Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par JB67 »

Tu pourra me communiquer les résultats de ta géométrie ?

Je pense que ça va bien améliorer le comportement de ton Z !
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
kadd
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par kadd »

Je te ferai suivre ça ;-)
kadd
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par kadd »

Voilà

Image

J'ai demandé un set up de base, pas trop agressif.
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par JB67 »

Tout me semble parfait !

Le comportement de ton Z est meilleur ???
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
kadd
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par kadd »

Beaucoup plus neutre ! Un régal !
J'avais demandé un train avant moins agressif et il a enlevé de l'ouverture et un peu de carrossage.
On sent mieux les pneus.
Mais mon volant a encore quelques réactions bizarres. Demain je vais faire l'entretient, j'en parlerai.

Ensuite circuit :D
kadd
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par kadd »

Suite des évènements,

Donc passage au garage (indépendant) pour l'entretient et explication de mon problème de direction.

Ils (3) ont passé +- 2h à regarder chaque pièce, des roues au volant. Dans tous les sens. AUCUN JEU !!!

Après la mécanique, l'électronique... REPROGRAMMATION DIRECTION .
Test avec le patron.
Validation.
Re-géo pour affiner et retour maison.

120kms sous la pluie sans aucun stress de tenue de cap. Aucun mouvement parasite du volant et conduite à une main... :clap:

Ya plus qu'a essayer sur le sec.


Si ceci peu faire avancer le problème...


@+
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par JB67 »

:thumbsup:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
sesame
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Carpentras

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par sesame »

Coucou, tu parles de reprogrammation de la direction? Cela se fait?
Je sens un léger flou gauche/droite en ligne droite volant centré... est ce le soucis que tu avais?
- Z4 2.5 gris sterling 2015
- Ex Z4 2.5 gris sterling 2012-2014
kadd
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par kadd »

Chalut,

Effectivement, de la même façon que l'on reprogramme le boitier électronique d'un moteur, on peut le faire aussi pour une direction si celle-ci est à assistance électrique ( électronique ).
Il y a donc une puce qui gère nos directions.
Qui dit puce électronique, dit programme. Qui dit programme, dit mise à jour ou reset ( désinstall/réinstall le même prog, remise à zéro ). Comme sur nos pc.

Pour ton soucis de flou, difficile à dire comme ça, sans autre renseignement.
Peux-tu donner plus d'infos: état de la route, météo, action du pied droit, action de tes mains sur le volant, allure... ?
Tout ce que tu vois et ressens.


Je pense que la majorité des z4istes non-M qui parlent de flou est en fait une volonté des ingés BmW de donner un 'feeling' à nos voitures à travers une solution technique.
Ces voitures doivent être utilisables tous les jours comme ' en mode sport ' par tout le monde.
C'est donc un COMPROMIS.


:oops:
Dernière modification par kadd le dim. 31 janv. 2016, 23:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sulca1983
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 19 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Paris

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par sulca1983 »

Bonjour
Merci tout d'abord pour vos nombreuses réponses et vraiment désolé de ne pas avoir fait de retour plus tôt.
Ça fait un grooooooooos bout de temps que je ne suis pas venu poster sur le forum...

Il y a des pistes intéressantes. Celle de la reprogrammation me plait pas mal car en effet j'ai souvent pensé qu'un réglage devait être possible à ce niveau là et serait une solution tres efficace (on voit bien par exemple bien que qd on active le mode sport, il y a du mieux sur le volant qui devient plus dur).
Il faudrait par exemple pouvoir rendre la direction plus "résistante / dure" (à tourner) au centre sur l'axe [-5°;+5°] => moins de retour sur le volant, et plus souple / facile à tourner sur le reste.

A ce propos, je cherche donc un boitier / logiciel qui fasse ça (programmation de la direction). Savez vous lequel pourrait convenir? J'entends souvent parler du BMW Scanner.
Comme j'aime éviter de multiplier les outils, j'en cherche un qui soit une solution "tout en un" et qui fasse : diagnostique vehicule (par exemple infos des divers capteurs de la voiture, caractéristiques, etc) + lecture des erreurs + correction des erreurs + réglage/programmation de la voiture ( par exemple reprogr direction, activation des clignotant à l'ouverture, etc).
Sur le forum, on voit souvent parler de boitiers qui lisent les erreurs, mais on du mal à savoir s'ils font aussi autre choses.
Dernier point, dans l'idéal, savez vous si ça existe en boîtier autonome (sans PC j'entends) ou sur Ipad (je sais je reve)
Z4 Roadster 3.0si Silbergrau
kadd
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par kadd »

Je ne parle pas d'une d'une direction ' à la carte ' mais bien de réinitialisation du programme d'origine.

Pour le genre de boitier dont tu parles, à voir avec les connaisseurs sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
sulca1983
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 19 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Paris

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par sulca1983 »

D'accord, merci.
Es tu content de ta direction sur le sec aussi désormais?


Au fait pour répondre à Ferny qui me demandait plus de details, elle a 50000km, pneus bridgestone potenza re050* runflat (monte d'origine recommandée, *speciale bmw) 18', largeur 225 devant 255 derrière, sachant que les pneus de devant ont 10 mois et ceux de derrière 1an et demie. Mon dernier rapport de géométrie est en italien malheureusement, après si ça intéresse quelqu'un je peux toujours le poster. Sinon au contrôle technique précédant là vente il y a un déséquilibre sur l'amortissement avant d'environ 20%.

Je sais que tout ça est en faveur de la fameuse direction "informative" (ahah je trouve que le nom est super bien choisit).
La question étant pourquoi sur la série 1 de mon frère qui a quasiment la même configuration ça ne le fait pas (où alors très faiblement)

A noter que le meilleur endroit pour tester / comprendre cette direction c'est sur les routes pavés.

Comment se comporte votre z4 sur ces pavés?
Moi je dois corriger fréquemment le volant. J'aimerais que le volant ne bouge pas en ligne droite !!!!

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la direction hydraulique ne fait pas ca, ou plutôt quel mécanisme fait qu'il y a moins de retour dans le volant.

Edit modo :
merci de bien vouloirImage
plutôt que de multiplier les messages successifs.
Bernard61
Z4 Roadster 3.0si Silbergrau
kadd
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par kadd »

Extrêmement content :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Vais pouvoir enfin découvrir ma voiture.

Ce forum est une vrai mine d'or. :clap:
axialis06
motivé
motivé
Messages : 78
Inscription : 18 nov. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Nice - Alpes-Maritime (06)

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par axialis06 »

Le bouton sport influence sur la direction, et c'est gérer par le calculateur moteur donc fait une actualisation du logiciel auprès de bmw, certains ont payé 60 euros seulement pour ca.
Je pense que ton problème de direction sera bien atténué ^^
Avatar de l’utilisateur
sulca1983
motivé
motivé
Messages : 36
Inscription : 19 sept. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Paris

Re: Pont + Conseiller pour recherche pb sur la direction

Message par sulca1983 »

Bonsoir, petite manipulation qui pour moi à eu un effet positif et assez clair :
clé de contact en position 1 sur 2 (donc moteur éteint ms alimentation électrique allumée, histoire de pouvoir débloquer le volant et le permettre de le tourner moteur eteint) , mettre au neutre (boîte auto), et tourner le volant d'un côté à l'autre (1 ou 2 fois suffit). En gros ça revient à tourner le volant ms sans la direction assistée. C'est très dur à tourner, faut un peu forcer, c'est normal (c'est dur mais on sent que cà peut tourner qd meme, faut pas non plus forcer comme un boeuf).

J'ai fait ça car j ai voulu déplacer la voiture sans allumer le moteur. En repartant j ai trouvé que quelquechose avait changé dans la direction et qu'elle était plus stable. Trop bizarre ms c cool, je suis plutôt content. Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi, mais y a comme plus de maintien en position centrale (soit ça détend un peu tout ça, soit ça force à recalibrer, bo je sais pas)

Voilà vous me direz

Bonne soiree


Édit
Par un côté à l'autre, j'entends complètement de gauche à droite par exemple, jusqu a la butée
Dernière modification par sulca1983 le jeu. 19 mai 2016, 10:28, modifié 1 fois.
Z4 Roadster 3.0si Silbergrau
Répondre

Revenir à « Autour du Z4 »