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Chiffres de production Z3
- Tonyb
- CorreZpondant
- Messages : 2630
- Inscription : 25 oct. 2004
- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 M Coupé
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Chiffres de production Z3
En utilisant un site web j'ai essayé de déterminer le chiffre de production des Z3 par série de Vin
Le principe utilisé est le suivant :
les Z3/Z4 semblent avoir un "code série court" (vin) finissant par Lx0000
=> on vérifie pour chaque série le type de véhicule (fourni sur http://www.bmwarchive.org/e-code)
LA00000
LA01000
LA02000
LA99000
..
LB00000
..
LZ99000
=> On obtient alors pour chaque début de série si cela correspond à un modèle de Z3, il faut ensuite trouver le dernier chiffre de la série pour avoir un nombre de modèles fabriqués
Ex Z3 1.9 USA
LB65000 à 84999 + LD15000 à 17169 + LE01000 à 10978
J'en arrive aux chiffres suivants ( par ordre décroissant de nb produits )
Code finissant par 3 = USA, 2 = Conduite à droite, 1 = Conduite à gauche (nous )
Total Roadster 282 845
Total Coupe 19 047
Total 301 892
CH73 Z3 1.9 left Roadster M44 103kW Total 32 149
CH71 Z3 1.9 left Roadster M44 103kW Total 31 239
CJ11 Z3 1.8 left Roadster M43 85kW Total 29 852
CM11 Z3 1.9 left Roadster M43/TU 87kW Total 23 501
CH93 Z3 2.3 left Roadster M52/TU 125kW Total 22 092
CH72 Z3 1.9 right Roadster M44 103kW Total 14 471
CJ33 Z3 2.8 left Roadster M52 142kW Total 14 410
CN33 Z3 2.5 left Roadster M54 141kW Total 13 750
CN53 Z3 3.0 left Roadster M54 170kW Total 11 303
CH33 Z3 2.8 left Roadster M52/TU 142kW Total 9 691
CK93 M Roadster left Roadster S52B32 179kW Total 9 107
CL31 Z3 2.0 left Roadster M52/TU 110kW Total 8 946
CJ31 Z3 2.8 left Roadster M52 142kW Total 8 686
CN11 Z3 2.2 left Roadster M54 125kW Total 8 300
CH31 Z3 2.8 left Roadster M52/TU 142kW Total 7 986
CL32 Z3 2.0 right Roadster M52/TU 110kW Total 5 670
CK51 Z3 2.8 left Coupe M52/TU 142kW Total 5 360
CN12 Z3 2.2 right Roadster M54 125kW Total 5 133
CH32 Z3 2.8 right Roadster M52/TU 142kW Total 4 969
CN51 Z3 3.0 left Roadster M54 170kW Total 4 062
CM12 Z3 1.9 right Roadster M43/TU 87kW Total 4 028
CK91 M Roadster left Roadster S50B32 236kW Total 3 818
CJ32 Z3 2.8 right Roadster M52 142kW Total 3 171
CK71 Z3 3.0 left Coupe M54 170kW Total 3 058
CL93 M Roadster left Roadster S54B32 239kW Total 2 643
CM93 M Coupé left Coupe S52B32 176kW Total 2 232
CK73 Z3 3.0 left Coupe M54 170kW Total 2 230
CN52 Z3 3.0 right Roadster M54 170kW Total 2 205
CK31 Z3 2.8 left Coupe M52 142kW Total 1 540
CN93 M Coupé left Coupe S54B32 239kW Total 1 340
CM91 M Coupé left Coupe S50B32 236kW Total 1 330
CK92 M Roadster right Roadster S50B32 236kW Total 1 144
CK53 Z3 2.8 left Coupe M52/TU 142kW Total 1 041
CM92 M Coupé right Coupe S50B32 236kW Total 461
CL91 M Roadster left Roadster S54B32 239kW Total 384
CN92 M Coupé right Coupe S54B32 239kW Total 282
CN91 M Coupé left Coupe S54B32 239kW Total 173
CL92 M Roadster right Roadster S54B32 239kW Total 135
Selon moi le chiffre le moins fiable est pour le 2.8, il y a eu plusieurs moteurs et les N° ne sont pas repartis à 0 sur une nouvelle motorisation
Au sein de la même série il y a donc des 2.8 simple et double vanos
=> je ne les ai pas compté 2 fois, par contre peut être rangé sous le mauvais n° CH31 au lieu de CJ31
Je fais un post identique pour le Z4 viewtopic.php?f=44&t=41610
Le principe utilisé est le suivant :
les Z3/Z4 semblent avoir un "code série court" (vin) finissant par Lx0000
=> on vérifie pour chaque série le type de véhicule (fourni sur http://www.bmwarchive.org/e-code)
LA00000
LA01000
LA02000
LA99000
..
LB00000
..
LZ99000
=> On obtient alors pour chaque début de série si cela correspond à un modèle de Z3, il faut ensuite trouver le dernier chiffre de la série pour avoir un nombre de modèles fabriqués
Ex Z3 1.9 USA
LB65000 à 84999 + LD15000 à 17169 + LE01000 à 10978
J'en arrive aux chiffres suivants ( par ordre décroissant de nb produits )
Code finissant par 3 = USA, 2 = Conduite à droite, 1 = Conduite à gauche (nous )
Total Roadster 282 845
Total Coupe 19 047
Total 301 892
CH73 Z3 1.9 left Roadster M44 103kW Total 32 149
CH71 Z3 1.9 left Roadster M44 103kW Total 31 239
CJ11 Z3 1.8 left Roadster M43 85kW Total 29 852
CM11 Z3 1.9 left Roadster M43/TU 87kW Total 23 501
CH93 Z3 2.3 left Roadster M52/TU 125kW Total 22 092
CH72 Z3 1.9 right Roadster M44 103kW Total 14 471
CJ33 Z3 2.8 left Roadster M52 142kW Total 14 410
CN33 Z3 2.5 left Roadster M54 141kW Total 13 750
CN53 Z3 3.0 left Roadster M54 170kW Total 11 303
CH33 Z3 2.8 left Roadster M52/TU 142kW Total 9 691
CK93 M Roadster left Roadster S52B32 179kW Total 9 107
CL31 Z3 2.0 left Roadster M52/TU 110kW Total 8 946
CJ31 Z3 2.8 left Roadster M52 142kW Total 8 686
CN11 Z3 2.2 left Roadster M54 125kW Total 8 300
CH31 Z3 2.8 left Roadster M52/TU 142kW Total 7 986
CL32 Z3 2.0 right Roadster M52/TU 110kW Total 5 670
CK51 Z3 2.8 left Coupe M52/TU 142kW Total 5 360
CN12 Z3 2.2 right Roadster M54 125kW Total 5 133
CH32 Z3 2.8 right Roadster M52/TU 142kW Total 4 969
CN51 Z3 3.0 left Roadster M54 170kW Total 4 062
CM12 Z3 1.9 right Roadster M43/TU 87kW Total 4 028
CK91 M Roadster left Roadster S50B32 236kW Total 3 818
CJ32 Z3 2.8 right Roadster M52 142kW Total 3 171
CK71 Z3 3.0 left Coupe M54 170kW Total 3 058
CL93 M Roadster left Roadster S54B32 239kW Total 2 643
CM93 M Coupé left Coupe S52B32 176kW Total 2 232
CK73 Z3 3.0 left Coupe M54 170kW Total 2 230
CN52 Z3 3.0 right Roadster M54 170kW Total 2 205
CK31 Z3 2.8 left Coupe M52 142kW Total 1 540
CN93 M Coupé left Coupe S54B32 239kW Total 1 340
CM91 M Coupé left Coupe S50B32 236kW Total 1 330
CK92 M Roadster right Roadster S50B32 236kW Total 1 144
CK53 Z3 2.8 left Coupe M52/TU 142kW Total 1 041
CM92 M Coupé right Coupe S50B32 236kW Total 461
CL91 M Roadster left Roadster S54B32 239kW Total 384
CN92 M Coupé right Coupe S54B32 239kW Total 282
CN91 M Coupé left Coupe S54B32 239kW Total 173
CL92 M Roadster right Roadster S54B32 239kW Total 135
Selon moi le chiffre le moins fiable est pour le 2.8, il y a eu plusieurs moteurs et les N° ne sont pas repartis à 0 sur une nouvelle motorisation
Au sein de la même série il y a donc des 2.8 simple et double vanos
=> je ne les ai pas compté 2 fois, par contre peut être rangé sous le mauvais n° CH31 au lieu de CJ31
Je fais un post identique pour le Z4 viewtopic.php?f=44&t=41610
Dernière modification par Tonyb le jeu. 18 janv. 2018, 19:04, modifié 1 fois.
- lazare59
- Vice-PréZident
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- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Chiffres de production
Super Laurent !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- Miguel 56
- habitué
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- Inscription : 23 juin 2015
- Département : 56 Morbihan
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : Arradon (proximité de Vannes)
Re: Chiffres de production
Super, merci Tonyb.
Pour la catégorie Z3 roadster 2.0 produit en 1999 et 2000 les chiffres que tu donnes left hand : 8.946 et right hand : 5.670, total : 14.616 sont exactement les mêmes que celui, global, donné sur le site Z3 club "Produktionszahlen Alle versionene weltweit", qui est : 14.616
J'ai deux questions :
1°/ que veut dire TU dans la classification moteur : M52/TU ?
2°/ que veut dire kW ? cela ne correspond pas aux chevaux-vapeur
Pour la catégorie Z3 roadster 2.0 produit en 1999 et 2000 les chiffres que tu donnes left hand : 8.946 et right hand : 5.670, total : 14.616 sont exactement les mêmes que celui, global, donné sur le site Z3 club "Produktionszahlen Alle versionene weltweit", qui est : 14.616
J'ai deux questions :
1°/ que veut dire TU dans la classification moteur : M52/TU ?
2°/ que veut dire kW ? cela ne correspond pas aux chevaux-vapeur
Roule en Z et tout ira bien !
-
- habitué
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- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Chiffres de production
kW c'est la puissance en kiloWatts > x1,36 = ch !
TU pour Technical Update, intégration du vanos à l'échappement, sur le forum tu entends parler de "simple vanos" (M52) et "double vanos" (M52TU)
TU pour Technical Update, intégration du vanos à l'échappement, sur le forum tu entends parler de "simple vanos" (M52) et "double vanos" (M52TU)
- Ferny - ManoucheClub
- bersou
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- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: Chiffres de production
Miguel, tu as ici les références moteurs et les puissances en kW et en ch https://www.bmwz3club.fr/site/z3moteurs.php
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
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- Miguel 56
- habitué
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- Département : 56 Morbihan
- Véhicule : Z3 Roadster 2.0i
- Localisation : Arradon (proximité de Vannes)
Re: Chiffres de production
Merci mes amis !
Effectivement, sur le forum, ou lors des sorties j'entends beaucoup parler du célèbre Vanos.
Et suis particulièrement heureux de savoir que mon moteur est équipé d'un double Vanos (ça fait plus classe... )
Effectivement, sur le forum, ou lors des sorties j'entends beaucoup parler du célèbre Vanos.
Et suis particulièrement heureux de savoir que mon moteur est équipé d'un double Vanos (ça fait plus classe... )
Roule en Z et tout ira bien !
- haddock
- CotiZant
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- Département : 52 Haute-Marne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : saint-dizier
Re: Chiffres de production
Bravo Tony mais tu mets pour CM11 1.8l alors que mon Z est un CM11 1.9l 8cv moteur M43TUB19 , tu peux m expliquer.
- Tonyb
- CorreZpondant
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- Département : 78 Yvelines
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Contact :
Re: Chiffres de production
on m'aurait menti
http://www.bmwarchive.org/code/cm11.html
dans ma tete m43 = 1.8 et m44 = 1.9
mais en regardant le lien du forum sur les moteurs effectivement c'est pas ca
j'ai actualisé la liste
Pour le site voici les infos qui manquent sur la page
M43 B18
Type mine CJ11
M44 B19
Type mine CH71
M52 TUB20
Type mine CL31
M54 B22
Type mine CN11
M52 TUB25 2.3L
Type mine : CH93
M54 B25 2.5 l
Type mine :CN33
S52 B32 M US
Type mine : CK93
S54 B32
CL91 (roadster) et CN91 (coupé)
http://www.bmwarchive.org/code/cm11.html
dans ma tete m43 = 1.8 et m44 = 1.9
mais en regardant le lien du forum sur les moteurs effectivement c'est pas ca
j'ai actualisé la liste
Pour le site voici les infos qui manquent sur la page
M43 B18
Type mine CJ11
M44 B19
Type mine CH71
M52 TUB20
Type mine CL31
M54 B22
Type mine CN11
M52 TUB25 2.3L
Type mine : CH93
M54 B25 2.5 l
Type mine :CN33
S52 B32 M US
Type mine : CK93
S54 B32
CL91 (roadster) et CN91 (coupé)
Dernière modification par Tonyb le jeu. 18 janv. 2018, 19:12, modifié 1 fois.
- haddock
- CotiZant
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- Département : 52 Haute-Marne
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- Localisation : saint-dizier
Re: Chiffres de production
merci pour la modifTonyb a écrit :on m'aurait menti
http://www.bmwarchive.org/code/cm11.html
dans ma tete m43 = 1.8 et m44 = 1.9
mais en regardant le lien du forum sur les moteurs effectivement c'est pas ca
j'ai actualisé la liste
Pour le site voici les infos qui manquent sur la page
M43 B18
Type mine CJ11
M44 B19
Type mine CH71
M52 TUB20
Type mine CL31
M54 B22
Type mine CN11
M52 TUB25 2.3L
Type mine : CH93
M54 B25 2.5 l
Type mine :CN33
S52 B32 M US
Type mine : CK93
S54 B32
CL91 (roadster) et CN91 (coupé)
- Ragnar
- CotiZant
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- Inscription : 08 sept. 2010
- Département : 50 Manche
- Véhicule : Z3 M Roadster S50
- Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie
Re: Chiffres de production
TU pour Technical Upgrade...amélioration quoi.Miguel 71 a écrit :Super, merci Tonyb.
Pour la catégorie Z3 roadster 2.0 produit en 1999 et 2000 les chiffres que tu donnes left hand : 8.946 et right hand : 5.670, total : 14.616 sont exactement les mêmes que celui, global, donné sur le site Z3 club "Produktionszahlen Alle versionene weltweit", qui est : 14.616
J'ai deux questions :
1°/ que veut dire TU dans la classification moteur : M52/TU ?
2°/ que veut dire kW ? cela ne correspond pas aux chevaux-vapeur
Cela a existé pour le catpat M43 1.8L 115 cv, passé en M43TUB 1.9L 118 cv avec pas mal de changements internes et les 2.8L qui ont gagné un double Vanos (calage variable des soupapes d'admission et d'échappement) au lieu du simple Vanos (qui ne jouait que sur celles d'admission) mais aussi un nouveau calculateur d'injection, avec à la clé plus de souplesse et moins de conso...mais un poil moins de "caractère" pour les puristes (mois violent quoi... ).
kW c'est des kilowatts, l'unité de mesure du système SI (comme la vitesse qui s'exprime normalement en m/s). La traction animale ou les machines à vapeur c'est un poil...dépassé !
On passe de l'une à l'autre par un simple facteur de conversion
Est-ce que ce monde est sérieux ?...