Faut-il changer la pompe à eau du n52?

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ZAIME60
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par ZAIME60 »

Non non le plus mauvais moteur BMW c'est le N47 diesel de 2.0 litre (2007 à 2011) qui est certainement le moteur le plus loupé de la production automobile récente et ceux toute marques confondues !!!

Je ne connais pas le M40B18 mais pour égaler en terme de médiocrité le N47 qui est le champion toute catégorie c'est très difficile ;-)

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loric
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par loric »

Je ne connais pas du tout les diesels de la marque mais j'imagine que question panne ça peut être corsé et couteux! Le m40b18 est un 4en ligne 1.8l, 8v qui consomme autant qu'un L6 m20 de l'époque. Il faut faire la distri tous les 45.000km, les faisceau tous les 60.000km, les joints de queue de soupapes occasionnellement et malgré les 116cv de l'époque, il faut le cravacher à plus de 3500tr/min pour avancer et à partir de 5000 tr/min il se passe plus grand chose.
J'admet ne pas être très très objectif avec ma 318i e30 : j'ai en effet acheté une grosse merguez! :whistling:
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par ZZ4444 »

Je déterre (je cherchais des infos sur quand changer la pompe à eau sur mon X3 N52), et sur le N52, peut etre que le magnesium ne supporte pas la suralimentation, donc exit ce bloc au vu des normes pollution, mais autre chose qui n'a pas été mentionné: l'argument commercial à l'époque était l'enorme gain de poids! Et donc de conso.

Pour le X3 j'ai hésité avec le M54, et entre la grosse conso d'huile qui semble être la norme, et la conso carburant plus élevé... J'ai préféré la dernière évolution atmo 6L qui j'espere est la version ultime, et si possible parfaite! :D

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loric
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par loric »

Parfaite, certainement pas! Bonne alternative : oui!


Tant que je suis là et si ça intéresse certains:

Peu de temps avant de vendre le Z4 j'avais demandé à BMW si je devais appliquer le process du TIS pour la purge de le pompe à eau en cas de vidange du LDR. (Un bordel pas possible nécessitant le DIS) . La réponse fut à mon grand étonnement négative. Une purge comme sur une pompe mécanique fonctionne. Il faut juste être plus minutieux lors des premières chauffes.
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par raphael81 »

c'est comme pour la purge des freins

normalement on est censé activer la centrale dsc via une valise pour faire correctement la purge des 4 côtés mais même en concession il ne le font pas :whistling:

si tu accès à un dis ou ista (voir inpa peut être à chercher la fonction)il faut pas s'en priver.
Autrement... :clap:

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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par loric »

Pour les freins je ne me suis même pas posé la question, à "l'ancienne" et c’était impeccable :P
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par axialis06 »

Remplacer une pompe à eau à 150.000km / 10 ans :O ?

J'ai recup la premiere bm de mes parents, 280.000km pompe d'origine, ma 2e 225.000km idem..
C'est où que vous avez vu qu'il y avait des soucis avec les pompes bmw ??

Parceque je viens de m'acheter un M54B30, et même si ce n'est pas électrique, j'aurai trouvé ca normal que ce soit à vie.. D'ailleurs chez Mercedes aussi ^^
Dernière modification par axialis06 le mer. 13 avr. 2016, 20:02, modifié 1 fois.

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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par ferny37 »

Disons que la conséquence de la rupture, et la nécessité de remplacer les courroies après dix ans, et puisque la pompe nous tend les bras, autant la faire. ;-)

Pour ma part sur une 330d de 2000 elle avait lâché à 210mkm/11 ans. Avec du réflexe, sans conséquences.

Il faut aussi comprendre que plus les BMW sont récentes, plus on doit prendre en compte la pression sur les prix qui a été exercée sur les fournisseurs par les acheteurs des constructeurs, et l'impact évident que cela a eu, et aura de plus en plus sur la qualité / longévité des composants...

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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par francis3159 »

+1 avec Ferny et en plus quand tu compares le prix d'une pompe à eau et celui des dégats qu'elle peut causer en cas de rupture :cry: , ben perso, je ne réfléchis pas. ;-)

@+ :happy:
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par loric »

La "légère" différence c'est qu'ici la pompe à eau est électrique. Ce n'est pas uniquement un corps + un roulement + un axe/aube entrainé par une courroie. Même si celle électrique n'est pas une usine à gaz, la multitude de composant en plus ne peuvent que réduire le concept de fiabilité par simplicité. :whistling:

Sur ma M.B. de 1993 la pompe à eau a été contrôlé à 350.000km à l'occasion d'un changement de courroie d'accessoire. A ce jour elle à 401.000km d'origine et RAS. Je doute entendre ça sur une classe E actuelle qui pourtant est aussi une Mercedes :arrow:
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par To7o »

Salut à tous,

Je viens un peu deterrer le sujet désolé...

J'ai un z4 e85 avec le fameux n52 (2.5si 218ch). Jeudi en rentrant chez moi, j'ai noté elle s'est mise à chauffer, aucun temoin allumé au tdb, aucune alerte, elle arrivait presque à la zone rouge. Heureusement que je regarde la jauge de température en roulant de temps en temps...

J'ai mis direct le chauffage a fond le temps de m'arrêter. J'étais à même pas 50m de là où j'habite donc après avoir attendu un peu, je suis repartit pour arriver chez moi mais elle continuait bien sûr à chauffer.

J'ai fait quelques tests:

Démarrage à froid, le ventilateur radiateur extérieur se met en marche et "cycle" en mode haute vitesse de rotation, basse vitesse de rotation, haute, basse etc jusqu'à ce que le ralentit baisse. Dès que le ralentit est normal, le ventilo tourne à fond.

La température monte normal, se stabilise à 90, puis après quelques temps continue de monter (j'étais les yeux rivés sur la jauge et la main sur la clé de contact pour tout couper dès que ça franchissait le 90°)

Dans le compartiment moteur:
- la durite vase d'expansion vers habitacle est chaude
- la durite refroidisseur d'huile vers radiateur est chaude
- la durite pompe à eau vers radiateur est tiède, bien moins chaude que les deux autres...

Donc pour moi c'est la pompe ou le thermostat, ça ok (votre avis sinon?).
Mais j'ai quand même quelques questions / craintes:

Pourquoi, à froid, le ventilateur se met-il en route (dès le démarrage)? C'est une sécurité si jamais la pompe est en défaut?
Je n'arrive pas à lire les codes defauts avec le OBD2 que j'ai, apparemment c'est verrouillé... je suis sur toulouse si jamais quelqu'un a une solution..

Et maintenant la crainte, avec ce que je viens de lire dans vos précédents postes j'espère vraiment que je n'ai rien cassé... a quel point le N52 ne supporte pas la surchauffe? Je n'ai eu aucune alerte au tableau de bord pour me prevenir de cette surchauffe, aucun témoin. Je trouve ça vraiment naZe de ne pas être alerté, quelqu'un qui ne fait pas gaffe continue à rouler jusqu'à la casse moteur donc? Ou alors elle n'a pas chauffé suffisamment pour déclencher les alertes...?

Merci à tous pour votre aide en tout cas.
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par DanZ »

Belle prose, on sent l'angoisse..... :D mais..... tu ne nous précises pas un élément important : COMBIEN DE KM la merveille ? :D






Pour dormir ou rouler tranquille, change la pompe et le thermostat.....
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par To7o »

Haha oui c'est vrai... j'ai 123 000km...
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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par DanZ »

Je confirme donc. Le remplacement du LDR lui fera aussi du bien. A ce propos, à quand remonte son dernier remplacement ?
Il faut bien s'amuser un peu...

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Re: Faut-il changer la pompe à eau du n52?

Message par To7o »

Merci DanZ. C'est une très bonne question, j'ai acheté la voiture en septembre dernier, j'ai toutes les factures précédentes mais je n'ai pas trouvé le remplacement du LDR... J'ai déjà tout acheté pour le faire, je comptais le faire avec la vidange des 120 000.

A ce propos, j'ai testé la procédure de vidange du système de refroidissement (chauffage a fond, ventilateur au mini, appui pendant 10 sec sur la pédale d'accélérateur). Quand la pompe tourne pendant 12min on l'entend vraiment depuis le haut du compartiment moteur? Je n'entends rien, c'est pour ça aussi que j'ai pensé à la pompe... Après je n'ai pas l'oreille collée contre non plus
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