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Ressort cassé
- Alautre
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Re: ressort cassé
Je cherche en parallèle pour mon E85.
Sur RealOEM il n'y a pas de ref pour le ressort.
Sur l'ETK la ref n'est pas renseignée mais indique "Correspondance des ressorts, voir tableau des ressorts".
En cherchant, j'ai trouvé ce tableau dans la colonne des menus à gauche de l'écran de l'ETK.
On peux alors sélectionner les options du châssis qui déterminent la ref de chaque ressort.
Pour mon Z, avec le VIN qui donne le type BT31, voici ce que je trouve:
Sans option sport - ou Avec option sport chassis M II - avec ou sans kit route mauvais état - avec ou sans contrôle électronique
C'est toujours les mêmes ref qui sortent:
Essieu avant: 31 33 6 757 780
Essieu arrière: 33 53 6 760 604
En prenant l'option Sport M les ref changent en:
Essieu avant: 31 33 6 760 621
Essieu arrière: 33 53 6 761 924
Sur RealOEM il n'y a pas de ref pour le ressort.
Sur l'ETK la ref n'est pas renseignée mais indique "Correspondance des ressorts, voir tableau des ressorts".
En cherchant, j'ai trouvé ce tableau dans la colonne des menus à gauche de l'écran de l'ETK.
On peux alors sélectionner les options du châssis qui déterminent la ref de chaque ressort.
Pour mon Z, avec le VIN qui donne le type BT31, voici ce que je trouve:
Sans option sport - ou Avec option sport chassis M II - avec ou sans kit route mauvais état - avec ou sans contrôle électronique
C'est toujours les mêmes ref qui sortent:
Essieu avant: 31 33 6 757 780
Essieu arrière: 33 53 6 760 604
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Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
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Re: ressort cassé
Alautre, je suis retourné sur le site, je n'ai pas vu cet partie la
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Re: ressort cassé
Au niveau de l'ETK voici l'adresse du site que j'utilise:
BMW web ETK
https://www.parts.bmwgroup.com/tetis/st ... bETK_START
user: eu111111
mdp: bmwetk1
après avoir entré le VIN, en haut à gauche "Recherche Spécifique" puis tableau des ressorts
BMW web ETK
https://www.parts.bmwgroup.com/tetis/st ... bETK_START
user: eu111111
mdp: bmwetk1
après avoir entré le VIN, en haut à gauche "Recherche Spécifique" puis tableau des ressorts
Dernière modification par Alautre le sam. 3 févr. 2018, 02:25, modifié 1 fois.
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Re: ressort cassé
Je ne savais pas qu'on pouvait accéder à ces informations ! Merci du tuyau.
Par contre je n'arrive pas à me connecter avec les infos fournies dans ton post.
Par contre je n'arrive pas à me connecter avec les infos fournies dans ton post.
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Re: ressort cassé
Avec le code Vin de Kiki, BMW m'a donner ces références ainsi que les tarifs.
Ref 33 53 6 761 925 x2 111.63€ht x2 > Ressort bombé arrière
Ref 33 53 1 094 518 x2 6.34€ht x2 > Semelle inférieure de ressort
Ref 33 53 1 163 385 x2 5.43€ht x2 > Semelle de ressort 5mm
Total 296.16€ttc
Ref 33 53 6 761 925 x2 111.63€ht x2 > Ressort bombé arrière
Ref 33 53 1 094 518 x2 6.34€ht x2 > Semelle inférieure de ressort
Ref 33 53 1 163 385 x2 5.43€ht x2 > Semelle de ressort 5mm
Total 296.16€ttc
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Re: ressort cassé
Effectivement le login est refusé, bizarre je l'ai encore utilisé avant hier
C'est reparti le site fonctionne , il était probablement en maintenance
C'est reparti le site fonctionne , il était probablement en maintenance
Dernière modification par Alautre le sam. 3 févr. 2018, 02:31, modifié 1 fois.
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
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Re: ressort cassé
Le refs que tu as obtenu Thierry donnent un diamètre de 140mm donc châssis sport.
Les ref pour le châssis classique donnent un diamètre de 144mm qui devrait être plus souple.
En mesurant sur mon 2,5i je m'aperçois que j'ai le diamètre de 140mm pour le châssis sport alors que l'ETK me donne du normal qui devrait être à 144mm.
Il y a donc eu un upgrade par un proprio précédent qui à dû être appliqué avec l'ajout des élargisseurs de voie.
Vu mon ressort cassé je vais remplacer la paire, par contre je me tate pour savoir si remet des ressorts sport ou si je reviens à la monte d'origine. J'hésite parce que lors de mon utilisation en quotidien je trouve que la suspension à l'arrière filtre peu!
Si il y a quelqu'un qui un retour d'expérience entre des ressorts sport et classiques je suis preneur (confort et tenue de route...). Je parle bien de type de ressort à hauteur constante (ressorts de 229mm).
Les ref pour le châssis classique donnent un diamètre de 144mm qui devrait être plus souple.
En mesurant sur mon 2,5i je m'aperçois que j'ai le diamètre de 140mm pour le châssis sport alors que l'ETK me donne du normal qui devrait être à 144mm.
Il y a donc eu un upgrade par un proprio précédent qui à dû être appliqué avec l'ajout des élargisseurs de voie.
Vu mon ressort cassé je vais remplacer la paire, par contre je me tate pour savoir si remet des ressorts sport ou si je reviens à la monte d'origine. J'hésite parce que lors de mon utilisation en quotidien je trouve que la suspension à l'arrière filtre peu!
Si il y a quelqu'un qui un retour d'expérience entre des ressorts sport et classiques je suis preneur (confort et tenue de route...). Je parle bien de type de ressort à hauteur constante (ressorts de 229mm).
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Re: ressort cassé
Et voilà j'ai changé mes ressorts arrières.
Pour choisir la bonne ref ce n'est pas trivial, sur l'ETK on arrive bien à trouver des ref mais sans les dimensions du ressort. En cherchant chez les fabricants OEM on trouve plusieurs variantes dont des modéles à diamèter constant et d'autre non constant. L'important pour un ressort c'est sa longueur et sa raideur qui vont déterminer la hauteur de caisse et la raideur de la suspension. Au niveau de la longueur on trouve assez vite que c'est 229mm mais pour la raideur nada personne ne donne d'info sur le sujet.
Pour y voir plus clair, j'ai donc compilé les infos des divers fabricants dans un tableau en les recoupant avec les équivalents annoncé en Ref BMW. j'ai calculé la raideur K des différentes ref et l'enfoncement du ressort sous la charge annoncée par BM (370Kg par roue arrière) pour déterminer le plus proche de mon ressort d'origine.
En monte de départ j'ai trouvé un ressort de 229mm diamètre variable max de 140 mm et diamètre de fil de 9.4/10.2/15 mm. A priori ces dimensions et la raideurs correspondent aux ref BMW 33 53 6 761 924 ou 33 53 6 761 924.
J'ai donc choisit des QH QCS7294 (BM 33 53 6 761 924) qui étaient les plus proches et dispo. Après les avoir montés Nickel ma hauteur de châssis n'a varié que de 2/3 mm, mes calculs étaient donc corrects.
J'ai récapitulé tout ça dans un pdf que Jeff nous mettra en partage dans la section had hoc du forum
J'en ai profité pour y inclure un tuto qui décrit les étapes avec photos pour changer les dits ressorts. Pour faciliter le passage du ressort, après avoir réfléchi comment le compresser simplement, j'ai pensé à utiliser une sangle à cliquet en faisant deux tours, ça marche nickel. De plus ne compressant que d'un seul coté le cambrage obtenu facilite le retrait ou l'insertion du ressort.
Pour choisir la bonne ref ce n'est pas trivial, sur l'ETK on arrive bien à trouver des ref mais sans les dimensions du ressort. En cherchant chez les fabricants OEM on trouve plusieurs variantes dont des modéles à diamèter constant et d'autre non constant. L'important pour un ressort c'est sa longueur et sa raideur qui vont déterminer la hauteur de caisse et la raideur de la suspension. Au niveau de la longueur on trouve assez vite que c'est 229mm mais pour la raideur nada personne ne donne d'info sur le sujet.
Pour y voir plus clair, j'ai donc compilé les infos des divers fabricants dans un tableau en les recoupant avec les équivalents annoncé en Ref BMW. j'ai calculé la raideur K des différentes ref et l'enfoncement du ressort sous la charge annoncée par BM (370Kg par roue arrière) pour déterminer le plus proche de mon ressort d'origine.
En monte de départ j'ai trouvé un ressort de 229mm diamètre variable max de 140 mm et diamètre de fil de 9.4/10.2/15 mm. A priori ces dimensions et la raideurs correspondent aux ref BMW 33 53 6 761 924 ou 33 53 6 761 924.
J'ai donc choisit des QH QCS7294 (BM 33 53 6 761 924) qui étaient les plus proches et dispo. Après les avoir montés Nickel ma hauteur de châssis n'a varié que de 2/3 mm, mes calculs étaient donc corrects.
J'ai récapitulé tout ça dans un pdf que Jeff nous mettra en partage dans la section had hoc du forum
J'en ai profité pour y inclure un tuto qui décrit les étapes avec photos pour changer les dits ressorts. Pour faciliter le passage du ressort, après avoir réfléchi comment le compresser simplement, j'ai pensé à utiliser une sangle à cliquet en faisant deux tours, ça marche nickel. De plus ne compressant que d'un seul coté le cambrage obtenu facilite le retrait ou l'insertion du ressort.
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Re: ressort cassé
et merci.
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Re: ressort cassé
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: ressort cassé
J'ai lu ton PDF
Mais j'ai une question: je suis équipé d'un chassis M, je souhaite gagner un peu en confort (plus grand débattement ?), je vois qu'il y a 3 référence possible avec des caractéristiques différentes...
Laquelle conviendrait le mieux
Mais j'ai une question: je suis équipé d'un chassis M, je souhaite gagner un peu en confort (plus grand débattement ?), je vois qu'il y a 3 référence possible avec des caractéristiques différentes...
Laquelle conviendrait le mieux
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Re: ressort cassé
Je prendrai la raideur K la plus faible qui correspond à la ref 33 53 6 761 924.
Plus le ressort est "mou", plus il aura de l'amplitude sur un effort donné. Mais attention il n'est pas le seul à participer à la réponse de la suspension, l'amortisseur joue un rôle primordial, il freine le mouvement pour empêcher l'oscillation.
Nos suspensions ont par conception un faible débattement, en jouant sur la raideur du ressort on doit gagner un peu en sensibilité mais pas sur que l'on ressente la différence. Par contre la raideur va jouer directement sur la hauteur de caisse puis qu'elle détermine l'enfoncement moyen du ressort.
Plus le ressort est "mou", plus il aura de l'amplitude sur un effort donné. Mais attention il n'est pas le seul à participer à la réponse de la suspension, l'amortisseur joue un rôle primordial, il freine le mouvement pour empêcher l'oscillation.
Nos suspensions ont par conception un faible débattement, en jouant sur la raideur du ressort on doit gagner un peu en sensibilité mais pas sur que l'on ressente la différence. Par contre la raideur va jouer directement sur la hauteur de caisse puis qu'elle détermine l'enfoncement moyen du ressort.
Dernière modification par Alautre le mer. 7 mars 2018, 01:25, modifié 1 fois.
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Re: ressort cassé
Merci ! Concernant les amortisseurs, le choix est large et me semble plus simple ...
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Ressort casse
Bonjour a tous :
Aujourd’hui double peine :
Crevaison sur arrière gauche et lors du démontage je vois le ressort de suspension cassé "dernière spire en bas".
Je vais donc commander deux ressorts.
Je vois sur auto doc deux réferénces qui sont proposées sur la marque Lesjofors.
La première est a diamètre de fil non constant l'autre diamètre de fils constant.
Doit on comprendre que l'un est plus progressif que l'autre.
Je cherche plutôt du confort que de la raideur..
La référence du ressort n'apparait pas sur etk et je n'ai pas encore démonté le ressort .
Merci
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Position : Arrière
Sauf dénomination commerciale de la suspension : M-Technic
Modèle de ressort : Vis à ressort avec diamètre du fil de fer non-constant
Autres références du produit :
LESJÖFORS : 34673613
Équivalent à ces références constructeurs :
BMW : 33536760604
Position : Arrière
Dénomination commerciale de la suspension : M-Technic
Quantité : 2
Modèle de ressort : Vis à ressort avec diamètre du fil de fer constant
Autres références du produit :
LESJÖFORS : 24799413
Équivalent à ces références constructeurs :
BMW : 33536761926,33536761925
Équivalent à ces références équipementiers :
QUINTON HAZELL : QCS7445,QCS6056
SPIDAN : 56978,56975
SUPLEX : 06231,06230
Aujourd’hui double peine :
Crevaison sur arrière gauche et lors du démontage je vois le ressort de suspension cassé "dernière spire en bas".
Je vais donc commander deux ressorts.
Je vois sur auto doc deux réferénces qui sont proposées sur la marque Lesjofors.
La première est a diamètre de fil non constant l'autre diamètre de fils constant.
Doit on comprendre que l'un est plus progressif que l'autre.
Je cherche plutôt du confort que de la raideur..
La référence du ressort n'apparait pas sur etk et je n'ai pas encore démonté le ressort .
Merci
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Équivalent à ces références constructeurs :
BMW : 33536760604
Position : Arrière
Dénomination commerciale de la suspension : M-Technic
Quantité : 2
Modèle de ressort : Vis à ressort avec diamètre du fil de fer constant
Autres références du produit :
LESJÖFORS : 24799413
Équivalent à ces références constructeurs :
BMW : 33536761926,33536761925
Équivalent à ces références équipementiers :
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