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Ma 323i E30
- JB67
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- Département : 18 Cher
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
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Ma 323i E30
Je cherchais depuis plusieurs années cette voiture qui a marqué mon adolescence par sa ligne moderne et dynamique (pour l'époque ) et son 6 cylindres.
J'avais laissé un peu de coté cette recherche, faute de trouver une 323 a mon goût: c'est a dire sans modifs outrageuses et avec un historique limpide et relativement abordable !
Car en effet, les prix (du moins ceux qui sont annoncés) n'ont plus rien a voir avec les 1000 € qui étaient suffisant pour l'achat d'une 323 ou 320 il y a 5 ou 6 ans...
Ces voitures sont très bien conçues, la caisse vieillit très bien sans trop de corrosion, pour peu qu'on en prenne soin...
Pareil pour la partie mécanique, le 6 cylindres et son injection L-jectronic est très fiable, mais la encore, l'entretien est primordial...
Et cerise sur le gâteau, on retrouve pratiquement toutes les pièces chez BMW, ainsi que beaucoup de pièces d'occasion.
C'est par hasard qu'en décembre 2016 je suis tombé sur une annonce, présentant une 323i de 1983 avec 147000 km prés de chez moi. Celle ci semblait être d'origine, avec comme modif très visible, des pneus pas du tout adaptés Elle est blanche (j'aurais préféré une couleur plus ... 'visible' ).
Très refroidi par mes autres visites de 323, je prend contact et comme d'hab, je tombe sur un 'petit jeune' qui vend cette voiture. Souvent c'est parce qu'ils ont pas le temps de s'en occuper, d'autre fois il y a 2 CG de retard, ou encore parce qu'elle consomme de trop ...
Pour le coup, c'est parce qu'il part travailler en itinérance dans le nord de la France...
Le VIN confirme sa couleur, ses options (vitres électriques et pis c'est tout !), et que c'est l'une des première 323i sortie, donc moteur en 139cv...
Évidemment, pas de boite sport et encore moins de pont autobloquant... Et CT en règle...
Mais bonnes surprises ! C'est une quasi première main (le vendeur ne l'ayant que depuis 2 mois...), et le carnet démontre un suivit irréprochable ! Les kilomètres sont cohérents, confirmés par la suite par le rapport UTAC.
Il faut savoir que beaucoup de compteur d'E30 tombent en panne suite a un problème d'accu qui finissent par couler et endommager ce dernier. Résultat, le combiné est HS et souvent les engrenages de l'indicateur de kilomètres aussi...
Suite a un problème de succession, la voiture est restée stockée dans un hangar ouvert a tout vent pendant presque 5 ans.
Lors de la visite, par température négative, tout fonctionne... Juste un ralenti un peu haut et des amortisseurs avants en fin de vie... C'est enfin la bonne
Le moteur n'a jamais été démonté (souvent des problèmes de joint de culasse du au non remplacement du LR et/ou de la pompe a eau)
La peinture a été lustrée, quelques points de corrosion (principalement dans le coffre et copieusement 'choucrouté'), aucune fuite d'huile (juste un très léger suintement au niveau de la sortie de boite).
Disques quasi neufs ! Les pneus (adaptés) aussi (ils sont de .... 2005 )
Premières photos:
Quelques détails déterminent que c'est une toute première E30: La ventilation a 3 vitesses et l'horloge numérique...
La boite est longue... mais 11 cv fiscaux (c'était important a l'époque) mais a bien permis de préserver le moteur en évitant les hauts régimes...
Les performances, d’après l'automobile magasine d'avril 83 sont équivalentes en accélérations entre la boite longue et courte, par contre, les reprises n'ont rien a voir...
Heureusement, la boite, même après 34 ans est extrêmement souple et précise !
J'avais laissé un peu de coté cette recherche, faute de trouver une 323 a mon goût: c'est a dire sans modifs outrageuses et avec un historique limpide et relativement abordable !
Car en effet, les prix (du moins ceux qui sont annoncés) n'ont plus rien a voir avec les 1000 € qui étaient suffisant pour l'achat d'une 323 ou 320 il y a 5 ou 6 ans...
Ces voitures sont très bien conçues, la caisse vieillit très bien sans trop de corrosion, pour peu qu'on en prenne soin...
Pareil pour la partie mécanique, le 6 cylindres et son injection L-jectronic est très fiable, mais la encore, l'entretien est primordial...
Et cerise sur le gâteau, on retrouve pratiquement toutes les pièces chez BMW, ainsi que beaucoup de pièces d'occasion.
C'est par hasard qu'en décembre 2016 je suis tombé sur une annonce, présentant une 323i de 1983 avec 147000 km prés de chez moi. Celle ci semblait être d'origine, avec comme modif très visible, des pneus pas du tout adaptés Elle est blanche (j'aurais préféré une couleur plus ... 'visible' ).
Très refroidi par mes autres visites de 323, je prend contact et comme d'hab, je tombe sur un 'petit jeune' qui vend cette voiture. Souvent c'est parce qu'ils ont pas le temps de s'en occuper, d'autre fois il y a 2 CG de retard, ou encore parce qu'elle consomme de trop ...
Pour le coup, c'est parce qu'il part travailler en itinérance dans le nord de la France...
Le VIN confirme sa couleur, ses options (vitres électriques et pis c'est tout !), et que c'est l'une des première 323i sortie, donc moteur en 139cv...
Évidemment, pas de boite sport et encore moins de pont autobloquant... Et CT en règle...
Mais bonnes surprises ! C'est une quasi première main (le vendeur ne l'ayant que depuis 2 mois...), et le carnet démontre un suivit irréprochable ! Les kilomètres sont cohérents, confirmés par la suite par le rapport UTAC.
Il faut savoir que beaucoup de compteur d'E30 tombent en panne suite a un problème d'accu qui finissent par couler et endommager ce dernier. Résultat, le combiné est HS et souvent les engrenages de l'indicateur de kilomètres aussi...
Suite a un problème de succession, la voiture est restée stockée dans un hangar ouvert a tout vent pendant presque 5 ans.
Lors de la visite, par température négative, tout fonctionne... Juste un ralenti un peu haut et des amortisseurs avants en fin de vie... C'est enfin la bonne
Le moteur n'a jamais été démonté (souvent des problèmes de joint de culasse du au non remplacement du LR et/ou de la pompe a eau)
La peinture a été lustrée, quelques points de corrosion (principalement dans le coffre et copieusement 'choucrouté'), aucune fuite d'huile (juste un très léger suintement au niveau de la sortie de boite).
Disques quasi neufs ! Les pneus (adaptés) aussi (ils sont de .... 2005 )
Premières photos:
Quelques détails déterminent que c'est une toute première E30: La ventilation a 3 vitesses et l'horloge numérique...
La boite est longue... mais 11 cv fiscaux (c'était important a l'époque) mais a bien permis de préserver le moteur en évitant les hauts régimes...
Les performances, d’après l'automobile magasine d'avril 83 sont équivalentes en accélérations entre la boite longue et courte, par contre, les reprises n'ont rien a voir...
Heureusement, la boite, même après 34 ans est extrêmement souple et précise !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
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- La Globule
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Re: Ma 323i E30
Belle trouvaille
Belle couleur, peu de km, pas beaucoup de travaux à prévoir, que du bonheur
Belle couleur, peu de km, pas beaucoup de travaux à prévoir, que du bonheur
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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- guepe
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Re: Ma 323i E30
Elle est très belle et le blanc lui va très bien, c'est classieux, sobre, tout ce qui faut à ce modèle trop souvent tunné.
- Titoï
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Re: Ma 323i E30
Tu as encore une fois trouvé une super auto.
Toute ma jeunesse à St Brice avec cette voiture (en 320i)
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ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
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- JB67
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Re: Ma 323i E30
Merci Alors, je continue...
L'état général est très bon, après moult vérifications et quelques centaines de kilomètres parcourus, pas le moindre signe de fatigue du joint de culasse, pas de consommation d'huile, le moteur démarre en toute circonstance, et très (trop ?) peu de rejet de CO... Je décide donc d'entreprendre des travaux de carrosserie en plus des 'basiques': vérification et nettoyage des étriers, courroie de distrib, pompe a eau, thermostat, amortisseurs avant (ceux de l’arrière sont récents), silent blocs triangle avant, toutes les vidanges...
En effet, de loin la voiture présente bien, mais de près des défauts apparaissent et sont incompatible avec mes exigences
D'abord, l'eau s'est infiltrée par le joint de la malle ainsi que par les feus arrières:
Des points de rouille apparaissent...
Des actes anciens de vandalisme...
Je décide donc de faire reprendre intégralement la carrosserie, pour une remise a neuf, absolument conforme a l'origine... Avec des pièces d'origine...
Donc suppression de l'autoradio et de l'antenne et réfection des jantes tôles, avec le petit enjoliveur neuf
La peinture est AlpinWeiss mais le berceau moteur ne sera pas peint dans la mesure ou je ne souhaitais pas sortir le moteur car celui ci fonctionne a merveille
L'état général est très bon, après moult vérifications et quelques centaines de kilomètres parcourus, pas le moindre signe de fatigue du joint de culasse, pas de consommation d'huile, le moteur démarre en toute circonstance, et très (trop ?) peu de rejet de CO... Je décide donc d'entreprendre des travaux de carrosserie en plus des 'basiques': vérification et nettoyage des étriers, courroie de distrib, pompe a eau, thermostat, amortisseurs avant (ceux de l’arrière sont récents), silent blocs triangle avant, toutes les vidanges...
En effet, de loin la voiture présente bien, mais de près des défauts apparaissent et sont incompatible avec mes exigences
D'abord, l'eau s'est infiltrée par le joint de la malle ainsi que par les feus arrières:
Des points de rouille apparaissent...
Des actes anciens de vandalisme...
Je décide donc de faire reprendre intégralement la carrosserie, pour une remise a neuf, absolument conforme a l'origine... Avec des pièces d'origine...
Donc suppression de l'autoradio et de l'antenne et réfection des jantes tôles, avec le petit enjoliveur neuf
La peinture est AlpinWeiss mais le berceau moteur ne sera pas peint dans la mesure ou je ne souhaitais pas sortir le moteur car celui ci fonctionne a merveille
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- La Globule
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Re: Ma 323i E30
C'est sur que des chariotes de cette âge ne peuvent pas être neuves
Tu vas nous retaper tout ça
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- Titi 85
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Re: Ma 323i E30
Tu risques de le regretter et pis quand tu restaures, tu fais tout, quand tu vas ouvrir le capot et que dedans tu auras un très vieille peintureJB67 a écrit :je ne souhaitais pas sortir le moteur car celui ci fonctionne a merveille
Sinon c'est pas du boulot
- FredZ1
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Re: Ma 323i E30
Je suis d'accord...
J'ai recemment restauré une 205 GTI et j'ai également hésité à sortir le moteur. Le carrossier m'a dit "si tu veux conserver la voiture, tu le regretteras..." et finalement j'ai sorti le moteur pour avoir un compartiment impeccablement remis à neuf.
Il avait raison quand je vois la voiture terminée maintenant, j'en aurai été malade à chaque fois que j'aurais ouvert le capot
Si le moteur marche bien, pas de raison de l'ouvrir mais tu peux le sortir / nettoyer / changer quelques joints et le remonter assez facilement
J'ai recemment restauré une 205 GTI et j'ai également hésité à sortir le moteur. Le carrossier m'a dit "si tu veux conserver la voiture, tu le regretteras..." et finalement j'ai sorti le moteur pour avoir un compartiment impeccablement remis à neuf.
Il avait raison quand je vois la voiture terminée maintenant, j'en aurai été malade à chaque fois que j'aurais ouvert le capot
Si le moteur marche bien, pas de raison de l'ouvrir mais tu peux le sortir / nettoyer / changer quelques joints et le remonter assez facilement
Dernière modification par FredZ1 le dim. 28 mai 2017, 11:06, modifié 1 fois.
- Ragnar
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Re: Ma 323i E30
Elle est toute mignonne cette petite blanchette
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- JB67
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Re: Ma 323i E30
Concernant la peinture du compartiment moteur, ça sera fait le jour ou j'aurais besoin de sortir le moteur
Malgré tout, une bonne partie a été peint, surtout coté passager et toute la façade avant (voir un peu plus bas dans le post )
En attendant, j'ai une 323 façon pick up
La tôle de fermeture est toujours dispo chez BM...
On démonte gentiment (les ailes tous les ouvrants, les vitres et pare brise, toute la façade avant, ont été démontés).
Le radiateur également, on en a profité pour faire la courroie de distribution qui avait 8 ans...
Et puis quand on cherche, on trouve
On a beaucoup gratté aussi sous la voiture pour voir si il y avait de la rouille sous le blaxonne d'origine. Les dessous de la belle sont très sain, elle a subit la dernière inspection de la carrosserie prévue dans le livret en 97...
Quelques petites réparations:
Ponçage, dégraissage, puis on passe a la peinture !
Malgré tout, une bonne partie a été peint, surtout coté passager et toute la façade avant (voir un peu plus bas dans le post )
En attendant, j'ai une 323 façon pick up
La tôle de fermeture est toujours dispo chez BM...
On démonte gentiment (les ailes tous les ouvrants, les vitres et pare brise, toute la façade avant, ont été démontés).
Le radiateur également, on en a profité pour faire la courroie de distribution qui avait 8 ans...
Et puis quand on cherche, on trouve
On a beaucoup gratté aussi sous la voiture pour voir si il y avait de la rouille sous le blaxonne d'origine. Les dessous de la belle sont très sain, elle a subit la dernière inspection de la carrosserie prévue dans le livret en 97...
Quelques petites réparations:
Ponçage, dégraissage, puis on passe a la peinture !
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- Jeff
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Re: Ma 323i E30
Très bon choix que la 323i e30
Et bravo pour le travail entrepris, on est loin du bricolage de certains
Et bravo pour le travail entrepris, on est loin du bricolage de certains
- lazare59
- Vice-PréZident
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- Véhicule : En cours
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Re: Ma 323i E30
Bien joué JB.
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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