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Démontage Volant Z4e89
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Re: Démontage Volant Z4e89
Asap yes of course.
Je croyais que c'était encore un acronyme d'un logiciel BMW
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- francis3159
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Re: Démontage Volant Z4e89
Pas loin effectivementFranck75 a écrit :Je croyais que c'était encore un acronyme d'un logiciel BMW
Comme l'indique francis3159, c'est le portail de l’activité pièces du groupe BMW
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Re: Démontage Volant Z4e89
J'ai glané quelques infos via le responsable atelier de ma concession :
On peut effectivement manipuler l'airbag sans déconnecter la batterie, mais pour les modèles type E89 (c'est le sujet) il est plutôt pour débrancher, il n'a vu qu'une fois un airbag de "porte" s'activer pendant son raccordement, mais bon ... dans le doute et quand on peut ....
A la question du recalibrage, il a haussé les épaules .. du moins pour ce type de véhicule
Au pire un A/R de buté à buté suffit (à priori).
Par contre, sur les nouvelles (genre G29), mieux vaut ne pas débrancher la batterie, c'est un énorme merdier vu le nombre de paramètre qu'il faut reconfigurer
A priori, ils se sont fait avoir avec un X5 dernière génération ... donc la, ils laissent branché (avec une alim en parallèle si il faut changer la batterie)
Cela reste des renseignements obtenus, par contre je confirme que je n'ai eu aucun souci pour changer mon volant sur le e89, ni sur le X3 F25 en débranchant la batterie avant démontage (je mets en général une couverture sur la serrure du coffre)
On peut effectivement manipuler l'airbag sans déconnecter la batterie, mais pour les modèles type E89 (c'est le sujet) il est plutôt pour débrancher, il n'a vu qu'une fois un airbag de "porte" s'activer pendant son raccordement, mais bon ... dans le doute et quand on peut ....
A la question du recalibrage, il a haussé les épaules .. du moins pour ce type de véhicule
Au pire un A/R de buté à buté suffit (à priori).
Par contre, sur les nouvelles (genre G29), mieux vaut ne pas débrancher la batterie, c'est un énorme merdier vu le nombre de paramètre qu'il faut reconfigurer
A priori, ils se sont fait avoir avec un X5 dernière génération ... donc la, ils laissent branché (avec une alim en parallèle si il faut changer la batterie)
Cela reste des renseignements obtenus, par contre je confirme que je n'ai eu aucun souci pour changer mon volant sur le e89, ni sur le X3 F25 en débranchant la batterie avant démontage (je mets en général une couverture sur la serrure du coffre)
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Re: Démontage Volant Z4e89
Merci Pierre pour ces précieuses informations
Quand au merdier du G29 pour le configurer, je ne sais pas ce que le responsable d'atelier entend Car lorsque la batterie de mon E89 est descendue sous le voltage critique et qu'il a fallu le reprogrammer, ça a été 12h non stop sur le banc et en connexion avec Munich (pour certains paramètres comme injecteurs … ) Je n'ose donc imaginer pour le G29, vaut mieux que tu lui gardes sa batterie bien chargée.
Pour l'instant le Z3 est encore pour quelques temps sur les ciseaux dans le garage, mais quand j'aurai fini, je tenterai une procédure de calibrage de la direction avec Rheingold et je vous tiendrai informés !
Quand au merdier du G29 pour le configurer, je ne sais pas ce que le responsable d'atelier entend Car lorsque la batterie de mon E89 est descendue sous le voltage critique et qu'il a fallu le reprogrammer, ça a été 12h non stop sur le banc et en connexion avec Munich (pour certains paramètres comme injecteurs … ) Je n'ose donc imaginer pour le G29, vaut mieux que tu lui gardes sa batterie bien chargée.
Pour l'instant le Z3 est encore pour quelques temps sur les ciseaux dans le garage, mais quand j'aurai fini, je tenterai une procédure de calibrage de la direction avec Rheingold et je vous tiendrai informés !
- Pierrot85
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Re: Démontage Volant Z4e89
Curieux ... sur la M3 e93 pourtant plus récente que le e89, j'ai changé la batterie après quelques soucis, même la laisser plusieurs jours sans, et je n'ai rien eu à refaire .... quand même étrange de voir autant de différences, un coup ça passe, un coup c'est chiant ...
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Re: Démontage Volant Z4e89
Et en branchant un "mainteneur" de charge style CTEK sur les câbles de la batterie ou les cosses dans le compartiment moteur, ça ferait l'affaire ou ce n'est pas assez puissant ?
- Pierrot85
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Re: Démontage Volant Z4e89
Alors si c'est pour un changement de batterie, pourquoi pas .... je dirai même que c'est bien, sauf qu'il ne faut pas oublier d'enregistrer la nouvelle batterie sinon la recharge ne fonctionnera pas à 100%, mais c'est une bonne solution. (et faire gaffe au cable + qui va se balader ...., je ne sais pas si la tension va remonter, mas il y a des chances)
Si le but est de ne plus avoir de tension pendant une manipulation d'airbag, c'est con
Si le but est de ne plus avoir de tension pendant une manipulation d'airbag, c'est con
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Re: Démontage Volant Z4e89
oui, mais si c'est pour éviter les affres de l'après débranchement de la batterie.... (effectivement, ne pas oublier de bien protéger le fil rouge )
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Re: Démontage Volant Z4e89
N'oubliez pas qu'il est tjs risqué de brancher directement un chargeur sur le reseau de la voiture . Certains chargeurs envoient une forte tension qui peut flinguer calculateur ou autre element indispensable au bon fonctionnement du Z bien aimé
C'est un eternel débat , aprés chacun prend les risques qu'il veut !
Perso j'utiliserais une pile de 9 volts en parallele ( neuve et pas + de 30 minutes )
Edit ; si vous voulez du 12 v brancher 3 piles en serie : 1 de 9 v et 2 de 1.5 v = 12 volts à brancher sur les cosses avant de retirer la batterie
C'est un eternel débat , aprés chacun prend les risques qu'il veut !
Perso j'utiliserais une pile de 9 volts en parallele ( neuve et pas + de 30 minutes )
Edit ; si vous voulez du 12 v brancher 3 piles en serie : 1 de 9 v et 2 de 1.5 v = 12 volts à brancher sur les cosses avant de retirer la batterie
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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- Pierrot85
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Re: Démontage Volant Z4e89
Les chargeurs d'entretien de bonne qualité sont très bien, sans risque
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