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Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
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sulca1983
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Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par sulca1983 »

Bonjour
comme evoqué dans le titre du sujet, je recherche des personnes qui s'y connaissent en reglage de train avant (sur Paris et Region Parisienne) et qui pourraient me conseiller, pour controler et voir s'il y a des élements defectueux, et m'apprendre aussi comment faire, et où aller (par exemple pour la mettre sur un pont, etc) et quoi changer. En gros un bon mécano, sympa, gratuit :lol: :whistling:

En effet, comme beaucoup je trouve que la direction de mon Z est pas géniale, sauf que je n'arrive toujours pas a croire que c'est normal, et que ça a été conçu comme ça par BM... c'est pas que c'est inconduisible, ca reste une excellenteeeee voiture, mais pour moi une voiture de sport ca doit se conduire plus facilement qu'une autre. Or c'est a moitié le cas. Alors je me dis qu'il y a peut etre un petit defaut a corriger, et qu'apres ce sera parfait.

Le probleme, c'est qu'en concession ils reparent facilement les grosses pannes, mais pour ce qui est des petits trucs, faut avouer que c'est souvent pas génial. et ils en profitent un peu au passage. Pour ma part , c'est le habituel: c'est normal, tout est ok, la voiture est en bon etat, par contre c'est la geometrie qu'il faut refaire, si si je vous assure, c'est sur après ce sera nickel (je leur dit que ca fait deja la 3eme, que ca sert a rien, ils m'assurent qu'avant ca n'a pas du etre bien fait.... bref au final évidemment, ça ne change rien).

Le plus génant pour moi c'est le flou meme en ligne droite. S'il y a un peu de vent, on a l'impression que sans meme bouger le volant la voiture fait des petits écarts d'un côté ou de l'autre, qu'il faut compenser (enfin en essayant de ne pas bouger le volant, car bon il fait un peu ce qu'il veut de toute façon ce volant sur ces Z4).
Bon, ce qui me fait dire qu'il y a un quelquechose à corriger, c'est tout un tas de chose :
- malgré les geometries, changement de pneu, la voiture à toujours eu tendance à tirer vers la droite, bcp au debut, et très peu maintenant (surtout apres avoir changé les pneus, comme quoi devait bien y avoir un pti souci quand meme..). Mais bon elle continue à avoir cette tendance je dois avouer, meme tres legerement.
- surement lié, le volant est plus dur quand je le tourne à gauche qu'à droite. Au milieu, il y a un intervalle de degrés (par exemple [-3°;+3°], sur lequel il y a très peu de resistance pour tourner le volant (enfin dans mon cas, c'est plutot [-1°;+5°], on dirait presque que c'est mal centré, ce qui joue surement sur le fait qu'elle continue a avoir tendance à aller à droite). Au delà de cet intervalle, ca devient bcp plus dur (je precise que ce n'est pas le pb de direction qui colle, au moins celui lâ je ne l'ai pas!!!!), et c''est ce qui donne l'impression qu'il y a du jeu dans la direction, (bon on est pas a 50 a l'heure là...)
- Ca fait un petit bruit au niveau du volant quand on le tourne vers la gauche à partir du milieu (un genre de grincement), pas vers la droite.

Enfin bref, tout un tas de chose qui me fait dire qu'un truc ne vas pas, et ça se trouve c'est meme un tout petit truc à régler. Le probleme, c'est que si je la met en concession, il vont changer un truc, puis l'autre, en disant que c'est surement la cause, jusqu'a temps de tomber sur la bonne reparation, et qu'a chaque fois ils vont faire jackpot $$$ en disant qu'ils doivent facturer car il faut bien payer la nouvelle piece (qui ca se trouve ne nécessitait pas d'etre changée)... enfin, vous savez bien comment c'est. L'obligation de résultat est difficilement prouvable quand il s'agit de confort de conduite...

Donc c'est pour ça que si il y en a parmis vous qui ont envie de partager leur connaissances, ont le soucis du détail, aiment mener des enquetes mécaniques et passer un peu de temps à bricoler sous une voiture qui ressemble quasiment à 100% la leurs, en echange d'une ou une multitude de bieres, de profonde reconnaissance et d'aide pour bricoler sur la leur, et ben faites moi signe!!
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par fredz72 »

Je ne sais pas si ta voiture a un problème, mais c'est faux de penser qu'une voiture de sport est plus facile à conduire qu'une autre, au contraire.
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par ferny37 »

Quel kilométrage ? Quelle monte pneumatique ? Rapport de géo (le dernier) ?

Donnes-nous déjà quelques éléments factuels, en plus de ton ressenti. L'association bruit + volant dur d'un côté, cela peut provenir de quelque chose qui frotte au niveau volant/colonne.

Le flou au milieu, ce n'est pas un problème, c'est une conséquence de la direction électrique du Z4. Faut s'y faire ou passer au M ! :D
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par loric »

Malheureusement la géographie étant ce qu’elle est je ne pourrais que t’aider (dans la mesure de mon incompétence) qu’à travers mon écran d’ordi.

Je pense qu’en premier lieu un essai routier par un Z4iste hors //M serait la meilleure des choses. Un conducteur même non mécano sera en mesure de faire la comparaison des deux feelings, bruit et autres drôleries que tu ressens.

Cette satané direction est très étrange en ressenti même sur un ph 2 qui n’ont pas une direction qui colle. De plus si des pièces d’usure (ex : Silenblocs de triangle je suis en plein dedans) sont en sale état il est certain que ça empire la chose !
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par Bernard61 »

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par ferny37 »

D’où mes questions pour voir si mêmes effets = mêmes conséquences ! :roll:
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par JB67 »

J'ai effectivement le même ressenti que toi, surtout après avoir conduit la F30 familiale :?

Il vaut mieux procéder par ordre et méthode, et d'abord changer les silent bloc, surtout si ton Z arrive à 100 000 kms...
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par Alainclo »

c'est vrai que la direction électrique, c'est spé comme ressenti
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par Spud »

Salut

J'ai une 116d de 2014 et c'est vraie que je ne la trouve pas très agréable à conduire à cause de la direction que je trouve trop sensible. Donc je la conduit en mode sport (bon d'accord une 116d C’est pas sport) ça atténue la sensation de flottement en courbe.
C’est sûr que la direction électrique c'est pas une révolution.
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par juyen »

Personnellement depuis que j'ai remplacé les RFT par des Michelin PS3 et fait une géométrie c'est pas mal.
Ce n'est toujours pas au niveau de la direction hydraulique de mon ancienne 130i, et il a fallu attendre que les pneus se rôdent, mais c'est le jour et la nuit avec avant.
Z'adore faire des tours de ///Manège !
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par JB67 »

Sur ma F30, la direction est TOP :thumbsup:
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par kadd »

Bonjour,

Je fais remonter le post.

J'ai un 3.0si depuis un an et suis passé par les mêmes remises à neuf que la plupart d'entre vous ( pneus ( nonRFT), freins, amortisseurs, silentblocs avants, vidange complète, géométrie ...).
Probablement aussi la même recherche de pression de pneus en fonction de telle ou telle dégradation, température, style, ... de route que vous.

Et 10000kms plus tard, j'ai exactement le même feeling que Sulca en début de poste : la sensation d'un entre-dent mal réglé ou usé.
La tenue de cap en ligne droite devient problématique au-delà de 110/120. On le sent aussi bien quand la route se dégrade fortement et je ne parle pas ici de traimling.
Et aussi avec le bouton sport allumé qui durcirait la direction et le volant serré très fort dans les mimines.
Par contre à 50, rien...

Sur le poste concurrent " DIRECTION QUI COLLE ", le problème est un entre-dent trop serré, d'où point dur. Un ziste relève qu'il est sûr que sa direction ne colle pas,
mais qu'elle serait plus " PENDULAIRE ". Comme un entre-dent trop lâche, un vide.
C'est exactement la même chose pour moi et probablement Sulca.
On sent très bien les coups métalliques gauche/droite remontants des roues (soumises aux impératifs de la route) dans la colonne alors que vous voyez le nez de la voiture partir -30/+30cm gauche/droite, mais comme LUI il veut. Surprenant 8O
On sent aussi ces 'butées', à l'arrêt, contact coupé, en actionnant le volant de gauche à droite.

Donc rentrée chez Bm, explications et diagnostic : à nouveau un SB HS, mais pour eux, rien au niveau de la colonne :dur:
Changement, test, et ça a l'air OK.
Direction précise et pas de ' point-vide '. C'était il ya 2 jours.

Depuis la météo a changé et les tests stoppés.
J'attends donc que le soleil revienne et que le sb se donne un peu (et refaire une géo) pour martyriser la direction.
On verra donc... Suis pas convaincu... :innocent:-Thomas
Peut-être ai-je de la chance ? Peut-être aussi une manip miracle de chez Bm ??

Je suis sûr de ce que j'ai senti pendant 8 mois et bien analysé le phénomène.
Si il revient, MANIP EXCENTRIQUE niveau moteur d'assistance électrique.
Suis pas trop mécano :oops: ...

Voilà pour l'instant.

Cordialement

PS: Certaines directions montées le lundi et d'autres le vendredi ? Certaines avec trop de jeu dans l'entre-dent et d'autres pas assez ?
Dernière modification par kadd le ven. 15 janv. 2016, 20:51, modifié 1 fois.
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par Val31 »

Bizarre ton symptôme..C'est lequel a été changé par BM de silent bloc..? as-tu graissé ta crémaillère..On y pense pas mais c'est bien de le faire...

Par ailleurs, le flou de la direction vient davantage de l'arrière mais pas à ce point..

Tes barres de renfort no sont pas cassées au dessus de la baies de pare-brise..?
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par JB67 »

Il a combien de km ton Z ?

Voit d'abord pour faire une bonne géo !!! Avant et arrière surtout !!!

Ca m'étonne que ce soit un problème de crémaillère...

J'ai eu le même problème que toi: résolu par une géométrie.

Pour t'aider voici les valeurs à appliquer:

Image

Attention à surtout bien régler le para à l’arrière !!! Pas toujours fais car un peu difficile d'accès.
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Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par kadd »

Il y a 8 mois j'ai changé les 2 SB avants et celui que Bm (concession pour l'historique) a changé maintenant est l'avant gauche.

La voiture a 101000kms. Elle a le châssis sport et les jantes S135 en 18". Que de l'origine pack M.

Pour la géo, début de semaine prochaine si le temps le permet. Vais aussi essayer que ça soit fait avec du poids dans la voiture ! Aux petits oignons !
Merci pour les références. Je compare ça.
Pour le graissage de la crémaillère en elle-même, ils n'ont pas vu de soucis donc ça devrait être ok.
Je dois faire l'entretient très bientôt. Vais vérifier ça ainsi que d'autres chose :clap:
Dernière modification par kadd le ven. 15 janv. 2016, 19:37, modifié 1 fois.
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