Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Les rallyes de régularité

Parlez nous de vous, de vos passions et occupations en dehors du Z
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Les rallyes de régularité

Message par Flat-twin »

On revient du Snow Rallye au Luxembourg. Pas de régularité mais de la cartographie où on a été mauvais puisqu'on fini derniers de notre catégorie :lol: En dehors de ça je me suis amusé au plus haut point. Les routes étant enneigées par de la neige bien fraiche, c'était un régal.
Cela a aussi causé quelques frayeurs notamment en bas d'une descente où j'allais doucement mais quand même trop vite et où j'ai eu un doute sur le fait qu'on arrive à tourner (surtout que je n'avais pas retenu dans quelle direction aller et que c'était un "T"). On a dû zapper aussi une partie du parcours (on a réussi à se rattraper grâce au GPS) car dans une petite route à épingles on a croisé quelqu'un juste avant d'épingle et j'ai perdu mon élan, du coup impossible de passer et continuer à monter. On est redescendu pour essayer de prendre de l'élan mais comme il neigeait fort je n'ai pas pu retrouver l'adhérence que j'avais 20 min plus tôt et on a fait complètement demi-tour.

Le chemin du retour hier a aussi été fait en partie sous la neige ce qui a permis de faire quelques belles glissades en sortie de virage dès que je voyais que c'était dégagé (personne en face). Bref, malgré le résultat lamentable (notre plus mauvais depuis qu'on fait ça), on en garde un bon souvenir et au moins madame a appris à prendre sur elle et comprendre qu'on pouvait glisser doucement et sereinement sur la neige, de façon tout à fait contrôlée (et même doubler des camions en montée en prenant la voie non déneigée même si ça dansait un peu du cul).

Pneus hiver Hankook en monte 15". Photo prise lors d'une pause sur un plat avant une petite côte où était bloquée une MGB qui n'arrivait plus à monter (pas assez d'élan). A noter que derrière elle il y avait encore 2 voitures avant moi, un scenic (qui participait, car on pouvait venir avec n'importe quelle voiture, mais avec une personne handicapée dedans) et une Sub. Les mecs dans la Sub ne faisaient que râler parce que eux pourraient passer mais se sont pas sortis aider à pousser pour autant (alors qu'à 200m de là on est plusieurs à être sorti de nos voitures vu que ça bouchonnait et à monter aider) jusqu'à ce que me compagne aille les voir (bravo la sportivité et la spontanéité des 2 mecs...).
Image
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20237
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Les rallyes de régularité

Message par philbbp »

:thumbsup: :D :D
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Les rallyes de régularité

Message par lazare59 »

:lol:
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Les rallyes de régularité

Message par ferny37 »

Cette MGB, prénommée Lucy ? :D
Je connais un peu Marie de The Car'Tell, la conductrice, une vraie passionnée ! ;-)

Image
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Les rallyes de régularité

Message par Flat-twin »

Exact ! Ce sont bien elles :) Sympas comme tout même si je n'ai pas trop discuté (par contre ma compagne beaucoup plus). Il lui manque juste le toit ouvrant à cette MGB pour être parfaite :wub:
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Ch_RL
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 06 mars 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Annecy - 74

Re: Les rallyes de régularité

Message par Ch_RL »

Petit up pour ce topic bien sympa.

Cross post d'un autre forum du CR de mon premier rallye de navigation/régularité.
Depuis que j’ai acheté la Z4, j’avais envie de tester un rallye de régularité / navigation. Le concept m’avait l’air sympa, le budget nécessaire pour essayer raisonnable. La difficulté était de trouver un organisateur prêt à accepter ma jeune voiture (2003). En regardant un peu cet été, je suis tombé sur un évènement organisé par trop loin de chez moi qui acceptait les p’tits jeunes : la 3° ronde historique des bords de l’Ain.

Image

Niveau préparation, j’avais récupéré un porte document pour coincer le roadbook et trouvé une appli faisant office de Tripmaster.

Rapide digression sur l’appli Tripmaster : TripRoad Rally. Elle utilise le GPS du tel pour afficher la distance totale / distance partielle ainsi que les moyennes et les temps de parcours comme un tripmaster classique. Il y avait parfois de très léger écarts par rapport aux distances du roadbook, mais au final elle fonctionne très bien et a été hyper pratique à utiliser.

Image

Rendez vous était donné dimanche dernier à 08:30 à Varambon dans l’Ain; à mi-chemin entre Lyon et Annecy. Le réveil fut un peu matinale étant donné que je devais aller récupérer mon copilote à une demi heure de route de chez moi tout en déposant ma copine chez lui afin qu’elle serve de baby-sitter à ses enfants (Je n’allais pas la laisser toute seule tout un dimanche, je ne suis pas un monstre :whistling: )

Le programme de la journée était donc de deux étapes d’environ 80-90km chacune. Une le matin et une l’après midi. À la base uniquement basée sur de la navigation, l’organisateur a au dernier moment décidé d’ajouter une moyenne à viser de 44km/h.

Le plateau est restreint, 25 voitures, mais assez varié (Porsche 944 / R8 Gordini / Alpine A310 / Traction...)

Tout deux débutants, on est plutôt bien partis puisqu’on ne s’est trompé qu’à la troisième note… re :whistling:

On avait rattrapé les deux voitures parties respectivement 1 et 2 mn avant nous. Ils ont tourné à une intersection. Sur indication de mon copilote, on les suits. Au bout 250m on les voit s’arrêter et faire demi-tour. On vérifie aussi qu’on est sur la bonne route et on s'aperçoit que mon copilote a confondu la colonne kilométrage partiel et kilométrage total du roadbook… :dur:

On revient sur le parcours, on se concentre, les kilomètres commence à défiler sans trop de problème. On se plante lamentablement sur une des questions à remplir du roadbook. La question était “Je suis gentille mais je vais me faire plumer. Qui suis-je?” On a tourné 5 minutes à l’endroit indiqué sans jamais rien voir d’autre qu’un champs de maïs. Dans le doute on a noté “maïs”. En discutant avec les autres équipages, on apprendra qu’il y avait un panneau marqué “Alouettes” sur le coté… logique… :huh:

Le reste de la matinée se passe sans trop d’encombres sauf dans un petit village où on se plante lamentablement. On pensait devoir trouver une intersection au bord d’un cimetière (une simple croix en fait). N’arrivant pas à le trouver on demande de l’aide à une petite vieille qui passait par là en se disant que les cimetières elle devait connaitre… [:tatie jackdaniel's] Au final, elle était super sympa mais ne savait pas trop où c’était et nous a retenu / fait semblant de nous draguer pour rigoler pendant 5mn. Elle était bien gentille mais ne nous a pas aidé pour la moyenne. :evil: (Moyenne qui ne fut pas glorieuse au final : aux alentours de 35km/h).

Au final, on retourne au point de départ pensant ne pas nous être trop mal débrouillé et alors que nous étions partis 8eme, il y a déjà une quinzaine de voitures quand nous arrivons. Bon, il y avait pire que nous : 9 voitures étaient encore non arrivées dont 5 “portées disparues” qui n’étaient pas encore passées au 3° contrôle de passage située à une vingtaine de kilomètres de la fin de l’étape. :innocent:

L’après midi ne commence pas mieux, les organisateurs ont décidé d’inverser l’indication des distances sur le Roadbook. Au lieu d’indiquer la distance à faire pour atteindre la note, ils indiquent maintenant la distance à faire depuis la note.

Évidemment, on se plante dès la première note et après beaucoup d’hésitation nous résolvons à faire demi-tour et à repasser piteusement devant tout le monde. :?

Le temps que l’on comprenne que l’orga avait inversé la notation, on jardine copieusement sur les 5 premiers kilomètres. Cela dit nous ne sommes pas les seuls, 80% des concurrents jardinaient avec nous. :evil:

La route est plus roulante l'après midi et les kilomètres s'enchainent tantôt seul tantôt en petit groupe de 4 ou 5 concurrents. Mention spéciale à 2 p'tits jeunes très sympa avec une Autobianchi Abarth et à une petite Lotus Elise S1 qui a fait un ou deux jolis travers en me suivant dans une montées.

L'étape se passe plutôt bien et quand nous terminons cette deuxième étape, il n'y a pas tant d'autres concurrents que ça déjà présent sur le parking. Notre moyenne est plus honorable, 41,5km/h, mais toujours impossible d'atteindre le 44km/h. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer.

Nous terminons au final 9eme sur 25 ce que je trouve pas trop mal pour une première. Vivement le prochain! :D

Image

Image
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Les rallyes de régularité

Message par fredz72 »

Si tu es intéressé par ce genre de rallyes, le 7 octobre il y a la Grande Automnale 2018 dans l'Ain.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Les rallyes de régularité

Message par pedro74 »

Merci pour le partage :thumbsup:

Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire ça avec son épouse à la navigation sous peine de divorce sous 48 heures :whistling: :D
Avatar de l’utilisateur
Ch_RL
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 06 mars 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Annecy - 74

Re: Les rallyes de régularité

Message par Ch_RL »

@ Pedro :

Effectivement. Hormis à avoir une compagne aussi passionné de voiture, je pense qu'il vaut mieux éviter.

fredz72 a écrit :Si tu es intéressé par ce genre de rallyes, le 7 octobre il y a la Grande Automnale 2018 dans l'Ain.
Merci de l'info. Malheureusement je suis de mariage ce week end là. Tu vas le faire?
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27387
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Les rallyes de régularité

Message par lazare59 »

Pas mal comme résultat pour une 1ère ! :thumbup:
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Les rallyes de régularité

Message par fredz72 »

Ch_RL a écrit :@ Pedro :

Effectivement. Hormis à avoir une compagne aussi passionné de voiture, je pense qu'il vaut mieux éviter.

fredz72 a écrit :Si tu es intéressé par ce genre de rallyes, le 7 octobre il y a la Grande Automnale 2018 dans l'Ain.
Merci de l'info. Malheureusement je suis de mariage ce week end là. Tu vas le faire?
Non, je l'ai fait l'année passée comme passager d'un copain en Porsche GT3 RS, à cette date je serai sur le circuit du Pôle Mécanique d'Alès.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
Flat-twin
CotiZant
CotiZant
Messages : 3943
Inscription : 14 mai 2012
Département : Autre Pays
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Montréal QC

Re: Les rallyes de régularité

Message par Flat-twin »

Chouette un autre rallyiste de régularité/navigation :) Ça me rappelle nos débuts (ceci dit même avec le temps on se plante toujours aussi lamentablement parfois sur des trucs simples).
Ch_RL a écrit :@ Pedro :

Effectivement. Hormis à avoir une compagne aussi passionné de voiture, je pense qu'il vaut mieux éviter.
Ben tu vois ma compagne (avec laquelle je vis depuis 7 ans maintenant) n'était pas fan de voitures puis je l'ai motivée pour aller tester cette discipline la 1ère fois et au final elle a adoré. En revanche il faut que le couple soit bien accroché parce qu'effectivement on s'engueule (de moins en moins mais quand même) toujours au cours du rallye dans la journée (erreur d'indication du copilote, erreur du conducteur qui n'en fait qu'à sa tête...) mais ça ne dure pas longtemps car en fait avec la concentration on se remet vite dedans et on oublie vite aussi les erreurs.
A chaque fois on finit contents de nous même s'il y a souvent des regrets par rapport aux erreurs faites (mais quoiqu'il en soit jamais vraiment fâchés alors que ça fait environ 4 ans qu'on fait 2 ou 3 rallyes dans l'année).

Ce qui finit le plus mal généralement c'est le Z qui, suivant les conditions, peut revenir un peu pourri :lol:

Exemples :
Image
Image
Image

Bon ceci dit on tourne entre le nord et l'ouest donc forcément ça n'aide pas (surtout quand le rallye a lieu en mars ou novembre). La neige c'était au Luxembourg (http://www.snow-rallye.lu/).
6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
Avatar de l’utilisateur
Ch_RL
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 06 mars 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Annecy - 74

Re: Les rallyes de régularité

Message par Ch_RL »

Je vais participer au tour d'ardèche historique ce week end :

Image

À tout hasard, y a personne d'autre du forum qui y participe? ;)
Avatar de l’utilisateur
Ch_RL
régulier
régulier
Messages : 149
Inscription : 06 mars 2016
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Annecy - 74

Re: Les rallyes de régularité

Message par Ch_RL »

B'jour,

Je profite d'avoir 5mn pour faire un p'tit CR de mon premier rallye de régul/navigation de l'année : le 6° tour d'ardèche historique.

Premier de l'année où j'étais engagé avec ma bien moderne Z4 3.0i. Elle va certes sur ses 16 ans (elle est de 2003), mais comparé au reste du plateau elle faisait bien jeune.

J'étais en catégorie ballade, la seule où ma voiture est accepté. On a fait exactement le même parcours que les concurents de régul sans être chronométré dans les zones de régularité. Après, pour notre challenge perso, on a tenté au max de se tenir aux moyennes qui était demandées.

Le rallye a commencé par un petit shakedown d'une 20 de km le vendredi aprèm. Le parcours était très simple, ça a été parfait pour se mettre en jambe.

La journée du samedi a été beaucoup plus difficile. Le parcours étais scindé en 2 étapes. Une le matin et une l'après midi avec une pause déjeuner rapide entre les deux pour un total d'environ 300km. Le départ était donné toutes les minutes à partir de 09:00.

Comme nous avions le n°81, nous ne devions partir qu'à 10:21. On a profité du départ des premières voitures, il y en avait plusieurs assez magnifique notamment une fiat 131 abarth, une R5 turbo 2 et quelques A110 [:gum]. Le plateau était assez fourni, une petite centaine de voitures. Parmi les participants, il y avait le vainqueur du Montecarlo Historique 2019.

Le départ se passe, le roadbook est très clair, assez facile à suivre. Au final, on ne fera qu'une erreur de navigation sur tout le rallye.

Le début du rallye se passe bien pour nous, mieux que pour une A110 italienne que l'on voit abandonner juste devant nous (courroie d'alternateur en vrac).

Le début de la 2° ZR est très sympa avec une petite route dans des gorges vraiment magnifique. Je me lache un peu, p'tet même trop, puisque je fini par rattraper la fiat X1/9 partie 1mn avant nous. :whistling:

Ils font une petite erreur de navigation et finissent par se retrouver derrière nous. C'est là que la "galère" va commencer. On tomber sur des routes petites, très petites et assez dégradées. Ma Z4 est trop basse pour ces routes et je me retrouve à devoir régulièrement rouler à 20km/h tout en slalomant sur de longues distances pour ne pas frotter de partout :( . On se fait donc régulièrement remonter par les autres concurrents. Cela a été ainsi du milieu de la matinée à la moitié de l'après midi. Assez long et assez usant nerveusement. Je dois avouer avoir hésité à rentrer directement à l'arrivée une ou deux fois.

La deuxième partie de l'après midi est heureusement plus roulante, le plaisir revient assez vite. On se retrouve à un moment sur une crète au milieu de nulle part avec un jeune sanglier qui nous suit "tranquillement" sur une cinquantaine de mètres. Sympa mais pas rassurant :whistle:. On se suit un moment avec une R10 blanche. Le pilote envoie bien en descente dans les virages serrés. On fini le rallye tranquillement comme ça. La nuit commençant et l'heure du repas de cloture approchant, on coupe un peu à la fin.

Sur le moment, le coté galère avec la voiture trop basse était assez pesant. On en vraiment ch... On est à priori plusieurs a avoir fait remonter à l'organisateur que c'était trop cassant comme parcours.

Après, les deux jours ont vraiment été super sympa. L'ambiance entre concurrents était très cool, il y avait des voitures magnifiques, les routes / paysages étaient assez magnifiques.

Mon prochain rallye est le 28/04. J'espère moins galerer avec les routes. Sur mon premier rallye l'an dernier, je n'avais eu aucun problème.

Place au photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deux de notre voiture en action :

Image

Image




@ Flat Twin : As-tu ce genre de problème de garde au sol trop faible avec ta Z3?
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Les rallyes de régularité

Message par pedro74 »

Merci du retour :thumbsup:
Répondre

Revenir à « Les Z-istes »