Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Numéro des durites moteur hydaulique capote
- francois80
- nouveau
- Messages : 26
- Inscription : 30 nov. 2017
- Département : 80 Somme
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Amiens
Numéro des durites moteur hydaulique capote
Bonjour à tous,
Savez vous comment repérer les durites hydrauliques de la capote ? Elles sont indiqué sur le moteur 11/12/13 et 14. Qui correspond à quoi ?
- Durite gauche (courte) 1 = ?
- Durite gauche (courte) 2 = ?
- Durite droite (longue) 1 = ?
- Durite droite (longue) 2 = ?
J'ai en effet un doute sur les emplacements des durites car je n'ai jamais vu fonctionner la capote (achat dans l'état) et le moteur a semble t il été bien "bricolé". Je viens de le changer, il tourne contrairement à l'ancien, mais pas de mouvement de la capote posée au sol...
Le raccordement est bien à faire comme sur le schéma BMW : les deux courtes ensembles et les deux longues ensembles ? Pour ma part elles étaient (1 courte/ 1 longue) *2...
Merci du "tuyau" si vous avez cette information
Savez vous comment repérer les durites hydrauliques de la capote ? Elles sont indiqué sur le moteur 11/12/13 et 14. Qui correspond à quoi ?
- Durite gauche (courte) 1 = ?
- Durite gauche (courte) 2 = ?
- Durite droite (longue) 1 = ?
- Durite droite (longue) 2 = ?
J'ai en effet un doute sur les emplacements des durites car je n'ai jamais vu fonctionner la capote (achat dans l'état) et le moteur a semble t il été bien "bricolé". Je viens de le changer, il tourne contrairement à l'ancien, mais pas de mouvement de la capote posée au sol...
Le raccordement est bien à faire comme sur le schéma BMW : les deux courtes ensembles et les deux longues ensembles ? Pour ma part elles étaient (1 courte/ 1 longue) *2...
Merci du "tuyau" si vous avez cette information
- nuts91
- habitué
- Messages : 3299
- Inscription : 22 juin 2013
- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Région Le Mans (72)
Re: NUMERO DES DURITES MOTEUR HYDAULIQUE CAPOTE
Ce que tu dois verifier c'est que la durite basse du vérin gauche soit branché au même endroit que la durite basse du vérin droit. Pour cela il suffit de suivre les durites.
Le branchement initial me paraît plus correct que le tien.
Si tu mets sur le même benjo les 2 durites gauche tu envoies au vérin une pression pour qu'il s'ouvre et en même temps une pression pour qu'il se ferme donc pas de mouvement
Pascal
Le branchement initial me paraît plus correct que le tien.
Si tu mets sur le même benjo les 2 durites gauche tu envoies au vérin une pression pour qu'il s'ouvre et en même temps une pression pour qu'il se ferme donc pas de mouvement
Pascal
- Sarti
- habitué
- Messages : 1059
- Inscription : 04 nov. 2008
- Département : 33 Gironde
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
- Localisation : Bordeaux
Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote
Bonjour,
Tu aurais un schéma ?
Car sur Realoem, on ne voit que deux durites partant du moteur.
=> https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=54_0313 (pièces 4 et 5)
Tu aurais un schéma ?
Car sur Realoem, on ne voit que deux durites partant du moteur.
=> https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=54_0313 (pièces 4 et 5)
- pedro74
- habitué
- Messages : 4546
- Inscription : 10 oct. 2013
- Département : 74 Haute-Savoie
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Faverges 74210
Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote
Vérifie comme le dit Pascal que les durites ouverture et fermeture des vérins gauche et droite partent du même endroit par paire.
Si le branchement est bon, vérifie que ton branchement électrique n'est pas inversé, il ne faudrait pas que tu commande la fermeture
alors que ta capote est déjà fermée Sur les nouveaux moteurs les couleurs de fil sont à inverser.
Si le branchement est bon, vérifie que ton branchement électrique n'est pas inversé, il ne faudrait pas que tu commande la fermeture
alors que ta capote est déjà fermée Sur les nouveaux moteurs les couleurs de fil sont à inverser.
- francois80
- nouveau
- Messages : 26
- Inscription : 30 nov. 2017
- Département : 80 Somme
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Amiens
Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote
Merci pour vos réponses.
Première conclusion : ne pas tenir compte du visuel Realoem qui laisse penser que le raccordement se fait vérin gauche à gauche sur le moteur et à droite pour le vérin de droite...
J'ai replacé les durites hydrauliques par paires : les bas vérins d'un coté et les hauts vérins de l'autre. Branché en direct sur la batterie la capote est fonctionnelle après un petit appoint en huile.
Maintenant je me dis que j'ai une chance sur deux que ça fonctionne : j'ai "rallongé" le câble électrique du moteur pour faire le test depuis les commandes intérieures mais je pense que ça ne fonctionne pas car le faisceau des différents capteurs de capote n'est pas raccordé... (donc voyant rouge à la commande). Donc si les durites sont inversées droite / gauche au raccordement moteur, je pense que je serais bon pour inverser la polarité ou inverser les durites... Mais je reste confiant, je suis passé d'un vieux moteur à un modèle "inversé" pour son alimentation électrique et les durites sont comme à l'origine, donc si elles étaient bien placés avant l'intervention ça devrait aller !
J'attend quelques mains supplémentaires pour recouvrir et enfin assister au premier effeuillage de la belle !
Première conclusion : ne pas tenir compte du visuel Realoem qui laisse penser que le raccordement se fait vérin gauche à gauche sur le moteur et à droite pour le vérin de droite...
J'ai replacé les durites hydrauliques par paires : les bas vérins d'un coté et les hauts vérins de l'autre. Branché en direct sur la batterie la capote est fonctionnelle après un petit appoint en huile.
Maintenant je me dis que j'ai une chance sur deux que ça fonctionne : j'ai "rallongé" le câble électrique du moteur pour faire le test depuis les commandes intérieures mais je pense que ça ne fonctionne pas car le faisceau des différents capteurs de capote n'est pas raccordé... (donc voyant rouge à la commande). Donc si les durites sont inversées droite / gauche au raccordement moteur, je pense que je serais bon pour inverser la polarité ou inverser les durites... Mais je reste confiant, je suis passé d'un vieux moteur à un modèle "inversé" pour son alimentation électrique et les durites sont comme à l'origine, donc si elles étaient bien placés avant l'intervention ça devrait aller !
J'attend quelques mains supplémentaires pour recouvrir et enfin assister au premier effeuillage de la belle !
- nuts91
- habitué
- Messages : 3299
- Inscription : 22 juin 2013
- Département : 72 Sarthe
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Région Le Mans (72)
Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote
Parfait, le plus gros du chemin est effectué
Effectivement aucune chance que ça fonctionne si tout n'est pas rebranché. Il faut remettre tout en place puis faire un test en pensant bien à mettre un leurre sur le contacteur de tablette arrière sinon le voyant va clignoter orange.
Si ça ne marche pas à cause d'une inversion de sens (aucun mouvement et voyant rouge) le plus simple est d'inverser les fils noir/bleu et noir/vert d'alimentation du moteur dans son connecteur plutôt que de redémonter tout.
Bon courage pour le remontage,
Pascal
Effectivement aucune chance que ça fonctionne si tout n'est pas rebranché. Il faut remettre tout en place puis faire un test en pensant bien à mettre un leurre sur le contacteur de tablette arrière sinon le voyant va clignoter orange.
Si ça ne marche pas à cause d'une inversion de sens (aucun mouvement et voyant rouge) le plus simple est d'inverser les fils noir/bleu et noir/vert d'alimentation du moteur dans son connecteur plutôt que de redémonter tout.
Bon courage pour le remontage,
Pascal
- francois80
- nouveau
- Messages : 26
- Inscription : 30 nov. 2017
- Département : 80 Somme
- Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
- Localisation : Amiens
Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote
Et voilà, capote remontée et fonctionnelle. Une petite émotion de voir ça pour la première fois !!!
Sinon j'ai trouvé la réponse à ma question : les numéros des durites sont imprimées... sur le durites ! Il suffit de les décrasser à quelques centimètres de la connexion au groupe hydraulique pour voir apparaître les numéros : plus bête tu meurs mais il faut le savoir... Maintenant je le sais !
Merci à tous pour votre aide et bonnes vacances cheveux au vent !
Sinon j'ai trouvé la réponse à ma question : les numéros des durites sont imprimées... sur le durites ! Il suffit de les décrasser à quelques centimètres de la connexion au groupe hydraulique pour voir apparaître les numéros : plus bête tu meurs mais il faut le savoir... Maintenant je le sais !
Merci à tous pour votre aide et bonnes vacances cheveux au vent !
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27467
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Numéro des durites moteur hydaulique capote
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)