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Z4 - track day préparation

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zetka35is
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Z4 - track day préparation

Message par zetka35is »

Étant donné que je recherche à améliorer le refroidissement de la boîte, qui a du mal à supporter les 430 CH
et ma lourde pédale de droite ( sur la Z on a un refroidissement de boîte de m.! ),
je suis tombe sur cette préparation - je ne peux vous oublier ! Travail FHE NO ME NAL ! :o

https://bmw.spoolstreet.com/threads/z4- ... uild.3026/
Dernière modification par zetka35is le dim. 8 sept. 2019, 14:39, modifié 1 fois.
Le moteur thermique ne peut disparaitre.
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Re: z4 - track day préparation

Message par ericdu13 »

Impressionnant, ça c'est de la préparation...
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Re: z4 - track day préparation

Message par zetka35is »

et comment ! :o
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JB67
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Re: z4 - track day préparation

Message par JB67 »

C’est du lourd :woot:

Et ça se voit pas :thumbup:

Un comparo avec une 997 :innocent:
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Olivier
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Re: z4 - track day préparation

Message par Olivier »

fée-noménal? ou phénoménal?
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Re: z4 - track day préparation

Message par zetka35is »

Olivier a écrit :fée-noménal? ou phénoménal?
Oups... pas de correcteur d orth ni de clavier fr. - désolé :dur: - c est corrigé.
Mais la fée est surement passée par ce garage :P
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Re: Z4 - track day préparation

Message par Wan186 »

Donc si je comprends bien, t'es en DCT. Je comprenais pas pourquoi tu parlais de refroidissement boite...

En tout cas, son problème de refroidissement huile lui a donné un putain de fil à retordre :?
C'est assez drôle qu'il finisse avec du V-mount... Il y pas mal de choses à assimiler concernant les radiateurs (volume utile, déflecteurs internes, etc...).
Très intéressant comme topic.
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Re: Z4 - track day préparation

Message par zetka35is »

Wan186 a écrit :Donc si je comprends bien, t'es en DCT. Je comprenais pas pourquoi tu parlais de refroidissement boite...
Tout à fait, la dct Getrag, qui dans la Z est refroidie par un petit échangeur (même pas de radiateur).
Les proprios de M, qui ont un radiateur-boîte, le changent souvent, car les joints d'origine ont une résistance thermique catastrophique.
Cependant, la marque ssp offre des joints en Viton, que j ai commandé (+ carter en alu).
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Re: Z4 - track day préparation

Message par powermax »

Très impressionnant 8O :thumbsup:
Freins travaillés, prises d'air av/ar.
boite DKG refroidi, vrai différentiel arrière!
et surtout il a changé les silenblocs par des polymères :thumbup: :thumbup:
gros taff !

ça me rappel une connaissance en E89, en france qui avait aussi fait une bonne prépa et qui tournait très fort sur le circuit du Mans.
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Re: Z4 - track day préparation

Message par edlap01 »

j'ai lu des commentaires sur le 3.5 IS noir en photo, sur un site en anglais il y a quelques temps.
la prepa est moins poussée. si je ne me trompe pas, il a les grosses bars stab H&R, des freins de M4 (le plus important a mon avis), amortisseurs et une reprog moteur avec échangeur (et peut être un autre truc sur la ligne échappement, mais pas sûr)....assez loin de la prepa japonaise ci-dessus.
Soit dit en passant, faire une telle prepa sur un 3.5 i, je trouve ça techniquement vraiment top, mais pour le prix, je passe a une autre voiture. je pense que la revente de la caisse doit être compliquée en plus!
Sur la mienne ( grosses bars stab, échangeur majoré et reprog moteur/boite), ce sont les freins qui peuvent poser problème sur piste mais je n'en fait plus, en tout cas pas en Z4 parce qu'elle n'est pas faite vraiment pour.
Sinon sur route ça passe encore (j’habite au pied d'un col) même si c'est un peu chaud a la descente.... et puis de toute façon c'est trop "dangereux" (a tout point de vue) de rouler sur route a des vitesses pareilles (du coup, les modifs que j'ai faite ne servent a rien, sinon a se faire plaisir....je sais )
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Re: Z4 - track day préparation

Message par zetka35is »

edlap01 a écrit : Sur la mienne ( grosses bars stab, échangeur majoré et reprog moteur/boite), ce sont les freins qui peuvent poser problème sur piste mais je n'en fait plus, en tout cas pas en Z4 parce qu'elle n'est pas faite vraiment pour. Sinon sur route ça passe encore (j’habite au pied d'un col) même si c'est un peu chaud a la descente.... et puis de toute façon c'est trop "dangereux" (a tout point de vue) de rouler sur route a des vitesses pareilles (du coup, les modifs que j'ai faite ne servent a rien, sinon a se faire plaisir....je sais )
En ce qui concerne les freins, si je fais 3 fois de suite un 0.200.0 km/h, je ressens aussi une différence frapente.
Une fois les plaquettes actuelles usées, je passe en ferrodo ds performance et durites aviation.

1600 kg c'est assez lourd, d ailleurs je tiens trop a la Z que pour la cravacher sur circuit.

Mais se faire plaisir, une fois que l huile est chaude, ouvrir l échappement, partir en léger survirage... tout à fait d'accord edlap01 !! ;-)

ps: tout est dans la brutalité de court instant - à condition que la boite ne coule :dry:
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Re: Z4 - track day préparation

Message par Wan186 »

Ca reste des préparations "invisibles" et street legal.

Il faut regarder quelles plaquettes tu utilise. On passe vite d'un coeff de friction de 0.4 et qui chute méchamment quand on monte en température, à du 0.75 jusqu'à 700°.
Par contre, à éviter sur route pour certaines, car il faut un minimum de t° avant que le coeff devienne correct. Puis le tarif... Si on est prêt à sacrifier ces 2 problèmes, passer en kit gros freins devient limite stupide.
A voir aussi: le maître-cylindre. AP Racing propose des courses courtes qui changent radicalement la donne concernant le mordant et l'efficacité générale.
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Re: Z4 - track day préparation

Message par zetka35is »

Wan186 a écrit :Ca reste des préparations "invisibles" et street legal.

Il faut regarder quelles plaquettes tu utilise. On passe vite d'un coeff de friction de 0.4 et qui chute méchamment quand on monte en température, à du 0.75 jusqu'à 700°.
Par contre, à éviter sur route pour certaines, car il faut un minimum de t° avant que le coeff devienne correct. Puis le tarif... Si on est prêt à sacrifier ces 2 problèmes, passer en kit gros freins devient limite stupide.
A voir aussi: le maître-cylindre. AP Racing propose des courses courtes qui changent radicalement la donne concernant le mordant et l'efficacité générale.
Merci pour cette précision.
J'ai perlé avec pas mal des magasins specialisés et reviens très souvent les Ferodo ds perf. ainsi que les Ebc yellowstuff.
Pt. de vue prix, le surplus pour les Ebc est insensé.
Sinon, disques souvent conseillés, les DBA Street T2.
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Re: Z4 - track day préparation

Message par cardoz »

Les Ferodo sont encore + chéres que les EBC
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Re: Z4 - track day préparation

Message par zetka35is »

ici en Pologne, c'est le contraire... ;-)
Le moteur thermique ne peut disparaitre.
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