Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Quel autoradio ?

Autoradio, haut parleurs, ampli, GPS...
Avatar de l’utilisateur
Fanch_44
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Quel autoradio ?

Message par Fanch_44 »

Bien le bonjour,

Je cherche à changer toute la hi-fi de mon Z4 Coupé.

J'ai pour l'instant le dispositif de base (sans les HP dans les portières), le son est vraiment médiocre et je ne ne dispose d'aucune connexion bluetooth pour la musique ... vraiment pas pratique quand on utilise Spotify au quotidien ! :dry: :cry:

Concernant les HP et l'ampli, j'opterais bien pour un petit kit FOCAL ES100K ainsi qu'un kit HP PC 100.

Concernant l'autoradio, je regarde les appareils compatibles Apple carplay(j'ai un iphone) et trouve le ALPINE ILXF903D vraiment pas mal.

Je n'y connais ABSOLUMENT rien et passerai surement par un pro.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
J'ai aussi un peu peur de complètement dénaturer la planche de bord ... Bref, si le sujet vous intéresse help ! :)
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Quel autoradio ?

Message par Sarti »

Bonjour,

Si c'est juste pour rajouter le Bluetooth, tu as le Dension Gateway Blue 3 qui marche très bien à prix raisonnable.
Si tu veux modifier profondément qualité audio, il va falloir remplacer l'autoradio + enceintes et rajouter un ampli... plus compliqué et pas le même tarif.

As-tu essayé de changer les paramètres de l'autoradio des basses et des aigus ?
Ça peut être le jour et la nuit.
Alex49
nouveau
nouveau
Messages : 10
Inscription : 11 févr. 2018
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z4 M Roadster

Re: Quel autoradio ?

Message par Alex49 »

Hello,

pour le changement tout dépend de ton budget, qui determinera le choix d'un autoradio, des enceintes et un budget de pose.

De mon coté, par plaisir et pour des raisons de budget, j'ai simplement acheté et posé des enceintes 11 pouces chez Focal pour les medium, derrières les sièges.
Si l'installation et l'adaptation demande du temps et un peu de savoir faire, je suis très satisfait du résultat.
Pour le coup, j'hésite à entreprendre le changement des enceintes de portes (basse et tweeter)... Une affaire de gout et d'intuition, je ne suis pas sur que l'autoradio d'origine drive bien un ensemble complet Focal.

Concernant le choix d'un autoradio, je pense que Pioneer et Alpine sont des references.

En Hifi, les HP de qualité necessitent un ampli pour etre utlisés au mieux. Le materiel neuf necessite un temps de rodage, le son sera plus ouvert et defini apres ce temps.

Si tu changeais d'avis, je viens de réaliser un post pour l'ajout du Bluetooth sur un poste d'origine ;)

;-)
Avatar de l’utilisateur
Fanch_44
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Quel autoradio ?

Message par Fanch_44 »

Yes, j'ai tripoté un peu les réglages ... Ca n'est pas hyper convaincant. :?

Je pense effectivement allouer un bon budget à ce chantier (au moins 1 000/1 500) histoire d'avoir quelque chose de top (la voiture le mérite ! :P )

Non, il ne s'agit pas que de bluetooth (j'ai bien lu les différents postes super intéressants sur le sujet, bravo !). Je cherche surtout à upgrade le système complet.

Je trouve quand même dommage à l'époque qu'il ait existé une "option" sans les HP dans les portières et avec une qualité aussi pauvre sur cette gamme de voiture .

Ma précédente série 1 de 2014 avait un son de série très largement au dessus...

Enfin, je vous tiens au courant !!!
Avatar de l’utilisateur
Alautre
CotiZant
CotiZant
Messages : 363
Inscription : 04 sept. 2013
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : St Malo 35

Re: Quel autoradio ?

Message par Alautre »

Au niveau son tout dépend de ce que tu recherche.
Si c'est avant tout de la qualité sans faire "péter le son" l'essentiel se situe au niveau des hauts parleurs qui sont le premier maillon essentiel de la retransmission. L'électronique est en général assez bonne et pour faire un mauvais ampli il faut le faire exprès (je travaille dans l'électronique). La qualité du son dans une voiture reste très subjective et discutable vu l'environnement qui n'est pas de base adapté pour écouté de la musique. Y a un truc devant qui s'agite avec 6 cylindres et perturbe un peu! De plus sur le trois litres on ramène le son dans l'habitacle avec le "sound generator"!
Après si tu veut de la puissance pour te faire entendre, là il faut sortir des watts et tu ne coupe pas à changer l'autoradio. En prenant un modèle qui inclus un ampli un peu musclé, c'est plus simple que de rajouter un ampli. Sauf encore une fois si tu veut secouer la capote avec les basses

Au niveau autoradio Alpine est pour moi parmi les meilleurs.

Après au niveau de dénaturer le Z, effectivement les autoradios modernes sont tous plus ou moins sapin de noël alors que celui d'origine BMW est du genre sobre mais rustique! Perso j'ai gardé le mien m^me si parfois le bluetooth me manque un peu! je finirait bien par ajouter le Dension un jour!
Passé 50 ans certains ont une Rolex, Moi c'est un Z4!
Avatar de l’utilisateur
Fredokeneda
nouveau
nouveau
Messages : 17
Inscription : 22 juin 2018
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i

Re: Quel autoradio ?

Message par Fredokeneda »

Bonjour !
Je suis exactement dans le même cas que toi avec un Z3 et un radio/CD/GPS blaupunkt de 2004 (oui GPS intégré ds l'écran 3 pouces d'un petit poste...)

Je suis en train de me renseigner avec le forum pour les enceintes et poste. En effet les enceintes ont 18 ans et ça le fait pas du tout. Les matériaux de la membrane vieillissent (le caoutchouc par ex. a des perf en baisse après 5 ans)

1ere chose: avec un Pionner genre DEH-S5000BT compatible iphone et smansung Sources : CD / USB / AUX/ BT (100 euros env) , tu as déjà un ampli 4x50 w (j'ai 42 ans et à 20 ans les alpines faisaient plus du 4x35 ) il y a 20 ans les poste valaient une fortune, la concurence et postes d'origine est passé par là

Comme nos enceintes sont petites , ces 50 W suffisent. Par contre en marque, je suis passé à Autobach, Feu vert et autre et Focal sont très bon. Ce qui me manque c'est les côtes exactes en largeur mais aussi en profondeur de ma Z3 car qui dit meilleures enceinte, qui dit aimant plus gros et ça passe pas toujours. Ensuite les pro mettent un peu de matière derrière pour éviter que tout vibre..
Say my name !
Breaking Bad a remis la chimie à sa place dans la pop culture ! :coffee:
Avatar de l’utilisateur
Fanch_44
motivé
motivé
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2018
Département : 44 Loire-Atlantique
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si

Re: Quel autoradio ?

Message par Fanch_44 »

Ah ok, donc a priori pas besoin d'ampli avec les autoradio modernes.

Un appareil avec un écran intégré (pour du apple car play) tu en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
serge red sea
habitué
habitué
Messages : 3120
Inscription : 28 oct. 2010
Département : Espagne
Véhicule : Z4 M Roadster
Localisation : Mon Z est maintenant en catalogne

Re: Quel autoradio ?

Message par serge red sea »

Les 50w te suffiront largement a moins que tu souhaites faire de la disco mobile... Je suis avec un système alpine et focal Utopia après quelques heures/ jours/ mois de montage d adaptation ça marche très bien.... :thumbsup:
Z4MR san marino blue , boite à air CSL carboneM, jantes CSL 19 (des vraies), bas caisse aéro, Bilstein PSS10, BBK 355x32 6pistons, Recaro sportster, intérieur total Alcantara noir/ Nappa Silverstone et carbone. Hifi alpine/Utopia/Audison
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7425
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: Quel autoradio ?

Message par Patrick88 »

serge red sea a écrit :Les 50w te suffiront largement a moins que tu souhaites faire de la disco mobile...
Ou devenir rapidement client d'un audioprothésiste :lol:
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Répondre

Revenir à « HiFi Z4 »