droite (ce qui provoquait un frottement de ma roue AVD contre la tôle intérieur.)
Ensuite, j'ai refait une géo derrière.

D'après les données de ma géo, je reste dans les choux à l'AVG, pour info, ce véhicule à eu un choque AVG avant acquisition, le demi-train AVG a été remplacé (d'occasion), mais je ne saurais vous dire quel était cet autre Z si finition M ou cylindré + important auquel cas le demi train AVG ne correspondrait pas?

Mise à part ce simple défaut de train avant qui a tendance à partir brusquement, je n'ai rien d'autre de gênant sur ce Z (que j'adore).

J'ai même chercher à décrocher dans les virages et impossible de se foutre dans le tas (lol) comme quoi, ce que je cherchais dans un roadster est bien là.

Mon véhicule n'a subit aucune modification, il est full stock et le restera. Il n'a pas de barre anti rapporchement, pas de suspensions rabaissées, et j'ai des jantes d'origines en 16".

Je compte sur vous.

En vous remerciant !

Théo
Z3 1.9L 140ch en restauration...viewtopic.php?f=1&t=31400
Avatar de l’utilisateur
jmk13
habitué
habitué
Messages : 1066
Inscription : 08 mars 2012
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Plan-de-Cuques (Marseille)

Re: Avis au Ziste expérimentés sur trains avant

Message par jmk13 »

Globalement le Z à tendance à suivre les déformations de la chaussée et a tirer à droite ou à gauche selon l'état de la route.
Essaie de faire le test de lâcher le volant sur route droite et lisse à l'accélération et avec un freinage appuyé pour voir s'il tire d'un côté ou de l'autre.
CORVETTE C6 Zo6 2008
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3708
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Avis au Ziste expérimentés sur trains avant

Message par Tetram »

tu as du passer au CT récemment, non?
rien de signalé sur le train? rotules, roulements...
fais le test préconisé par jmk13 et après,vois les pistes possibles selon comportement : équilibrage, déformation pneu,jante(s), disques,étriers,plaquettes (sur le trio,usure disproportionnée,planéité idem,encrassement peuvent provoquer un frottement même minime qui fait tirer l'auto d'un coté ou l'autre selon configuration de la chaussée^^)

bonne chance :-)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Message par ferny37 »

Théo a écrit :Mon véhicule est un 1.9L 140 ch monté en 225/50R16 avant et idem à l'arrière. dans un premier temps il serait fort probable que j'aurais du etre chaussée en 205 à l'avant et 225 à l'arrière, merci de bien vouloir me le confirmer.
Non, pas du tout, la monte "au carré" en 225/50/16 est tout à fait normale. Tu dois pouvoir le vérifier sur l'étiquette de pression dans ton seuil de porte. ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Théo
CotiZante
CotiZante
Messages : 74
Inscription : 13 oct. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Troyes

Re: Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Message par Théo »

Merci à vous 3 pour vos témoignages.

Ferny37 tu as raison, l'étiquette préconise 225/60zr16 donc là dessus pas de pb.

Tetram, oui le CT date d'octobre 2013, seul le ripage excessif s'est manifesté.

JMK, ce que tu décris correspond complètement au comportement de mon véhicule et le freinage sec suit les déformations de la route. Sur route saine je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, disons que j'ai fais le test un peu partout et parfois le véhicule freine sans partir d'un côté ou d'un autre.

Mais j'admet que depuis la géo que j'ai fait mardi, le véhicule me parait beaucoup plus sain.

L'équilibrage est au poil, j'ai jamais eu de volant vibrant et de freinage vibrant non plus. J'ai connu ça sur d'autres voitures mais pas le Z.

Globalement ça m'inquiète moins cette histoire !
Z3 1.9L 140ch en restauration...viewtopic.php?f=1&t=31400
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Message par DanZ »

Bonsoir,
Tu précises que la géo de l'AVG est "dans les choux"......... Il me semble nécessaire/indispensable de la mettre en ordre, sinon, tu auras toujours des problèmes de stabilité.. :(
Avatar de l’utilisateur
Théo
CotiZante
CotiZante
Messages : 74
Inscription : 13 oct. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Troyes

Re: Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Message par Théo »

DanZ a écrit :Bonsoir,
Tu précises que la géo de l'AVG est "dans les choux"......... Il me semble nécessaire/indispensable de la mettre en ordre, sinon, tu auras toujours des problèmes de stabilité.. :(
Oui dans tous les cas y'a un truc à l'avant gauche et je revois mon vendeur jeudi prochain à ce sujet.

Mais même après quoi visiblement il ne faut pas que je m'attende a conduire un véhicule bcp plus stable...

Je posterais mon rapport de géo. ;-)
Z3 1.9L 140ch en restauration...viewtopic.php?f=1&t=31400
Avatar de l’utilisateur
chalouf67
régulier
régulier
Messages : 477
Inscription : 02 juil. 2012
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : niort (79)

Re: Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Message par chalouf67 »

regardes tes silentbloc de train avant, à mon avis c'est ce qui fait le louvoiement....
pour la compatibilité des triangles, que ce soit un 1L8 ou 3L, c'est les mêmes
il n'y a que pour le 3L2 que ça change
Avatar de l’utilisateur
Théo
CotiZante
CotiZante
Messages : 74
Inscription : 13 oct. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Troyes

Re: Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Message par Théo »

Merci pour ton avis Chalouf67 :-)
Z3 1.9L 140ch en restauration...viewtopic.php?f=1&t=31400
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Message par Didiermpl »

le ripage excessif est un peu normal pour une propulsion.
lorsque tu passe au CT, c'est les rouleaux qui tirent les roues avant, leur donnant plus de pincement, alors que lorsque tu roules, les roue arrières poussent sur le train avant, le remettant dans son parallélisme normal, et annulant ainsi le ripage. ;-) Ceci pour un Z avec des trains roulant en parfait état bien entendu. ;-)

Didier
BOUZOU
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 13 juil. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : nantes 44

Re: Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Message par BOUZOU »

le vendeur t'avait il signalé le choc, avant de signer le contrat de vente?
la vraie liberté, ce n'est pas de faire ce que l'on veut, mais de devenir ce que l'on est
Avatar de l’utilisateur
Théo
CotiZante
CotiZante
Messages : 74
Inscription : 13 oct. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Troyes

Re: Avis aux Zistes expérimentés sur train avant

Message par Théo »

DanZ a écrit :Bonsoir,
Tu précises que la géo de l'AVG est "dans les choux"......... Il me semble nécessaire/indispensable de la mettre en ordre, sinon, tu auras toujours des problèmes de stabilité.. :(
Nous y sommes! J'entame le remplacement de la fusée Avg, et paires amortisseurs + coupelles Av, je vous tiens au jus quant au résultat.

@Bouzou : oui j'avais connaissance du choc avant achat. Je n'ai pas de doute quant à la transparence du casseur que je connais bien.
;),
Z3 1.9L 140ch en restauration...viewtopic.php?f=1&t=31400
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »