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Coupé 2.8 ça drift ?
- bogomips
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Coupé 2.8 ça drift ?
Salut à tous,
J'ai un projet en tête depuis quelques temps et je n'arrive pas à mettre la main sur une Nissan S13 ou S14 dans un état acceptable pour moi.
Et vu que mon père (Pimpon) veut se séparer de son Z3 je me suis dis que ça ferait une machine pas commune (ça change des E30/E36 que l'on voit souvent en tout cas) avec du potentiel pour le 2.8.
Je viens donc poser des questions aux sages qui pourraient me renseigner sur les modif. à apporter, en particulier sur la région Rhône-Alpes Auvergne, histoire de trouver des gens sérieux sans trop courir dans toute l’Europe .
Déjà fait :
- Durite avia + disque/plaquette stoptech -> Réfection étriers (joints + guides + piston) + nouveaux disques et plaquette EBC yellowstuff (Rodage à faire)
- capteur de température et pression d'huile (vdo)
- BAR avant
Ma petite idée de départ était de fiabiliser un peu la partie moteur :
- Pompe à eau renforcée
- Carter renforcé pour le calorstat
- Carter d'huile cloisonné
- Vérification/changement des coussinets de bielle
- Pompe à huile renforcée ?
- Récupérateur d'huile sur les mises à l'air (même si le M52tu semble un peu particulier)
- Volant moteur alléger -> Volant moteur allégé + embrayage encore dans le carton + support de boite
- Embrayage renforcé
- À voir pour cloisonner un peu autour du filtre à air
- Radiateur d'huile
- À voir pour admission/échappement
- Faire vérifier le diff + carter à ailettes pour une meilleure dissipation -> Changement des roulements et joints spi fait
Partie châssis :
- Combinés filtés au 4 coins -> KW variant 3 avec support uréthane à l'arrière fait
- Silenbloc uréthane -> Seulement celui de différentiel pour l'instant, les autres sont encore dans le carton
- BAR haute et basse à l'arrière
- Jantes plus légères
- Freinage avant droit pas sein (corrigé mais il faudrait que je fasse resurfacer les anciens disques)
Pour la suite si vraiment ça va pas mal :
- Tout vider
- Baquets + volant
- Arceau complet soudé
- Arbres à cames retaillés
Edit: je maintiens que drift n'est pas un verbe français jusqu'à preuve du contraire évidemment (i.e. titre)
J'ai un projet en tête depuis quelques temps et je n'arrive pas à mettre la main sur une Nissan S13 ou S14 dans un état acceptable pour moi.
Et vu que mon père (Pimpon) veut se séparer de son Z3 je me suis dis que ça ferait une machine pas commune (ça change des E30/E36 que l'on voit souvent en tout cas) avec du potentiel pour le 2.8.
Je viens donc poser des questions aux sages qui pourraient me renseigner sur les modif. à apporter, en particulier sur la région Rhône-Alpes Auvergne, histoire de trouver des gens sérieux sans trop courir dans toute l’Europe .
Déjà fait :
- Durite avia + disque/plaquette stoptech -> Réfection étriers (joints + guides + piston) + nouveaux disques et plaquette EBC yellowstuff (Rodage à faire)
- capteur de température et pression d'huile (vdo)
- BAR avant
Ma petite idée de départ était de fiabiliser un peu la partie moteur :
- Pompe à eau renforcée
- Carter renforcé pour le calorstat
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- Vérification/changement des coussinets de bielle
- Pompe à huile renforcée ?
- Récupérateur d'huile sur les mises à l'air (même si le M52tu semble un peu particulier)
- Volant moteur alléger -> Volant moteur allégé + embrayage encore dans le carton + support de boite
- Embrayage renforcé
- À voir pour cloisonner un peu autour du filtre à air
- Radiateur d'huile
- À voir pour admission/échappement
- Faire vérifier le diff + carter à ailettes pour une meilleure dissipation -> Changement des roulements et joints spi fait
Partie châssis :
- Combinés filtés au 4 coins -> KW variant 3 avec support uréthane à l'arrière fait
- Silenbloc uréthane -> Seulement celui de différentiel pour l'instant, les autres sont encore dans le carton
- BAR haute et basse à l'arrière
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- Freinage avant droit pas sein (corrigé mais il faudrait que je fasse resurfacer les anciens disques)
Pour la suite si vraiment ça va pas mal :
- Tout vider
- Baquets + volant
- Arceau complet soudé
- Arbres à cames retaillés
Edit: je maintiens que drift n'est pas un verbe français jusqu'à preuve du contraire évidemment (i.e. titre)
Dernière modification par bogomips le sam. 13 avr. 2019, 12:08, modifié 12 fois.
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
Bien sûr qu'un 2.8 ça drift
Pour la partie châssis, tige filetées, coupelles inversées, barres stab, barre anti rapprochement, avec un arceau c'est mieux
La pose d'un radiateur d'huile c'est bien.
Pour le reste du moteur, tu peux voir par la suite, ce n'est à mon avis pas la priorité. La pose des seules arbres à cames ne t'apportera pas grand chose il faut faire un peu plus de modifs pour arriver aux environs des 230cv, voir 240cv, sans ouvrir le moteur.
Un pont court et siège baquet sont indispensables
Par contre volant moteur, vérif coussinets et admission ne sont pas indispensables, à voir par la suite, peut être quand tu devras changer l'embrayage.
Pour la partie châssis, tige filetées, coupelles inversées, barres stab, barre anti rapprochement, avec un arceau c'est mieux
La pose d'un radiateur d'huile c'est bien.
Pour le reste du moteur, tu peux voir par la suite, ce n'est à mon avis pas la priorité. La pose des seules arbres à cames ne t'apportera pas grand chose il faut faire un peu plus de modifs pour arriver aux environs des 230cv, voir 240cv, sans ouvrir le moteur.
Un pont court et siège baquet sont indispensables
Par contre volant moteur, vérif coussinets et admission ne sont pas indispensables, à voir par la suite, peut être quand tu devras changer l'embrayage.
Là où il y a du risque, il y a la mort.
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- bogomips
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
ah oui, radiateur d'huile, bonne idée je vais rajouter ça merci
J'ai oublié aussi que j'avais déjà les indicateurs de pression et température d'huile
J'ai oublié aussi que j'avais déjà les indicateurs de pression et température d'huile
- Gatouille
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
Tu veux en faire une drifteuse pure ou un truc polyvalent route piste drift?
Il existe des kits grands angle pour l'avant par exemple chez SCP
https://www.scp-shop.fr/149-kit-grand-angle
Nord Isère, c'est là ou j'ai grandi vers Crémieu....
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- Flat-twin
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
En 2.8 je ne sais pas mais tu as un gars en France qui en a monté un avec un V8 : https://www.facebook.com/A.AYACHI/video ... nref=story
Il y a 2 autres vidéos sur son profil : une en extérieur bord de piste et une en voiture suiveuse : https://www.facebook.com/deoliveira.car ... cation=ufi
Il a posté ces 2 photos sur le groupe FB BMW M & Z3 Coupe Enthusiasts. Le V8 est reculé de 35 cm par rapport au L6 !
Il y a 2 autres vidéos sur son profil : une en extérieur bord de piste et une en voiture suiveuse : https://www.facebook.com/deoliveira.car ... cation=ufi
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6 en ligne, que c'est bon !
Black Ice - Coupé 2.8
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
Très grosse modif, pour un budget.... mais le résultat semble très sympa.
Je ne crois pas que bogomips veut pousser la préparation jusque là... pour l'instant, et il y a déjà de quoi s'amuser sans aller jusqu'à cet extrême.
Je ne crois pas que bogomips veut pousser la préparation jusque là... pour l'instant, et il y a déjà de quoi s'amuser sans aller jusqu'à cet extrême.
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
C'est pas loin en effet suis plus côté St Quentin Fallavier ^^Gatouille a écrit :Tu veux en faire une drifteuse pure ou un truc polyvalent route piste drift?
Il existe des kits grands angle pour l'avant par exemple chez SCP
https://www.scp-shop.fr/149-kit-grand-angle
Nord Isère, c'est là ou j'ai grandi vers Crémieu....
Polyvalent c'est bien mais pas sûr d'y arriver.
Il me semble que l'angle d'origine sur les z3 est déjà pas mal par rapport au reste des modèles, mais c'est sûr que ça sera mieux. De toute façon je prends tous les avis et les info.
J'attends de voir par étapes pour ressentir les améliorations au fur et à mesure c'est encore plus sympa, ça évite aussi de claquer trop d'un coup
C'est le pour l'instant que fait peur, mais non je veux exploiter le "petit" 2.8 pour commencer.fredz72 a écrit :Très grosse modif, pour un budget.... mais le résultat semble très sympa.
Je ne crois pas que bogomips veut pousser la préparation jusque là... pour l'instant, et il y a déjà de quoi s'amuser sans aller jusqu'à cet extrême.
Mais très propre ce V8, je note pour les trous dans le PC avant
J'avais vu des photo d'un mécano des pays de l'Est mettre un V10 dans un Z3 à moitier plié, un boulot de malade mais très beau résultat.
Si une âme charitable insiste pour me filer un V8 je dis pas non quand même
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
Tu peux déjà te faire plaisir avec un "petit" 2.8, la différence avec un moteur de 500cv c'est que tu passeras peut être plus vite et que le Z sera plus facile à mettre en glisse qu'avec 200cv.
Mais justement tu as plus de mérite avec 2.8
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
Pour l'arrivée d'air la solution de Gatouille est bien et nécessite peu de modifs : vider le phare et faire des trous dans le plexi tout en laissant l'arrivée d'air moteur quasiment à sa place (juste cloisonner au lieu de devoir tout déplacer et tu peux trouver des kit admission direct sans problème, il y a des sujets là-dessus déjà sur le forum).
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Black Ice - Coupé 2.8
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
C'est dans les dernières choses à faire, lorsque tu toucheras au moteur, il y a plein de choses à faire avant ça.
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
C'est une bonne idée aussi, mais comme dit Fred, je vais déjà m'occuper du chassis/suspension car c'est mou tout ça, je sens également que l'embrayage ne va pas tenir super longtemps, il me restait 1 mm avant rivet la dernière fois que j'ai regardé et le volant moteur était encore bon mais le bi-masse suis pas convaincu vu ce que l'on veut en faire.Flat-twin a écrit :Pour l'arrivée d'air la solution de Gatouille est bien et nécessite peu de modifs : vider le phare et faire des trous dans le plexi tout en laissant l'arrivée d'air moteur quasiment à sa place (juste cloisonner au lieu de devoir tout déplacer et tu peux trouver des kit admission direct sans problème, il y a des sujets là-dessus déjà sur le forum).
La partie huile me semble aussi important, cloisonnement carter et radiateur.
Demain je pense que je vais changer calorstat et pompe à eau, pour l'instant, car la dernière fois que j'ai fais la vidange du LDR c'était en 2009 et j'ai pas touché pompe et thermostat… Voir peut être à en mettre une renforcée tout en métal.
Ce qui m'amène à me poser plusieurs questions :
- D'origine on est à 97°C sur le calorstat est-ce que ça vaut le coup de descendre en température de déclenchement ?
- Le circuit d'huile il est dévié à partir d'où ? Banjo en lieu et place des sondes ou changement complet de la cloche à filtre pour une adaptée à la déviation ?
- La pompe d'assistance de direction qui va manger à chaque mise en butée, c'est gênant ou carrément la virer ? (j'ai pas des bras de camionneur)
Edit : J'ai aussi un doute d'un coup, le LSD il est à friction ou torsen ? (oui je sais je suis feignant pour le coup je pourrais chercher)
- bogomips
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
Arrêté dans mon élan par une rondelle…
Encore un week-end mal géré, j'ai changé thermostat et pompe à eau, mais il a fallu faire l'outils de blocage de la poulie (je passe le temps passé à faire un gabarit avec l'imprimante 3D) et pour faire un trou de 12 mm après avoir enfin trouvé un foret il en faut un qui coupe j'ai donc affûté tous les forêts tant que j'y étais avec le touret, bref tout ça pour m'apercevoir au final que j'avais pas de rondelle en alu de la bonne taille pour la vis du purge au niveau du 2ème cylindre…
Enfin bref, après quelques recherches je pense me tourner vers des combinés filtés KW en variant 3 (les clubsport n'étant pas dispo il semblerait) j'ai quand même du mal à trouver des crapaudine réglables de bonne qualité à un pris raisonnable chez turner c'est pas donné.
Si vous avez d'autres avis je suis preneur.
Encore un week-end mal géré, j'ai changé thermostat et pompe à eau, mais il a fallu faire l'outils de blocage de la poulie (je passe le temps passé à faire un gabarit avec l'imprimante 3D) et pour faire un trou de 12 mm après avoir enfin trouvé un foret il en faut un qui coupe j'ai donc affûté tous les forêts tant que j'y étais avec le touret, bref tout ça pour m'apercevoir au final que j'avais pas de rondelle en alu de la bonne taille pour la vis du purge au niveau du 2ème cylindre…
Enfin bref, après quelques recherches je pense me tourner vers des combinés filtés KW en variant 3 (les clubsport n'étant pas dispo il semblerait) j'ai quand même du mal à trouver des crapaudine réglables de bonne qualité à un pris raisonnable chez turner c'est pas donné.
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
Tu mets des coupelles de M inversées.
Apparemment oui, le KW club sport n'existe pas pour le 2.8
Apparemment oui, le KW club sport n'existe pas pour le 2.8
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
Il me semblait que les coupelles de M avaient un déport assez faible (la dernière fois que j'avais regardé c'était en 2009 quand j'ai fait la suspension donc bon…)
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Re: Coupé 2.8 ça drift ?
Toujours plus que d'origine
Pour une voiture qui ne fait que de la piste, cela peut effectivement être insuffisant, mais pour un Z qui passe encore un peu de temps sur la route, c'est un bon compromis.
Pour une voiture qui ne fait que de la piste, cela peut effectivement être insuffisant, mais pour un Z qui passe encore un peu de temps sur la route, c'est un bon compromis.
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