Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Enigme temperature eau N52

Moteur, boite, pont...
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Enigme temprature eau N52

Message par AMz4 »

Comme je l´avais dit plus haut Je savais que ćetait la pompe , j’ai eu le cas sur mon coupe z4
Opération simple si on est un peu habile et à si on a une fosse où un pont sinon c’est Un peu galère car la pompe est en dessous et la tete a l´envers on visualise mal en plus il faut changer le’ thermostat dnoffice pour être tranquille
La pompe est une pieburg ,exactement le même modèle que vend bmw pour 2 fois moins cher
On la’ trouve sur ebay Allemagne avec le thermostat (mahle ou behr) pour 320€ environ
Attention !!!!!!! bien faire la purge electroniquement via la pedale d’accélérateur .
Avatar de l’utilisateur
NC black 80
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 12 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Somme

Re: Enigme temprature eau N52

Message par NC black 80 »

Il existe une procédure pour cette purge?
Avatar de l’utilisateur
Sarti
habitué
habitué
Messages : 1059
Inscription : 04 nov. 2008
Département : 33 Gironde
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Bordeaux

Re: Enigme temprature eau N52

Message par Sarti »

Oui.

Il faut : mettre le contact sans démarrer le moteur, mettre le chauffage température maximum et vitesse minimum, appuyer au max sur la pédale d'accélération pendant 10 secondes puis attendre environ 12 minutes.
Ensuite ouvrir le bouchon de liquide de refroidissement et rajouter la quantité nécessaire + 100mL pour faire dépasser le niveau max (environ 6mm sur la jauge).
Image

C'est accessible ici : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e85- ... ve/OYeyvvP
Avatar de l’utilisateur
NC black 80
régulier
régulier
Messages : 188
Inscription : 12 juin 2013
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Somme

Re: Enigme temprature eau N52

Message par NC black 80 »

Voilà qui est carré :thumbsup:
Merci pour cette réponse bien complète, du coup plus d excuse pour ne pas anticiper le remplacement de la pompe et éviter un coup de chauffe à son precieux N52.
D autant que visiblement l age de la pompe est autant à prendre en considération que le kilométrage ....
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Enigme temprature eau N52

Message par AMz4 »

Pour ceux qui sont novices en mécanique et qui ont peur de se lancer dans le remplacement de la pompe à eau électrique et du thermostat , je peux faire l’intervention car j’ai une fosse chez moi , je peux également fournir la pompe et le thermostat pour éviter toute erreur de référence
Je suis a Caen dans le calvados maintenant .

Cdt
Dernière modification par AMz4 le mar. 21 mars 2023, 04:53, modifié 1 fois.
AMz4
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 20 déc. 2018
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : Caen

Re: Enigme temprature eau N52

Message par AMz4 »

NC black 80 a écrit :Voilà qui est carré :thumbsup:
Merci pour cette réponse bien complète, du coup plus d excuse pour ne pas anticiper le remplacement de la pompe et éviter un coup de chauffe à son precieux N52.
D autant que visiblement l age de la pompe est autant à prendre en considération que le kilométrage ....

Je dirai que plus le liquide de refroidissement est renouvelé plus souvent plus la pompe résiste dans le temps j’avais lu ca sur un forum US et des pompes de e90 avaient tenues 220000kms car les gars disaient changer scrupuleusement le liquide tous les ans avec liquide bmw
Apparement sur un note technique bmw usa sur e90 (faudrait que je retrouve le truc ) que le liquide lubrifie la pompe mais la refroidi également au niveau de ses Composants électriques
Le liquide perdant de ses propriétés avec le temps fait encore son office pour refroidir le moteur mais doit perdre en efficacité si il s´agit de refroidir les composant de la pompe
Autre point sur j’avais noté sur cette note était que l’inactivité prolonge et le manque d’utilisation de la voiture entraîne un viellizsement de la pompe également
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »