Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Tuto Echange courroies

Moteur, boite, pont...
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Tuto Echange courroies

Message par Alautre »

Un tuto pour l'échange des courroies sur E85 2,5i, doit être également applicable aux autres modèles.

Les courroies sont à changer périodiquement selon leur état de vieillissement. Une courroie vieillie se remarque par des craquelures visibles sur les nervures internes. Si elle commence à s'effilocher, alerte rouge elle est à changer immédiatement!
Les galets associés peuvent être à changer si ils présentent du jeu. Un bon re-graissage des roulements peut remettre ces galets quasi à neuf si ils n'ont pas de jeu ou de point dur (voir tuto). On ne change pas les autres roulements à chaque échange de courroie (alternateur, pompe à eau, etc...).

L'échange des courroies ne présente pas de grande difficulté sauf la place pour travailler qui est restreinte. Avant de se lancer il faut être sur de l'on peut faire! Il n'ya pas de réglage pour la tension des courroies grâce au tendeurs automatiques.

Courroie de clim (la première et la plus courte). Se dépose et repose sans difficulté, il y a de la place
  • -Lever un coté avant suffit, les opérations s’effectuent par le dessous moteur et par dessus
    -Retirer le panneau de protection de dessous moteur

    Image
    Figure 1 - Courroie de climatisation

    -Libérer la tension du tendeur en le basculant:
    • -On utilise une clé Torx (T55 un peu petit, T60 devrait être la bonne valeur?) dans le logement prévu a cet effet sur le tendeur . Une simple clé a cliquet fait l’affaire sans forcer, le tendeur n’est pas très raide. Sur Certains tendeurs, le trou Torx est remplacé par une tête hexagonale à prendre avec une douille de 16.
      -Bloquer le tendeur en position avec une pige de 4,8mm (une queue de foret fait parfaitement l’affaire)
    -Retirer la courroie (Si la courroie était réutilisée, marquer le sens)
    -Vérifier l’état du galet tendeur, celui-ci est fixé par une seule vis dans l’axe du ressort, douille de 16
    -En cas de jeu dans le galet, le changer
    -Malgré que le galet n’avait pas de jeu, j’en ai profité pour re-graisser le roulement
    • -Déposer le galet
      -Déclipser le cache
      -Retirer la bague d’étanchéité du roulement (délicatement avec un petit tournevis fin en évitant de déformer la bague)
      -Retirer le gros de la vieille graisse (probablement sèche), re-graisser et remettre la bague en place puis le cache
      -Vérifier que le galet tourne sans jeu, avec la graisse neuve il est légèrement freiné, il ne doit surtout pas avoir de point dur même léger. Sinon changer le tendeur.
    -Pour remonter, pas de difficulté. Par contre avant de remettre la courroie en place, il faut probablement changer la courroie d’alternateur pompe a eau come détaillé ci-dessosus!
Courroie d'alternateur (la seconde et la plus longue)
La dépose /repose est plus difficile que pour la courroie de climatisation, a cause du manque de place. On travaille par le haut et par le bas comme précisé plus loin. Ce n’est pas difficile en soit, il faut être un peu adroit et patient. Le tendeur assez raide.

Image
Figure 2 - Courroie alternateur et pompe à eau
  • -Retirer la courroie de climatisation comme décrit précédemment (si la courroie était réutilisée, marquer le sens)
    -La difficulté principale est de libérer la tension du tendeur en le basculant et d’insérer la pige de blocage en passant la main entre l’avant du moteur et la structure derrière le radiateur. On travaille par le haut.
    • -Repérer le trou de passage de la pige de blocage, insérer la pige dans le premier trou. La pige fait 6mm de diamètre, une queue de foret fait parfaitement l’affaire
      -Sur le tendeur, on trouve une prise hexagonale pour une douille de 16, la mise en place de la douille n’est pas évidente, la prise est cachée par la courroie
      -Une simple clé a cliquet est trop juste, il faut une rallonge pour travailler facilement, le tendeur est assez raide
      -Basculer le tendeur (vers la droite), et lorsque la pige est alignée sur le second trou, pousser celle-ci pour bloquer le tendeur : c’est l’étape difficile vu le peu de place
    -Bien noter le cheminement de la courroie qui n’est pas trivial
    -Retirer la courroie par le dessous (Si la courroie était réutilisée, marquer le sens)
    -Vérifier l’état des galets, il y en a trois:
    • -Galet tendeur
      -Galet de renvoi au dessus de l’alternateur
      -Galet de renvoi au dessous de l’alternateur
    -En cas de jeu dans un galet, le changer
    -Malgré que mes galets n’avait pas de jeu, j’en ai profité pour re-graisser leur roulements (voir procédure pour le galet de la courroie de clim)
    -Démontage/remontage du galet de renvoi au dessus de l’alternateur: par le haut, 2 vis douille de 13, pas de difficulté
    -Démontage/remontage du galet de renvoi au dessous de l’alternateur: par le bas, 2 vis douille de 13, pas de difficulté
    Note: éviter de démonter les deux galets de renvoi simultanément sinon l’alternateur ne me semble plus fixé!
    -Démontage du galet tendeur :
    • - 2 vis douille de 13. Vis du haut par le haut, vis du bas par le bas.
      -Pour accéder a la vis du bas, il faut libérer le tendeur sinon la clé ne passe pas.
      -Pour libérer le tendeur on fait l’inverse du blocage, c’est plus facile, sans la courroie on y voit plus clair
      -ATTENTION on ne retire pas la pige directement, on libère doucement en utilisant la douille de 16 avec la rallonge. ATTENTION a ne pas se laisser surprendre, le tendeur reviens bien plus loin que sa position initiale puisque la courroie est retirée.
      -Le tendeur sort par le bas.
    -Remontage du galet tendeur :
    • - il faut trois mains, il faut se faire aider
      -On présente le tendeur en position par dessous, une main le maintien alors en place par-dessus.
      -Il ne reste plus qu’a mettre la vis du bas par-dessous, ce n’est pas difficile.
      -Apres le remontage de galet tendeur, il n’y a plus qu’à le remettre en position bloqué avec la pige pour pouvoir remonter la courroie
    -Remontage de la courroie:
    • -On commence par le haut, On termine par le bas
      -Bien vérifier le cheminement et la position sur les poulies et les galets
      -Courroie en place non tendue, on doit pouvoir la faire glisser sur la poulie de vilebrequin pour vérifier que toute est en place
    -Libérer le galet tendeur en retirant la pige de blocage
    -Remonter la courroie de climatisation
Dernière modification par Alautre le lun. 4 janv. 2016, 00:47, modifié 1 fois.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
olivierZ486
régulier
régulier
Messages : 357
Inscription : 18 déc. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Près de POITIERS

Re: Tuto Echange courroies

Message par olivierZ486 »

Super tuto. :clap:

Peux tu indiquer le temps dont tu as eu besoin pour réaliser cela ?
Tout commence par un rêve...
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Tuto Echange courroies

Message par Alautre »

Au niveau technique c'est très simple, on perd le plus de temps à tâtonner notamment pour brider les tendeurs, j'ai mis à peu près deux heures en tâtonnant et hésitant.
En suivant le tuto en une heure ça doit le faire.
Un mécano de métier qui le fait régulièrement doit mettre guère plus d'une demi heure.
Au niveau des courroies, 35€ les deux (en Contitech made in Germany) chez un grossiste local 8-) .
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Pinasse
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 02 nov. 2012
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Brive

Re: Tuto Echange courroies

Message par Pinasse »

bravo pour ton Tuto ! très bien fait et très clair.
Je l'ai déjà fait sur ma Z4, à la différence que j'ai carrément changé les 3 galets. à 95000km, pas mal de jeu, et surtout un bruit peu engageant en les tournant (roohh rohhh rohhh). compter environ 20 25€ par galet, un peu plus pour le gros tendeur environ 40€. Le tout en adaptable, qui se trouve être exactement la même piece qu'à l'origine BMW, même référence sur le roulement, etc...

personnellement je n'ai pas mis de pige dans le tendeur pour le bloquer, j'ai détendu avec la douille de 16, et une rallonge, sorti la courroie du tendeur, et relaché la tension ensuite.

voici les ref
http://www.yakarouler.com/reference/ina/533001510,339,

http://www.yakarouler.com/reference/ina/532034410,339,

http://www.yakarouler.com/reference/ina/532041810,339,
La pinasse est une embarcation typique du bassin d'Arcachon et du littoral gascon : longue, étroite, à l'avant très relevé, elle est traditionnellement en bois de pin des Landes et à fond plat.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32501
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Tuto Echange courroies

Message par Bernard61 »

Merci. :clap: :clap: :clap:
Hop, dans la FAQ...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
alain2169
régulier
régulier
Messages : 278
Inscription : 02 janv. 2015
Département : 21 Côte-d'Or
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Tuto Echange courroies

Message par alain2169 »

Merci pour le tutoriel, ça m'a bien servi pour changer mes courroies ainsi que vidange et silent bloc de triangle !
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Tuto Echange courroies

Message par JACKNICE »

Bonjour,

Pensez-vous que ce Tutoriel convienne pour une Z3 M S 52 321 cv de 1998 ?

D'avançe merci.
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32501
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Tuto Echange courroies

Message par Bernard61 »

Ici c'est pour les Z4 ;-) :lol: :lol:
Là c'est pour les Z3 : viewtopic.php?f=17&t=2211#p37450
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1567
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Tuto Echange courroies

Message par JACKNICE »

Bonjour, merci pour ta réponse , mais toutefois, je n'ai trouvé aucun tutoriel courroies/galets pour Z3 M. Je n'ai rien trouvé sur le forum, malgré une recherche approfondie.
Si quelqu'un peut m'aider..... :clap:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32501
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Tuto Echange courroies

Message par Bernard61 »

Entre le lien donné et la FAQ Z3, il y a de quoi s'inspirer, même si le "clef en main" n'est pas encore disponible. ;-)
Tu pourras te lancer et faire le tuto...... ;-) :D
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto
le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
berni13
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 27 avr. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : marignane

Re: Tuto Echange courroies

Message par berni13 »

J'ai changé les courroies sans difficulté ,un grand merci pour le tuto ; :clap: :clap:

Pourquoi ?
Lors de la vidange de LDR , un rapide coup d’œil me montre que la courroie principale (d'alternateur et de pompe à eau) est dans un sale état ,vraiment; après seulement un an de service (facture de l'ancien proprio ), vu avez bien lu .

Incroyable .

J'ai les nerfs , je ne l'avais pas vérifier visuellement et j'ai fais confiance à la facture sous mes yeux :? :!:
Comme quoi 8O

La courroie de clim est en bon état , pas de signe de fatigue apparent :whistling:

Je crois ne jamais me souvenir d'avoir déjà vu une courroie autant abimée : craquelée sur toute sa longueur ... 8O

Les deux courroies sont sans marque , et d'origine douteuse .Ceci explique sans doute cela :evil:


Comme une surprise ne vient jamais seule , le voyant de niveau de ldr qui s'allume au tdb : je démonte la sonde de niveau de ldr.

Zut !Elle a été bricolée pour lui refaire une étanchéité , enfin je crois !!
De la colle époxy sur le pourtour de la jointure de connexion électrique . :whistling:
Décidément ma Z , tous les jours, c'est surprise surprise ..

Je tente un coup de nettoyant KF2 sur les contacts (sonde et prise connexion) , bingo plus de voyant allumé au tdb!

Bon , vu l'état de la sonde , j'en ai commandé une : environ 12 euros chez bmw .

On ne le dira jamais assez , ne pas mégoter sur la qualitay ;-)

Les photos de la courroie (hs) et de la sonde (hs) suivront.

cdt.
Avatar de l’utilisateur
berni13
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 27 avr. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : marignane

Re: Tuto Echange courroies

Message par berni13 »

Les photos parlent d'elles même .... 8O 8O

Image

Image

Salop.ries de courroie no-name à pas cher dans un centre pour pneus (l'ex proprio n'a pas eu le nez sur ce coup là!) :evil: 8O :? :whistling: :dur:

cdt.
ps: je me répète ; c'est bien la première fois que je vois une courroie dans cet état
Dernière modification par berni13 le jeu. 29 sept. 2016, 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berni13
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 27 avr. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : marignane

Re: Tuto Echange courroies

Message par berni13 »

La sonde de niveau de LDR "bricolée" ! 8O
Image

Une neuve a repris sa place . :thumbup:

Image

Vis de purge changée aussi. :innocent:
Avatar de l’utilisateur
fredericfz6
CotiZant
CotiZant
Messages : 2070
Inscription : 12 août 2007
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Quinsac

Re: Tuto Echange courroies

Message par fredericfz6 »

Une remarque : l'usure prématurée des courroies peut venir d'un défaut de qualité de celles-ci.
Ou d'un problème sur les galets qui sont usés.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
Avatar de l’utilisateur
berni13
régulier
régulier
Messages : 176
Inscription : 27 avr. 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : marignane

Re: Tuto Echange courroies

Message par berni13 »

Je n'ai pas de remarqué de jeu ou de bruit dans les galets.

Donc courroie de ...(je resterai poli) :P
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »