Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durites

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1098
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par Wan186 »

L'argument me convainc à moitié.

Un MC de plus petit diamètre augmente d'autant la force de freinage. Pour le problème du volume, certains compensent en ayant une course plus courte avant la mise sous pression.

Maintenant, il y en a peut être aucun de potable et facile à installer (tout en étant homologué route) sur E85.
patou95
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 03 nov. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par patou95 »

Bonjour ,
J'ai monté les disques EBC GD avec les plaquettes Yellowstuff à l'arriére.
Ca freine mieux, plus de mordant.
Par contre c'est bruyant! même sans freiner!
quand on roule décapoté et qu'on longe soit un muret , un trottoir ou un rail de sécurité
on entend un bruit qui ressemble à celui que font pleins de petits cailloux coincés dans les pneus. Ce bruit augmente avec la vitesse et en freinant.
Comme il n'y a rien qui touche les disques, je pense que c'est un phénomène aérodynamique qui augmente avec la vitesse au niveau des rainures et des pointages.
Trés désagréable ! Pour une utilisation routière , surtout décapoté, je vous conseille de choisir d'autres disques.
Pour les plaquettes pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
PAF86
CotiZant
CotiZant
Messages : 6389
Inscription : 09 août 2017
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Poitiers (environ 10 km)

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par PAF86 »

Cela avait déjà été évoqué sur le Fofo, donc ce n’est pas une surprise :whistling:
patou95
régulier
régulier
Messages : 108
Inscription : 03 nov. 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par patou95 »

PAF86 a écrit :Cela avait déjà été évoqué sur le Fofo, donc ce n’est pas une surprise :whistling:
Voici ce qui est dit dans ce post: "Léger son au freinage mais très raisonnable, uniquement audible fenêtre ouverte et/ou décapoté "
Je rajoute que ça fait du bruit même sans freiner , chose à laquelle on ne peut s'attendre ! Du coup c'est bruyant tout le temps...
Avatar de l’utilisateur
PAF86
CotiZant
CotiZant
Messages : 6389
Inscription : 09 août 2017
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Poitiers (environ 10 km)

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par PAF86 »

Cela a déjà été évoqué sur le forum sur un autre post que celui ci
Il y en a de nombreux sur le sujet du freinage

Pour info, EBC m’avait déconseillé d’acheter des disques rainurés pour l’arriere car des disques lisses suffisent largement.
Mais si c’est le côté esthétique qui t’a motivé, il faut en supporter les conséquences
Et un Roadster, c’est fait pour rouler décapoté et là, le bruit du vent couvre tout ou presque...
Bonne route ;-)
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par Guix91 »

morkenultor a écrit :
Wan186 a écrit : Pour les plus exigeants, les kits gros freins sont en dernier recours. Un maître cylindre performance a plus d'efficacité... A voir si dispo sur E85.
Reponse lue sur motorpassion pas besoin d un nouveau maître cylindre car nos e85 e86 disposant d'un unique mais énorme piston cela équivaut aux 4 ou 6 petits pistons des étriers. La quantité de liquide déplacée ainsi à qq chose prêt est la même.
Et je confirme :lol:
Ayant eu une utilisation intensive sur le circuit Bugatti en décembre dernier (au moins 6 heures de roulage avec mon 3.0si disques et plaquettes d'origine), et malgré mes durites avia, mon liquide de frein RBF 660 et une nouvelle purge post session, j'ai toujours la sensation désagréable d'une pédale molle (je n'ai pas dit pédale douce ! :D ) voire spongieuse, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Ça fait 8 ans que je fais régulièrement ce genre de sorties et je n'avais jusqu'à présent jamais rencontré ce problème.

Mon garagiste de quartier pense qu'il s'agit de mon maître cylindre qui serait fatigué et à changer (éventuellement par un modèle plus performant).

C'est donc là ma nouvelle quête.

Avez-vous de bonnes références à me conseiller ? Avez-vous déjà fait cette réparation et avez-vous remarqué un mieux ? Je vais contacter BMW pour connaitre le prix de la réparation et vous tient au courant.

A+
Guix
Dernière modification par Guix91 le ven. 15 mars 2019, 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
morkenultor
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 7183
Inscription : 10 févr. 2007
Localisation : 13 Délégué Régional PACA

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par morkenultor »

il y a des plaquettes plus molles que d'autres... si tu fais endurance les pagid sont plus rigides :D
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par Tetram »

pédale molle, on m'a parlé de plaquettes glacées par usage "soft" , ville, vitesses légales^^ entrainant de faibles freinages et donc , le remède :taper régulièrement dans les freins pour redonner du mordant . je suis en train de tester sur la mini qui a ce souci


pour un retour plus général et vis à vis du bruit pré-cité, je vins de changer disques/plaquettes avant par des ensembles EBC GD / yelllow stuff sur mini, Z et alfa 147. la seule "à problème" est l'alfa : couinement au freinage très léger (embouteillages, dernier frein avant arrêt) , rien en freinage routier normal.
pour le Z et la mini, rien à redire, et pour les 3 , bon gain de mordant
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par Guix91 »

Merci à tous deux,
Je parle bien de la pédale molle (spongieuse), pas des plaquettes! :D
Tetram, j'ai déjà fait le test que tu évoques : taper dans les freins pour durcir la pédale, mais rien n'y fait.
J'avais déjà eu les disques glacés mais pas là.
Je vais donc devoir aller chercher du côté du maître cylindre... :(
Avatar de l’utilisateur
Tetram
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 3697
Inscription : 13 mars 2012
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : juste derrière ou loin devant....

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par Tetram »

tiens nous au jus, moi, ça fait 2 ans que ça dure sur la mini, maitre cylindre et mastervac changés, 3 purges dans 3 garages différents , changement cité des disques/plaquettes il y a un mois env , seul gain ça freine + fort mais avec course trop longue, pédale molle.test de freinage type CT parfait

ou alors le MC changé est défectueux (dès sa pose, neuf) , mais alors là......
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss

524TD E28 bronzitbeige (rip :cry: ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip :cry:)
Avatar de l’utilisateur
PAF86
CotiZant
CotiZant
Messages : 6389
Inscription : 09 août 2017
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Poitiers (environ 10 km)

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par PAF86 »

Guix91 a écrit :
morkenultor a écrit :
Wan186 a écrit : Pour les plus exigeants, les kits gros freins sont en dernier recours. Un maître cylindre performance a plus d'efficacité... A voir si dispo sur E85.
Reponse lue sur motorpassion pas besoin d un nouveau maître cylindre car nos e85 e86 disposant d'un unique mais énorme piston cela équivaut aux 4 ou 6 petits pistons des étriers. La quantité de liquide déplacée ainsi à qq chose prêt est la même.
Et je confirme :lol:
Ayant eu une utilisation intensive sur le circuit Bugatti en décembre dernier (au moins 6 heures de roulage avec mon 3.0si disques et plaquettes d'origine), et malgré mes durites avia, mon liquide de frein RBF 660 et une nouvelle purge post session, j'ai toujours la sensation désagréable d'une pédale molle (je n'ai pas dit pédale douce ! :D ) voire spongieuse, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Ça fait 8 ans que je fais régulièrement ce genre de sorties et je n'avais jusqu'à présent jamais rencontré ce problème.

Mon garagiste de quartier pense qu'il s'agit de mon maître cylindre qui serait fatigué et à changer (éventuellement par un modèle plus performant).

C'est donc là ma nouvelle quête.

Avez-vous de bonnes références à me conseiller ? Avez-vous déjà fait cette réparation et avez-vous remarqué un mieux ? Je vais contacter BMW pour connaitre le prix de la réparation et vous tient au courant.

A+
Guix
J’ai ruiné (le mot est faible) mes plaquettes yellowstuff en 3 sorties et demi (circuit). Freinage très agressif en dégressif.
Sur la fin, la pedale semblait plus molle. Pourtant en regardant les plaquettes, il restait de la garniture, mais en réalité sur la plaquette intérieure (coté moteur) était rincé. J’ai fini sur la partie acier de celle ci avec la pedale qui s’est enfoncée au fond en bout de ligne droit au moment de doubler :woot:
Je te conseille vivement de vérifier cela et tu seras quasi obligé de démonter la roue pour le constater.
Ensuite, j’ai effectué 2 purges après le remplacement des plaquettes ( cette fois des Bosch haut de gamme) car la pedale a avait légèrement ce coté mous que tu évoques. Maintenant tout est rentré dans l’ordre.
Avatar de l’utilisateur
Guix91
CotiZant
CotiZant
Messages : 583
Inscription : 21 janv. 2012
Département : 92 Hauts-de-Seine
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Garches (92)

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par Guix91 »

Merci pour le tuyau, je vais regarder !

J'ai roulé ce WE et je constate EN PLUS de la pédale molle, des vibrations lors des freinages appuyés (uniquement).

Mes disques et plaquettes étaient quasi neufs avant cette fameuse journée circuit...
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par Gatouille »

Tetram a écrit :tiens nous au jus, moi, ça fait 2 ans que ça dure sur la mini, maitre cylindre et mastervac changés, 3 purges dans 3 garages différents , changement cité des disques/plaquettes il y a un mois env , seul gain ça freine + fort mais avec course trop longue, pédale molle.test de freinage type CT parfait

ou alors le MC changé est défectueux (dès sa pose, neuf) , mais alors là......
Et les durites ont été changées ? :coffee:
Avatar de l’utilisateur
pedro74
habitué
habitué
Messages : 4546
Inscription : 10 oct. 2013
Département : 74 Haute-Savoie
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Faverges 74210

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par pedro74 »

J'ai reçu mes disques et plaquettes EBC, 4 disques rainurés percés, pour les plaquettes j'ai pris des rouges, j'ai eu peur de l'attaque à froid

et du bruit pour les jaunes :oops:

Reste à les faire monter ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Installation disque EBC + plaquettes yellowStuff + durit

Message par cardoz »

:coffee: tu nous diras ce que ça donne !! :woot:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »