D'après mon expérience récente, c'est définitivement à faire en remplaçant l'embrayage si les symptômes décrits plus haut sont présents même légèrement parce que ça va pas aller en s'arrangeant . Ya pas besoin d'ouvrir la boite mais comme précisé par overview ça ne peut se faire que quand elle est démontée (d'où la mutualisation avec le remplacement d'embrayage).overview a écrit :Pour ton levier qui pointe en 5 ème et les vitesses difficiles a passer, petite note :
Ultra fréquent voir inévitable sur ces modèles.
Des guides monté sur ressort grippent et ca crée ces defaut ...
Communément appelé " bonhommes de boites".
Y'en a pour une soixantaine d'euro de pièces chez bmw.
Mais Y'a un paquet d'heure de M.O, car il faut tomber la boite de vitesse.
Compter 1500 euros chez bmw.
Tu peut diviser par 3 chez un petit garagiste de campagne.
L'opération "bonshommes" est très bien décrite ici : http://webspace.ringling.edu/~dplassma/ ... _pins.html
Vu le prix des pièces et le peu de MO nécessaire (par rapport a l'embrayage encore une fois), j'en ai profité pour faire changer aussi les pièces servant au guidage du levier de vitesse et les silent-blocs de la boite (en gros tout ce qui coute pas si cher et qui se fait boite démontée). Au passage en plus, une purge du circuit d'embrayage et une vidange de boite.
Au final j'ai pas reconnu ma boite, levier précis, commande beaucoup plus douce, premier rapport de nouveau utilisable sans tricoter depuis la 5, beaucoup moins de bruits lors des passages de rapports (le gros clong ou simplement le bruit dans la boite entre le premier et le 2e rapport qui te donne l'impression que tu manipules un dérailleur Shimano SIS ).
J'ai tellement adoré que j'ai fait 420 km dans la foulée.