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Avoir un Z4 ///M - Spécificités et caractéristiques

Tout ce qui concerne les Z4 (sauf question technique)
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morkenultor
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Avoir un Z4 ///M - Spécificités et caractéristiques

Message par morkenultor »

............................................................PROJET "Z UKUNFT", AVOIR UN Z4///M.
.....................Image


...................................................................................................SOMMAIRE:
.....................................................Image

Introduction : - documents BMW sur le z4M; historique - acheter un z4M c / un z4Mr.
I. Spécifications Techniques : -dimensions, -poids,-capacités,-électricité,-moteur ,-boite,-direction, -châssis, -trains et aides électroniques,-frein,-roues,-perf,-conso.
II. Equipements de série: -sécurité, -équipements int, -équipements ext.
III. Equipements optionnels: -liste, -catalogue individual.
IV. Teintes et garnissages: -teintes carrosserie unies/métallisées/individual,- garnissages, -teintes capotes/habitacle, -insert déco.
V. Evolutions et rétrofits : - Évolutions, - Rétrofits BMW .
VI. Productions z4M: -usine spartanburg, -votre///M, - Productions [Europe/ Etats unis], Production par couleur [US/ Europe] , -productions par finition.
VII. Périodicités - maintenances: les références bmw sur realoem, -périodicités, -DIY, -commander ses pièces chez nos partenaires.
VIII. Le Z4M dans la presse: -vidéo, -Nos ///M en ligne, -presse et net.





Documentation BMW : ............................ Le Z4 ///M Coupé (e86) et Roadster (e85) [2006-2009]

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- notice complémentaire d'utilisation du Z4M
- liste des prix octobre 2007 BMW Roadster et Coupé
- tarifs modèles finitions options du z4M dans la gamme z4 01/04/08
- tarifs euros z4M 30/09/2008
- brochure commerciale Z4M France
- brochure commerciale Z4M Allemagne 2006 voir page 5
- brochure commerciale Z4 M - version US,
- brochure Z4 M - version Benelux (mot de passe : Z3club),
- catalogue accessoire/prix z4 origine bmw 2008
-catalogue accessoire 2011
- catalogue individual z4 page 38
- catalogue individual Z4 2006
- les brochures Z4, Z4M, individual
- liens bmw toutes brochures z4
- les manuels d'utilisation du z4 M
-communiqué de presse lancement du z4MC média information bmw 1/2006


- realoem: le M en pièces
- ses piéces Z4M par le VIN

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HISTORIQUE
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Pourquoi un Z ? Pour ZUKUNFT , "Avenir" et ici il s'agit ici de la 4°ème version du Z à noter que le Z2 n’existe pourtant pas. Pour l'instant seules deux versions du Z toutes générations confondues peuvent prétendre à l’appellation ///M: le Z3M et le Z4M.
Remplaçant du z3M le z4Mr est apparu en janvier 2005 au salon de Detroit tandis que le coupé concept-car au salon de Francfort en Septembre 2005. Les deux seront commercialisés à l'occasion du restylage du z4 e85 au premier trimestre 2006. Le roadster sortira en premier suivi du coupé au printemps . Leur commercialisation se fera entre 2006 - 2009. La ZM sera la dernière BMW. M propulsée par un 6L atmosphérique.
"Ce biplace décapotable qui doit beaucoup au sport motorisé séduit par un dynamisme, une manoeuvrabilité, une agilité et une traction dignes d’une voiture de sport. Il incarne à la perfection athlétisme et élégance, tempérament et soif de performances."
bmw


///M COUPE
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Modèle : Z4 M 343ch Coupé BVM6
Puissance fiscale : 25CV
Code modèle : DU91
Variante : E86v1.0
Prix : 62.100€
Les prix sont TTC avec TVA à 19,6%

///M ROADSTER
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Modèle : Z4 M 343ch Roadster BVM6
Puissance fiscale : 25CV
Code modèle : BT91
Variante : E86v2.0
Prix : 64.200€

GARANTIE BMW:
Garantie de véhicule neuf - couverture de 4 ans / 80 000 km du véhicule.
Garantie Rust-perforation - couverture de 12 ans / kilométrage illimité.

cote Z4M.png
Tendance de la côte de BMW Z4 M en France par ClassicTrends.eu janvier 2024



----------------------------------------------------------------I. SPECIFICATIONS TECHNIQUES ----------------------------------------------------------------------

DIMENSIONS
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Roadster

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Coupé

Longueur : 4113mm
Hauteurs: coupé 1287 mm - roadster 1302 mm
Voies AV/AR :1486 / 1516 mm
Largeur: 1781 mm
Empattement: 2497 mm
Place aux épaules : 1334 mm
Place aux coudes : 1396 mm

RANGEMENTS
- Boîte à gants,
- Deux poches rigides dans les portières,
- Compartiment d'environ 10 litres dans la cloison arrière entre les sièges si non équipé du lecteur GPS et chargeur CD,
- Version sans option Hi-Fi professionnel deux compartiments d'environ 3.7 litres,
- Volume coffre z4Mr: 200 avec capote repliée et remontée gain de 20 dm3 => 220l
- Volume coffre z4Mc: 245 à 300l (VDA) .

POIDS
Poids à vide suivant normes européenne : 1.485kg (Roadster) / 1.495kg (Coupé)
Poids total admissible : 1.705kg (Roadster) / 1730kg (Coupé)
Charge utile : 295kg (Roadster) / 310kg (Coupé)
Charge admissible sur l'essieu avant/arrière : 840kg/910kg (Roadster) / 855kg/935kg (Coupé)
charges sur essieux (50/50)

CAPACITES
Huile moteur : 5,50l BMW Engine Oil Castrol Edge (10W60) (Synthetic) - Genuine BMW 07510009420
Huile de boite : 1,80l BMW Manual Trans Fluid (Gear Oil) (LT2) (5 Liters) - Genuine BMW 83220309031
Huile de pont : 1,10l Fully synthetic 75W 140 differential fluid - Genuine BMW 83222282583 ou Castrol Syntrax Limited ou SAF-XJ
Liquide de freins : 1,00l
Liquide de refroidissement : 10,70l - Genuine BMW 82141467704
Liquide direction: 1L CHF 11.S BMW ATF D II Genuine BMW 81229400272
Liquide lave-glace : 5,0l
Réservoir: environ 55l
complément p7

EQUIPEMENT ELECTRIQUE
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Batterie : type AGM : 70Ah -12V- 760ma réf: 61 21 6 924 021 ou 61 21 6 919 685 dimensions : l: 278 mm/L: 175 mm/ H:190 mm
Puissance alternateur : 147A/2058W
Éclairage avant :
H7 12V 55W PX26d Longlife Feu de croisement [avec phare halogène ]
H7 12V 55W PX26d Longlife Feu de route
W5W 12V 5W W2,1x9,5d Longlife Feu de stationnement
H11 12V 55W PGJ19-2 Projecteur antibrouillard
P21W 12V 21W BA15s Longlife Feu clignotant avant
WY5W 12V 5W W2,1x9,5d yellow Feu clignotant latéral [Cabochon de clignotant blanc ]
Éclairage arrière :
PY21W 12V 21W BAU15s interference Feu clignotant arrière [Cabochon de clignotant blanc ]
P21W 12V 21W BA15s Feu arrière
P21W 12V 21W BA15s Feu de stop
P21W 12V 21W BA15s Feu de marche arrière
P21W 12V 21W BA15s Feu de brouillard arrière
W5W 12V 5W W2,1x9,5d Lampe d'éclairage de la plaque d'immatriculation
Éclairage intérieur :
C5W 12V 5W SV8,5 (11x35) Lumière de l´habitacle
Glass socket 12V 6W W2,1x9,5d Eclairage individuel

MOTEUR ///M S54 ,

5 fois élu « Engine of the Year »!

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Cylindrée : 3.246 cm3
Nombre de cylindres/soupapes : 6 / 24
Course/alésage : 91,0mm / 87,0mm
Puissance nominal / régime nominal : 343ch (252kW) / 7900 tr/min
Couple maxi/régime : 365Nm / 4900 tr/min
Rapport volumétrique: 11,5
Ratio: 106 ch/L - 78kw/L - 112Nm/L
Rapport poids/puissance: 4.6 kg/ch & 161 KW/T & 5.6 kg/kw
Puissance volumétrique kw/ltr : 77.6
Zone rouge: 8000 tr
Poids du bloc moteur : 146.500 kg
Réf z4M: 11000431513 ou
11000412993

-Années de production : 2000-2011,
-Prix du bloc environs: 15 000e en échange standard chez BMW ( source realoem) Le moteur n'est plus en production
-Equipe aussi les e36/46 M3 et Z3mc/r

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source :brochure commerciale bmw ; 2eme trimestre 2006, page 23.
"Les technologies de motorisation. Un fonctionnement exceptionnel et une montée en puissance directe: la régulation électronique des papillons des gaz (EDR) garantit à chaque régime une réponse spontanée et puissante du moteur. Des performances accrues et une courbe du couple moteur améliorée: la technologie double Vanos optimise la course des soupapes et le calage variable des arbres à cames d’admission et d’échappement est effectué en continu en fonction de la position de l’accélérateur et du régime moteur." "Un couple fascinant: Le concept de « régime élevé » de la BMW Z4 M Roadster. Le moteur atmosphérique 6 cylindres est un cœur qui bat au rythme soutenu et ascendant du concept de « haut régime ». L’optimisation de la course des soupapes lui permet de faire preuve d’une montée en puissance spontanée à nulle autre pareille qui culmine à 8000 t/min. Avec une poussée phénoménale, rendue notamment possible grâce à une transmission optimale de la force motrice aux roues arrière en parfaite adéquation avec le concept de « haut régime », la BMW Z4 M Roadster atteint, départ arrêté, les 100 km/h en 5 secondes et bénéficie dès 2000 t/min de 80% de son couple maximal."
bmw
ZAIME60 a écrit :Lors de la sortie du Z4 M en 2006 le dossier de presse BMW citait pour le moteur :
L’alimentation du moteur en huile de graissage est assurée par une pompe à engrenage. Un système à deux carters quasi secs qui assure l’alimentation en huile même dans les situations de conduite extrêmes.Avec une disposition des carters et une implantation du moteur incliné de 30 degrés vers la droite, l’huile ne peut pas retourner dans son carter lorsque la voiture est soumise à une accélération transversale élevée dans des virages à gauche ou lorsqu’elle décélère fortement. Les motoristes ont prévu une pompe aspirante qui cas de freinage violent et dans les virages à gauche aspire l’huile du carter avant pour la re¬fouler dans le carter d’huile principal logé à l’arrière.
-Couple en sortie de moteur:
340 Nm (251 lb·ft) at 4,900 rpm
350 Nm (258 lb·ft) at 4,900 rpm
355 Nm (262 lb·ft) at 4,900 rpm
365 Nm (269 lb·ft) at 4,900 rpm M3e46& Z4M
370 Nm (273 lb·ft) at 4,900 rpm

- Puissance en sortie moteur:
232 kW (315 HP) at 7,400 rpm
239 kW (325 HP) at 7,400 rpm
245 kW (333 HP) at 7,900 rpm
252 kW (343 HP) at 7,900 rpm M3e46& Z4M
265 kW (360 HP) at 7,900 rpm

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- 6 cylindres en ligne essence, avec 4 soupapes par cylindre, papillons d’air individuels avec Régulation Electronique des Papillons d’Air EDR
- Culasse en alliage léger
- Double VANOS M
- Electronique numérique moteur DME
- Norme antipollution UE IV
- Système d’échappement à double flux, avec double sorties d’échappement rondes chromées
- Lubrification par carter humide

-Emissions CO2 : 292 g/km
-Classe de pollution à l'échappement : Eu4
-SP 98
-Durée de vie estimée : 300 000km

informations S54 complémentaires données, problèmes, upgrade

BOITE DE VITESSES
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- Boite manuelle à 6 rapports
- Démultiplication de la boite de vitesses de série (Z4MR=Z4MC):
> I/II : 4,32/2,50
> III/IV : 1,67/1,23
> V/VI/AR : 1,00/0,85/3,93
- Rapport de pont arrière : 3,62

PERFORMANCES*
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"Le poids spécifique de la BMW Z4 M Roadster.
Ce ne sont ni la cylindrée ni la puissance nominale qui permettent d’évaluer les véritables performances sportives d’une voiture mais le rapport entre son poids total et la puissance de son moteur. Grâce à son poids léger et à son moteur extrêmement puissant, la BMW Z4 M Roadster se caractérise par un poids spécifique extraordinaire de seulement 4,3 kg/ch (selon norme UE). Au niveau de la conduite, il se traduit par une agilité maximale et une vitesse en virage plus élevée."
bmw

Vitesse maximale auto limitée : 250km/h version débridée (option SA 7ME): 275 km/h
Accélération 0-100km/h : 5,0s
Accélération 0-200km/h : 18.2s
1000m départ arrêté : 23,7s

Reprise de 80 à 120km/h en 4e/5e : 5,0s/6,5
Dès 2000 t/min, 80% du couple.

Décélération 100 à 0 kmh : 33,8 m

Adhérence (forces g latérales G ): 0.90

Coefficient de traînée: z4Mc 0.350cx - 0.37cx z4Mr

DIRECTION
- Direction assistée hydraulique M spécifique
- Crémaillère hydraulique: 15
- Démultiplication: 4
- Diamètre de braquage: 10.5 m

CHASSIS
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Avec une carrosserie autoporteuse le z4 a un châssis en acier haute résistance ; plus rigide que sa devancière la z3 et que nombre de cabriolets de sa génération.
Le roadster possède un système anti-retournement intégré à la caisse avec des arceaux d’aciers montés derrière les sièges. voir p7 : réglages
Rigidité châssis / torsion :
ZMRoadster => 14 500 Nm / degré ZMCoupé => 32 000 Nm / degré
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Grâce entre autre au "x brace" sous le châssis à l'arrière (réf 51718040189), au renfort de panneau avant (réf 51717063833) et aux traverses avant dans le compartiment moteur (réf 51717026274) .

La différences chassis Z4Mr / Z4Mc:
- Le ratio de direction est de 14.5:1 contre 15.4:1 sur le Roadster M
- La barre anti-roulis arrière est de 22.5 mm de diamètre contre 21.5 mm sur le Roadster; barre anti-roulis avant 27mm
- Les amortisseurs bi-tubes sont également légèrement moins souples sur le coupé que sur le roadster.

TRAINS ROULANTS
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- Différentiel autobloquant M variable à 25%, I=3.62
"Une très grande stabilité et une traction optimale, particulièrement en sortie de virage: autant de qualités indispensables garanties par le différentiel autobloquant variable M. Grâce à lui, le patinage des roues motrices est prévenu de manière efficace. Que les coefficients de friction différent légèrement ou considérablement - sur neige, graviers ou glace - il attribue en fonction même de la situation plus de couple moteur aux roues faisant preuve de la meilleure adhérence. "
bmw.

- Réglage des trains roulants spécifiques M
- Hauteur de Châssis plus bas de 10 mm par rapport à un z4 châssis normal. mais jante en 18' posant la garde au sol à 130mm
Hauteur en mm du zM:
avant Mini: 597 Max:617
arrière Mini: 584 Max:604
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Assiette relevée de + 14mm

Suspension avant: Train avant à mono articulation des pivots de fusée
Pour réduire les masses non suspendues les triangles obliques sont en aluminium matricés avec entretoise en aluminium forgé sur les bras inférieurs. Le train avant McPherson à jambes vissées monoarticulées a été développé spécialement pour le roadster Z4 M :
• Une voie avant plus large (de 0,5 po.)
• Bras en aluminium forgé de forme plus complexe avec des sections ouvertes pour la légèreté, semblables à ceux des M3 csl
• Nouvelles rotules de direction, boulonnées aux entretoises (gain de poids, meilleure réponse de la direction)

Suspension arrière: Train arrière à guidage central
Des modifications moins étendues qu'à l'avant, les principaux éléments sont partagés avec M3cls.
lien

ELECTRONIQUE ET AIDES CHASSIS :
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- Dynamic Stability Control DSC : abs , du répartiteur électronique de freinage (DBC) et du contrôle de stabilité en virage.
- Commande dynamique ou Driving Dynamics Control DDC (contrôle dynamique de marche) ou "mode Sport".
- ABS et EBV répartiteur de freinage. Le ZM en dispose comme les autres z4 .

Page 19 du manuel d'utilisation
Le ZM ne dispose pas d'ASC (antipatinage) remplacé par le DSC+ . Le DTC (assistance dynamique de contrôle) est remplacé par un autobloquant à différentiel variable Motorsport: "ES-Pont arrière blocage 25%, I=3,62, réf 33107838954 " il corrige la répartition du couple sur les roues motrices dans un virage.

* Le DSC+ , Dynamic Stability Control :
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DSC :"Le Dynamic Stability Control de la BMW Z4 M Roadster.
Sur chaussée glissante et lors de manœuvres abruptes d’évitement, le DSC agit avec une marge de sécurité rigoureuse mais le plus tard possible. En fonction de la rotation des roues, de l’accélération transversale et des forces de dérive contrôlées en permanence, il intervient au sein de la commande moteur, diminue le couple moteur et freine de manière ciblée les roues nécessaires jusqu’à ce que le véhicule soit stabilisé."
bmw

Empêchant le patinage des roues motrices il optimise la tenue de trajectoire ainsi que la traction en phase de démarrage ou d’accélération. Il détecte d'autre part les conditions d'instabilité (le sous-virage ou survirage) et aide le conducteur à rétablir la voiture dans sa trajectoire. Si le voyant clignote en conduite active c'est qu'il est à l'oeuvre.
Pour le désactiver/réactiver : appuyez sur la touche DSC le voyant s'allume alors en fixe (voir image ci- dessus). Après une coupure moteur le DSC se réactive automatiquement.
Image

Le DSC+ offre cinq nouvelles fonctions:
1. La fonction Ready Alert Break (RAB) réduit, lors des décélérations soudaines, l’écart entre les plaquettes et les disques de frein.
2. Le Cornering Brake Control (CBC) garantit en courbe un freinage sûr et contrôlé.
3. Le Contrôle dynamique du freinage (DBC) assiste le conducteur de manière active lors des freinages d’urgence
4. La fonction freinage à sec améliore la réaction des freins sur chaussée mouillée.
5. L’assistant au démarrage permet un démarrage aisé en côte.
dx2r.jpg
Le DSC+ a un rôle "anti-fading" par augmentation température de la pression de freinage, une anticipation des freinages par rapprochement des plaquettes au plus près des disques en cas d'usage intensif (fonctionne également en cas de pluie pour "essuyer" les disques).

*Le DBC, Dynamic Brake Control
Il agit en cas de freinage d’urgence soudain, applique automatiquement la pression de freinage maximale afin de raccourcir la distance de freinage. (Aucun voyant visible).
Un processeur exploité également par l’Anti-lock Brake System (ABS) et le Dynamic Stability Control (DSC) détecte immédiatement lorsque la vitesse ou la pression d’enfoncement de la pédale de frein dépasse soudain la moyenne, mais sans intervention régulatrice de l’ABS.

*Le RPA,Image avertisseur de crevaison. Les versions z4M ne sont pas montées en runflat (RFT) et disposent du coup d'un kit crevaison "M-Mobility system" : compresseur et bombe (réf : 71102282822), et d'un voyant de crevaison.
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*Le CDM ou aussi appelé " mode sport" : contrôle dynamique de marche permet au moteur d'être plus réactif lors de l'appui sur la pédale accélérateur. Le régulateur de vitesse est aussi plus réactif.
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FREINS
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- Avant: étrier flottant mono piston de 60 mm
disques ventilés et ajourés (idem CSL e46) : 345mm épaisseur 28mm

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- Arrière: étrier flottant mono piston de 46mm
disques ventilés et ajourés : 328 mm épaisseur 20 mm

100 à 0 : 34 mètres.
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- Feux de stop bi-intensité: en cas de freinage d'urgence, leur surface éclairée des feux de stop s'agrandit.

ROUES
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Dimensions pneumatiques avants : 225/45ZR18
Dimensions pneumatiques arrières : 255/40ZR18

Pression des pneus avant : 2.3 bar
Pression des pneus arrière : 2.5 bar

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Matériau : alliage léger
Style 224M à rayons doubles (Doppelspeiche)
Dimensions jantes avants : 8Jx18 - ET42 - 11,9kg
Dimensions jantes arrières : 9Jx18 - ET30 - 13,6kg

comparatif p7 du poids et déports entre Z4M / e46M3 /e46 CSL / 1M

jante hiver
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Matériau : alliage léger
Style 164M à rayons doubles (Doppelspeiche) - production arrêtée
Dimensions jantes avants : 71/2JX18 ET:41 - 10.7Kg
Dimensions jantes arrières : 71/2JX18 ET:20 - 11,4kg

Les teintes jantes:
Reflexsilber = couleur standard
Reflexsilber met
Code A44 51 91 0 398 832
Felgensilber
Felgensilber met.bis E 46 (2006).Code 144.51 91 0 413 305
exemples felgensilber
Dekorsilber
bmw M et individuel. code A55. 51 91 0 395 248
Ferricgrey a80

CONSOMMATIONS*
Cycle urbain : 18,2l/100km
Cycle extra urbain : 8,6l/100km
Cycle combiné : 12,1l/100km
Essence: RON98 - RON95 toléré

(*données constructeurs)


------------------------------------------------------------------------II. EQUIPEMENTS DE SERIE---------------------------------------------------------

SECURITE
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"Le système de sécurité de la BMW Z4 M Roadster.
En cas de collision, un réseau de six airbags de série assure une excellente protection du conducteur et du passager avant. En fonction du type et de la direction de l’impact, le système de sécurité intelligent ASE (Advanced Safety Electronics) veille à ce que chaque airbag se déploie avec le volume approprié. Même en cas de retournement complet, le dispositif anti-
retournement composé de deux arceaux de sécurité en acier haute résistance et d’un pare-brise renforcé garantit une sécurité maximale des occupants."

bmw
302 - Alarme antivol
- Pare-brise renforcé
- Contrôle dynamique de stabilité DSC+ : contrôle dynamique de stabilité- CBC- ABS- assistant au démarrage en côte- compensation du fading
- Différentiel autobloquant M variable: anti patinage
5AB- Feux de stop bi-intensité et troisième feu stop blanc sur roadster / rouge sur coupé
- Indicateur de perte de pression des pneumatiques RPA
- Kit crevaison M Mobility
502 - Lave-projecteurs
522 - Projecteurs au xénon pour feux de croisement et bi-xénon de routes
- Rappel de clignotants sur les flancs à l’avant, avec logo BMW intégré
431 - Rétroviseur intérieur avec passage automatique en position anti éblouissement
- Système de pare-chocs avec zones de déformation remplaçables absorbant l’énergie jusque 15km/h à l’avant et à l’arrière et absorbeurs de chocs autorégénérants jusqu’à 4km/h à l’avant
- Système de renforts latéraux intégrés
- Verrouillage / déverrouillage centralisé pour portes, capot de coffre arrière, trappe du réservoir, capote (Roadster) et compartiment de rangement entre les dossiers
845 - Ceintures de sécurité, automatiques avec prétensionneurs et avertisseur
- 6 Coussins gonflables de sécurité frontaux conducteur et passager et latéraux conducteur et passager "Advanced Safety Electronics" (ASE,veille à ce que chaque
airbag se déploie avec le volume approprié. )
- Déverrouillage d’urgence du capot et coffre arrière
- Dispositif de protection en cas de retournement (Roadster)

EQUIPEMENTS INTERIEURS
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"L’intérieur de la BMW Z4 M Roadster.
Monter à bord et, dès le premier coup d’œil, se savoir au centre de toutes les attentions: les sièges M en cuir qui épousent le corps, le volant M en cuir ergonomique et le cockpit sportif, expressif et magnifiquement agencé. Frappants: les cadrans de l’indicateur de vitesse et du compte-tours en permanence illuminés en blanc. Ultra-rapides: les changements de rapport. Incomparable: l’odeur du cuir. Un univers qui consacre la performance et la vitesse pour des sensations de conduite au plus près des sports mécaniques."

bmw
- Accoudoir central
- Boite à gants verrouillable
4AA - Ciel de pavillon anthracite (Coupé)
249 - Touches multifonctions sur le volant
428 - Triangle de présignalisation et coffret de premiers secours
- Compartiment à bagage revêtu de tissus éclairé
- Compartiment de rangement à l’arrière entre les dossiers éclairé
- Garnissage des sièges cuir Walknappa
4AD - Inserts décoratifs en aluminium poli
- Kit éclairage
- Lève-vitres électriques avec commande par impulsion et protection anti coincement
- Logement de capote variable (Roadster)
- Outillage dans le compartiment de rangement de la batterie
- Pare-soleil avec miroir de courtoisie pour conducteur et passager
- Plafonnier à l’avant, au centre, avec fonction temporisation
521 - Capteur de pluie/ allumage automatique des phares
534 - Climatisation automatique
540 - Régulateur de vitesse série en France
548 - compteur de vitesse Kilométrique
550 - Ordinateur de bord
662 - Autoradio BMW Business CD compatible MP3
692 - Préparation changeur 6CD
- Poignée de frein à main et pommeau de levier de vitesses M rétro-éclairé cuir
- Rappel d’oubli d’éclairage
- Réglage électrique de la portée des projecteurs
- Réglage mécanique de la colonne de direction en profondeur et hauteur
- Rétroviseur intérieur trapézoïdal
- Soufflets de levier de vitesses et de frein à main en cuir
- Tableau de bord avec cadrans ronds et instrumentation spécifique (avec zone rouge variable et température d’huile
- Télécommande pour le verrouillage / déverrouillage centralisé
710 - Volant M gainé de cuir avec coutures dans les couleurs M
711 - Sièges sport M
8SP - unité de commande COP ou contrôle de la bobine d'allumage

EQUIPEMENTS EXTERIEURS
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L’extérieur de la BMW Z4 M Roadster.
"La partie avant puissante fend l’air aidée en cela par des ailerons supplémentaires qui réduisent la portance, le dessous de caisse à l’aérodynamisme optimisé et le diffuseur arrière. Au plus près de l’asphalte, la BMW Z4 M Roadster dispense ses accélérations avec magnificence: une silhouette profilée, des arêtes dynamiques, des jantes ciselées en alliage léger de 18 pouces et, en guise de couronnement, deux impressionnants double embouts d’échappement."
bmw
- Avertisseur deux tons
- Jantes BMW à doubles rayons style 224M en alliage léger avec monte pneumatique mixte
313 - Kit rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement, dégivrants et buses de lave-glace sur le capot moteur dégivrantes
- Lunette arrière en verre, chauffante
- Pare-chocs, poignées de porte, rétroviseurs extérieurs dans la teinte de la carrosserie
328 - Seuil de porte aluminium siglés M réf: 51478040123/124
- Verre calorifuge teinté vert pour le pare-brise et les vitres latérales (et lunette arrière sur Coupé)
- phares bi-xénon
380 - Préparation pour hard-top (Roadster)
387 - Filets coupe-vent (Roadster)
388 - Capote Schwartz (Roadster) "La capote de la BMW Z4 M Roadster. De série et entièrement automatique, la capote peut être abaissée ou relevée en l’espace de dix secondes par simple pression d’un bouton. Sans prélart, elle s’avère aussi belle que pratique: fermée, son logement variable permet de ranger encore plus de bagages et sa vitre est en verre minéral anti-rayure. Idéale pour tous ceux qui aiment défier les éléments!"
bmw
399 - Commande de capote entièrement automatique en 10s (Roadster)
- Calandre à barreaux noirs et contours chromés
785 - Clignotants blancs
- Enjoliveurs de projecteurs chromés mat
876 - Verrouillage / déverrouillage du capot de coffre arrière, électro motorisé via télécommande ou interrupteur dans l’habitacle


---------------------------------------------------------------------III. EQUIPEMENTS OPTIONNELS---------------------------------------------------------------


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LL - Sellerie BMW Individual tout cuir Walknappa - Roadster 4.140€ / Coupé 3.300€
LP - Sellerie BMW Individual cuir Walknappa - 790€
LT - Sellerie tout cuir Walknappa - Roadster 2.800€ / Coupé 1.900€
NB - Sellerie BMW Individual en cuir New England bicolore - 790€

PM - Peinture métallisée - 650€
PM - Peinture BMW M et BMW Individual - 1.550€
SZ141 - Hard-top - 2690e
SZE2A - bavettes arrières - 65.30e avant - 52.90e
SZEDA - Barre anti-rapprochement 287.00e
SZF9A - Pédalier inox 128e
313 - Pack rétroviseur extérieurs électriques rabattables
320 - Omission sigle - 0€
354 - Bandeau pare-soleil vert pour pare-brise - 80€
388 - Capote noire - 0€
389 - Capote grise - 0€
394 - Capote beige foncé - 0€
420 - Vitrage calorifuge - 160€
428 - Triangle signalisation
423 - Tapis de sol en velours anthrazit, beige, gris - 117€
xxx -Tapis sol caoutchouc beige , gris ,noir - 63.30e en option 51 47 0 429 - 214 noir/ -215 beige / -745 gris
430 - Rétroviseurs intérieur et extérieurs anti-éblouissement automatique - 165€
431 - Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique - 0€
441 - Kit fumeur 0€
z50 - Kit non fumeur 0€
459 - Sièges électriques, à mémoires côté conducteur - 1.250€
470 - Fixation ISOFIX avec désactivation airbag passger - 100€
493 - Kit de rangement (2 porte-boisson + filet au pied du passager + filet dans le coffre) - 80€
494 - Chauffage des sièges conducteur et passager - 370€
502 - Lave - phares
4ME - Inserts décoratifs en bois précieux de noyer "Madeira" - 290€
4ML - Inserts décoratifs BMW Individual en piano laqué noir - 530€
4MM - Inserts décoratifs BMW Individual en cuir - 290€
4MY - Inserts décoratifs en cuir noir "Carbonstruktur" - 0€
508 - Système d'aide au stationnement PDC - 435€
521 - Capteur de pluie
540 - Régulateur de vitesse option en Allemagne
7ME M drivers package 1 661€ lien :
lien à télécharger

SYSTÈME HIFI OPTIONNEL
SZ305 - Apple iPod Interface
SZK6A - Interface ipod commande volant - 219e pour poste option 662 (businesscd); - 305e pour poste avec option 677 (hifipro) de série en 2007
SKZ1A - Prise aux - 61e
609 - Système de navigation Professional
601 - Fonction TV (uniquement combiné avec 609) - 1.080€
651 - Lecteur MD
672 - Chargeur 6 CD - 475€
676 - Système de haut-parleurs Hi-Fi - 765€
677 - Système de haut-parleurs Hi-Fi Professional - 1.150€
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Communiqué de presse BMW du 28 mars 2006 Munich/SanRafael : Systéme thx Ltd
BMW est le premier constructeur européen à proposer un système hi-fi certifié THX dans ses véhicules. Ce système est disponible sur le Roadster et le Coupé.
Les systèmes hi-fi sont configurés et synchronisés individuellement pour chaque modèle. « L’un des principaux défis à relever est de concevoir des systèmes hi-fi de pointe pour une décapotable. Il faut obtenir un rendu sonore équivalent, que la capote soit ouverte ou fermée ». [...]
La technologie Carver de BMW associée à un amplificateur numérique de puissance sept canaux et à un système de traitement numérique des signaux restitue un son certifié THX unique.« Grâce à la technologie Carver, une pression acoustique élevée peut être obtenue avec des haut-parleurs de faible diamètre ». L’espace disponible dans un véhicule à deux places doit être optimisé pour intégrer deux larges haut-parleurs basse fréquence. Le système, qui nécessite seulement un volume de 10 litres par haut-parleur, est capable de générer une pression sonore considérable (niveau de sortie), pouvant atteindre plus de 120 dB. Un amplificateur numérique 10 canaux ainsi qu’un système de traitement du signal sonore fournissent quant à eux une puissance de 100 watts aux caissons de basse. Deux haut-parleurs de graves, restituant chacun 40 watts, sont placés à l’avant du véhicule, six haut-parleurs de médium et d’aigus sont fixés dans les portières et derrière les sièges, chacun d’eux étant alimenté par une sortie de 25 watts. Ce système hi-fi haut de gamme atteint une puissance totale de sortie de 430 watts.


COMMUNICATION OPTIONNEL
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644 - Préparation pour téléphone portable Bluetooth (uniquement combiné avec 249) - 650€
Interface Bluetooth de la BMW Z4 M Roadster. Les GSM compatibles Bluetooth sont identifiés par le système de bord par l’intermédiaire de l’interface optionnelle dès que le conducteur s’approche du véhicule. Les numéros de téléphone, les adresses et les listes d’appels sont automatiquement synchronisés avec le système de bord. Le GSM peut être utilisé par l’intermédiaire des touches multifonctions et du kit mains libres. Consultez votre concessionnaire BMW pour savoir quels sont les modèles compatibles Bluetooth.
bmw
606 - Système de navigation Business - 1.700€
609 - Système de navigation Professional - 2.500€
Système de navigation DVD de la BMW Z4 M Roadster.L’Europe entière sur un seul DVD grâce au système de navigation DVD Professional disponible en option. Les informations concernant le trafic routier et l’état des routes sont affichées clairement et avec précision sur un écran couleur de 8,8 pouces. A l’arrêt, l’écran intégré à la console centrale peut même être utilisé comme téléviseur.
620 -Voice Control (uniquement combiné avec 249 + 644 ou 609)
640 - Préparation pour téléphone 285€

INDIVIDUAL
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http://www.bmwz4roadster.net/bmw_z4_brochure.htm


----------------------------------------------------------------------IV. TEINTES & GARNISSAGES--------------------------------------------------------------------------


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TEINTES DE CARROSSERIES
configurateur de couleurs
vue interactive teinte carrosserie

Peintures unies
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405 - Imolarot II Imola Red II Standard Red

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300 - Alpinweiss III Alpine White Standard White

Peintures métallisées (PM)
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A30 - Interlagosblau Met.

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A32 - Sepang Bronze Met.

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A35 - Monacoblau Met.

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A08 - Silbergrau Met. Silver Grey (01/2006 > 09/2007)

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A52 - Spacegrau Met. (10/2007 > 08/2008)

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354 - Titansilber Titanium Silver Metallic Silver

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475 - Black Sapphire Black Sapphire Metallic Blue

Teintes BMW Individual - peintures métallisées
les teintes "indivudual"
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S23 - Rubinschwarz Met.

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416 - Carbonschwarz Carbon Black Metallic Black

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453 - Nachtblau Midnight blue Metallic Blue

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445- Phoenixgelb Metallic Phoenix Met.

les autres codes couleur

GARNISSAGES
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Cuir Walknappa (LS)
LSSW - Schwarz
LSIM - Imolarot
LSA8 - Sepang Bronze clair
LSD6 - Sepang Braun
Tout cuir Walknappa (LT)
LTSW - Schwartz
LTA8 - Sepong Bronze clair
Image LTA8

Cuir New England bicolore (NB)
NBC3 - Estorilblau foncé / Anthrazit
NBC4 - Phoenixgelb / Anthrazit
NBC5 - Silverstone / Anthrazit
NBC9 - Imolarot / Anthrazit
Image NBC3

Cuir Walknappa BMW Individual (LP)
LPCM - Champagner
LPCR - Caramel
LPF2 - Amarone
LPF3 - Syrahblau
Image LLF2

Cuir Walknappa BMW Individual étendu (LL)
LLCM - Champagner
LLCR - Caramel
LLF2 - Amarone
LLF3 - Syrahblau
Image LLCR
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source brochure commerciale bmw, 2 trimestre 2006, page33
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source brochure commerciale bmw, 2 trimestre 2006, page31

TEINTE DE CAPOTE
388 - Schwartz
389 - Grau
394 - Dunkelbeige

TEINTE D'HABITACLE
Schwartz

INSERTS DECORATIFS
Inserts
4AD - inserts décoratifs aluminium poli
4MY - inserts décoratifs cuir noir Carbonstruktur
4ME - inserts décoratifs bois précieux noyer Madeira
Inserts BMW Individual
4ML - Piano laqué noir
4MM - Cuir Champagner / Schwartz
4MM - Cuir Caramel / Schwartz
4MM - Cuir Amarone / Schwartz
4MM - Cuir Syrahblau / Schwartz
4MM - Cuir Phoenixgelb / Anthrazit
4MM - Cuir Estorilblau foncé / Anthrazit
4MM - Cuir Silverstone / Anthrazit
4MM - Cuir Imolarot / Anthrazit

Image 4MY
Image 4AD
Image 4ME
Image 4ML


-----------------------------------------------------------V. LES ÉVOLUTIONS - RETROFITS BMW---------------------------------------------------------------------


ÉVOLUTIONS
Peu d'évolution sur le modèle du ZM hormi celles constatées entre le e85 d'avant et après 2006 .
Pour l'année modèle 2007 (production à partir de 10/2006), une prise auxiliaire est intégrée au système audio BMW Business, l'indicateur de "pneu à plat" (FTM) est remplacé par un contrôle continu de la pression (TPM).
BMW ajoute au nuancier le bleu Monaco (A35). A partir d'octobre 2007, le gris argenté (A08) est remplacé par le gris espace métallisé (A52).
lien

Le coupé se voit rajouter un "obturateur partiel" dans l'écope d'air frontal; mais aussi l'adjonction d'une lame sous le pare choc avant : Spoiler avant n°51113442832

LES RETROFITS BY BMW:
- Jeu de patin pour pédale alu : boite auto option S205A n°35002213213 pour boite mécanique : n°35002213212
- Grille de calandre graphite n°51117117757, existe en noir mat bm perf
- kit aérodynamique cache de bas de marches en apprêt n°51710150780/81
- Aileron malle arrière carbon pour coupé : n° 51710414770
- Revêtement transparent de protection "masque, capot, retroviseur" n° 82110151265 / 82110415338 / 82110151203
- Poignée frein à main avec bague chrome n° 34400404523
- Jeu de tapis de sol Velours n° 51477030765 avec bordure cuir ou couleur caisse possible
- Tapis de sol caoutchouc avant gris/noir/beige n°51470308745/51470429214/51470429215
- Filet de rangement à l'avant en bas n° 51470429466
- Porte-gobelets avant n°51457070326/25
- Parapluie avec étui n° 51470306529
- Chaînes à neige systeme Rud-Matic Disc n°36110009866
- Pack d'éclairage intérieur à LED, éclaireurs de pavillon (plafonniers,liseuses).n° 63122212787 / +éclaireurs de plancher et de porte n°88/kit d'éclairage intérieur n°63122351265
- Montant de suspension (barre anti rapprochement) n°51710305114
- Kit 2ème monte pour système d'alarme n°51169134395
- Rétrofit frein avant possible avec étriers bmw performance mais non homologués !
- Déflecteur d'air n° 54347117745 version " chaussette" n° 54700150671
- bavettes Av n° 82160151582 Ar n°82160412978
- LED sous porte bmw n° 63312414105 M n° 63312413539
- Jeu de 4 LED d' intérieur pour pavillon (plafonniers,liseuses) n° 63122212787
- Jeu d'outils n°82292151462
- Kit mobilité pour pneumatiques n°01290413435
- Chargeur de batterie n°61432408594

- Mode M-Track sur un Z4 ///M E85/E86

-M PERFORMANCE DRIVE ANALYSER IOS & ANDROID de bmw : n° 61432450841 pour les Z4 M3.2 (BT91 & DU91).

Le Drive Analyzer détermine diverses données du moteur, vitesse , G accélération décélération, ou latéral . Les données dynamiques de véhicules sont mesurées: le régime, la puissance , les émissions de CO2, la consommation de carburant, la température du catalyseur, temps d' allumage, la température d' entrée air, la pression de carburant, le flux massique d'air, la température du liquide de refroidissement , Températures de l'huile moteur, charge du moteur, vitesse, collecteur d'admission.



--------------------------------------------------------------------------------VI. PRODUCTIONS DES Z4///M----------------------------------------------------------------


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LIEU DE PRODUCTION
Le lieu de production du z4M se fait à l' usine américaine de Spartanburg. en Caroline du Sud. Les moteurs et transmissions sont fabriqués en Allemagne.


production z4 1/2

production z4 2/2


VOTRE ///M par son VIN

NOMBRE D'IMMATRICULATIONS DE Z4 M NEUFS EN FRANCE (merci Bman)

Z4 M Roadster
- 2006 : 22 unités
- 2007 : 8 unités
- 2008 : 8 unités
- 2009 : 1 unité
Total : 39 unités

Z4 M Coupé
- 2006 : 48 unités
- 2007 : 66 unités
- 2008 : 9 unités
- 2009 : -
Total : 123 unités

Production EUROPE du ZM en couleur
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nombre de Z4M selon options voir bas de page 2
Tonyb a écrit : Coupé 1705 dont 68 avec l'option S991A Pre-production management
Roadster 1425 dont 7 avec l'option S991A Pre-production management

- COUPE M en EUROPE
Nbre Couleur
495 BLACK SAPPHIRE METALLIC (475)
409 INTERLAGOS BLAU METALLIC (A30)
185 ALPINWEISS 3 (300)
149 SILBERGRAU METALLIC (A08)
118 TITANSILBER METALLIC (354)
88 SEPANG BRONZE METALLIC (A32)
80 IMOLAROT 2 (405)
57 CARBONSCHWARZ METALLIC (416)
41 RUBINSCHWARZ METALLIC (S23)
36 MONACOBLAU METALLIC (A35)
23 NACHTBLAU METALLIC (453)
13 SPACEGRAU METALLIC (A52)
11 PHOENIXGELB METALLIC (445)

- Les ROADSTER M:
589 BLACK SAPPHIRE METALLIC (475)
214 IMOLAROT 2 (405)
160 INTERLAGOS BLAU METALLIC (A30)
127 SILBERGRAU METALLIC (A08)
91 TITANSILBER METALLIC (354)
82 ALPINWEISS 3 (300)
43 MONACOBLAU METALLIC (A35)
31 CARBONSCHWARZ METALLIC (416)
27 RUBINSCHWARZ METALLIC (S23)
26 SEPANG BRONZE METALLIC (A32)
23 NACHTBLAU METALLIC (453)
6 PHOENIXGELB METALLIC (445)
6 SPACEGRAU METALLIC (A52)
Production US du ZM en couleur
- M Roadsters, 2006-2008:
Alpine White (Alpenweiss) - 217
Black Sapphire Metallic - 864
Imola Red (Imolarot) - 613
Interlagos Blue (Interlagosblau) Metallic - 478
Monaco Blue (Monacoblau) Metallic - 39
Sepang Bronze Metallic - 100
Silver Gray (Silbergrau) Metallic - 303
Space Gray (Spacegrau) Metallic - 44
Titanium Silver (Titansilber) Metallic - 382

- M Coupes, 2006-2008:
Alpine White (Alpenweiss) - 148
Black Sapphire Metallic - 592
Imola Red (Imolarot) - 204
Interlagos Blue (Interlagosblau) Metallic - 297
Monaco Blue (Monacoblau) Metallic - 36
Sepang Bronze Metallic - 68
Silver Gray (Silbergrau) Metallic - 209
Space Gray (Spacegrau) Metallic - 44
Titanium Silver (Titansilber) Metallic - 212
Tonyb a écrit : Total général par couleur :
3007 BLACK SAPPHIRE METALLIC (475)
1807 INTERLAGOS BLAU METALLIC (A30)
1321 IMOLAROT 2 (405)
1029 SILBERGRAU METALLIC (A08)
958 TITANSILBER METALLIC (354)
739 ALPINWEISS 3 (300)
324 SEPANG BRONZE METALLIC (A32)
184 MONACOBLAU METALLIC (A35)
170 CARBONSCHWARZ METALLIC (416)
150 RUBINSCHWARZ METALLIC (S23)
115 SPACEGRAU METALLIC (A52)
65 NACHTBLAU METALLIC (453)
23 PHOENIXGELB METALLIC (445)

1705 M-COUPE (EUR) LHD
1045 M-COUPE (EUR) RHD
1809 M-COUPE (USA) LHD
1425 M-ROADST (EUR) LHD
920 M-ROADST (EUR) RHD
2988 M-ROADST (USA) LHD
Image
calculez combien de ///M comme le votre


---------------------------------------------------------------VII. PÉRIODICITÉS - MAINTENANCES ------------------------------------------------------


Les produits et références bmw pour la maintenance

.........................................................................Image

- Lien : Périodicités & maintenances page 7
quantité de fluides page 7
DO IT YOURSELF par le forum.motorsport-passion
DIY et pannes Z4M pelicanpart
les coussinets de bielles [+/- 80 000 km ]
calorstat d'huile
e46 M3 couple de serrage & p7


-----------------------------------------------------------------VIII. LE Z4///M ET LA PRESSE--------------------------------------------------------------------------


Quelques vidéos sympas :
- vidéo bmw de présentation du Z4 M Coupé
- vidéo bmw de présentation de Z4M coupé
- vidéo bmw de présentation du Z4 M Roadster
- L'essai du Z4 M Roadster par Fifth Gear
- Top Gear comparatif Z4 M Roadster vs Porsche Boxster S par Top Gear
- L'essai du Z4 M Coupé par Turbo
- L'essai du Z4 M Coupé par Auto Moto
- L'essai du Z4 M Coupé par MSN Cars
- L'essai du Z4 M Coupé par Motorvision
- L'essai du Z4 M Coupé par Fleet.TV
- L'essai du z4M roadster par tracktest z4M vs M3
- video Thesmokingtire Z4Mc
- Top Gear Viper SRT10 VS Z4M Roadster
- vidéo de W12 Essai Z4M coupé

Nos ///M en ligne:
- infos techniques sur le Z4M
- bmwZ4roadster.net qui reprend pas mal d'infos sur les différents Z4, notamment pour les M et en photo:
- Les teintes de carrosseries Roadster et Coupé (http://www.bmwz4roadster.net )
- Les différentes combinaisons pour l'intérieur
- A consulter également, bmwmregistry.com pour plus d'infos techniques et sur la production de nos Z4 M. ( http://www.bmwmregistry.com )

Le z4 ///M dans la presse ou le net :
le net:
-Essai Z4M Vilebrequin
- essai z4M Vilebrequin
- modifications Z4Mc et bibliographies
- bmw z4M the perf: fiche technique
- conduire un z4Mc: principe du plaisir
- garde au sol z4 comparaison avec concurrence
- zercustoms le z4m en techniques :!:
- comparaison du z4M avecles autres versions Z4 e85
- présentation du z4MR par bmw passion
- z4M et concurrence 2009
- comparaison Z4M vs caymanS
- document Bmw group: comparaison z4M vs boxster S 04/06/07
-moniteurautomobile
-the perf
-comparaison z4Mc/z4Mr par guideautoweb
- Z4MC /z4MR comparaison , évolution par bmw passion
-Présentation Z4 M Roadster sur Motorlegend
-Présentation Z4M Coupé sur Motorlegend (1 et 2)
-Guide Z4 M Roadster sur L'automobile Sportive
-Essai Z4 M Coupé par Motorlegend
-Présentation Z4 GT3 sur Motorlegend
-exemple de modifications
-exemple 2 de modifications
-Z4Mr performances comparées aux autres modèles bmw et marques
-photos de z4M interlagos Us
-Z4M version piste

Parutions :

-essai z4mc le moniteur 07/06/06
-essai comparatif le moniteur 10/08/06
-essai z4Mc Échappement n°467 2006
-motorsport n°2 2005 présentation z4Mr
-motorsport n°5 2006 z4Mr vs cayman S
-motorsport n°27 2009 fiche essai z4Mc
-bmworld n°83 comparatif z3mc z4mc
-bmworld n°101 comparatif z3/z4 roadster
-bmworld n°110 z4Mr ex-Max
-bmworld n°112 guide achat z4Mc
-bmw world n°119 z4Mc
-sport auto guide occasion 2013-14 z4M et si

------

Photographies et documents du groupe BMW.
Sujet lancé par Max
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par morkenultor le dim. 20 oct. 2019, 11:02, modifié 245 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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Re: documentation Z4M e86 coupé et roadster e85, S54

Message par mouette rieuse »

Merci pour cette très belle et très complète mise à jour... :clap: :clap: :clap: :clap:
Thierry, Z4 M coupé
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Re: documentation Z4M e86 coupé et roadster e85, S54

Message par Ragnar »

Ouchhhhhhh :woot: :woot: :woot: :woot:

Quelqu'un a encore une question ???? :innocent:

Merci et :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Voilà un post qui va être fixé sur le vélin et intégré au dossier de Riva :happy:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
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Contact :

Re: documentation Z4M e86 coupé et roadster e85, S54

Message par Bernard61 »

Grand merci pour le club. :clap: :clap: :clap:
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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le petit nouveau "Estorilblau"
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Re: documentation Z4M e86 coupé et roadster e85, S54

Message par kabax »

Whaaa ! Super :clap:
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Re: documentation Z4M e86 coupé et roadster e85, S54

Message par Tetram »

superbe condensé :thumbsup: :thumbsup: dis, si t'es pas raciste :coffee: , tu pourrais sortir la même chose pour le Z3 ? :innocent: quelles sont tes sources ?
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

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Re: documentation Z4M e86 coupé et roadster e85, S54

Message par jeffbeheme »

magnifique post.... j'ai le catalogue commercial et prix des Z4M france mais là c'est encore mieux :wub:

:clap: :clap: :clap: :clap:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
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Re: documentation Z4M e86 coupé et roadster e85, S54

Message par morkenultor »

Tetram a écrit :superbe condensé :thumbsup: :thumbsup: dis, si t'es pas raciste :coffee: , tu pourrais sortir la même chose pour le Z3 ? :innocent: quelles sont tes sources ?
Merci à tous.
Max avait eu cette grande idée de mettre en commun toutes nos sources sur le M . Il en avait marre que je le harcèle sur le carnet/ manuel qu'il possédait en français :D

En fait depuis que je possède un z4 j' essaie de garder tout ce que la presse peut publier dessus (catalogues bm , articles presse: bmworld,motor-sport, échappement, sport-auto, le moniteur (max) . Désolé je suis donc plus que limité pour le z3 hormi les articles publiés et essais de bmworld ou auto-retro. Mais tout se trouve facilement sur la toile.

Les options, prix sont trouvés dans les catalogues bmw France on y a accès maintenant en ligne ( comme jeff j'ai les versions papier qu'à l'époque j'avais pris à tout hasard :D :whistling: ).


si vous avez d'autres sources n’hésitez pas à les poster je mettrai tout en page1 :thumbup:

rajouts :
ZM en couleur
M Roadsters, 2006-2008:
Alpine White (Alpenweiss) - 217
Black Sapphire Metallic - 864
Imola Red (Imolarot) - 613
Interlagos Blue (Interlagosblau) Metallic - 478
Monaco Blue (Monacoblau) Metallic - 39
Sepang Bronze Metallic - 100
Silver Gray (Silbergrau) Metallic - 303
Space Gray (Spacegrau) Metallic - 44
Titanium Silver (Titansilber) Metallic - 382

M Coupes, 2006-2008:
Alpine White (Alpenweiss) - 148
Black Sapphire Metallic - 592
Imola Red (Imolarot) - 204
Interlagos Blue (Interlagosblau) Metallic - 297
Monaco Blue (Monacoblau) Metallic - 36
Sepang Bronze Metallic - 68
Silver Gray (Silbergrau) Metallic - 209
Space Gray (Spacegrau) Metallic - 44
Titanium Silver (Titansilber) Metallic - 212
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
rolandg
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Re: Z4 M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par rolandg »

bonjour,
je ne suis peut être pas dans le bon sujet mais quelqu'un peut il me dire si dans l'année 2009 une série de z4 en option xdrive ( soit transmission intégrale ) est sortie en France ou en Allemagne
merci de votre retour
rg
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Bernard61
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Re: Z4 M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par Bernard61 »

Pourquoi, tu as trouvé un africain du centre qui cherche à t'en vendre un ?.................... :lol: :lol: :lol:
2009 : version E89 (sDrive) donc plus de production de ///M
Mais sDrive, ne veut pas dire qu'il y a aussi un xDrive.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
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Re: Z4 M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par ferny37 »

:dur: :cry: :cry: :cry:
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Re: Z4 M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par morkenultor »

rajout des codes & exemples couleur du z4M, spécificité des jantes, quelques codes options et autres sites ;-)
En attendant de mettre en pdf un numéro de kmh sur ex z4M de jeff.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
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Re: Z4 M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par GABONNAIS »

Et après, les copies s'accumulent sur ton bureau ... :x :lol: !!!
Beau travail Lolo :thumbup:
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
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Re: Z4 M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par serge red sea »

Beau travail... :thumbup:
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
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Re: Z4 M - Spécifications, équipements, options et tarifs

Message par totolioto »

Merci beaucoup ! Sacré boulot ! :thumbup:

J'en profite pour poser une petite question : savez-vous si le pommeau du levier de vitesse est-il rétroéclairé d'origine sur les versions vendues en Allemagne ? A tout hasard y a-t-il ici des proprios d'un M provenant d'Allemagne et dont le pommeau n'est pas rétroéclairé ?
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