Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Les Zistes et le rallye
- Pascal
- habitué
- Messages : 1063
- Inscription : 18 déc. 2014
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Sot mûr ( 49 )
Les Zistes et le rallye
Pilotes, amateurs de rallye ?
Il doit bien en traîner quelques uns par ici ?
Mon parcours :
Ecole de pilotage sur terre en 1982, début en compétition en 1985 sur Rallye 3, RS2000
Puis on passe à la traction
Samba Rallye GrN
205 GTI GrN
Super5 GT GrN
Civic Vetc GrN
Petite parenthèse 4x4 : Lancia Delta Intégral GrA
106 S16 GrN
Saxo GrN
Et puis on arrête les conneries avec les tractpates :
J'étudie sérieusement le projet de courir avec un Z3 M, mais non, le prix de la sortie de route m'en dissuade !
De 2005 à 2011: BMW 325 GrN :
Le grand panard ! Avec des pièces pas chères, facile à réparer... mais y'a des limites :
Sa fin tragique : https://www.youtube.com/watch?v=yAAN_ocTTxY
Et donc pour la remplacer, la même en mieux :
325 GrA avec une belle prépa moteur, un bruit magnifique, un plaisir de pilotage énorme !
Petite vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xyjzl2 ... denis_auto
Il doit bien en traîner quelques uns par ici ?
Mon parcours :
Ecole de pilotage sur terre en 1982, début en compétition en 1985 sur Rallye 3, RS2000
Puis on passe à la traction
Samba Rallye GrN
205 GTI GrN
Super5 GT GrN
Civic Vetc GrN
Petite parenthèse 4x4 : Lancia Delta Intégral GrA
106 S16 GrN
Saxo GrN
Et puis on arrête les conneries avec les tractpates :
J'étudie sérieusement le projet de courir avec un Z3 M, mais non, le prix de la sortie de route m'en dissuade !
De 2005 à 2011: BMW 325 GrN :
Le grand panard ! Avec des pièces pas chères, facile à réparer... mais y'a des limites :
Sa fin tragique : https://www.youtube.com/watch?v=yAAN_ocTTxY
Et donc pour la remplacer, la même en mieux :
325 GrA avec une belle prépa moteur, un bruit magnifique, un plaisir de pilotage énorme !
Petite vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xyjzl2 ... denis_auto
Dernière modification par Pascal le mer. 7 janv. 2015, 22:01, modifié 2 fois.
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
-
- Bienfaiteur
- Messages : 20264
- Inscription : 25 sept. 2006
- Département : 41 Loir-et-Cher
- Véhicule : En cours
- Localisation : ...
Re: Les Zistes et le rallye
si tu as trainé dans les rallyes du Centre avec tes premieres autos, j'ai certainement des photos
depuis, j'ai arrété de me faire mal
- ToTzo
- régulier
- Messages : 326
- Inscription : 27 nov. 2012
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Lyon
Re: Les Zistes et le rallye
Magnifique Pascal ! Sacré maîtrise ...
C'est une super auto la 325, bravo
Pour ma part début en karting en amateur grâce à mon père à 9 ans pendant environ 4 ans...
A 17 ans, je me bats pour qu'il se décide à monter en groupe 2 sa kadett GTE (destiné à être vendue) qu'il a depuis sa sortie en 1978 et qui a respectivement couru en groupe 1 à l'époque puis en groupe F entre ses mains.
Je débute en montées historiques et sorties démonstration en 2008 et 2009,
puis course de côte en 2010, 2011 et 2012 (ou je sors suite à la rupture d'un tirant de pont).
On met à nu l'auto et on refait tout pendant 1 an et demi pour revenir en 2014 d'abord sur circuit pour roder et reprendre la main
Puis en rallye
En 2015, j'espère pouvoir faire 3 ou 4 rallyes !
ToTzo
C'est une super auto la 325, bravo
Pour ma part début en karting en amateur grâce à mon père à 9 ans pendant environ 4 ans...
A 17 ans, je me bats pour qu'il se décide à monter en groupe 2 sa kadett GTE (destiné à être vendue) qu'il a depuis sa sortie en 1978 et qui a respectivement couru en groupe 1 à l'époque puis en groupe F entre ses mains.
Je débute en montées historiques et sorties démonstration en 2008 et 2009,
puis course de côte en 2010, 2011 et 2012 (ou je sors suite à la rupture d'un tirant de pont).
On met à nu l'auto et on refait tout pendant 1 an et demi pour revenir en 2014 d'abord sur circuit pour roder et reprendre la main
Puis en rallye
En 2015, j'espère pouvoir faire 3 ou 4 rallyes !
ToTzo
Opel Kadett GTE Groupe 2 => Compétition / Porsche 997 GT3 MKI => Plaisir
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
-
- Bienfaiteur
- Messages : 20264
- Inscription : 25 sept. 2006
- Département : 41 Loir-et-Cher
- Véhicule : En cours
- Localisation : ...
Re: Les Zistes et le rallye
oh putain !... les Kadett... avec une bonne paire de C****** pour aller vite avec ça !
(c'était Jean-Louis Clarr qui roulait en 1ere div, si j'ai bonne mémoire)
(c'était Jean-Louis Clarr qui roulait en 1ere div, si j'ai bonne mémoire)
- Pascal
- habitué
- Messages : 1063
- Inscription : 18 déc. 2014
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Sot mûr ( 49 )
Re: Les Zistes et le rallye
+ 1 pour la Kadett !!!
Superbe !... trop même, si j'ai bien compris, c'est une première main ?!!! J'aurais peur de la casser !
Elle a quoi comme prépa ?
Qu'est ce qu'elle m'a fait rêver cette caisse et oui c'était Clarr qui la faisait voler à l'époque !
Autant depuis quelques années, c'est facile d'avoir des photos et des vidéos qu'il y a 30 ans c'était chose rare...
J'ai fait pas mal de rallye dans le centre, tu veux l'historique ?
Superbe !... trop même, si j'ai bien compris, c'est une première main ?!!! J'aurais peur de la casser !
Elle a quoi comme prépa ?
Qu'est ce qu'elle m'a fait rêver cette caisse et oui c'était Clarr qui la faisait voler à l'époque !
Ho ! çà, çà m'intéresse !philbbp a écrit :
si tu as trainé dans les rallyes du Centre avec tes premieres autos, j'ai certainement des photos
depuis, j'ai arrété de me faire mal
Autant depuis quelques années, c'est facile d'avoir des photos et des vidéos qu'il y a 30 ans c'était chose rare...
J'ai fait pas mal de rallye dans le centre, tu veux l'historique ?
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
- Flat-twin
- CotiZant
- Messages : 3943
- Inscription : 14 mai 2012
- Département : Autre Pays
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Montréal QC
Re: Les Zistes et le rallye
Je rêve de monter une 325 ou 320 E30 pour me faire plaisir en rallye mais j'ai clairement pas le budget ni la place pour ça en ce moment. Ca reste un doux rêve qui se concrétisera peut-être un jour.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Black Ice - Coupé 2.8
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: Les Zistes et le rallye
Superbe pilotage Pascal !
As-tu un lien de parenté avec Sébastien Berjot, qui faisait du rallye en Exige ?
As-tu un lien de parenté avec Sébastien Berjot, qui faisait du rallye en Exige ?
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- pedro74
- habitué
- Messages : 4546
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 74 Haute-Savoie
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Faverges 74210
Re: Les Zistes et le rallye
Il y a aussi Ragnotti et Oreille qui ont fait les beaux jours de la Kadett dans notre jeunessephilbbp a écrit :oh putain !... les Kadett... avec une bonne paire de C****** pour aller vite avec ça !
(c'était Jean-Louis Clarr qui roulait en 1ere div, si j'ai bonne mémoire)
Si tu fais le rallye de Faverges les 11 et 12 avril passes moi un MP.
- ToTzo
- régulier
- Messages : 326
- Inscription : 27 nov. 2012
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Lyon
Re: Les Zistes et le rallye
C'est bien une première main !
Mais elle a fait de suite du rallye et ce pendant 15 ans avec mon père ...
Monsieur Clarr est effectivement un des pionniers de la Kadett GTE en rallye, un super pilote et très sympa (je l'ai en contact Facebook )
Pour la notre, j'ai démarré en petit groupe 1 (125 chv), puis en groupe 2 (140-150chv) et là on est en bon gros groupe 2 (environ 170 chv).
Bas moteur complètement équilibré, gros travail sur la culasse (polissage conduits, soupapes, arbre à cames pointu, gros ressorts, etc...) embrayage renforcé, grosse pompe à huile, carbus Weber, Boîte 4 - 1000 tours, pont court avec autobloc, châssis renforcé et ressoudé, etc...
Le tout fait maison et dans les règles du VHC (catégorie dans laquelle on court) !
C'est aussi ma crainte de sortir (ce qui m'est malheureusement arrivé), surtout qu'on se prend dès les premiers tours de roues une grosse envie d'attaquer et que j'ai encore du mal à canaliser cette fougue ...! Je m'étais moi-même mis à la recherche d'une 320 ou 318 is E30 pour m'amuser sans regret mais elles ne sont bientôt plus homologué en F2000
Et puis la Kadett a quand même ce côté historique qui me plait tant !
Je ne serai pas à Faverges car je souhaiterai démarrer au Charbo vers chez nous
Mais elle a fait de suite du rallye et ce pendant 15 ans avec mon père ...
Monsieur Clarr est effectivement un des pionniers de la Kadett GTE en rallye, un super pilote et très sympa (je l'ai en contact Facebook )
Pour la notre, j'ai démarré en petit groupe 1 (125 chv), puis en groupe 2 (140-150chv) et là on est en bon gros groupe 2 (environ 170 chv).
Bas moteur complètement équilibré, gros travail sur la culasse (polissage conduits, soupapes, arbre à cames pointu, gros ressorts, etc...) embrayage renforcé, grosse pompe à huile, carbus Weber, Boîte 4 - 1000 tours, pont court avec autobloc, châssis renforcé et ressoudé, etc...
Le tout fait maison et dans les règles du VHC (catégorie dans laquelle on court) !
C'est aussi ma crainte de sortir (ce qui m'est malheureusement arrivé), surtout qu'on se prend dès les premiers tours de roues une grosse envie d'attaquer et que j'ai encore du mal à canaliser cette fougue ...! Je m'étais moi-même mis à la recherche d'une 320 ou 318 is E30 pour m'amuser sans regret mais elles ne sont bientôt plus homologué en F2000
Et puis la Kadett a quand même ce côté historique qui me plait tant !
Je ne serai pas à Faverges car je souhaiterai démarrer au Charbo vers chez nous
Dernière modification par ToTzo le jeu. 8 janv. 2015, 22:13, modifié 1 fois.
Opel Kadett GTE Groupe 2 => Compétition / Porsche 997 GT3 MKI => Plaisir
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7533
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Les Zistes et le rallye
Bravo pour vos photos et parcours, courir en Z3M est un problème, en effet la sortie se paye cher, c'est le problème que j'ai sur circuit, si je tords ma caisse, on n'en trouve pas d'autres facilement et pas cher sur le boncoin comme une E36 par exemple.
- ToTzo
- régulier
- Messages : 326
- Inscription : 27 nov. 2012
- Véhicule : Z3 M Coupé S50
- Localisation : Lyon
Re: Les Zistes et le rallye
Merciphilbbp a écrit :oh putain !... les Kadett... avec une bonne paire de C****** pour aller vite avec ça !
Opel Kadett GTE Groupe 2 => Compétition / Porsche 997 GT3 MKI => Plaisir
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
Austin Mini 1300 Prépa Racing en cours => Délire / M3 E46 Cab => Loisir / Ex BMW Z3 ///M coupe
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Les Zistes et le rallye
Au rythme ou ça va, ce sera plus abordable avec une 325 E36 qu'E30 !Flat-twin a écrit :Je rêve de monter une 325 ou 320 E30 pour me faire plaisir en rallye mais j'ai clairement pas le budget ni la place pour ça en ce moment. Ca reste un doux rêve qui se concrétisera peut-être un jour.
- Ferny - ManoucheClub
- Flat-twin
- CotiZant
- Messages : 3943
- Inscription : 14 mai 2012
- Département : Autre Pays
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Montréal QC
Re: Les Zistes et le rallye
Oui c'est vrai que les E36 sont peu demandées et que ça pourrait être une très bonne idée. Mais le problème de base reste le même et je crois que madame sera plus rassurée si on achète une ancienne pour faire du carto/régul quand on aura la place.
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Black Ice - Coupé 2.8
- Pascal
- habitué
- Messages : 1063
- Inscription : 18 déc. 2014
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : Sot mûr ( 49 )
Re: Les Zistes et le rallye
Bien vu, c'est mon petit frère, il a eu le mérite de redonner après 40 ans d'absence, une victoire en rallye à Lotus en France !extremex a écrit :Superbe pilotage Pascal !
As-tu un lien de parenté avec Sébastien Berjot, qui faisait du rallye en Exige ?
Faverges ? c'est où çà ?pedro74 a écrit : Si tu fais le rallye de Faverges les 11 et 12 avril passes moi un MP.
Une vieille 325 E36 alors !Flat-twin a écrit :Oui c'est vrai que les E36 sont peu demandées et que ça pourrait être une très bonne idée. Mais le problème de base reste le même et je crois que madame sera plus rassurée si on achète une ancienne pour faire du carto/régul quand on aura la place.
Visiblement vous êtes pas mal à vous y intéresser à cette série et étonnamment elles sont très rares en rallye, on doit être 4 ou 5 en France !?!
Elle n'a pas eu droit au même développement que la e30, il faut donc chercher un peu, mais çà vaut le coup, avec une préparation de base, elle est extrêmement amusante, fiable, saine de comportement, économique en maintenance et en réparation, elle a réintégré les groupes N et A pour logiquement très longtemps et çà peut être performant... oui çà peut, pour çà il faut le budget pneus !
Pour bien faire il faudrait 3 ou 4 types de gomme à renouveler tous les ans voir plus !
Mon budget pneus pour cette petite saison de 3 régionaux : 90 € et encore il m'en reste pour l'année prochaine !
Bon, on fini régulièrement à la ferraille, il ne faut donc pas s'attendre à des miracles, mais je préfère çà et m'acheter un Z3 avec la différence !
Souvent ce qui est compliqué, c'est la structure : la voiture évidement, la remorque, un véhicule pour tracter, une pile de roues et un endroit où stocker tout çà, sans oublier la maintenance et l'assistance... tout çà avec l'aval de madame !
Z3 coupé 3.0 et cab 1.9 pour hâler plus vite !
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
"Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir" HFT
Re: Les Zistes et le rallye
Ah! Sebastien Berjot, super sympa et vrai passionné!!!
Un pro de l'auto ,à découvrir (cat inside)
J'espère qu'il aura autant de plaisir avec la Teutonne qu'il a eu avec l'anglaise.
Fred
Un pro de l'auto ,à découvrir (cat inside)
J'espère qu'il aura autant de plaisir avec la Teutonne qu'il a eu avec l'anglaise.
Fred
z4 3.0i roadster ,323i E21, 325i E30, 318TI E36 clubsport,318TI E36 Mosselman