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Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
- pierre55
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Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
Bonjour,
Voici les étapes en vue d'un changement de disques. J'ai remplacé mes disques d'origine à 83000 kms par des disques de la marque Zimmermann percés. Tout d'abord bien s'assurer de commander les bonnes dimensions pour votre modèle. Pour mon 35I disques à l'arriére 324mm. Prix pour l'avant 165 euros avec les plaquettes euros envoi compris.
Le matèriel pour les disques arrière:
De l'huile de coude Il y a du poids.
-1 clef pour le démontage des roues (17mm). 5 boulons.
-1 clef pour le démontage du disque (Vis d'arrêt). 1 vis.
-2 clefs pour la première partie de l'étrier (13 pour les boulons et 15 pour le contre-écrou.
-1 clef de 18 pour le démontage de l'étrier de frein. 2 boulons.
-1 pince plate et fine pour repousser le piston. Tourner plusieures fois dans le sens horaire.
-Un peu de dégripant pour les vis et boulons récalcitrants.
-Mise en sécurité du Z, cales à l'avant et à l'arrière du côté inverse du montage.
-Démontage du pneu.
-Retirer la fiche du témoin d'usure.
-Cale à retirer si vous en avez une, ceci pour avoir accés à la vis de déblocage du disque.
-Démontage de la première partie l'étrier de frein. Clef de 13 retirer les deux boulons.
-Dégagement de l'étrier vers l'arrière.
-Retirer la vis de blocage du disque.
-Démontage de la deuxième partie boulons de 18.
-Retirer le disque.
-On n'en profite pour nettoyager et mise en peinture du moyeu avec une peinture alu haute température.
-Mise en place du disque neuf, bloquer avec la vis.
-Remettre la cage de l'étrier et le refixer à l'aide des 2 boulons.
-Repousser le piston en tournant dans le sens horaire le haut du piston à l'aide d'une pince prenant appui sur les encoches. Ceci plusieures fois surtout si vous changez les plaquettes.
-Remettre l'autre partie de l'étrier avec les plaquettes neuves, refixer à l'aide des 2 boulons neufs fournis avec les plaquettes.
-Remettre la cale.
-Refixer la fiche du témoin d'usure. Attention récupérer le petit clips sur l'ancienne plaquette car il n'y en avait pas dans le nouveau jeu.
-Remonter la roue complète.
-Essai du frein électrique, essai sur voie publique.
Temps 2 heures.
Voici les étapes en vue d'un changement de disques. J'ai remplacé mes disques d'origine à 83000 kms par des disques de la marque Zimmermann percés. Tout d'abord bien s'assurer de commander les bonnes dimensions pour votre modèle. Pour mon 35I disques à l'arriére 324mm. Prix pour l'avant 165 euros avec les plaquettes euros envoi compris.
Le matèriel pour les disques arrière:
De l'huile de coude Il y a du poids.
-1 clef pour le démontage des roues (17mm). 5 boulons.
-1 clef pour le démontage du disque (Vis d'arrêt). 1 vis.
-2 clefs pour la première partie de l'étrier (13 pour les boulons et 15 pour le contre-écrou.
-1 clef de 18 pour le démontage de l'étrier de frein. 2 boulons.
-1 pince plate et fine pour repousser le piston. Tourner plusieures fois dans le sens horaire.
-Un peu de dégripant pour les vis et boulons récalcitrants.
-Mise en sécurité du Z, cales à l'avant et à l'arrière du côté inverse du montage.
-Démontage du pneu.
-Retirer la fiche du témoin d'usure.
-Cale à retirer si vous en avez une, ceci pour avoir accés à la vis de déblocage du disque.
-Démontage de la première partie l'étrier de frein. Clef de 13 retirer les deux boulons.
-Dégagement de l'étrier vers l'arrière.
-Retirer la vis de blocage du disque.
-Démontage de la deuxième partie boulons de 18.
-Retirer le disque.
-On n'en profite pour nettoyager et mise en peinture du moyeu avec une peinture alu haute température.
-Mise en place du disque neuf, bloquer avec la vis.
-Remettre la cage de l'étrier et le refixer à l'aide des 2 boulons.
-Repousser le piston en tournant dans le sens horaire le haut du piston à l'aide d'une pince prenant appui sur les encoches. Ceci plusieures fois surtout si vous changez les plaquettes.
-Remettre l'autre partie de l'étrier avec les plaquettes neuves, refixer à l'aide des 2 boulons neufs fournis avec les plaquettes.
-Remettre la cale.
-Refixer la fiche du témoin d'usure. Attention récupérer le petit clips sur l'ancienne plaquette car il n'y en avait pas dans le nouveau jeu.
-Remonter la roue complète.
-Essai du frein électrique, essai sur voie publique.
Temps 2 heures.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ex BMW: 320, 320I E30 il y a longtemps.
- pierre55
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Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
Suite et fin
Donc remontage,
-Refixer le témoin d'usure.
-Remonter la roue complète.
Petite astuce, les boulons de 18 étaient bien gripés j'ai utilisé un deuxième crick pour les débloquer.
Donc remontage,
-Refixer le témoin d'usure.
-Remonter la roue complète.
Petite astuce, les boulons de 18 étaient bien gripés j'ai utilisé un deuxième crick pour les débloquer.
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- pierre55
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Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
J'oubliais le tarif chez BMW pour un remplacement disques + plaquettes avant/ arrière est de 1400/1500 euros TTC.
J'ai mis environ 4 heures pour le jeu complet ayant eu quelques difficultés avec les disques arrière grippés sur les moyeux.
Prix pour les disques arrière 324mm + plaquettes Zimmermann: 170 euros.
Prix pour les disques avant 348mm : 185 euros + plaquettes avant EBC Redstuff / Yellowstuff DS2500: 127 euros . (En commande)
Total: 482 euros
J'ai mis environ 4 heures pour le jeu complet ayant eu quelques difficultés avec les disques arrière grippés sur les moyeux.
Prix pour les disques arrière 324mm + plaquettes Zimmermann: 170 euros.
Prix pour les disques avant 348mm : 185 euros + plaquettes avant EBC Redstuff / Yellowstuff DS2500: 127 euros . (En commande)
Total: 482 euros
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- pierre55
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Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
merci DanZ, mais les gants de proctologue ont rendus l'âme bien avant la fin du remontage.
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Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
Ils sont sympa ces disques percés. Je parle du visuel.
Tu as installé des percés aux 4 roues ?
Tu as installé des percés aux 4 roues ?
- pierre55
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Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
Oui Zest un jeu complet avant/ arrière de la marque Zimmermann.
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- pierre55
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Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
Zest tu n'as pas vu mon post de l'autre jour sur les disques avant.
Merci Thierry.
Merci Thierry.
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- pierre55
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Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
Je suis tombé sur ce kit de freins pour Z4 E89 proposé par Ceikaperformance..
Kit pour l'avant seul: 906,70
Kit avant/ arrière: 1906,70
https://ceikaperformance.fr/products/cb ... 6IQAvD_BwE
Kit pour l'avant seul: 906,70
Kit avant/ arrière: 1906,70
https://ceikaperformance.fr/products/cb ... 6IQAvD_BwE
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Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
Salut Pierre !
Peux-tu me dire où tu as acheté tes disques et plaquettes ?
Peux-tu me dire où tu as acheté tes disques et plaquettes ?
- pierre55
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Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
Bonjour, alors pour les disques arrière et avant sur ebay en Allemagne. Les disques arrière ont été fournis avec leurs plaquettes de marque Zimmerman. Pour les plaquettes avant EBC Redscuff sur Ultratuning par internet également.
Prix des plaquettes avant EBC Redscuff: 143,45 (ultratuning)
Prix des disques Zimmerman arrière percés diamètre 324mm + plaquettes: 193,85 (ebay WSautoteile). Montage par mes soins.
Prix des disques avant Zimmerman percés diamètre 348mm: 203,13 (ebay autodoc GmbH). Montage par mes soins.
Prix flexibles Goodrige type aviation avat/ ar sur ebay Allemagne: 137,80 (ebay Techlinger)
Changement huile circuit hydraulique motuln RBF 600 + montage durites avia et plaquettes avant: 199 euros chez Diapason Motorsport Pierrefitte.
Total prestation: 877, 23 euros
Prix des plaquettes avant EBC Redscuff: 143,45 (ultratuning)
Prix des disques Zimmerman arrière percés diamètre 324mm + plaquettes: 193,85 (ebay WSautoteile). Montage par mes soins.
Prix des disques avant Zimmerman percés diamètre 348mm: 203,13 (ebay autodoc GmbH). Montage par mes soins.
Prix flexibles Goodrige type aviation avat/ ar sur ebay Allemagne: 137,80 (ebay Techlinger)
Changement huile circuit hydraulique motuln RBF 600 + montage durites avia et plaquettes avant: 199 euros chez Diapason Motorsport Pierrefitte.
Total prestation: 877, 23 euros
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- tomcat793
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- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Rennes
Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
Merci pour ce beau topic !
Maintenant je n'ai plus qu'à suivre tes conseils !
Maintenant je n'ai plus qu'à suivre tes conseils !
Z3 roadster 2.8 (193ch) - 1998 Montréal blue
Z4 e89 2.0 28i (245ch) - 2012 Design Pure Balance + Pack M ///
Z4 e89 2.0 28i (245ch) - 2012 Design Pure Balance + Pack M ///
- powermax
- habitué
- Messages : 3785
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: Remplacement disques et plaquettes Z4 E89 35I
Du très beau boulot !
Pour ceux qui souhaitent faire le remplacement des disques/plaquettes sans que ça leur coutent un bras ( car même avec les promos/réduction chez BMW, ça reste piquant ) avec du disque OEM / Bosch - Ate, l'enseigne Euromaster propose des tarifs agressifs et particulièrement compétitif.
Ex jeux de plaquettes arrières chez BMW pour du 23i/30i = 330€ / Euromasteur 144€
Pour ceux qui souhaitent faire le remplacement des disques/plaquettes sans que ça leur coutent un bras ( car même avec les promos/réduction chez BMW, ça reste piquant ) avec du disque OEM / Bosch - Ate, l'enseigne Euromaster propose des tarifs agressifs et particulièrement compétitif.
Ex jeux de plaquettes arrières chez BMW pour du 23i/30i = 330€ / Euromasteur 144€
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
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