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[Résolu] Ralenti instable sur N52

Moteur, boite, pont...
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cardoz
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Re: [Résolu] Ralenti instable sur N52

Message par cardoz »

c'est ça , je connaissais hein !! mais je ne savais pas que ça gerait le ralenti aussi ...
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Sarti
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Re: [Résolu] Ralenti instable sur N52

Message par Sarti »

Bernard61 a écrit :C'est "pas résolu" finalement ?
Finalement non ...

Bon j'ai quelques nouvelles. En fouillant dans ISTA j'ai découvert certaines fonctionnalités. :oops: :whistling: (on ne se moque pas)

Je suis tombé sur les valeurs du Valvetronic avec les valeurs d'angle de l'arbre excentrique. :online: J'ai pu lire ceci (à différents régimes moteur) :
- Angle de consigne 68.00° / Angle réel 59.00°
- Angle de consigne 54.00° / Angle réel 47.00°
- Angle de consigne 30.00° / Angle réel 27.00°

Rien qui ne ressort en défaut. J'ai fait un tour du pâté de maisons : j'ai réussi à caler... :dur: avec une BVA... :dur: :dur:
Ça m'aide pour avancer (ou non) ?

Demain je teste directement le capteur d'AAC au multimètre.
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cardoz
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par cardoz »

Le capteur d'acc c'est une bonne idée , je suis persuadé que c'est un capteur qui donne une mauvaise info au cerveau :D , mais lequel ? :dur: bon courage ..
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par Sarti »

J'ai fait une dizaine de kilomètres avec la voiture, aucun voyant moteur et rien qui ne ressort à la valise. J'ai pris les valeurs du Vanos et des sondes lamba :
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Ça me paraît bon, mais si jamais quelqu'un y voit une anomalie ...

Pas pu tester le capteur d'AAC, je le fais au plus vite.
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par cardoz »

:dur: et ça dit quoi chez BMW ?
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par DanZ »

Ben, "Voilà Msieu, faut changer le moteur et la boite..." :lol:
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par Jeanphi86 »

Je vais peut être dire une bêtise, mais les valeurs d'une lambda, ce n'est pas entre 0,1 et 0,9 V :whistling: :whistling:

Un article bien sympathique sur le sujet :thumbup:
https://www.hella.com/techworld/fr/Tech ... euse-4379/#
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par cardoz »

DanZ a écrit :Ben, "Voilà Msieu, faut changer le moteur et la boite..." :lol:
tu exagéres toujours !!! juste le moteur ... et tout l'elec :lol: :lol: :lol: !!
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par whysea »

ça vient peut être du moteur de la capote :sleep:
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par Wan186 »

C'est normal d'avoir des décalages entre les valeurs consignes et réel du Valvetronic.
Par contre moi j'ai 4°/5° max. 9° çà commence à faire...
Il y a une procédure pour faire le reset (recherche des butées).

Pour les lambda, c'est entre 0.7 et 0.9v pour les narrow bands (post cata) et 2v pour les wide
https://bimmerprofs.com/management-lambda-probes/
Tout semble normal sur l'écran que tu nous montre donc.

As-tu simplement testé de faire une réadaptation?
Si pb à froid, il est possible que ce soit une fuite d'air aussi... -> test fumée.
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par Sarti »

Je viens donner des nouvelles. J'ai eu un voyant défaut moteur qui s'est allumé (je n'ai jamais été aussi content de le voir). :D :clap:

Passage sur ISTA-D => "002D06 - DME: Système d'alimentation en air"

Je suis le plan de contrôle qu'il me propose.
- Vérification des câbles électriques du débitmètre : tous me paraissent OK
- Vérification de la résistance du débitmètre : OK

ISTA a ensuite proposé de recalibrer la butée du Valvetronic, comme tu l'as suggéré Wan186. J'ai eu droit à un message d'erreur du logiciel au lancement (SYS-0010: Initialization Error), puis j'entends le moteur de réglage s'actionner et finalement ISTA me dit que l'opération a réussi.
Je démarre le moteur => aucune différence. :dur:

Il me reste à tester l'étanchéité de l'admission (cause possible pour ISTA), donc tout ce qui est allumage et post-combustion ne semble pas poser de soucis.
J'ai pu lire qu'il y a deux écoles : vaporiser du nettoyant frein et si le régime augmente c'est qu'il y a une fuite. Ou plus radicale : injecteur de la fumée dans la durite d'admission et voir par où ça sort ... faut que je me penche là-dessus. :coffee:

Sinon voici une vidéo de l'état actuel (je n'accélère qu'une fois, à la 23e seconde) : Ça finit toujours par se stabiliser, mais c'est aléatoire... et désolé pour le vibreur qui s'est enclenché. :whistling:
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par Wan186 »

Evite le nettoyant frein :? Start pilote plutôt.
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par cardoz »

ce n'est pas mon Z mais ça m'enerve !! :ranting: :ranting: :arrow: :arrow: :D
bon courage Sarti .. ;-)
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par Sarti »

J'ai pris ce que tu m'as dis Wan186. :thumbup:

J'ai aspergé sur le collecteur d'échappement, le collecteur d'admission, rien. Autour de la culasse, rien. :|

Finalement, sur le soufflet qui relie filtre à air/boitier papillon/générateur de son, en aspergeant sur la sortie (vers le générateur de son), le régime devient stable.
J'ai un peu regardé, l'embout femelle du soufflet est tordue, déformée et le générateur de son ne s'emboîte pas correctement dedans.
Pièce n°4 => http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=13_1173

Est-ce que vous auriez une technique pour redonner une forme ronde à cette sortie ?
Je pense que je vais tenter de l'arrondir grossièrement avec une pince, et on verra si ça solutionne. Peut-être qu'en chauffant la pièce avec un sèche-cheveux elle sera plus malléable ?
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cardoz
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Re: [En cours de...] Ralenti instable sur N52

Message par cardoz »

tu peux essayer mais parfois c'est vachement raide , sinon si l'ecart n'est pas enorme tu peut faire un joint ? avec ce genre de produit ; https://mongrossisteauto.com/82-joint-s ... 50023.html
Sinon tu peux essayer avec un chauffeur thermique mais faut etre prudent . La pince sur le plastique sans chauffer ça va casser .
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