Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
Neuneuil
CotiZant
CotiZant
Messages : 136
Inscription : 19 févr. 2014
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : A côté de Cergy

Re: Pièces à remplacer / surveiller sur Z3 coupé 2.8

Message par Neuneuil »

Allé je déterre un topic qui pourra ptet servir un jour à un nouveau Ziste en détresse.
overview a écrit :Pour ton levier qui pointe en 5 ème et les vitesses difficiles a passer, petite note :

Ultra fréquent voir inévitable sur ces modèles.

Des guides monté sur ressort grippent et ca crée ces defaut ...

Communément appelé " bonhommes de boites".

Y'en a pour une soixantaine d'euro de pièces chez bmw.

Mais Y'a un paquet d'heure de M.O, car il faut tomber la boite de vitesse.
Compter 1500 euros chez bmw.

Tu peut diviser par 3 chez un petit garagiste de campagne.
D'après mon expérience récente, c'est définitivement à faire en remplaçant l'embrayage si les symptômes décrits plus haut sont présents même légèrement parce que ça va pas aller en s'arrangeant ;-) . Ya pas besoin d'ouvrir la boite mais comme précisé par overview ça ne peut se faire que quand elle est démontée (d'où la mutualisation avec le remplacement d'embrayage).

L'opération "bonshommes" est très bien décrite ici : http://webspace.ringling.edu/~dplassma/ ... _pins.html

Vu le prix des pièces et le peu de MO nécessaire (par rapport a l'embrayage encore une fois), j'en ai profité pour faire changer aussi les pièces servant au guidage du levier de vitesse et les silent-blocs de la boite (en gros tout ce qui coute pas si cher et qui se fait boite démontée). Au passage en plus, une purge du circuit d'embrayage et une vidange de boite.

Au final j'ai pas reconnu ma boite, levier précis, commande beaucoup plus douce, premier rapport de nouveau utilisable sans tricoter depuis la 5, beaucoup moins de bruits lors des passages de rapports (le gros clong ou simplement le bruit dans la boite entre le premier et le 2e rapport qui te donne l'impression que tu manipules un dérailleur Shimano SIS :whistling:).

J'ai tellement adoré que j'ai fait 420 km dans la foulée. :wub:
Z3 coupé 3.0i Titansilber
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »