Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Géométrie - Carrossage - Hauteur de caisse Z4M
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
OK, je vois de quel kit tu parles.
Sauf que sur un 3.0si, la jambe de force s'insère dans un logement cylindrique, je ne vois pas vraiment comment ça peut marcher.
3.0si :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=31_0646
Z4M :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=31_0758
Sauf que sur un 3.0si, la jambe de force s'insère dans un logement cylindrique, je ne vois pas vraiment comment ça peut marcher.
3.0si :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=31_0646
Z4M :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=31_0758
- Ferny - ManoucheClub
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
En effet ca ne va pas sur SI, mais ce post étant dédié aux M, je donnais l'info pour eux
C'est fort dommage d'ailleurs... car 15€ pour ajuster le carrossage
C'est fort dommage d'ailleurs... car 15€ pour ajuster le carrossage
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
J'étais resté sur l'autre sujet et ta recherche de solution !
- Ferny - ManoucheClub
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7196
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
au passage à titre de comparaison la geo d'un M3 csl
le réglage carrossage arrière (rappel quand on rabaisse une voiture le carrossage augmente en négatif tout seul)
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_1139
changer plus que possible le carrossage avant sans passer par coupelle de réglage: magic camber ou vis de correction de carrossage avant ou "Exzentrische Bolzen von Sturz vorher" avant pour z4M
https://www.kfzteile24.de/ersatzteile-v ... ypnr=19909
principe de fonctionnement en page 255 du pdf
https://www.monroe.com.au/images/pdf/Mo ... e-2018.pdf
ou exemple arme lourde:
https://eibach.com/us/i-4424-pro-alignm ... r-kit.html
le réglage carrossage arrière (rappel quand on rabaisse une voiture le carrossage augmente en négatif tout seul)
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=33_1139
changer plus que possible le carrossage avant sans passer par coupelle de réglage: magic camber ou vis de correction de carrossage avant ou "Exzentrische Bolzen von Sturz vorher" avant pour z4M
https://www.kfzteile24.de/ersatzteile-v ... ypnr=19909
principe de fonctionnement en page 255 du pdf
https://www.monroe.com.au/images/pdf/Mo ... e-2018.pdf
ou exemple arme lourde:
https://eibach.com/us/i-4424-pro-alignm ... r-kit.html
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18163
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Bon après quelques kms je viens de mesurer la hauteur du sol à la bordure d'aile via l'axe de roue; AV 66 cm AR 66,5 cm, le spoiler au bas des moustache 12.5 cm
du bord inf de jante; AV 59.4cm AR 58.9 cm avec une moitié de plein.
Par contre à l'avant, j'ai enlever les tétons et est pousser vers l'extérieur les têtes d'amortos et j'ai déjà noté un changement dans la direction (plus légère, mais toujours incisive) avec une monte pneus jantes entièrement d'origine en pss michelin amorto b5 ressort eibach -2 cm (environ 30000km)(les anciens à Serge)
demain elle part à la géo, je vous mettrais le rapport en fin de semaine.
du bord inf de jante; AV 59.4cm AR 58.9 cm avec une moitié de plein.
Par contre à l'avant, j'ai enlever les tétons et est pousser vers l'extérieur les têtes d'amortos et j'ai déjà noté un changement dans la direction (plus légère, mais toujours incisive) avec une monte pneus jantes entièrement d'origine en pss michelin amorto b5 ressort eibach -2 cm (environ 30000km)(les anciens à Serge)
demain elle part à la géo, je vous mettrais le rapport en fin de semaine.
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18163
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Bon je suis rentré mais pas eu le temps d'un essai, je vais tester cela ce Wikande en reco
je vous mets les données avant et après réglage,
On peut remarquer que nous sommes pratiquement dans les données constructeur,
à par sur le carrossage arrière ou on déborde un peu, sur l'avant on est dans les tolérances,
Je l'ai fait faire chez BMW le château d'olonne (garage Napoléon)
Charlie le chef mécano est un jeune, mais mordu et passionné par son travail, il mériterait de faire partie du Cloub je m'en occupe
Pour le ressenti et le reste je vous dis ça dimanche soir.
je vous mets les données avant et après réglage,
On peut remarquer que nous sommes pratiquement dans les données constructeur,
à par sur le carrossage arrière ou on déborde un peu, sur l'avant on est dans les tolérances,
Je l'ai fait faire chez BMW le château d'olonne (garage Napoléon)
Charlie le chef mécano est un jeune, mais mordu et passionné par son travail, il mériterait de faire partie du Cloub je m'en occupe
Pour le ressenti et le reste je vous dis ça dimanche soir.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Ok, à suivre
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7196
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
on lit mal les mesures Thierry je dois avoir besoin de lunettes
c'est dommage il est tres complet en données . tu as demandé un réglage/comportement particulier ou ce sont les valeurs données par bmw.
c'est dommage il est tres complet en données . tu as demandé un réglage/comportement particulier ou ce sont les valeurs données par bmw.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18163
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Lolo, il faut que je m' achète un scan ou tu changes tes bicycles . Non je n'ai pas fait de demande particulière si ce n'est qu'il serai bien de se rapprocher des données constructeur,
je lui avais fourni tous les rapports publiés ici en lui demandant de s'en rapprocher le plus possible, et apparemment il a réussi
Je viens d'essayer le Z que du bonheur, la bête en soudée à la route, sur la 2x2 revêtement, nickel la voiture est sur des rails, rien ne bouge d'un millimètre,
après je suis allé sur une petite route que je connais bien et là le revêtement est propre et plein de virolos alors là
je viens de redécouvrir mon auto là ou tu la place elle passe, une direction incisive, un arrière qui bouge pas, quoique j'ai juste fait un comparo vite fait, dans certain virage je gagne 25 Km/h par rapport à avant et sans trop pousser, j'ai hâte de refaire un coup de circuit pour vraiment comparer,
sur le confort, juste un tantinet plus raide sur mauvais revêtement,
Bon faut dire aussi que la bête en avais besoin, des pneus en bois, des amortos en pompe à vélo
Elle vient d'avoir sa cure de jouvence et c'est que du Bonheurrrrrrrrrr
je lui avais fourni tous les rapports publiés ici en lui demandant de s'en rapprocher le plus possible, et apparemment il a réussi
Je viens d'essayer le Z que du bonheur, la bête en soudée à la route, sur la 2x2 revêtement, nickel la voiture est sur des rails, rien ne bouge d'un millimètre,
après je suis allé sur une petite route que je connais bien et là le revêtement est propre et plein de virolos alors là
je viens de redécouvrir mon auto là ou tu la place elle passe, une direction incisive, un arrière qui bouge pas, quoique j'ai juste fait un comparo vite fait, dans certain virage je gagne 25 Km/h par rapport à avant et sans trop pousser, j'ai hâte de refaire un coup de circuit pour vraiment comparer,
sur le confort, juste un tantinet plus raide sur mauvais revêtement,
Bon faut dire aussi que la bête en avais besoin, des pneus en bois, des amortos en pompe à vélo
Elle vient d'avoir sa cure de jouvence et c'est que du Bonheurrrrrrrrrr
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Top ! Mais avec les pneus / amortos / géo, on ne peut pas juger de l'impact de la géo...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18163
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Je suis d'accord avec toi et je me donne 2Mkm pour pouvoir faire un bilan, tant que les pneus n'ont pas pris leur forme et les silentblocs replacés dans leurs cases,
on ne peut faire de comparatif constructif, ce Wikand ne suffira pas, mais déjà une belle ouverture.
@+
on ne peut faire de comparatif constructif, ce Wikand ne suffira pas, mais déjà une belle ouverture.
@+
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7196
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
merci de ce partage
En attendant tes impressions : entrée, sortie de virage , sur fort freinage, la mise en dérive blabla bla
En regardant ta fiche tu me fais penser que je dois vérifier mes pressions ça fait un bon moment !
En attendant tes impressions : entrée, sortie de virage , sur fort freinage, la mise en dérive blabla bla
En regardant ta fiche tu me fais penser que je dois vérifier mes pressions ça fait un bon moment !
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18163
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Depuis le temps que je me devais vous donner quelques news
Voila c'est fait
Je vous mets les deux rapports de Géo..
Dans le premier, les réglages après abaissement de la caisse, ont été fait plus pour de la piste que pour un usage routier,
si il est vrai que le Z est collé à la route, une perte de motricité est énorme au démarrage comme aux accélérations,
elle est dû au carrossage trop important, il n'y a que la moitié du pneu arrière est en contact au niveau pincement plus il est
élevé plus le Z est sur des rails, mais un ripage excessif en manœuvre apparaît, sur routes sèches c'est parfait ..... sur mouillé... y a pas que la route.. quand tu veux allumer les Poneys
Du coup j'ai ramené le Z et refait une géo avec des rapports plus près des données constructeur, les petits défauts sont de retour,
mais comme la route n'est pas un circuit, ces réglages suffissent largement pour l'usage que l'on peut en avoir , pour l'instant ils me conviennent, fin septembre
je vais tourner à Lurcy, je vous donnerai mes ressentis
Voila c'est fait
Je vous mets les deux rapports de Géo..
Dans le premier, les réglages après abaissement de la caisse, ont été fait plus pour de la piste que pour un usage routier,
si il est vrai que le Z est collé à la route, une perte de motricité est énorme au démarrage comme aux accélérations,
elle est dû au carrossage trop important, il n'y a que la moitié du pneu arrière est en contact au niveau pincement plus il est
élevé plus le Z est sur des rails, mais un ripage excessif en manœuvre apparaît, sur routes sèches c'est parfait ..... sur mouillé... y a pas que la route.. quand tu veux allumer les Poneys
Du coup j'ai ramené le Z et refait une géo avec des rapports plus près des données constructeur, les petits défauts sont de retour,
mais comme la route n'est pas un circuit, ces réglages suffissent largement pour l'usage que l'on peut en avoir , pour l'instant ils me conviennent, fin septembre
je vais tourner à Lurcy, je vous donnerai mes ressentis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- ZZ4444
- habitué
- Messages : 1751
- Inscription : 23 mai 2009
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Luxembourg
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Salut Titi, peu ou prou même démarche pour moi. Je posterai les valeurs avant (speciale rallye viroleuse) et après (plus securisant au quotidien et à plus grande vitesse).
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7196
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M
Dernière modification par morkenultor le mar. 15 janv. 2019, 10:44, modifié 1 fois.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8