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30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
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Utilisation du E85 dans un Z3 ou Z4
Bonjour les Zistes
Je posséde un Z3 de 2001 de 118cvs.
Une réflexion pour la rentrée,
D' après "Que choisir" un véhicule ayant subi la modification "Flexfuel" (utilisation du E85 ) peut continuer à fonctionner avec n' importe quelle essence SP95,SP98.
( Personnellement je n' utilise que du SP98 ).
Pour qu' un véhicule soit "Flexfuel" il doit être muni d' un boitier spécifique (de 800 à 1300e ). L' homologation est comprise dans ce tarif. L' arrêté du 30/11/2017 stipule que le certificat d' immatriculation du véhicule transformé soit mis à jour par l' installateur. En cas de vente du véhicule le boitier peut-être récupéré ( et réutilisé ) ce qui entraîne une nouvelle mise à jour de la carte grise par le déposant. En cas de problème moteur dû au dispositif c' est la garantie du fabriquant du boitier qui doit être activée .
L' article ne précise pas si l'on peut obtenir une vignette "Crit Air" 1. Toutefois il précise que lors de restrictions de circulation les véhicules "Flexfuel" sont autorisés à prendre la route.
Questions :
1) Suite à modif. le moteur est-il moins perfomant ?
2) Si le moteur est moins perfomant, le fait de rouler fréquemment au SP98 ( pour retrouver ses perfs d' avant modif. ) risquerait-il de subir des dommages?
3) Une fois de plus il s' agit de dépenser pour pouvoir rouler quand bon nous semble, le tout est de savoir si cela est sans risque pour notre moteur?
Bonne réflexion et bonne reprise.
Philippe
Je posséde un Z3 de 2001 de 118cvs.
Une réflexion pour la rentrée,
D' après "Que choisir" un véhicule ayant subi la modification "Flexfuel" (utilisation du E85 ) peut continuer à fonctionner avec n' importe quelle essence SP95,SP98.
( Personnellement je n' utilise que du SP98 ).
Pour qu' un véhicule soit "Flexfuel" il doit être muni d' un boitier spécifique (de 800 à 1300e ). L' homologation est comprise dans ce tarif. L' arrêté du 30/11/2017 stipule que le certificat d' immatriculation du véhicule transformé soit mis à jour par l' installateur. En cas de vente du véhicule le boitier peut-être récupéré ( et réutilisé ) ce qui entraîne une nouvelle mise à jour de la carte grise par le déposant. En cas de problème moteur dû au dispositif c' est la garantie du fabriquant du boitier qui doit être activée .
L' article ne précise pas si l'on peut obtenir une vignette "Crit Air" 1. Toutefois il précise que lors de restrictions de circulation les véhicules "Flexfuel" sont autorisés à prendre la route.
Questions :
1) Suite à modif. le moteur est-il moins perfomant ?
2) Si le moteur est moins perfomant, le fait de rouler fréquemment au SP98 ( pour retrouver ses perfs d' avant modif. ) risquerait-il de subir des dommages?
3) Une fois de plus il s' agit de dépenser pour pouvoir rouler quand bon nous semble, le tout est de savoir si cela est sans risque pour notre moteur?
Bonne réflexion et bonne reprise.
Philippe
- bersou
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Merci de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Bonne lecture , 23 pages !! Aprés tu n'y comprends plus rien ... !!
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
Après 1 an de fonctionnement, le retour est plus que positif. Par précaution j'ai changé la pompe à essence pour une "gros débit". J'alterne les pleins juste par "acquis de conscience". Vone Racing a combiné la reprogrammation performance et bioéthanol... Les résultats sont tops.fred07 a écrit :Pour enrichir les discussions, selon certain moteur, juste une reprogrammation est possible . C'est le cas de Vone Racing Valence, qui reprogramme, mais qui peut aussi installer un boitier avec l'homologation qui va avec. Perso, démarche en cours et je réfléchis pour un daily en essence
Dernière modification par fred07 le lun. 2 sept. 2019, 21:50, modifié 1 fois.
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
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Re: 30.000 km à l ethanol , retour d'experience
oula, on se melange les pinceaux ici...fred07 a écrit :fred07 a écrit :Pour enrichir les discussions, selon certain moteur, juste une reprogrammation est possible et la modification est aussi officiel si la structure est agréé. C'est le cas de Vone Racing Valence, qui reprogramme, mais qui peut aussi installer un boitier. Perso, démarche en cours et je réfléchis pour un daily en essence
une reprogrammation n'est pas homologué. point à la ligne, pas de "si mais en flex" etc, c'est non. toute modification de la gestion d'origine est interdite et non homologable car aucun constructeur va validé la modif fait par la gentille petite structure de vone racing...
pour le boitier, il peut etre homologué, a la condition seulement que le vehicule soit entre euro 3 et 6 et de moins de14 ch fiscaux, et que le boitier soit lui aussi homologué pour la famille du vehicule visé.
et il est homologué si, et seulement si, l'energie de la carte grise à ete modifié en FE.
donc la pose d'un boitier "homologué" sur une voiture "homologable" ne suffit pas; il faut faire les demarches pour le changement d'energie.
- DanZ
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Comme les ventes de "neuf" s'écroulent, les constructeurs vont peut-être compenser le manque à gagner en se mettant à faire des "convertisseurs" éthanol/essence ???
- fred07
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
tu as raison cooldeman_3, c'est une erreur de ma part et j"ai modifié le post. tu l'expliques très bien dans les post précédents et ce n'est pas la faute de Vone, seulement moi qui est écrit trop vite... comme disait Lapalisse, seul les boitiers homologués sont homologués lol
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
pas de souci fred
A la limite, c'est pas plus mal que tu te sois trompé, j'ai pu faire une réponse concise ( pour une fois....!).
A la limite, c'est pas plus mal que tu te sois trompé, j'ai pu faire une réponse concise ( pour une fois....!).
- neobm
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Homologation moins de 14 cv pas sur ..
selon > https://www.bioethanolcarburant.com/les ... ioethanol/
sinon mon experience depuis 7.000 kms ~
sachant que 0 boitier ..
mais resistance de 10k par bouton poussoir vers sonde d'eau (celle qui interagit avec l'injection ,
donc celle devant culasse) prévue avant le froid .( leurrage )
Au tout début de l'utilisation (à 80 %)
> 2 bugs
1 fois , moteur froid a l'acceleration (legere) genre calage sans caler
un plus tard a l'acceleration tres serieuse en 3eme genre coupure moteur .
puis des lors ou le calculo a fait son travail .. ( 2 pleins environ)
plus aucun bug
mais voyant moteur p0171 p0174 ( too lean)
j'ai roulé 800 kms avec le voyant par curiosité. ( no pb)
Depuis 4.000 kms je met un peu moins de 70% et plus de voyant
et donc toujours aucun bug si ce n'est pas forcement le démarrage à la clée "instantané". (resolution en cours)
Voila
p.s : dés lors ou l'on se deplace loin .
il est clair que les stations ne sont pas toujours la ou on voudrait , faut "gerer" a l'avance ,
sinon cela prend plus de temps que prévu .( lol)
selon > https://www.bioethanolcarburant.com/les ... ioethanol/
sinon mon experience depuis 7.000 kms ~
sachant que 0 boitier ..
mais resistance de 10k par bouton poussoir vers sonde d'eau (celle qui interagit avec l'injection ,
donc celle devant culasse) prévue avant le froid .( leurrage )
Au tout début de l'utilisation (à 80 %)
> 2 bugs
1 fois , moteur froid a l'acceleration (legere) genre calage sans caler
un plus tard a l'acceleration tres serieuse en 3eme genre coupure moteur .
puis des lors ou le calculo a fait son travail .. ( 2 pleins environ)
plus aucun bug
mais voyant moteur p0171 p0174 ( too lean)
j'ai roulé 800 kms avec le voyant par curiosité. ( no pb)
Depuis 4.000 kms je met un peu moins de 70% et plus de voyant
et donc toujours aucun bug si ce n'est pas forcement le démarrage à la clée "instantané". (resolution en cours)
Voila
p.s : dés lors ou l'on se deplace loin .
il est clair que les stations ne sont pas toujours la ou on voudrait , faut "gerer" a l'avance ,
sinon cela prend plus de temps que prévu .( lol)
Dernière modification par neobm le lun. 11 mai 2020, 15:13, modifié 4 fois.
- DanZ
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Sans vouloir remettre en cause ta satisfaction, le fait que ton moulin ratatouille de temps à autres, cela m'inquièterait pour sa longévité....
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- habitué
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
rassure moineobm, tu fais pas ca sur ta z4 ?
lit ce post, et tu comprendras que tu fais de la merde; que le faite que tu n'es plus de "bug" ne veut pas dire que tu roules bien ( d'ailleurs, les defauts sont la pour te le rappeler...tu crois que lorsque le calculo dit qu'il y a un melange pauvre en carburant c'est histoire de t'emerder pour rien ?).
bref, je repare pas dans les explications. bonne lecture
pour ton interrogation sur l'homologation, quel est elle ? le lien que tu nous as montré explique bien qu'il y a des homologation pour les moins de 14cv fiscaux ...?
c'est par famille que se font les homologations, c'est pour ca qu'il y a plein de ligne qui reviennent; et chaque fabricant de boitier ne va pas forcement sauter sur la famille des 6 cylindres de 7 à 14 cv pour faire homologuer leur boitiers ( ca coute cher), ils vont plutot ciblé les 4 cylindres par exemple, entre 7 et 14cv en injection directe ou indirecte, qui la vise une plus grosse part de marché...
lit ce post, et tu comprendras que tu fais de la merde; que le faite que tu n'es plus de "bug" ne veut pas dire que tu roules bien ( d'ailleurs, les defauts sont la pour te le rappeler...tu crois que lorsque le calculo dit qu'il y a un melange pauvre en carburant c'est histoire de t'emerder pour rien ?).
bref, je repare pas dans les explications. bonne lecture
pour ton interrogation sur l'homologation, quel est elle ? le lien que tu nous as montré explique bien qu'il y a des homologation pour les moins de 14cv fiscaux ...?
c'est par famille que se font les homologations, c'est pour ca qu'il y a plein de ligne qui reviennent; et chaque fabricant de boitier ne va pas forcement sauter sur la famille des 6 cylindres de 7 à 14 cv pour faire homologuer leur boitiers ( ca coute cher), ils vont plutot ciblé les 4 cylindres par exemple, entre 7 et 14cv en injection directe ou indirecte, qui la vise une plus grosse part de marché...
- cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Ford met deja l'accent sur l'ethanol avec notre Teddy nationalDanZ a écrit :Comme les ventes de "neuf" s'écroulent, les constructeurs vont peut-être compenser le manque à gagner en se mettant à faire des "convertisseurs" éthanol/essence ???
"C'est teddy qui l'a dit "
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