Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

mousse sound generator

Moteur, boite, pont...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
berni13
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 27 avr. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : marignane

mousse sound generator

Message par berni13 »

Je ne crois pas que ce sujet ait été abordé , donc je me lance.


Je ne cherche pas à enlever la ou les mousses (du sound generator) pour avoir plus de décibel . :innocent:

Mais une question importante me vient à l'esprit .

Je sais que les mousses se désagrègent avec le temps (ceux qui ont des HPs avec des suspensions mousse savent de quoi je parle) ;et vu la configuration du sound generator qui vient puiser de l'air dans l'habitacle ; je me demandai si il n'y avait pas un risque important que le moteur avale des petits morceau de mousse en fin de vie.
:thumbdown:

Je ne vais pas créer de parano nationale sur nos Z (qu'on adore) ; mais tout de même la question mérite d’être posée. :dur:

Les ingés BMW ont peut être zappé ce problème , non ?

Un avis ?

cdt.
Avatar de l’utilisateur
alexis95
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 09 déc. 2014
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Val d'Oise

Re: mousse sound generator

Message par alexis95 »

Bonsoir,

Pas d'inquiétude, même si un morceau de mousse venait a passer dans la chambre de combustion, cela n'aurai aucune incidence sur le moteur.
Avatar de l’utilisateur
berni13
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 27 avr. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : marignane

Re: mousse sound generator

Message par berni13 »

bonsoir.

Merci pour ta réponse .

Donc c'est sans danger . :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: mousse sound generator

Message par nuts91 »

berni13 a écrit :et vu la configuration du sound generator qui vient puiser de l'air dans l'habitacle
Tu es sûr que çà marche comme çà ? :dur: :dur:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: mousse sound generator

Message par ferny37 »

Le sound generator est un tube qui permet au bruit d'admission d'arriver dans l'habitacle. Les mousses sont là pour filtrer les fréquences. En aucun cas il n'y a un flux d'air...
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: mousse sound generator

Message par nuts91 »

là on est d'accord :clap: :clap:

Pascal
Twin77
habitué
habitué
Messages : 828
Inscription : 12 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: mousse sound generator

Message par Twin77 »

Tout à fait.
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 511
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: mousse sound generator

Message par vichenzo »

j'ajouterais meme que la partie admission est completement isoler de la partie habitacle, en fait c'est comme un tambour, d'un coté il y a l'admission, de l'autre cote l'habitacle et entre les 2 la membrane qui se mets a rsonner à certaine frequences.

Bref aucun risque meme si la mousse se désagrège
Avatar de l’utilisateur
berni13
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 27 avr. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : marignane

Re: mousse sound generator

Message par berni13 »

Merci pour vos réponses :clap:


Pour ce que j'avais écris plus haut et qui m'a induit en erreur car lu sur le forum.

Je cite :

Bipbipz » Mer 7 Fév 2007, 22:51
A mon avis l'element en mousse est bien là pour filtrer.
Pas les micro particules, mais des elements plus importants qui pouraient passer directement dans l'admission du moteur. L'air est aspiré par le filtre a air mais aussi un peu dans l'habitacle par la pièce Nr 6.
Perso je l'avais sur mon Z. le bruit est diabolique :happy:

Ou encore , je cite:


Messagede monster92 » Ven 9 Fév 2007, 12:14
pas besoin de tout démonter, la piece n°6 est juste enfilée dans le corps n°1, suffit juste de tirer et ça se déboite gentiment. comme on peut le voir ce conduit a une partie qui lui donne une souplesse afin d'éviter qu'il ne se rompe. on accede directement a 1 des 2 mousses.(une de part et d'autre du petit conduit) je conseillerai d'en laisser au moins une, car comme dit plus haut, l'air moteur passe également un peu par ce tuyaux. évidement il n'a pas besoin du meme filtre que pour l'air ext puis il est sensé venir de l'habitacle "propre" (sauf peut etre pour les allergique a l'aspirateur! :D )



Quelqu'un aurait une photo de l'éclaté de ce fameux résonateur où l'on aperçoit cette membrane ,?
Moi , je n'ai rien trouvé.

Un travail d'origine sur la boite à air n'aurait-il pas eu un meilleur effet ? je vais fouiner pour voir ce qui a été dit à ce sujet ; :lol:

@nuts91 , ai-je été en désaccord avec toi ? :dur:

cdt.
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: mousse sound generator

Message par Crazy H »

Alors l'air est aspiré par le moteur, le générateur est fait en sorte que le flux d'air aspiré ne provienne pas du générateur de son mais bien de la boîte à air (disons à 99,9% pour faire plaisir aux septiques :D).
Ensuite ce qui passe dans ce tube c'est bien du son et uniquement du son, pas d'air.
Pour ceux qui en doute on peut aller faire un tour sur Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)

On appelle source sonore un objet vibrant, comme un instrument de musique ou un haut-parleur, à l'origine d'une vibration de l'air. La compression se propage, mais les particules d'air oscillent seulement de quelques micromètres autour d'une position stable, de la même façon que lorsqu'on jette une pierre dans l'eau, les vagues se déplacent en s'éloignant du point de chute, mais l'eau reste au même endroit, elle ne fait que se déplacer verticalement et non suivre les vagues (un bouchon placé sur l'eau reste à la même position sans se déplacer). Dans les fluides, l'onde sonore est longitudinale, c'est-à-dire que les particules vibrent parallèlement à la direction de déplacement de l'onde.
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
Thomas98800
nouveau
nouveau
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2017
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: mousse sound generator

Message par Thomas98800 »

Bonjour;

Je détère un vieux sujet;
Depuis que j'ai ma Z4 je trouve le bruit à haut régime vraiment "artificiel" et pas forcément agréable ,elle est équipée d'un sound générator.
je souhaiterais réduire cet artifice voir carrément le supprimer ou le boucher.
Quel type mousse est adéquat pour le boucher.
Il y a t-il un topic pour la procédure de démontage?
Je ne l'ai pas encore démonté mais il est possible qu'une mousse est été supprimée...

Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Zest
régulier
régulier
Messages : 440
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Proche Béziers

Re: mousse sound generator

Message par Zest »

Je suis un peu du meme avis que toi sur le côté un peu artificiel en pleine charge apres 4000tr.
Sur le mien le petite mousse côté habitacle est retirée.
Apres l'achat je me suis empressé de tester en la remettant en place. Je l'ai retire aussi sec.
Jai trouvé le moteur bien moins sonore meme dans les petites charges et bas regimes. Et comme je roule plus souvent sous 4000tr qu'au dessus, je prefere donc sans la petite.
J'imagine que sans la grosse mousse côté boite a air, ca doit etre bien trop fort. Verifie ta configuration.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: mousse sound generator

Message par extremex »

De mon côté j'en avais conserve une seule, mais découpée... j'avais précisé sur le post.
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Thomas98800
nouveau
nouveau
Messages : 8
Inscription : 22 mars 2017
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: mousse sound generator

Message par Thomas98800 »

Bonjour;

Merci pour vos retour

je vais faire des tests.
Mais je crois que le mieux sera l’installation d'un échappement de qualité. :innocent:
Flagadajones
nouveau
nouveau
Messages : 7
Inscription : 03 déc. 2018
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: mousse sound generator

Message par Flagadajones »

salut les copains, perso j'ai laissé 1/4 de mousse c'est le jour et la nuit en bruit par rapport à l'origine. c'est vrai qu'à 5000trs ca tabasse dans l'habitacle lol
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »