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Modification échappement d'origine (photos et vidéos)
- Franlakiller
- régulier
- Messages : 177
- Inscription : 11 juil. 2014
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Maine et Loire
Modification échappement d'origine (photos et vidéos)
Bonjour à tous
suite à de nombreux échanges à ce sujet dans un autre poste concernant d'avantage le Z3M, beaucoup de possesseurs, dont moi, échangions sur les 6 cylindres (2L : 2.2L : 2.8) afin d'avoir la faisabilité, ainsi que le retour des personnes ayant fait la modification.
N'ayant pas forcement trouvé mon bonheur lors de ces recherches, voici un retour en photos et en vidéos de la modification de l'échappement d'origine d'un silencieux de Z3 2.2L
13H00 - ARRIVÉE CHEZ GT PASSION (49)
Ce garage est tenu par un ami, Pierre, qui m'a proposé de faire la modification dans son garage avec l'avantage d'avoir le pont et les outils à disposition.
13H30 - DÉPOSE DU SILENCIEUX
Pour la dépose du silencieux d'origine, il faut prévoir de couper les deux tubes d'échappement avant le silencieux
Opération possible et relativement facile car très facile d'accès et les tubes d'échappements sont isolés de tous les autres éléments
14H00 - OUVERTURE DU SILENCIEUX
Pour cette modification, il faut ouvrir l'échappement sur la face non visible de dessous (face coté coffre) afin que la modification ne soit pas visible du dessous de la voiture...
Faire une ouverture sur tout le silencieux et au plus large, c'est important pour la suite de la modification, il faut avoir de la place pour sortir tout ce qu'il y a dedans !!
Vous pouvez voir la composition du silencieux d'origine sur la photo ci-dessous
14H30 - VIDER LE SILENCIEUX
Alors là, nous avons eu beaucoup de difficulté pour vider le silencieux ...
Ce n'est pas forcement trop accessible, et la meuleuse ne rentre pas facilement pour couper les différents éléments.
Prévoir donc de la patience, un marteau, un burin, une meuleuse, plusieurs disques de meuleuse... et du courage ...!!!
Après 1h d'acharnement à deux, nous avons enfin réussi à enlever tous les éléments présent dans ce fichu silencieux
Et voici le silencieux vidé et nettoyé
16H00 - SOUDURE ET PEINTURE ANTI-ROUILLE
Après une pause café bien mérité, il faut à présent souder la trappe sur le silencieux.
Faire quelques points de soudure pour positionner la trappe, puis faire la soudure
Attention, la composition du silencieux d'origine comporte de l'inox ...!
Finir par une couche de peinture haute température en bombe pour protéger la soudure de la rouille (uniquement sur la soudure pour ma part ...)
17H00 - REPOSE DU SILENCIEUX
Pour la repose du silencieux, prévoir des manchons pour la jonction des tubes d'échappement coupés pour la dépose.
Les tubes d'échappement sur mon 2.2L font 50mm, prévoir donc deux manchons de 50mm pour la repose comme ceux posés sur ma voiture en photo ci-dessous
référence sur le sachet des manchons et dimensions :
Voici le résultat posé sur la voiture :
17H30 - LES ESSAIS !!!
Le moment tant attendu... le résultat de cette bonne après-midi ...!
Pour cela, j'ai pris une vidéo avant de faire la modification, et une après la modification pour que vous puissiez vous rendre compte de cette modification
Le premier coup de clé était le meilleur moment de la journée !!
Vidéo avant modification au garage : Vidéo après modification au garage : Vidéo avant modification à la maison : Vidéo après modification à la maison : CONCLUSION
Le résultat est à la hauteur de mes attentes ... !!
Le son est plus sourd, plus élevé et rauque à bas régime, et beaucoup plus élevé et ... comment dire ... jouissif dans les tours
Le volume sonore général est plus élevé, les retours de gaz dans l'échappement sont audibles au possible, QUEL BONHEUR !!
Attention cependant, cette modification génère des résonances dans l'habitacle, elles sont vraiment très acceptables et supportables pour moi, mais cela peut éventuellement gêner certaines personnes
Allez ... j'y retourne ... c'est TOP !!
François
suite à de nombreux échanges à ce sujet dans un autre poste concernant d'avantage le Z3M, beaucoup de possesseurs, dont moi, échangions sur les 6 cylindres (2L : 2.2L : 2.8) afin d'avoir la faisabilité, ainsi que le retour des personnes ayant fait la modification.
N'ayant pas forcement trouvé mon bonheur lors de ces recherches, voici un retour en photos et en vidéos de la modification de l'échappement d'origine d'un silencieux de Z3 2.2L
13H00 - ARRIVÉE CHEZ GT PASSION (49)
Ce garage est tenu par un ami, Pierre, qui m'a proposé de faire la modification dans son garage avec l'avantage d'avoir le pont et les outils à disposition.
13H30 - DÉPOSE DU SILENCIEUX
Pour la dépose du silencieux d'origine, il faut prévoir de couper les deux tubes d'échappement avant le silencieux
Opération possible et relativement facile car très facile d'accès et les tubes d'échappements sont isolés de tous les autres éléments
14H00 - OUVERTURE DU SILENCIEUX
Pour cette modification, il faut ouvrir l'échappement sur la face non visible de dessous (face coté coffre) afin que la modification ne soit pas visible du dessous de la voiture...
Faire une ouverture sur tout le silencieux et au plus large, c'est important pour la suite de la modification, il faut avoir de la place pour sortir tout ce qu'il y a dedans !!
Vous pouvez voir la composition du silencieux d'origine sur la photo ci-dessous
14H30 - VIDER LE SILENCIEUX
Alors là, nous avons eu beaucoup de difficulté pour vider le silencieux ...
Ce n'est pas forcement trop accessible, et la meuleuse ne rentre pas facilement pour couper les différents éléments.
Prévoir donc de la patience, un marteau, un burin, une meuleuse, plusieurs disques de meuleuse... et du courage ...!!!
Après 1h d'acharnement à deux, nous avons enfin réussi à enlever tous les éléments présent dans ce fichu silencieux
Et voici le silencieux vidé et nettoyé
16H00 - SOUDURE ET PEINTURE ANTI-ROUILLE
Après une pause café bien mérité, il faut à présent souder la trappe sur le silencieux.
Faire quelques points de soudure pour positionner la trappe, puis faire la soudure
Attention, la composition du silencieux d'origine comporte de l'inox ...!
Finir par une couche de peinture haute température en bombe pour protéger la soudure de la rouille (uniquement sur la soudure pour ma part ...)
17H00 - REPOSE DU SILENCIEUX
Pour la repose du silencieux, prévoir des manchons pour la jonction des tubes d'échappement coupés pour la dépose.
Les tubes d'échappement sur mon 2.2L font 50mm, prévoir donc deux manchons de 50mm pour la repose comme ceux posés sur ma voiture en photo ci-dessous
référence sur le sachet des manchons et dimensions :
Voici le résultat posé sur la voiture :
17H30 - LES ESSAIS !!!
Le moment tant attendu... le résultat de cette bonne après-midi ...!
Pour cela, j'ai pris une vidéo avant de faire la modification, et une après la modification pour que vous puissiez vous rendre compte de cette modification
Le premier coup de clé était le meilleur moment de la journée !!
Vidéo avant modification au garage : Vidéo après modification au garage : Vidéo avant modification à la maison : Vidéo après modification à la maison : CONCLUSION
Le résultat est à la hauteur de mes attentes ... !!
Le son est plus sourd, plus élevé et rauque à bas régime, et beaucoup plus élevé et ... comment dire ... jouissif dans les tours
Le volume sonore général est plus élevé, les retours de gaz dans l'échappement sont audibles au possible, QUEL BONHEUR !!
Attention cependant, cette modification génère des résonances dans l'habitacle, elles sont vraiment très acceptables et supportables pour moi, mais cela peut éventuellement gêner certaines personnes
Allez ... j'y retourne ... c'est TOP !!
François
Dernière modification par Franlakiller le sam. 23 mai 2015, 18:16, modifié 3 fois.
- Bernard61
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
.
Direction la FAQ.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- lazare59
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Pas mal mais quid au CT ?
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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- Franlakiller
- régulier
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Pas de soucis car pas de modifications sur les catalyseurs ...!
J'avais fait une modifications similaire sur mon ancienne Porsche Boxster et pas de soucis au CT
Verdict = faites-vous plaisir
J'avais fait une modifications similaire sur mon ancienne Porsche Boxster et pas de soucis au CT
Verdict = faites-vous plaisir
- lazare59
- Vice-PréZident
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Dans ce cas alors...
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
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- DanZ
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Juste une petite remarque, le fait de "jointer" les tubes par une bride n'est-il pas la source de la résonance ? J'ai le souvenir qu'Eisenmann nous avait fortement recommandé de souder les tubes et non de les brider...
- 1200ss
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
enfin une vidéo avant/après ,je n'ai plus qu'a me lancer
et ton ami a un superbe garage bien rempli
et ton ami a un superbe garage bien rempli
- Franlakiller
- régulier
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- Inscription : 11 juil. 2014
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Très clairement, la résonance vient du silencieux qui fait un peut caisse de résonance justement une fois vidéDanZ a écrit :Juste une petite remarque, le fait de "jointer" les tubes par une bride n'est-il pas la source de la résonance ? J'ai le souvenir qu'Eisenmann nous avait fortement recommandé de souder les tubes et non de les brider...
Je ne pense pas que les colliers génèrent de résonance, une fois sérré correctement, il n'y a vraiment aucun jeu ...!
Oui le garage est une merveille pour les yeux !! il y a des modèles de dingue (Dino, Alpine A110, Ferrari, Porsche, Corvette, AC Cobra ... )1200ss a écrit :enfin une vidéo avant/après ,je n'ai plus qu'a me lancer
et ton ami a un superbe garage bien rempli
J'y faisait entretenir mon Boxster avant, ils sont très compétant en plus d'être vraiment très sympathique
Ils se proposent par ailleurs de réaliser cette modification aux personnes du forum si certains ne se sentent pas l'âme d'un bricoleur
- Tetram
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
pourquoi n'ai-je pas de pote avec un tel garage??
bon boulot , à moindres frais qui plus est , pour un résultat qui a l'air bien agréable
bon boulot , à moindres frais qui plus est , pour un résultat qui a l'air bien agréable
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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- Titizecop
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Ca "pétait" aussi avant au laché de gaz?
- Franlakiller
- régulier
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
non ! c'est l'une des bonnes surprises de l'après modification !!Titizecop a écrit :Ca "pétait" aussi avant au laché de gaz?
ça pète et les "blop blop" à la déccélération sont beaucoup plus audibles et présents ... !
j'vous dit les gars, que du bonheur pour pas chère
-
- habitué
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Étonnant qu'il n'y bâche pas les voitures (splendides !) quand un gars vient meuler à côté !Franlakiller a écrit :Oui le garage est une merveille pour les yeux !!
- Ferny - ManoucheClub
- Franlakiller
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
bien sûr qu'ils protègent les voitures ! la bâche noir sur la corvette est visible sur la photo où Pierre ouvre l'échappement sur l'établi
-
- habitué
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Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Pas sur la troisième photo qui m'a un peu laissé perplexe. Pourtant on vient bien que le garage est clean.
- Ferny - ManoucheClub
- Franlakiller
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- Localisation : Maine et Loire
Re: Modification échappement d'origine sur 2.2(photos et vid
Bien vu mais aucun risques de projections
Edit modo :
Inutile de
, suffit.
Merci
Bernard61
Edit modo :
Inutile de
, suffit.
Merci
Bernard61