Cherchant depuis un bon moment un Tuto clair et surtout avec des photos pour remplacer les amortisseurs arrières, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
J'ai fait l'opération aujourd'hui, donc je vous en fait profiter. Je mets les photos sur mon serveur perso, comme ça, elle ne disparaitront pas comme sur la plupart des tutos
Outils nécéssaires:
- De quoi monter la voiture. Dans mon cas, elle était sur chandelles depuis 4 mois, donc c'était déjà un bon point de départ.
- Cliquet avec douilles de 18 (pied de l'émortisseur) et 13 (2x écrous de fixation du palier, situé en haut de l'amortisseur)
- Clé à Molette (pour maintenir la tige d'amortisseur)
- Clé à oeil de 16 (pour dévisser le palier de l'amortisseur)
- Dégrippant
On commence donc par le plus chiant, l'accès aux têtes d'amortisseurs. Vous le savez, ce foutu système de hauteur variable du coffre en cache l'accès. Il faut donc le démonter.
On commence par la droite (le cable qui pendouille est la rallonge micro pour ma GoPro )
Une photo démontée, pour que vous voyiez ce qu'il y a à faire :
On a donc, dans l'ordre,
- deux vis (une torx et une hexagonale de 10), pas besoin de vous faire un dessin
- Deux agrafes clipsées depuis le compartiment de capote. Il suffit de pousser gentiment vers le haut, en pinçant les extrémitées, ne pas y aller trop fort, afin d'éviter de les projeter dans le compartiment de capote, très exigu. Une fois fait, il faut aller les chercher à taton, eviter les bras de musclor, ça ne passe pas
- Un clip avec sa quequette à faire ressortir avec une pince non coupante, lui, on s'en occupera plus tard.
Une fois les deux agrafes virées, il suffit de déclipser les deux encoches du "plafond" (le truc qui s'abaisse et se démonte), pour libérer le système. On arrive donc à ce stade:
Là, il reste le petit clip à virer, afin de libérer le support complet
Pour ce faire, prendre une pince et tirer le petit kiki vers le haut. Ainsi, la partie fixe pourra être délogée
Le petit kiki et sa base libérés
Là, pas trop de technique particulière. Le support en en fait pris en sandwich entre le fond du compartiment de la capote (en plastique), et la tôle. Le kiki qu'on vient d'enlever sert donc à maintenir tout le monde ensemble
On tente donc d'écarter un peu le plastique du fond de compartiment de capote en le levant, permettant au support de sortir
Et hop, sorti !
On aperçoit donc la tête d'amortisseur, cachée sous la mousse insonorisante:
Une petite photo de l'amortisseur qui va dégager (12 ans et 150.000 km, je pense qu'il a fait son temps
Bien asperger de dégrippant, au besoin. Dans mon cas, c'est venu très facilement
On sort le cliquet, la douille de 18, et on place le cric avec son tampon sous le bras, afin d'éviter toute surprise J'ai juste desséré la vis, et tourné quelques tours, afin de faciliter le travail plus tard, mais laissez-la en prise quand même
Au tour des deux écrous de palier. Cliquet de 13 et ça dégage !
Oh, y'a plus rien
Comparo anciens / B8 !
J'ai choisi de changer tout ce qui n'était pas métallique. J'avais bien fait quand on voit l'état des butées
Petit zoom sur l'étiquette
Et le voici équipé? J'aurais dû remonter le cache poussière d'un cran, je m'en suis aperçu sur le deuxième amorto
Et hop !
En place
On peut donc faire de même pour l'autre côté
Je vous passe les commentaires
Petite vue finale avant de remonter les roues
Y'a plus qu'à descendre l'bestiau.
C'est pas une mince affaire, d'ailleurs
Je commence par lever l'arrière par le point de levage central (sous le différentiel) pour libérer les chandelles arrières.
Une fois les roues arrière à terre, je lève délicatement l'avant par le coude du triangle, pour mettre un cric à la place, je pose, et je fais le second côté !
Forcément, après 4 mois d'immobilisation, le petit coup de la batterie
Et une tite photo pour la route