Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Le tir sportif, vous connaissez ?

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par Miguel 56 »

C'est une passion comme une autre... :-)
La loi autorise la détention de 12 armes soumises à autorisation ou déclaration en préfecture. Mais pour certains passionnés, c'est loin d'être assez... :D
2,2 millions d'armes déclarées (surtout des fusils de chasse, de ball-trap, carabines 22LR) + 1 million d'armes soumises à autorisation (armes de poing, armes de guerre), ça fait quand même 3,2 millions d'armes autorisées en France, soit pas mal de passionnés ! :thumbup:

A quoi il faut ajouter quelques millions d'armes détenues sans autre formalité, volontairement ou involontairement. Avec ce qui a été pris aux Allemands lors de leur retraite en 1944, et tout ce que les Alliés ont parachuté aux maquis, chaque ferme de France doit avoir son quota de fusils, pistolets, revolvers, pistolets mitrailleurs, dans les placards. Sans compter du plus lourd...un fermier de mon coin conserve avec grand soin une mitrailleuse allemande MG42 en parfait état, et avec ses munitions... :? Et à quoi il faut ajouter quelques centaines de milliers d'armes en provenance de l'ex-Yougoslavie qui alimentent les réseaux que l'on sait... :whistling:

Du coup, ce qui est rassurant en ce qui nous concerne, nous les tireurs sportifs, c'est que nos armes, on sait s'en servir, les conserver en mode inopérant dans nos coffres bien fermés, les munitions à part, les transporter en mode verrouillé et inutilisable par un éventuel voleur ; toujours munitions à part. Des armes qui ne sont donc en mode opérant que sur le pas de tir, et pour une pratique sportive exclusivement.

A la différence du pistolet 9mm du grand-père ex maquisard, rangé dans le tiroir du buffet de la salle-à-manger, chargeur plein et en place, avec une balle engagée dans le canon... :oops:
Roule en Z et tout ira bien !
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par fredz72 »

Il y a autant d'armes en Suisse pour 8 millions d'habitants :whistling: L'achat et la détention est moins contraignante qu'en France, selon les statistiques, nous serions le deuxièmes pays au monde après les Etats-Unis pour le nombre d'armes par habitants, et pourtant nous n'avons pas du tout les mêmes problèmes de violence par arme à feu.
Il ne faut pas avoir peur d'une arme, juste la manipulée en respectant les consignes de sécurité et il n'y a pas de soucis, ce n'est pas plus dangereux que de rouler sur circuit.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par powermax »

ferny37 a écrit :J'aime pas ça, les pétards ! :( :(
J'ai eu l'occasion lors d'un déplacement pro aux US d'aller tater de la gâchette... le ball trap, pas de souci, c'est fun. Mais alors quand on est passé à l'arme de poing et qu'il fallait tirer sur des cibles là je faisais moins le malin. Vraiment une sensation bizarre et désagréable, et aucune envie de recommencer... :|
Ah c'est pas avec des trouillards dans mon genre qu'on aurait gagné la guerre ! :lol: :lol: :lol: :oops: :happy:
Mes vétérans combattants de la seconde mondiale me disaient :

" la jeunesse amène immaturité et la toute puissance des armes ainsi que la surestime de soi. Vous vous sentez puissant, invincible. La peur et le danger sont alors aveuglés. Lorsque, le voile tombe, que la lucidité revient, que la peur de nos propres armes, de la mort, nous ramènent à notre propre destin alors nous redevenions des hommes. "

La sensation que tu as éprouvé " est normale ". Je ne tenterai pas une psychanalyse à "2 balles", jeu de mot :arrow: mais ayant pratiqué du tir, du char, le côtoiement de vrais vétérans, de l'histoire qui vous claque à la tronche, tu tombes dans une autre dimension. Tenir une arme, non neutralisée, m'est devenu impossible.

Biglolo21, Miguel71 d'un point de vue technique, je préfère le P38, le PPK. 8-)
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par fredz72 »

Si l'instruction est bien faite, tu ne vas pas te sentir tout puissant ou invincible avec une arme.
Pour les anciens combattants, je pense que ceux qui ne sont pas revenus rapidement à la réalité ne doivent pas être d'anciens combattants, mais sont restés sur le champ de bataille.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
powermax
habitué
habitué
Messages : 3781
Inscription : 26 juil. 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 sDrive 23i
Localisation : basse Normandie
Contact :

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par powermax »

Ce n'est pas qu'une question d'instruction. C'est un aussi un ressentit humain.

Je m'explique, il m'est arrivé de fréquenter des stands de tir, et certes si il y a des passionnées très sérieux, il y en a aussi qui dérivent pas mal, et il règne souvent une impression d'insécurité. J'ai quand même vu un mec tirer avec son K98k et des munitions de fouilles !
Quelques semaines après on apprenait qu'un tireur était mort suite de ses blessures car il avait oublié une cartouche dans son chargeur un PA.
Le seul tir sportif ou j'éprouvais une certaine sécurité et sportivité, c'est le 22lr ou 4.5mm avec des carabines de compétions prévus à cet effet.

Enfin là, j'ouvre un débat sans fin ;) entre collection, tireur, arme en état, neutralisation, " sport ", détention. :coffee:

Pour les anciens combattants, lorsqu'on fait une rétrospective de "sa" vie, d'un "homme de 20 ans" armée d'un MG42 qui vous parle de son vécu 70 ans après, l'incapacité de tenir une arme, ou d'en ressentir presque une phobie, ( impact psy post guerre ) alors qu'a l'entrainement, les copains, la propagande vous plonge dans un état d'immaturité, une réalité glaciale frappe. La mort par arme à feu ( pistolet, pm, fs,MG, canon, tank etc)

Ne pas sentir à l'aise avec une arme dans les mains, c'est prendre conscience de la dangerosité de " cet objet " et de ce que "l'on peut en faire, ou pas " .

Image
8-) Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 8-) https://www.facebook.com/groups/523286519399660
:shurik: Anti Pneu Run Flat :shurik: viewtopic.php?f=110&t=29563
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par ferny37 »

HS ON

Max, j'ai pensé à toi l'autre jour en voyant ça :happy:
https://www.leboncoin.fr/voitures/11093 ... tm?ca=15_s

HS OFF :oops:
- Ferny - ManoucheClub
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par fredz72 »

powermax a écrit :

Ne pas sentir à l'aise avec une arme dans les mains, c'est prendre conscience de la dangerosité de " cet objet " et de ce que "l'on peut en faire, ou pas " .

Image
On peut se sentir à l'aise avec une arme tour en étant conscient de sa dangerosité.
Pour les accidents, ils arrivent justement lorsque l'on ne respecte pas les consignes de sécurité, comme c'est le cas dans ton exemple.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
cyberchla83
régulier
régulier
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2014
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par cyberchla83 »

j'ai moi aussi fait du tir sportif, mais il y a longtemps (milieu des années 90"....) :-) :-)
j'avais un Colt 1911 en calibre 38 Super Auto :whistling: :whistling: keksécecalibre ?? c'est en fait du 9mm allongé :D et j'étais le seul du club à en avoir.
mais ça marchait bien !! et j'avais le matériel pour recharger. ça c'était tous aussi chouette :D
J'ai aussi pu tirer au M16 en cal 222 :whistling: :whistling: ça c'était pas mal aussi :) je sais même pas si on peut encore se procurer ce type d'arme.... :cry:
j'ai depuis 2 ans l'envie de m'y remettre mais je suis un peu arrêté par la nouvelle législation :o :o :o
on ne peut plus rien acheter en vente libre là 8O
Je suis sur Toulon et j'ai un club pas loin. Je vais y faire un tour un jour prochain quand même. peut-être que l'envie sera si forte que je me réinscrirai de suite :lol: :lol:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par fredz72 »

En Suisse l'UE veut mettre son nez dans la loi sur les armes, :ranting: mais nous ne nous laisserons pas faire :-x
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
PATRICKdu71
CotiZant
CotiZant
Messages : 1157
Inscription : 10 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par PATRICKdu71 »

haddock a écrit :Miguel :thumbsup: :lol: pour la moustache :P
Image

Un petit air de ressemblance avec... :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patrick / Z3 roadster 3.0i noir 2002 / Porsche CAYMAN S Sport Edition Limitée / Bmw R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
PATRICKdu71
CotiZant
CotiZant
Messages : 1157
Inscription : 10 janv. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par PATRICKdu71 »

Dans le genre tireur sportif... :P

viewtopic.php?f=38&t=39576#p1275983
Patrick / Z3 roadster 3.0i noir 2002 / Porsche CAYMAN S Sport Edition Limitée / Bmw R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Biglolo21
CotiZant
CotiZant
Messages : 306
Inscription : 29 oct. 2015
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Aux Pieds des Vignes Côte de Nuits (21)

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par Biglolo21 »

Je viens de prendre le titre de champion départemental de tir sportif aux armes réglementaires. :clap:
Catégorie « vieux schnock » avec mon Lulu de 1939 et pan sur le bec ! :whistling:

Les championnats régionaux, fin mai !
Et je ne suis pas une blonde à forte poitrine... :D :D :D
cyberchla83
régulier
régulier
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2014
Département : 83 Var
Véhicule : Z3 Roadster 1.8i

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par cyberchla83 »

bravo !!!!!!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par fredz72 »

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :clap: :clap: :clap:
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Miguel 56
habitué
habitué
Messages : 1553
Inscription : 23 juin 2015
Département : 56 Morbihan
Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
Localisation : Arradon (proximité de Vannes)

Re: Le tir sportif, vous connaissez ?

Message par Miguel 56 »

Bravo Laurent :clap:
L'air de Mâcon (ou le canon de Mâcon blanc...? :whistling: ) t'auront été favorables... :D
Quant au Lulu, il date de 1908, mais on n'a pas fait mieux depuis... :thumbup:
Roule en Z et tout ira bien !
Répondre

Revenir à « Les Z-istes »