Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Questions de novice pour la restauration de ma Z3

Vous avez un doute sur le type de sujet ? Postez donc ici.
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Questions de novice pour la restauration de ma Z3

Message par Tuks »

Hello les Z'istes,

Comme en témoigne mon post de présentation, j'ai enfin pu mettre la main sur une Belle mais celle-ci ne correspond pas à 100% à mon idéal de Z3.

Je me suis donc mis en quête d'essayer d'atteindre ma vision du Z3 rêvé et pour ce faire j'ai be soin de votre aide et conseils.

Je laisse, sciemment, LA question qui risque de faire monter au plafond les puristes et connaisseurs en mécanique au plafond en dernier mais s'il vous plait gardez en mémoire que je suis complètement novice en la matière.


1- Changement de Capote :


Ma capote actuelle est clairement HS et suis dans l'obligation d'en acquérir une autre. J'ai vu plusieurs offres sur le net allant de 350 Euros à 1500 euros, avec ou sans tissus et aucunes de ces offres ne sont celles de capotes originales.

Mes questions sont les suivantes :

- D'après votre expérience, quelle est la meilleure source d'approvisionnement pour le remplacement d'une capote ? (tissus, finition, etc...)
- Je crois comprendre qu'il y a une toile extérieur et une autre intérieure. Il est conseillé de changer les 2 ou l'extérieure suffit-elle?
- Quels sont les accessoires obligatoires à acheter avec la capote? j'ai lu sur le forum qu'il fallait du goudron (j'ai bien évidemment lu le post mémorable de cyberchla83 :p )
, du mastic, des câbles, des crochets, etc..

2- Installation d'arceaux de sécurité :

Je me demandais si toutes les Z3 pouvaient se voir greffer des arceaux de sécurité ou pas.

3- LA question polémique : changer de motorisation.

J'ai fait un tour à la casse du coin et j'ai trouvé une Z3 coupé Phase 2 (comme la mienne) et je pense en récupérer plusieurs trucs mais ce qui me manque dans ma Z actuelle c'est une motorisation puissante. Celle-ci est une 3 Litres.

Si on laisse de côté l'aspect réglementation et tout le tralala y afférant de côté, pensez-vous qu'il est "mécaniquement" possible de faire passer mon 1.9 4 cylindres au 3.0 L 6 cylindres?
Les fixations au châssis sont-elles les même? la dimension du radiateur? des disques/plaquettes de frein? la boite à vitesse? la transmission de la puissance au train arrière, etc, etc....
Si on part du principe que j'ai un bon mécano pour me faire ça, vous pensez que c'est faisable ou pas du tout?
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7488
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Questions de novice pour la restauration de ma Z3

Message par Gatouille »

It faut prendre toute la mécanique moteur arbre pont cardans et sans doute bras de suspensions plus larges (quid des ailes), ce sont de grosses modifications sans parler du faisceau, du placement propre des boîtiers électroniques,etc...
Il te faut la traverse avant qui porte le moteur.

On a dit qu'on ne parlait pas la loi, mais une fois que tu l'auras restauré, modifié, tu auras dépensé beaucoup de sous, pour un truc invendable.
Vends ton 4 cylindres tel que et achète un 2,8 ou 2,2 6 cylindres.

Parce que ton projet c'est un truc de malade tout est faisable, mais le résultat ne vaut pas tous ces efforts.
Avatar de l’utilisateur
MZ3
habitué
habitué
Messages : 605
Inscription : 22 nov. 2015
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Dans le 69

Re: Questions de novice pour la restauration de ma Z3

Message par MZ3 »

+1 pas mieux
ça vaut pas le coup autant repartir sur une autre auto
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Questions de novice pour la restauration de ma Z3

Message par Bernard61 »

Pour la capote, tout est là
viewtopic.php?f=22&t=19897#p593928

Pour les arceaux, tout est là
viewtopic.php?f=23&t=19905#p593945

Pour le reste, je confirme les réponses précédentes ....... ;-)
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Questions de novice pour la restauration de ma Z3

Message par Tuks »

Messieurs,

Merci pour vos retours.

Pour ce qui de vendre la mienne et d'en acheter une autre, c'est carrément impossible.

Je ne suis pas en France et là où je suis, il est interdit d'importer une voiture qui a plus de 5 ans. C'est déjà un miracle que j'ai pu trouver une phase 2 dans un aussi bon état.

C'est donc "mécaniquement" faisable, il va donc juste me falloir prendre tout le toutim que tu as cité Gatouille, ce n'est pas donc complètement farfelu comme idée.

Pour ce qui est des capotes, j'ai bien évidemment parcouru la FAQ mais certains post datent vraiment et je ne trouve pas de réponse à mes questions spécifiques.
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32495
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Questions de novice pour la restauration de ma Z3

Message par Bernard61 »

Pour la capote, si le mécanisme est bon, achète uniquement la toile : sur ibé ou le comptoir du cabriolet, tu trouveras ton bonheur.

P.S. : tu peux indiquer ta localisation dans ton profil, ca explique parfois certaines questions / possibilités ...... ;-) :D :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Tuks
motivé
motivé
Messages : 51
Inscription : 19 avr. 2016
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Questions de novice pour la restauration de ma Z3

Message par Tuks »

Il me semble que le mécanisme est bon dans ce cas je vais me concentrer uniquement sur la toile.

Pour ce qui est de Ebay et consorts, j'ai effectué une recherche avant de poser mes questions et comme j'ai trouvé des prix allant du simple au double, c'est ce qui m'a poussé à poser mes questions.

Typiquement, sur Ebay, je trouve le premier prix à 340 euros hors FDP et il s'agit d'une capote en "Mohair" ensuite viennent plusieurs offres à 360/390 d'un fabricant allemand mais qui ne précise pas quel tissu est utilisé.

Le comptoir du cabrio vient tout juste après mais pour 500 euros et par contre là ils précisent que c'est bien en Alpaga Twillfast (d'après mes lectures sur le Fofo, c'est bien le matériau d'origine) et puis ça monte jusqu'à 900 euros par certains vendeurs anglais.

Sans parler des accessoires nécessaires qu'il faut pour tout monter, etc...

Je pense que je vais refaire un tour sur la section du forum au sujet des capotes et créer un autre topic dans la section adéquate si j'ai toujours des questions sans réponse
Mon Z3 Roadster 1.9i Noir : viewtopic.php?f=1&t=38422
E39 525 TDS
F48 X1
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Questions de novice pour la restauration de ma Z3

Message par Tetram »

si "vraiment" c'est infaisable de trouver un Z à ton gout par chez toi, bon courage pour les modifs, sinon, comme les amis, je te conseille de revendre le tien et de continuer à chercher (ou dans l'autre sens selon tes moyens)
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Répondre

Revenir à « Divers Technique Z3 »