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Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
- Darkthrone
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Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
Je traine depuis de nombreux mois le voyant moteur qui s'allume avec le code erreur P0041 (code mis en évidence par mon ELM 327). Grace à ce boitier, j'éteignais le voyant moteur, effaçais le code erreur; ensuite au bout de quelques kilomètres, un nouveau test montrait que le code erreur revenait sans pour autant allumer le voyant.
Une des réponses se trouve ci-dessous avec quelques images. Pour se faire, un grand merci à Jean_Mi du forum qui a sorti sa caisse à outils et a commencé à vérifer s'il n'y avait pas une prise d'air au niveau de la tubulure d'admission..... Il s'est aperçu que des joints toriques étaient un peu fatigués. Il a remis de l'huile sur les joints et j'ai pu faire 200 kilomètres sans voyant qui s'allume et surtout pas de code erreur !
Moralité, j'ai commandé chez BMW Orléans 12 joints toriques pour la tubulure d'admission et j'ai rajouté 12 joints toriques pour les injecteurs même si les 6 du haut n'ont pas de rôle à jouer dans cette anomalie de fonctionnement...
Les pièces qui portent les joints toriques ont entourées de rouge.
Photo du bloc avant démontage des deux rampes .... Deux vis à enlever ! Les deux rampes sont libérées.
La rampe démontée avec ses 6 tubes portant les joints toriques (dont certains étaient vraiment lâches.)
Mes 6 tubes avec sur la droite les deux vis à enlever pour libérer les deux rampes
Rampe pour le ralenti enlevée , on voit bien les injecteurs derrière avec pour chacun une agrafe à enlever
Le gros joint torique se trouve en haut de l'injecteur et rentre tout seul dans la rampe remplie d'essence, le petit joint torique se positionne en bas de l'injecteur
Vue d'ensemble .... Les petites agrafes sont difficiles à enlever, elles servent à tenir l'injecteur sur sa prise de courant qui sort de la rampe noire . Une torture à remettre.
Les grosses agrafes tiennent les injecteurs sur la rampe remplie d'essence.
On voit bien la prise de courant sans son injecteur. En dessous les emplacements pour les injecteurs et les tubulures d'air...
On commence le remontage
En résumé, il a y juste DEUX vis à enlever ! les rampes se tirent tout simplement à la main. Avant remontage, les pièces ont été nettoyées et surtout, je n'ai pas lésiné sur la graisse.
Finalement, pour un montant total de 113 euros (on pouvait se passer des joints hauts des injecteurs) , il n'y a plus de prise d'air entre le débitmètre et les sondes lambda qui essayaient de me remettre de l'essence sachant qu'elles voyaient passer de l'oxygène non brulé.... Il est donc possible que ce voyant moteur allumé provienne simplement d'une prise d'air ....
Donc, si comme moi on veut vous faire changer les sondes lambda, MEFIANCE ! Les miennes ont été changées chez 45 Autosport, mais le problème de code erreur est revenu au bout de deux mois ...
Encore merci à Jean_MI qui a trouvé le bug ...
Une des réponses se trouve ci-dessous avec quelques images. Pour se faire, un grand merci à Jean_Mi du forum qui a sorti sa caisse à outils et a commencé à vérifer s'il n'y avait pas une prise d'air au niveau de la tubulure d'admission..... Il s'est aperçu que des joints toriques étaient un peu fatigués. Il a remis de l'huile sur les joints et j'ai pu faire 200 kilomètres sans voyant qui s'allume et surtout pas de code erreur !
Moralité, j'ai commandé chez BMW Orléans 12 joints toriques pour la tubulure d'admission et j'ai rajouté 12 joints toriques pour les injecteurs même si les 6 du haut n'ont pas de rôle à jouer dans cette anomalie de fonctionnement...
Les pièces qui portent les joints toriques ont entourées de rouge.
Photo du bloc avant démontage des deux rampes .... Deux vis à enlever ! Les deux rampes sont libérées.
La rampe démontée avec ses 6 tubes portant les joints toriques (dont certains étaient vraiment lâches.)
Mes 6 tubes avec sur la droite les deux vis à enlever pour libérer les deux rampes
Rampe pour le ralenti enlevée , on voit bien les injecteurs derrière avec pour chacun une agrafe à enlever
Le gros joint torique se trouve en haut de l'injecteur et rentre tout seul dans la rampe remplie d'essence, le petit joint torique se positionne en bas de l'injecteur
Vue d'ensemble .... Les petites agrafes sont difficiles à enlever, elles servent à tenir l'injecteur sur sa prise de courant qui sort de la rampe noire . Une torture à remettre.
Les grosses agrafes tiennent les injecteurs sur la rampe remplie d'essence.
On voit bien la prise de courant sans son injecteur. En dessous les emplacements pour les injecteurs et les tubulures d'air...
On commence le remontage
En résumé, il a y juste DEUX vis à enlever ! les rampes se tirent tout simplement à la main. Avant remontage, les pièces ont été nettoyées et surtout, je n'ai pas lésiné sur la graisse.
Finalement, pour un montant total de 113 euros (on pouvait se passer des joints hauts des injecteurs) , il n'y a plus de prise d'air entre le débitmètre et les sondes lambda qui essayaient de me remettre de l'essence sachant qu'elles voyaient passer de l'oxygène non brulé.... Il est donc possible que ce voyant moteur allumé provienne simplement d'une prise d'air ....
Donc, si comme moi on veut vous faire changer les sondes lambda, MEFIANCE ! Les miennes ont été changées chez 45 Autosport, mais le problème de code erreur est revenu au bout de deux mois ...
Encore merci à Jean_MI qui a trouvé le bug ...
Dernière modification par Darkthrone le mar. 26 août 2014, 08:58, modifié 2 fois.
- extremex
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Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
Beau tuto !
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- Darkthrone
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Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
Merci
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
Super tuto qui peut faire faire un gros paquet d'éconocroques
J'ai eu les deux sondes avant catalyseur à changer peu après l'achat, 500 boules...plus de 10Kkms après , le voyant est toujours resté muet. C'était vraiment les sondes pour mon cas semble-t-il
J'ai eu les deux sondes avant catalyseur à changer peu après l'achat, 500 boules...plus de 10Kkms après , le voyant est toujours resté muet. C'était vraiment les sondes pour mon cas semble-t-il
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- Guingoun
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Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
Bon à savoir...
J'avais changé mes injecteurs sans avoir vu ce problème...par contre 3/4 sondes lambda HS déjà
J'avais changé mes injecteurs sans avoir vu ce problème...par contre 3/4 sondes lambda HS déjà
- Darkthrone
- CotiZant
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Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
Je crois que juste le fait de sortir la rampe et mettre du gras sur les joints est un exercice qui peut au moins donner une réponse. Dans mon cas j'aurai du le faire ..... Notre ami Jean_Mi a eu aussi un cas similaire sur son Z avec un joint qui était sorti de sa gorge lors du remontage par un professionnel ....
Dernière modification par Darkthrone le mar. 26 août 2014, 11:09, modifié 1 fois.
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Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
joli tuto Jacques, merci , ça peut servir le self made
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
Merci Bruno
Avec cette manip, j'ai redécouvert une souplesse , une linéarité que j'avais perdue .... l'impression de s'envoler en appuyant moins sur la pédale de droite. . Moins violent qu'avant ! Un vrai bonheur ce bloc Je vais voir aussi coté consommation , il y aura certainement du changement ....
Avec cette manip, j'ai redécouvert une souplesse , une linéarité que j'avais perdue .... l'impression de s'envoler en appuyant moins sur la pédale de droite. . Moins violent qu'avant ! Un vrai bonheur ce bloc Je vais voir aussi coté consommation , il y aura certainement du changement ....
- dieamond
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Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
Super tuto
Je changerais le titre pour "Tuto : Voyant moteur allumé avec code P0041 sur S54", parce que pour un voyant allumé pour cause de cata défectueux, le tuto ne va pas aider :p
PS : un garage qui te fait changer une sonde lambda pur juste un P0041 (sans autre code à côté) est soit incompétent soit en besoin d'argent (l'un pouvant être lié à l'autre)
Je changerais le titre pour "Tuto : Voyant moteur allumé avec code P0041 sur S54", parce que pour un voyant allumé pour cause de cata défectueux, le tuto ne va pas aider :p
PS : un garage qui te fait changer une sonde lambda pur juste un P0041 (sans autre code à côté) est soit incompétent soit en besoin d'argent (l'un pouvant être lié à l'autre)
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster Atmo // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 atmo // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // Mini Cooper S R53 // BMW Z4 M 3.2
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- Darkthrone
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Re: Tuto : piste pour le voyant moteur allumé sur S54
Je crois malheureusement que tu as raison .... Je voulais faire entrenir mon bolide en garage pour avoir un book entretien propre, j'en ai abandonné l'idée...
Maintenant, je vais voir si je peux attaquer moi même les courroies dans mon garage !
Maintenant, je vais voir si je peux attaquer moi même les courroies dans mon garage !