Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Une daily électrique ?

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
wireliner
habitué
habitué
Messages : 1812
Inscription : 31 juil. 2015
Département : 25 Doubs
Localisation : BeZancon

Re: Une daily électrique ?

Message par wireliner »

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Une daily électrique ?

Message par lienj »

Hello les Z'amis !

:thumbsup: Bonne année à tous :thumbsup:

TL;DR

Pour les plus pressés, l'i3 est un OVNI dans le paysage automobile. Ce n'est pas juste une voiture électrique (VE), c'est une vision de l'automobile du futur vue par BMW. Une voiture éco responsable de la conception à la destruction; à ma connaissance, aucun autre constructeur n'a été aussi loin. Elle n'est pas parfaite, il existe d'autre VE avec plus d'autonomie. Elle est cher si on compare à une thermique, mais pas trop si on compare à un autre VE. Il est possible de traverser la France, même sur autoroute, avec l'option prolongateur d'autonomie pour les plus peureux (comme moi :)), ou en 100% électrique pour les aventuriers (oui oui c'est possible!). Ca reste une citadine par sa taille, son espace à bord et son (modeste) coffre. Le système d'ouverture des portes antagonistes facilite l'accès aux places arrières, mais est très contraignant dans les parkings étroits. Elle se manœuvre avec facilité (un rayon de braquage au top). Les accélérations sont franches, c'est jouissif :) Certains lui reproche des suspensions trop fermes, personnellement ca me convient, même avec les jantes en 20". Bref vous l'aurez compris, je pardonne ses petits défauts car je prend tous les jours, un plaisir énorme à conduire cette petite bombe :)

Version longue:

Ca y est, ca fait déjà un mois et prêt de 1000 km parcouru avec l'i3. C'est clair, c'est une nouvelle expérience de conduite et des nouvelles habitudes à prendre :)

Présentation

L'i3 se décline en plusieurs versions:
- 60Ah / 22kWh BEV (2014 - 2016)
- 60Ah / 22kWh REX (2014 - 2016)
- 94Ah / 33kWh BEV (2016 - )
- 94Ah / 33kWh REX (2016 - )

Le premier indice indique la capacité de la batterie. Ensuite la dénomination BEV signifie que le modèle est 100% électrique, alors que REX signifie que le "prolongateur d'autonomie" (thermique) est installé. Le REX fonctionne comme un groupe électrogène, à savoir qu'il est là pour maintenir la batterie à son niveau d’énergie, il ne sert pas à propulser la voiture (heureusement car c'est un petit bi-cylindre de 650cc de scooter...). L'intéret du REX est que tant que vous mettez de l'essence, vous pouvez rouler...

La première génération de batterie (60Ah) permet de rouler 100~150km en fonction de votre style de conduite, de l'utilisation de la clim/chauffage et de la température extérieur. La 2nd génération permet de rouler 200~250km. Personnellement, j'ai un modèle 60Ah (REX) de 2016 acheté d'occasion en concession BMW.

La puissance annoncée est 170ch et de ce que j'ai pu lire ici et là, on est très proche des performances d'une mini cooper s.

Il existe aussi l'i3s, la version "sportive" sortie recemment, la puissance est porté à 184ch, batteries 94Ah, BEV ou REX au choix.

Tarif

Pour les tarifs neufs, je vous laisse consulter le site internet de BMW :) Il existe plusieurs options de financements, LDD, LOA, crédit, achat.

Sur le marché de l'occasion, comptez:
- 20k€~25k€ pour une version 60Ah BEV
- 25k€~30k€ pour une version 60Ah REX
- 28k€~33k€ pour une version 94Ah BEV
- > 35€ pour une version 94Ah REX
en fonction de l'année, kilométrage et options.

Conception

La conception de l'i3 est innovante et tout est fait pour réduire le poids de la voiture au maximum. La structure de la voiture est entièrement conçu en fibre de carbonne et repose sur un châssis en aluminium. Le poids à vide varie entre ~1200kg et ~1400kg (si la voiture est équipé du REX), batterie compris bien sur.

Pour l'intérieur, BMW utilise là encore des matériaux innovants tel que le Kenaf, qui remplace les plastiques à base de pétrole.

Enfin, 95% de la voiture peut être recyclé!

Extérieur

Le look de la voiture est particulier, on aime ou on aime pas. J'avoue qu'au début je n'étais pas vraiment fan de la ligne. Puis plus je la regarde, plus je l'apprécie. J'aime particulièrement l'avant assez agressif, à l'opposé d'une Zoe plus "douce". Par contre, je trouve indispensable de choisir d'autres jantes (en option) que celles proposées d'origine que je trouve vraiment moche :dry:

Le restylage des nouveaux modèles 2018 est lui aussi très réussi, ce n'est pas une révolution mais c'est agréable.

Intérieur

L'intérieur est particulièrement épuré, j'adore. Un pote m'a dit "c'est le premier intérieur BMW que je trouve jolie" :) A ce niveau, l'i3 se distingue largement de la finition d'une Zoe tout en plastique et à l'interface de bord dépassée (ce qui est vraiment dommage quand on voit la réussite de la ligne de la voiture). Par contre, je recommande l'écran "professional" car le petit écran d'origine est vraiment ... cheap.

L'interface iDrive est pas mal, ce n'est pas la plus ergonomique je trouve mais ca fonctionne. Il manque quelques petites options (ou alors je ne les ai pas trouvé) tel que la visualisation et lecture des SMS. Pour les geeks, il est bien évidement possible de brancher son téléphone en bluetooth, d'y connecter un disque dur externe pour visualisation des videos (pratique pour les enfants), etc.

BMW Connected

Si vous avez un smartphone (Android ou iPhone), je vous recommande l'installation de l'application "BMW Connected". Cette application permet d'avoir un control à distance de la voiture (celle-ci est founie d'origine avec une puce GSM 3G). C'est très pratique pour controler que toutes les portes sont bien fermées ou encore pour activer la climatisation ou le chauffage à distance. J'adore cette fonction d'ailleurs! En hiver, quel plaisir de rentrer dans la voiture avec l'habitacle pré-chauffer :)

Il est aussi possible d'activer le pré-chauffage des batteries (fonction en option par contre), ce qui peut être utile en hiver pour accroître l'autonomie.

Conduite

Nous sommes sur un mini "crossover" et la position de conduite est haute. Ma femme adore, moi ... je m'y suis habitué :) C'est franchement digne d'une BMW, la position de conduite est top, l'accès aux différentes commandes au volant facile, rien à signaler de ce coté là.

La voiture est vraiment jouissive à conduire au quotidien, vraiment je m'éclate avec il n'y a pas d'autres mots! Ca accélère fort, le couple est disponible immédiatement, il n'y a pas de vitesse, c'est d'une fluidité totale et bien sur le tout dans un silence absolu. Il y a un récupérateur d'énergie très fort qui ralenti la voiture dès qu'on arrête d’accélérer. Si bien qu'il est possible de conduire uniquement avec la pédale d’accélération si on anticipe suffisamment.

Batteries

Les batteries sont vendus avec la voiture, il n'y a pas de location et elles vous appartiennent. Elles sont fabriqués par Samsung et elles sont garanties 8 ans ou 100 mkm. La garantie est activée dès que la capacité des batteries est inférieur à 70% à la capacité annoncée. Les premiers retours sur la qualité / longévité des batteries sont vraiment positifs.

Bien sur, avec le temps, des cellules s’abîment et l'autonomie générale diminue. Comme je le disais, les premiers retours sont positifs et la gestion des batteries par BMW est excellente. La conception est vraiment intélligente car le pack de batterie (200kg de batterie il me semble) se démonte facilement, et chaque cellule peuvent être remplacée indépendamment. Bien sur c'est une intervention à faire en concession BMW mais il y a déjà quelques illuminés aux US qui interviennent eux même sur les batteries. Une cellule coûte 60€ sur Amazon, il doit y en avoir une centaine dans l'i3.

Les batteries usagées sont prises en charge par BMW. Elles ne sont pas recyclés de suite mais installée dans une "ferme de batterie" proche de l'usine de fabrication de l'i3. En effet, l'usine est auto-suffisante en énergie, elle produit son électrique propre et stock le surplus d'électricité produite dans cette ferme de batterie. Là encore, BMW fait preuve d'ingéniosité et d'intélligence et ils sont à ma connaissance les seuls à faire cela.

Prolongateur d'autonomie

Le prolongateur d'autonomie (REX) est bi-cylindre de 650 cc de scooter. Il sert à maintenir l'état de la batterie et fonctionne ... tant qu'on met de l'essence :) Le réservoir de 9l ne permet que de rouler entre 100-150 km (en fonction si vous êtes sur autoroute ou en ville), il faut donc prévoir des petits arrêts fréquents à la pompe si vous êtes sur autoroute!

Le REX, c'est pratique mais pas très écologique du coup. Je l'utilise très peu personnellement mais au moins j'ai l'esprit tranquille et je n'angoisse pas de savoir si j'aurai assez d'autonomie pour mon trajet! Le seul gros point négatif du REX c'est le bruit. En fonction du régime moteur, le bruit du bi-cylindre se fait entendre dans l'habitacle; c'est vraiment désagréable et on a l'impression de conduire une voiture sans permis.

Sécurité

Un point qui peut brutalement mettre fin à la vente de VE, la sécurité. On se rappelle tous des histoires de voitures GPL qui explosent et qui se retrouvent interdite d'accès à certain parking. La sur-médiatisation du problème a contribué, je pense, à l’arrêt de cette technologie.

Autant le dire tout de suite, l'i3 n'est pas plus dangereuse qu'une voiture thermique! BMW a travaillé avec la VDA (german association of the automotive industry), DEKRA et les pompiers munichois. En cas d'accident, dès l'instant où un airbag est déclenché, le système haute tension est désactivé. Il y a un interrupteur à l’avant et à l'arrière du véhicule pour désactivé là encore le système haute tension.

Tout est clairement expliqué dans le manuel "BMW i3 RESCUE GUIDELINE" disponible sur le site de BMW.

Entretien

Il y a une révision tous les deux ans qui consiste à changer les filtres de l'habitable, la purge du liquide de freins et l'entretien du REX. Bien sur, nous sommes sur des tarifs BMW entre 250€ (sans le REX) à 350€ (avec le REX), ca fait cher le filtre d'habitacle :) Les plaquettes / disques s'usent beaucoup moins vite que sur une thermique (merci le récupérateur d'énergie au freinage!). Quant aux pneus, j'imagine qu'ils s'usent un peu plus vite car ils sont tendres (pneus éco) et le couple de la voiture n'aide pas non plus :D

Référence internet

Je suis étonné de la communauté qui existe autour de l'i3 et Internet regorge d'information sur celle-ci. Je vous donne quelques liens où j'y ai puisé des informations intéressantes:

L'excellent blog de Brice Carette: https://mabmwi3.com/
Le forum automobile propre: http://www.automobile-propre.com/
Les groupes Facebook: "BMW i3 Francophone" et "BMW i3 Worldwide"
L'excellente video Autoline (english) avec Sandy Munro de "Munro & Associates" qui a désassemblé entièrement une i3: https://www.youtube.com/watch?v=uDr4L6BzpP8

Conclusion

L'i3 n'est pas parfaite mais pour un premier essai, c'est un coup de maître de la part de BMW! Les ingénieurs ont fait un travail extraordinaire sur cette voiture, de la conception "écologique" à la structure des batteries en passant par la structure en fibre de carbone, tout a été bien réfléchi. Il n'y a qu'à voir la vidéo Autoline (lien ci-dessus) pour comprendre. Je me suis vraiment passionné pour cette i3 et je pense ne mettre jamais autant documenté sur une voiture!

En tout cas, si vous ne l'avez pas encore compris, moi je l'adore et je vous invite tous à faire un essai en concession :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à la poser sur ce thread ou en mp, je me ferai un plaisir d'y répondre :)

Bref, "the futur is electric" comme le dit si bien BMW!

Quelques photos :wub:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
francis3159
Modérateur
Modérateur
Messages : 21497
Inscription : 08 mars 2005
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ch'ti de ToulouZe (31)
Contact :

Re: Une daily électrique ?

Message par francis3159 »

Merci pour cette analyse :thumbup: .

@+ :happy:
Z3 /// M Roadster 98 Bostongrün - X3 xDrive 2.0D
Ex Z3 roadster 1,9l 96 (2005/2015)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Une daily électrique ?

Message par fredz72 »

Oui, oui le future est électrique :whistling: :dur:

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/nat ... spartandhp

:( :( :(

La cause de l'incendie n'est pas encore déterminée, mais si la voiture devait être mis en cause, cela ne donnera pas très envie de rouler écolo.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Une daily électrique ?

Message par lienj »

A l'exception des toutes dernières Prius, Toyota utilise des batteries NI-MH et ca n'explose pas. Je doute donc que la cause soit le système hybride Toyota...
De ce que j'ai pu lire, dans les quelques cas de VE qui ont brûlées, toutes ont alerté le conducteur d'une malfonction des batteries / système haute tension. Et comme sur un véhicule thermique, il a des signes avant-coureur (fumée..) qui indiquent qu'il vaut mieux que tu quittes ton véhicule tout de suite :woot: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Quinou35
habitué
habitué
Messages : 2706
Inscription : 23 janv. 2010
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Rennes - BreiZh (35)
Contact :

Re: Une daily électrique ?

Message par Quinou35 »

Merci pour ce témoignage sur cette i3. L'enthousiasme donne envie :lol: :thumbup: La seule chose qui me dérange, c'est le fait qu'un jour on m'interdise d'utiliser mes jouets d'aujourd'hui, pas de rouler un jour dans une électrique.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27386
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Une daily électrique ?

Message par lazare59 »

Merci pour ton retour. :thumbup:

Et concernant les pneus ? Il est souvent reproché le manque d'accroche du fait de leur faible largeur, particulièrement sur chaussée humide.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Une daily électrique ?

Message par ferny37 »

Merci Julien pour ce retour bien documenté ! En effet on voit que tu es bien passionné par ce modèle et son contexte !
Si mon daily n'était pas aussi notre familiale, je me laisserais bien tenter... non pas que je pense que le futur est électrique, mais parce qu'on ne peut pas avoir un avis arrêté sans avoir essayé ! :D ;-)
fredz72 a écrit :Oui, oui le future est électrique :whistling: :dur:

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/nat ... spartandhp

:( :( :(

La cause de l'incendie n'est pas encore déterminée, mais si la voiture devait être mis en cause, cela ne donnera pas très envie de rouler écolo.
:dur: :dur: :dur:

Tous les jours il y a des maisons qui brûlent. On devrait tous habiter dans des grottes, c'est plus sûr !!

Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. :sleep:
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7304
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Une daily électrique ?

Message par JB67 »

Merci pour ton retour très complet :thumbup:
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Une daily électrique ?

Message par fredz72 »

Petit ferny, pour jouer au gamin comme toi, c'est celui qui dit qui y est :P
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1138
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Une daily électrique ?

Message par lienj »

lazare59 a écrit :Merci pour ton retour. :thumbup:

Et concernant les pneus ? Il est souvent reproché le manque d'accroche du fait de leur faible largeur, particulièrement sur chaussée humide.
De rien :thumbup:

Au sujet des pneus, ils ne m'ont pour le moment jamais pris en défaut, j'ai conduit sous la pluie et grêle sans soucis. Je suis en 20" mais je ne pense pas que ca change quelque chose. Par contre, le défaut des 20" est qu'il n'y a (à ma connaissance) qu'un seul fabriquant/modèle de disponible et il n'existe pas de pneu hiver (ce qui ne me pose pas de problème là où j'habite). Je pense que les choses risquent de changer car l'i3s est disponible uniquement en 20".

Rien à voir avec les pneus mais de ce que j'ai pu lire sur internet, il est impossible de complètement désactiver l'ESP donc impossible de faire donuts sur la neige :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier
CotiZant
CotiZant
Messages : 8465
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : 06

Re: Une daily électrique ?

Message par Olivier »

En gros avec l'option REX (couché .... donne la patte etc .... ça c'est fait) tu as une AMPERA sans en avoir l'espace ni le look :D
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2852
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Une daily électrique ?

Message par ZAIME60 »

lienj a écrit :
Sur le marché de l'occasion, comptez:
- 20k€~25k€ pour une version 60Ah BEV
- 25k€~30k€ pour une version 60Ah REX
- 28k€~33k€ pour une version 94Ah BEV
- > 35€ pour une version 94Ah REX
en fonction de l'année, kilométrage et options.
Effectivement on trouve des I3 moins de 40000 km à moins de 20 ke.....ce qui pointe une caractéristique pas propre à l'I3 mais à toutes les voitures électriques :

Avec l'évolution des technologies et plus particulièrement des batteries de plus en plus performantes d'année en année la décote des voitures électriques est rapide.

Cette chute de la côte est accélérée par le vieillissement des batteries quand elles ne sont pas louées.

Que vaudra une I3 de 10 ans (fin de la garantie d'une batterie alors complètement dépassée par les nouvelles et ayant perdu environ 10 à 30 % de sa capacité) ?

Il suffit de voir les capacités des batteries qui ont progressé de 50 à 100 % en l'espace de 4 ans et sans augmentation notable de prix (ZOE, LEAF, I3....).

Et Renault/Nissan annonce une révolution (augmentation de la capacité/chute des prix) en 2020 avec la remplaçante de la ZOE et je pense que la nouvelle I3 apportera également un bond en avant de son autonomie, de quoi faire chuter les prix des anciens modèles.

Bref comme toute nouvelle technologie les progrès sont rapides au début ce qui rend plus rapidement obsolète les anciens modèles.
ferny37
habitué
habitué
Messages : 23369
Inscription : 09 avr. 2007
Département : Groland
Véhicule : En cours
Localisation : WC

Re: Une daily électrique ?

Message par ferny37 »

Une i3 de 4 ans et 40000 km qui vaut encore 20k€, je ne trouve pas que ce soit une si forte décote. Une Série 3 diesel qui vaut 40k neuve se vendra moins de 20k avec 4 ans et 40000 km... ;-)
- Ferny - ManoucheClub
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27386
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Une daily électrique ?

Message par lazare59 »

Et si les incitations deviennent de plus en plus fortes pour rouler électrique en ville (parkings gratuits ou péages urbains), ça soutiendra à terme le marché des occasions électriques.
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »