Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Moteur, boite, pont...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2507
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par Darkthrone »

Je traine depuis de nombreux mois le voyant moteur qui s'allume avec le code erreur P0041 (code mis en évidence par mon ELM 327). Grace à ce boitier, j'éteignais le voyant moteur, effaçais le code erreur; ensuite au bout de quelques kilomètres, un nouveau test montrait que le code erreur revenait sans pour autant allumer le voyant.

Une des réponses se trouve ci-dessous avec quelques images. Pour se faire, un grand merci à Jean_Mi du forum qui a sorti sa caisse à outils et a commencé à vérifer s'il n'y avait pas une prise d'air au niveau de la tubulure d'admission..... Il s'est aperçu que des joints toriques étaient un peu fatigués. Il a remis de l'huile sur les joints et j'ai pu faire 200 kilomètres sans voyant qui s'allume et surtout pas de code erreur !
Moralité, j'ai commandé chez BMW Orléans 12 joints toriques pour la tubulure d'admission et j'ai rajouté 12 joints toriques pour les injecteurs même si les 6 du haut n'ont pas de rôle à jouer dans cette anomalie de fonctionnement...

Les pièces qui portent les joints toriques ont entourées de rouge.

Image

Image

Photo du bloc avant démontage des deux rampes .... Deux vis à enlever ! Les deux rampes sont libérées.

Image

La rampe démontée avec ses 6 tubes portant les joints toriques (dont certains étaient vraiment lâches.)

Image

Mes 6 tubes avec sur la droite les deux vis à enlever pour libérer les deux rampes

Image

Rampe pour le ralenti enlevée , on voit bien les injecteurs derrière avec pour chacun une agrafe à enlever

Image

Image

Image

Le gros joint torique se trouve en haut de l'injecteur et rentre tout seul dans la rampe remplie d'essence, le petit joint torique se positionne en bas de l'injecteur

Image

Vue d'ensemble .... Les petites agrafes sont difficiles à enlever, elles servent à tenir l'injecteur sur sa prise de courant qui sort de la rampe noire . Une torture à remettre.
Les grosses agrafes tiennent les injecteurs sur la rampe remplie d'essence.

Image

On voit bien la prise de courant sans son injecteur. En dessous les emplacements pour les injecteurs et les tubulures d'air...

Image

On commence le remontage

Image

Image

En résumé, il a y juste DEUX vis à enlever ! les rampes se tirent tout simplement à la main. Avant remontage, les pièces ont été nettoyées et surtout, je n'ai pas lésiné sur la graisse.
Finalement, pour un montant total de 113 euros (on pouvait se passer des joints hauts des injecteurs) , il n'y a plus de prise d'air entre le débitmètre et les sondes lambda qui essayaient de me remettre de l'essence sachant qu'elles voyaient passer de l'oxygène non brulé.... Il est donc possible que ce voyant moteur allumé provienne simplement d'une prise d'air ....
Donc, si comme moi on veut vous faire changer les sondes lambda, MEFIANCE ! Les miennes ont été changées chez 45 Autosport, mais le problème de code erreur est revenu au bout de deux mois ...

Encore merci à Jean_MI qui a trouvé le bug ...
Dernière modification par Darkthrone le mar. 26 août 2014, 08:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par extremex »

Beau tuto !
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2507
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par Darkthrone »

Merci ;-) et surtout très facile à faire ! :woot:
Avatar de l’utilisateur
ZZ4444
habitué
habitué
Messages : 1751
Inscription : 23 mai 2009
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Luxembourg

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par ZZ4444 »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32499
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par Bernard61 »

Merci :clap:
Hop dans la FAQ Z4.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16385
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : En cours
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par Ragnar »

Super tuto qui peut faire faire un gros paquet d'éconocroques :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

J'ai eu les deux sondes avant catalyseur à changer peu après l'achat, 500 boules...plus de 10Kkms après , le voyant est toujours resté muet. C'était vraiment les sondes pour mon cas semble-t-il :huh:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Guingoun
habitué
habitué
Messages : 655
Inscription : 17 févr. 2008
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Castres (81)

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par Guingoun »

Bon à savoir...

J'avais changé mes injecteurs sans avoir vu ce problème...par contre 3/4 sondes lambda HS déjà :!:
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2507
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par Darkthrone »

Je crois que juste le fait de sortir la rampe et mettre du gras sur les joints est un exercice qui peut au moins donner une réponse. Dans mon cas j'aurai du le faire ..... Notre ami Jean_Mi a eu aussi un cas similaire sur son Z avec un joint qui était sorti de sa gorge lors du remontage par un professionnel ....
Dernière modification par Darkthrone le mar. 26 août 2014, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par Tetram »

joli tuto Jacques, merci , ça peut servir le self made :thumbsup: :thumbsup:
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2507
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par Darkthrone »

Merci Bruno :thumbup:

Avec cette manip, j'ai redécouvert une souplesse , une linéarité que j'avais perdue .... l'impression de s'envoler en appuyant moins sur la pédale de droite. :woot: . Moins violent qu'avant ! Un vrai bonheur ce bloc :wub: Je vais voir aussi coté consommation , il y aura certainement du changement ....
Avatar de l’utilisateur
dieamond
habitué
habitué
Messages : 1535
Inscription : 09 mars 2011
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : 92 - Antony

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par dieamond »

Super tuto

Je changerais le titre pour "Tuto : Voyant moteur allumé avec code P0041 sur S54", parce que pour un voyant allumé pour cause de cata défectueux, le tuto ne va pas aider :p

PS : un garage qui te fait changer une sonde lambda pur juste un P0041 (sans autre code à côté) est soit incompétent soit en besoin d'argent (l'un pouvant être lié à l'autre)
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2507
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54

Message par Darkthrone »

Je crois malheureusement que tu as raison .... Je voulais faire entrenir mon bolide en garage pour avoir un book entretien propre, j'en ai abandonné l'idée...
Maintenant, je vais voir si je peux attaquer moi même les courroies dans mon garage ! :roll:
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »