Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2519
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par Darkthrone »

Je vais peut être dire une bêtise mais s'il y a plus d'air qui rentre dans le bloc, le débitmetre doit bien fairer envoyer plus de SP98 pour conserver le même rapport Air-Essence ... La baisse de consommation me surprend toujours... :dur:
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par Ragnar »

Un autre truc me choque !

Le volume d'air qui rentre est celui demandé (volume du déplacement + dépression crée).
En quoi un autre filtre augmenterait-il ce volume ???? La demande est la même.
Cela sous-tendrait qu'un filtre d'origine bride volontairement l'entrée d'air ???
Seraient-ils nuls à ce point chez BM, tout ça pour quelques euros de différence :whistling:

A ce stade d'"explications", ces filtres me semblent surtout relever de la magie et de l'auto...persuasion !
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32643
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par Bernard61 »

Vous voulez tout, tout de suite, sachez attendre un peu, il l'a dit en introduction.........novembre 2016...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D
axialis06 a écrit :J'ai mis un filtre a air Pipercross sur mon M54B30 en novembre 2016.
..........................
C'est juste pour rire..... :D :D :D
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par Alautre »

Je vois que l'on s'emballe dans des théories qui me laissent un peu dubitatif :dur: et divergent un peu de la physique. Je vais tenter de rétablir/rappeler quelques réalités.
Ce qui est déterminant pour un moteur, c'est la masse d'air qui lui est fournie et non pas le volume. La combustion est une réaction chimique entre le carburant (l'essence) et le comburant (l'oxygéne), il faut combiner le bon nombre de molécules entre elles pour obtenir la réaction optimale.
La masse d'air est liée et indissociable du nombre de molécules, alors que le volume est dépendant de la pression et de la température (PV=nRT).
C'est d'ailleurs bien pourquoi on ajoute un turbo-compresseur qui augmente la pression et concentre plus de molécules d'air (le comburant) dans un même volume (sans parler de la récupération de l'énergie perdue à l'échappement). Et en plus on met par dessus un échangeur (intercooler) qui refroidit l'air au augmente donc le nombre de molécules à volume et pression constante.
Il faut donc considérer le débit massique et non pas le débit volumique pour comparer/estimer la variation théorique des performances.

D'ailleurs dans ce sens, en regardant ce que remonte nos valises de diagnostic à travers les infos du débitmètre c'est bien le débit massique: masse(g)/unité de temps (s). Et c'est bien ce débit massique qui est utilisé entre autre par le calculateur moteur pour contrôler l'ensemble du fonctionnement (dose injectée, avance, angle VANOS, divers papillons, etc)

Pour revenir au filtre à air et son influence sur la performance, le paramètre fondamental à prendre en compte est la perte de charge apportée par ce filtre. La perte de charge correspond à la différence de pression de chaque coté du filtre pour un débit donné le filtre étant en place dans son système final.
Un filtre papier avec sa forme en accordéon présente une surface de filtrage réelle déployée qui est très nettement supérieure à la section même du filtre. La finesse de la trame du papier détermine la qualité du filtration (à ne pas oublier car le moteur s'en souviendra lui). un filtre papier génère peu de turbulence son principe est laminaire.
Un filtre en mousse présente un grand nombre d'alvéoles ouvertes que l'air doit traverser à travers des turbulences multiples. Les particules à filtrer se déposent alors et sont retenues dans les recoins des alvéoles par des effets très difficiles à évaluer. Il faut donc l'épaisseur pour augmenter la chance de conserver la particule piégée. C'est pourquoi il faut mettre un peu d'huile pour coller les particules notamment les plus fines dans les alvéoles, sinon tôt ou tard elles reprendront leur chemin et finiront leur chemin dans le moteur!! Mais avec de l'huile, l'air circule nettement moins bien dans la mousse et les pertes de charge augmentent....
Entre les deux filtres je ne parle des différences de la qualité de filtration et de la longévité moteur qui y est inévitablement associée!

Donc pour vérifier la variation de performance possible du filtre en tant que tel, un coup de valise de diagnostic doit éclaircir le débat: le diag permet de lire les trois paramètres essentiels associés au filtre:
-Pression atmosphérique: pression avant le filtre
-Pression admission: pression après le filtre
-Débit d'air massique: masse d'air qui travers le filtre
il suffit alors de relever la perf du filtre en de mesurant la perte de charge (différence entre la pression d'entrée et la pression de sortie) et de comparer entre les filtres pour un même débit pour se faire une idée des écarts si il en a.

Pour simplifier le tout, sur nos Z ces diables d'ingénieurs BMW on ajouté quelques bricoles pour améliorer la puissance: il ont ajouté des cavités qui créent un système de résonnance sur l'admission pour produire des ondes stationnaire dans ce flux d'air d'admission au rythme de l'ouverture des soupapes. Le tout pour amener un front de surpression juste à l'entrée du cylindre et rajouter un peu de masse d'air à volume constant. Évidemment ce joli système ne fonctionne qu'a certain régimes moteur, donc les ingés BMW l'on rendu dynamique par rapport au régime moteur, dépression etc, en ajoutant le fameux DISA. Le DISA qui est un volet qui fait varier l'accord de l'admission.
En modifiant le filtre qui se présente comme un amortisseur dans la chaine de résonance toute cette optimisation peut varier en bien ou en mal sur la perf moteur.

Perso je préfère faire confiance à notre fabriquant germanique qui à optimisé son moteur plutôt qu'a un tiers qui n'a pas toute les données, sauf si on me démontre factuellement le contraire par des mesures plutôt que par des assertions commerciales avec des argument pseudo techniques ni mesurables ni factuels et généralement fumeux.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
kabax
habitué
habitué
Messages : 1626
Inscription : 11 févr. 2011

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par kabax »

D'accord mais en gardant le même systeme d'admission créé par Bmw , quand tu changes le filtre à air avec donc un passage
d'air augmenté ( moins de filtration ). Tu augmentes le débit d'air sans modifier les résonances voulues par le fabriquant.

Donc pour moi il y a forcement un gain de performance. A l'ouverture du papillon , rapide si l'on met pied dedans la masse d'air sera plus grande à l'instant T. Le différence entre les deux filtres s'équilibrera peut être au bout d'une ou deux secondes mais je reste persuadé qu'il y a un gain ne serait ce qu'à là réactivité de la pédale.

Encore plus quand tu passes en dynamique , toujours en gardant la même admission la différence de pression en amont et en aval du filtre diminuera et pour moi ça ne peut être que bénéfique pour les performances.

A quand un filtre qui retient les impuretés sans créer de perte de charge :wub:
TTS S-Tronic
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par ferny37 »

Merci Alautre... :wiseman:

Un point indéniable des filtre à air "sport" : ils sont moins restrictifs (j'ai pas dit meilleurs !!), et donc, ils modifient sensiblement le bruit d'admission. Qui dit plus de bruit, dit augmentation non mesurable du plaisir auditif du conducteur (pilote ?) assimilé à une augmentation de performance de son destrier mécanique... :whistling: :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par Ragnar »

Merci bis ;-)

Pour rire et d'autant que je me souvienne c'est encore plus compliqué :woot:
La loi des gaz parfaits vaut théoriquement pour un gaz pur, dans un système adiabatique :P
Seul l'oxygène nous intéresse pour la combustion...faut-il appliquer les calculs à sa pression partielle ??
D'un autre coté, l'azote neutre sert de gaz vecteur pour assurer un mélange homogène et une combustion la plus rapide et la plus complète possible...

Bon, je vais reprendre une aspirine :dur:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par ferny37 »

Reprend un peu de SP98 plutôt, et va brûler un peu d’oxygène pour mettre en application ! :D :D
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Darkthrone
CotiZant
CotiZant
Messages : 2519
Inscription : 18 août 2011
Département : 45 Loiret
Véhicule : En cours
Localisation : 45

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par Darkthrone »

Merci pour vos démonstrations :thumbup:
Logitec
régulier
régulier
Messages : 474
Inscription : 13 juil. 2014
Localisation : Fr

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par Logitec »

Il y a pourtant moult démonstration de passage au banc avec filtre origine et filtre sport qui font gagner des watts (Certes peu mais quand meme)

Donc pas si perlinpinpin powder que ca.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par ferny37 »

Entre filtre origine sale et filtre sport neuf ? Avec deux passages rigoureusement dans les mêmes conditions température et pression atmosphérique ? Température d'eau ? Température d'huile ?

Bref, je ne demande pas qu'on ait ici des discussions d’ingénieurs motoristes (que je ne suis pas), mais il ne faut pas non plus céder aveuglement aux sirènes commerciales. ;-) ;-)
- Ferny - ManoucheClub
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par fredz72 »

Ben déjà que si tu passes ta voiture au banc et que sans rien modifier, tu la passes dix minutes plus tard, tu n'auras pas le même résultat, alors si c'est pour mesurer une différence 1 ou 2cv apportés par le filtre :whistling:
Pour cela il faudrait faire la mesure sur un banc moteur dans une pièce prévu pour cela, avec réglage de tous les paramètres, humidité, air etc...
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Chakibrull
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 28 févr. 2016
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par Chakibrull »

Alautre a écrit :Je vois que l'on s'emballe dans des théories qui me laissent un peu dubitatif :dur: et divergent un peu de la physique. Je vais tenter de rétablir/rappeler quelques réalités.
Ce qui est déterminant pour un moteur, c'est la masse d'air qui lui est fournie et non pas le volume. La combustion est une réaction chimique entre le carburant (l'essence) et le comburant (l'oxygéne), il faut combiner le bon nombre de molécules entre elles pour obtenir la réaction optimale.

...

Perso je préfère faire confiance à notre fabriquant germanique qui à optimisé son moteur plutôt qu'a un tiers qui n'a pas toute les données, sauf si on me démontre factuellement le contraire par des mesures plutôt que par des assertions commerciales avec des argument pseudo techniques ni mesurables ni factuels et généralement fumeux.
Parfait, tout est dit ! Ca fait du bien de lire de temps en temps un peu de bon sens scientifique :)
Avatar de l’utilisateur
Kifran46
régulier
régulier
Messages : 129
Inscription : 05 févr. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : 77 Dammartin en Goele.

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par Kifran46 »

Et bien que de théories amplement démonstratives :D

Pour ma part, je vais rectifier tout de même légèrement mon point de vue, édité plus haut dans ce sujet...
Concernant les performances, il m est impossible d affirmer, surtout en utilisation exclusivement route, un quelconque changement... En mieux, ni en moins bien.
J ai profitez d une semaine de vacances avec environs 2 500 km et j ai remarqué tout de même une baisse de ma consommation.
J ai comparé mes vacances de l année dernière, ou j étais à un bon 10l de moyenne à celles de cette année à 9l.... :clap:
Gain : 1 litres au 100 quand même.
Çe qui m à fait tilter, c est un ordinateur de bord qui m annonçait parfois un peu plus de 8l/100. Alors que je n avais jamais vu ça en 1 an 1/2 de roulage ! J ai du sortir ma calculette.... :D
J en déduit donc que le filtre a dû jouer un rôle :clap:

Enfin, çe n est que mon retour d expérience.... Z à tous !
Si ça passait... C'était beau !!!!!
CharlyRoss
motivé
motivé
Messages : 33
Inscription : 16 juin 2016
Véhicule : Z4 Roadster 2.5si
Localisation : 78 et 83

Re: Filtre à Air Sport Mousse Pipercross - Mon retour

Message par CharlyRoss »

Hello tout le monde !

Du coup d'après ce que j'ai pu lire sur ce poste il n'y aurait pas besoin d'huiler le pipercross ?
La différence entre un filtre mousse et un filtre type K&N ?

Vous avez un site à prix correct a partager ?
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »