Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fumé blanche 3.0si

Moteur, boite, pont...
Répondre
Meca77
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 02 sept. 2011

Fumé blanche 3.0si

Message par Meca77 »

Salut a tous ! Mon coupé 3.0 Si m’inquiète, en rentrant ce soir dans mon parking, je coupe le moteur et une fumé blanchâtre et odeur d'huile brûler sort légèrement du capot moteur. :woot:

En y regardant de plus prés je vois bien de l'huile sur la partie gauche du moteur derrière le cache en alu. Vous en pensez quoi? c'est grave a votre avis? :oops: :cry:

Image
Image


Ah oui au faite une petite photo du coupé, il a changé avant j’étais en Z3 coupé.

Image
Image
Image
Image

dsl pour la qualité médiocre des photos, si un jours j'arrive a rouler de jours j'en fait des belles :D
cooldedeman_3
habitué
habitué
Messages : 714
Inscription : 17 févr. 2011
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : poitou charentes

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par cooldedeman_3 »

vérifie la quantité d'huile déposé au sol quand elle aura dormi toute la nuit, et vérifie le niveau d'huile.
Tu fais cela regulierement, et tu verras comment cela evolue, si c'est juste un suintement du à l'age, ou si c'est une fuite severe (plus d'1l au 1000kms)
Twin77
habitué
habitué
Messages : 828
Inscription : 12 avr. 2015
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par Twin77 »

Je pense à une fuite d huile au niveau du joint de cache culbuteurs. L huile tombe sur l échappement et brûlé.

Joli coupé !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32641
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par Bernard61 »

Il ne manquerait pas une présentation en section dédiée......?

Puis regarde par là
viewtopic.php?f=53&t=37930&p=1217466&hi ... e#p1211380
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Meca77
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 02 sept. 2011

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par Meca77 »

Je me suis présenté en 2011, ça date mais j'ai toujours suivie le forum, je post peu par contre j'avoue :innocent:

viewtopic.php?f=27&t=24383

Merci pour les pistes, je vais voir si jamais il y a des taches dans mon parking demain soir et je vous tiens au courant ^^
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par Gatouille »

Ce ne serait pas la direction assistée? Verifie le niveau et si ce sont les flexibles associés à ce bocal ou la cremaillere
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par ferny37 »

Je dirais aussi joint de cache culbuteurs, assez connu sur d'autres L6, pas de raison que le 3.0si y échappe ! :D

Et comme le moteur est incliné, ça coule du côté où ça penche, qui est aussi le côté échappement, et donc la fuite sur le collecteur entraîne la fumée. Peu de chances de trouver de l'huile au sol, d'une parce que l'huile s'évapore sur le collecteur, et que celle qui ne serait pas partie restera dans le cache sous moteur.

Un peu de lecture : viewtopic.php?f=53&t=31478&hilit=cache+culbuteur%2A ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par Patrick88 »

cooldedeman_3 a écrit :vérifie la quantité d'huile déposé au sol quand elle aura dormi toute la nuit, et vérifie le niveau d'huile.
Tu fais cela regulierement, et tu verras comment cela evolue, si c'est juste un suintement du à l'age, ou si c'est une fuite severe (plus d'1l au 1000kms)
Avec la jauge électronique, pas facile de voir réellement une baisse du niveau :dur:
Gatouille a écrit :Ce ne serait pas la direction assistée? Verifie le niveau et si ce sont les flexibles associés à ce bocal ou la cremaillere
Sur le 3.0 si, pas de direction assistée hydraulique donc pas de risque de fuite de ce coté
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Meca77
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 02 sept. 2011

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par Meca77 »

Merci pour toutes ces réponses, effectivement, bingo :clap: !
Pas une tache d'huile en dessous... j'imagine que c'est bien le joint de cache culbuteur du coup qui suinte, si ce n'est pas vraiment grave je vais attendre un peu avant de le faire réparer, et essayer de contrôler le niveau d'huile régulièrement.

Ca m'as l'air d'une opération assez délicate pour le faire moi même, je vais déjà voir ce que me demande BMW pour le changement. C'est dommage le derniers entretiens a moins de 10.000km :cry:
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par fanfre »

Et le problème de la fumée blanche ? Réglé ? :dur:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
Meca77
nouveau
nouveau
Messages : 11
Inscription : 02 sept. 2011

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par Meca77 »

Non pas encore, c'est bien des fumées du a l'huile coulant sur le collecteur d'échappement, c'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup d'huile. Joint a changer au plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
fanfre
CotiZant
CotiZant
Messages : 6412
Inscription : 12 oct. 2008
Département : 11 Aude
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : VINASSAN 11

Re: Fumé blanche 3.0si

Message par fanfre »

OK. C'est mieux qu'un joint de culasse. :thumbup:
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »