Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Les rallyes de régularité

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lodein
régulier
régulier
Messages : 434
Inscription : 11 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Charentes

Les rallyes de régularité

Message par lodein »

J'en avais parlé dans ma présentation et en parcourant le forum, j'ai vu que plusieurs Zistes étaient adepte des rallyes de régularité, mais je ne suis pas sur que tout le monde connaissent ces rallyes de régularité.
Comme c'est une de mes passions, je vais vous en parler un peu plus (qui a dit trop !!! cf. ma lonnngueeee présentation !!!).

Je pratique cette discipline depuis 2011, avec mon fils aîné qui aura 15 ans bientôt. Au départ nous avons réalisé les 2 premiers rallyes avec la Daimler Double six. Si elle s'est correctement comportée, elle n'était vraiment pas adaptée et en plus je l’abîmais pas mal, d'où l'achat de l'Audi coupé GT. En effet pour les rallyes auxquels je participe, les voitures doivent avoir au moins 25 ans, mais il y a des exceptions...

Qu’est ce donc exactement que le rallye de régularité ?
Eh bien c’est assez simple même s’il y a plusieurs types de rallyes de régularité. Il faut relier deux points sur un parcours secret en utilisant les informations données par les organisateurs et cela dans un temps donné. Ces informations peuvent être données sous forme de road book fléché métré ou non, sous forme de fléché droit (ne représentant donc pas la réalité des intersections) métré ou non, sous forme d’un tracé sur une carte au 1/100000 ou 1/50000 ou d’un tracé à reporter sur une carte (carte muette), sous forme d’une arrête de poisson (Ou fléché allemand). La régularité peut être contrôlée soit à tout moment (Avec des contrôles secrets bien sur) tout au long d’un secteur appelée zone de régularité, soit entre le point de départ et d’arrivée. Sur le parcours il y a des contrôles humains ou des informations à reporter sur une carte de pointage qui prouve votre passage sur le bon itinéraire. A chaque contrôle manqué vous prenez des pénalités (300 points dans le rallye que j’ai fait), lors de retards ou avances sur les épreuves vous avez aussi des pénalités (10 points par minute d’avance ou de retard sur les épreuves entre 2 points, 10 points par seconde d’avance ou de retard sur les épreuves de régularité surveillées en tous points). Le vainqueur est celui qui a le moins de pénalité, donc de points.

Voici un exemple des informations que l'on peut nous donner et qui comme vous pouvez le voir sont différentes suivant le type de road book :
Image

Image

Ces épreuves ne nécessitent pas de matériel spécifique, même s'il est mieux d'avoir un trip master (Instrument permettant de donner précisément la distance parcourue et surtout paramétrable), un chrono et un cadenceur ou une table de régularité. Voici l'équipement de ma voiture :
Image

Les épreuves auxquelles je participe se déroulent plutôt en région Limousine et son plutôt très roulantes même si les moyennes sont toujours inférieures à 50 km/h. Mais comme il faut tracer les cartes muettes, que l'on se perd, que l'on roule sur des petites routes, il ne faut pas chômer. Quelques photos pour vous en convaincre :
Image

Image

Image

Image

Les véhicules qui participent à ces épreuves sont plutôt des sportives du type Alpine A110, Porsche 911, Alfa roméo GTV, BMW série 3 (1ère et 2nd génération), Lancia Fulvia, Renault 5 Turbo, des mini cooper... mais aussi des Citroën DS, Simca Aronde, Peugeot 403, Citroën 2CV, Fiat X1/9. Il y a quelques voitures modernes comme des Clio Williams, des Clio V6, des Mazda MX5 et régulièrement un coupé Z3 M. Place à quelques photos :
Image

Image

Image

et la fameuse Z3 M coupé :
Image

Lodein
Z3 Roadster 1.8 de 1997 et d'autres belles en 5, 6 (L et V), 8 et 12 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Les rallye de régularité

Message par Flat-twin »

J'en ai fait 2 et notre prochain sera sûrement en novembre en Anjou. Pour info la Sierra cosworth n°22 sur tes photos est celle de mon meilleur pote ;)
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40506
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Les rallye de régularité

Message par bersou »

Article très intéressant :thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Les rallye de régularité

Message par Flat-twin »

J'ai retrouvé un de mes résumés : viewtopic.php?f=15&t=32930
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7489
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Les rallye de régularité

Message par Gatouille »

J'en fais également avec mon ępouse, au volant, depuis 2008.
Il y a souvent une catėgorie navigation qui permet de faire le rally sans s'occuper de la rėgularité, idéal pour apprendre, car au début le simple fait de suivre le roadbook demandedéjà beaucoup d'attention!
Avatar de l’utilisateur
lodein
régulier
régulier
Messages : 434
Inscription : 11 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Charentes

Re: Les rallye de régularité

Message par lodein »

Flat-twin a écrit :J'en ai fait 2 et notre prochain sera sûrement en novembre en Anjou. Pour info la Sierra cosworth n°22 sur tes photos est celle de mon meilleur pote ;)
J'avais un peu discuté avec lui le dimanche, c'était un de ses premiers rallyes si je me rappelle bien. Il avait fait un superbe rallye le dimanche qui lui a permis de bien remonter, mais sans nous passer devant quand même :D Par contre, il avait largement doser la Z3 M Coupé :D
En tous les cas, sa voiture est très belle et à l'air de marcher fort

Lodein
Z3 Roadster 1.8 de 1997 et d'autres belles en 5, 6 (L et V), 8 et 12 cylindres
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Les rallye de régularité

Message par lazare59 »

Arf, ça me tente bien aussi avec le Z et surtout la 1602... Mais ma fille est nulle sur l'exercice ! (on avait testé sur un rasso 500 :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Thibow
régulier
régulier
Messages : 223
Inscription : 11 juil. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i

Re: Les rallye de régularité

Message par Thibow »

:thumbup:

J'en ai fait un régional en copilote en VHRS (Régularité en historique) mais sans jouer la régularité... eh oui au début pas le budget pour le hans, combi, casque FIA donc ca permet de faire du rallye à "bas" cout.
Du coup on choisissait la moyenne haute pour éviter de se faire disqualifier en dépassant de trop la moyenne.
Depuis on a investi dans l'équipement et je copilote un GT turbo en FN4 sur du régional/national ;)
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7489
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Les rallye de régularité

Message par Gatouille »

Si ta fille est nulle en nav fais la conduire :dry:

Même si ma femme est meilleure que moi en nav elle conduit parce qu'elle....est malade en voiture !

Image

Purée je te dis que c'est tout droit !!

Image
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Les rallye de régularité

Message par lazare59 »

Gatouille a écrit :Si ta fille est nulle en nav fais la conduire :dry:
Vu qu'elle a 12 ans, je vais éviter pour le moment ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gregory
habitué
habitué
Messages : 1021
Inscription : 11 juin 2012
Département : 77 Seine-et-Marne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Coulommiers

Re: Les rallye de régularité

Message par Gregory »

T'aimes pas vivre dangereusement Lazare ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Les rallye de régularité

Message par Flat-twin »

lodein a écrit :
Flat-twin a écrit :J'en ai fait 2 et notre prochain sera sûrement en novembre en Anjou. Pour info la Sierra cosworth n°22 sur tes photos est celle de mon meilleur pote ;)
J'avais un peu discuté avec lui le dimanche, c'était un de ses premiers rallyes si je me rappelle bien. Il avait fait un superbe rallye le dimanche qui lui a permis de bien remonter, mais sans nous passer devant quand même :D Par contre, il avait largement doser la Z3 M Coupé :D
En tous les cas, sa voiture est très belle et à l'air de marcher fort

Lodein
Il m'a expliqué qu'il avait dû un peu allumer le dimanche car il s'est perdu une ou deux fois et qu'au final il était étonné d'avoir réussi à si bien se rattraper :D Je te dirai si la Sierra marche fort, je le vois dans 2 semaines à la Châtre et je ne suis plus monté dans la Sierra depuis 2 ou 3 ans et elle a évolué depuis (légère prépa moteur chez Rigollet et échappement, moi je l'ai connue full stock à la Châtre justement).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Les rallye de régularité

Message par Flat-twin »

Notre prochain rallye sera très probablement le Touraine Classic les 11 et 12 avril 2015 (autour de Tours donc). Un mois plus tard il y a un carto (sans régulation mais avec repères et photos à identifier) dans le nord où nous irons aussi très certainement. C'est plus détendu car pas de soucis avec la montre, mais d'un autre côté il faut tout observer et c'est pas toujours facile.
J'en parle là : viewtopic.php?f=128&t=34867
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
fred07
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 17 mars 2013
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : cornas/saint péray
Contact :

Re: Les rallye de régularité

Message par fred07 »

Avec madame comme copilote (avec prise de cocculine... pour le mal en voiture) nous faisons 3/4 rallyes par an (régularité et VHRS) soit avec l'alpine pour le VHRS et la régularité par beau temps, soit la 325is pour les épreuves hivernales. ;-)
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
Avatar de l’utilisateur
lodein
régulier
régulier
Messages : 434
Inscription : 11 sept. 2014
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
Localisation : Charentes

Re: Les rallye de régularité

Message par lodein »

La saison des rallyes de régularité a repris pour moi avec le rallye de la porcelaine historique les 11 et 12 avril.

La voiture a été prête au dernier moment (Jeudi soir) car j'ai du changer le joint de culasse et surtout le bocal de liquide de refroidissement que j'ai eu beaucoup de mal à trouver. Mais nous avons été récompensé car avec mon fils de 15ans 1/2 nous avons remporté ce rallye devant 57 autres équipages...

Pour ceux dont le sujet passionne !!! voici un peu plus de détails :
Comme l'année dernière, il y avait foule puisque l'on comptait 58 participants au départ (56 à l'arrivée) avec comme habituellement des Porsche 911 (la voiture la plus représentée avec 4 exemplaires de 1968 (une 911 S châssis court) à 1987), des golf GTI, des 205 GTI, une BMW 323i... mais aussi de superbes Lancia Fulvia coupé (1.3 S mais surtout une rare rallye 1,6 HF Fanalone), une Alfa Roméo coupé Bertone 2000, une Alpine A110 1600 S... des voitures plus populaires comme des 2CV, Renault 4, Peugeot 404, Renault 8... très ancienne comme une Austin de 1955 et quelques voitures modernes (Après 1990) comme des Clio V6 ou 2l RS.

Le Samedi le temps n'était pas vraiment de la partie, mais meilleur que celui que nous avions eu sur la route où la pluie nous a suivi une bonne partie du trajet. Le rallye était comme les autres années très très bien organisé (11 ème édition quand même), varié tant en route qu'en difficulté plutôt corsée. En particulier une épreuve de régularité avec au départ une moyenne variable donnée sous forme de table de régularité (Distance / temps) puis à mi parcours, il fallait basculer sur une moyenne fixe avec ses propres moyens de cadencement avec pour conséquence d'inclure le retard ou l'avance pris auparavant sans vraiment pouvoir la corriger. Mais aussi une épreuve cartographique difficile et une épreuve de régularité de nuit très longue 23 km qui amplifie les erreurs des trip master si l'on n'y fait pas attention et que l'on ne corrige pas, tout cela dans un timing très court. Au final le samedi soir, nous n'étions que 2 équipages à n'avoir pas pris de pénalité sur des points de passage loupés et à être rentré dans les temps impartis.

Le dimanche matin comme souvent le temps était au beau fixe et la difficulté moindre (Puisque 17 équipages ont marqué 0 points en carto / temps imparti). Mais pour nous le stress était plus important car nous voulions bien sur conserver notre 1ère place, d'autant plus que cette année il y avait un coefficient multiplicateur suivant l'année du véhicule (1.85 pour 1985, 1.68 pour 1968...) qui nous désavantageait puisque les seconds étaient sur la Porsche de 1968 (Ce qui fait quand même un avantage pour eux de 10 %).

Au final nous finissons à 592 points (320 pts ancienne formule), les second à 1008 pts (600 pts anciennement), les 3éme en Ford Anglia de 1962 à 1361 pts (840 pts Anc.) et les 4ème en Porsche 911 de 1987 à 1421 pts (760 pts anciennement, ce qui leur aurait fait gagner une place, mais c'est effectivement plus dur en Ford Anglia de 1962 qu'en Porsche de 1987 d'où ce nouveau système).

Après cette prose plus ou moins digeste, voici quelques photos et le lien vers toutes les photos.
Image

Image

Image

http://www.asamauvevhe.com/

Lodein
Z3 Roadster 1.8 de 1997 et d'autres belles en 5, 6 (L et V), 8 et 12 cylindres
Répondre

Revenir à « Les Z-istes »