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Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong) [Résolu]
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Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong) [Résolu]
Bonjour,
Propriétaire depuis peu d'un Z4 E89 20i (70000km), j'ai remarqué un bruit à l'arrière, un "clong" qui apparaît quand je débraye pour passer la 2ème en dessous de 2000 tours/min mais aussi quand je débraye en première alors que je suis en charge et quand je passe la 4 en dessous de 2000tr/min mais c'est un "clong" très léger (Voir même je l'entends pas)
Par contre, si je débraye avec douceur, pas de soucis...
Le bruit n’apparaît pas aussi, si je débraye d'un coup en deuxième
Pas de bruit aussi quand je passe un ralentisseur ou une aspérité de la route
Alors je ne sais pas si c'est normal et que je n'ai juste plus l'habitude des propulsions
Peut-être que je décompose mal mon geste et je ne m'en rends pas compte (le fait de tirer trop tôt sur le levier alors que je n'ai pas débrayé complètement), possible car ce n'est pas systématique à 100% et si je décompose mal mon geste de 2 vers 3, le "clong" apparaît...
Si je roule fenêtre ouverte, je l'entends (presque) pas et toit ouvert, alors là pas du tout
Le bruit s'entend plus quand je pars le matin ou le soir du boulot (ou c'est peut-être juste une impression), donc il doit y avoir une histoire de température d'huile
Peut-être qu'une vidange du pont devrait lui faire du bien...
J'ai demandé l'avis à un garagiste (Multimarque) près de chez moi et pour lui après contrôle, il faut changer le pont et l'arbre
Il y a un jeu dans le pont qui lui semble trop important
MAIS
Je suis tombé sur ce post viewtopic.php?f=17&t=31444
Et c'est presque les mêmes symptômes et au final, c'est un jeu qui parait normal pour la plupart des gens mais mon Z a quand même peu de kilomètre...
Elle va Lundi chez BMW pour un second avis
Alors ? Normal ou pas?
Propriétaire depuis peu d'un Z4 E89 20i (70000km), j'ai remarqué un bruit à l'arrière, un "clong" qui apparaît quand je débraye pour passer la 2ème en dessous de 2000 tours/min mais aussi quand je débraye en première alors que je suis en charge et quand je passe la 4 en dessous de 2000tr/min mais c'est un "clong" très léger (Voir même je l'entends pas)
Par contre, si je débraye avec douceur, pas de soucis...
Le bruit n’apparaît pas aussi, si je débraye d'un coup en deuxième
Pas de bruit aussi quand je passe un ralentisseur ou une aspérité de la route
Alors je ne sais pas si c'est normal et que je n'ai juste plus l'habitude des propulsions
Peut-être que je décompose mal mon geste et je ne m'en rends pas compte (le fait de tirer trop tôt sur le levier alors que je n'ai pas débrayé complètement), possible car ce n'est pas systématique à 100% et si je décompose mal mon geste de 2 vers 3, le "clong" apparaît...
Si je roule fenêtre ouverte, je l'entends (presque) pas et toit ouvert, alors là pas du tout
Le bruit s'entend plus quand je pars le matin ou le soir du boulot (ou c'est peut-être juste une impression), donc il doit y avoir une histoire de température d'huile
Peut-être qu'une vidange du pont devrait lui faire du bien...
J'ai demandé l'avis à un garagiste (Multimarque) près de chez moi et pour lui après contrôle, il faut changer le pont et l'arbre
Il y a un jeu dans le pont qui lui semble trop important
MAIS
Je suis tombé sur ce post viewtopic.php?f=17&t=31444
Et c'est presque les mêmes symptômes et au final, c'est un jeu qui parait normal pour la plupart des gens mais mon Z a quand même peu de kilomètre...
Elle va Lundi chez BMW pour un second avis
Alors ? Normal ou pas?
Dernière modification par DBS69 le mar. 18 août 2020, 19:05, modifié 1 fois.
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Si tu fais une recherche sur le forum avec "clong" ou "klong", tu verras que ces mots sont familiers pour nos Z
Ne te fais pas d'illusions, BMW va te conseiller de changer le pont, l'arbre, la boîte etc...
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Merci pour la réponse
C'est pareil sur le tient ? Même si c'est un Z3
Est-ce que je dois me faire du soucis ?
Je sais pas après sur le lien du post, les garages BMW chez qui se sont rendus nos collègues n'ont pas l'air de vouloir changer quelque chose
C'est pareil sur le tient ? Même si c'est un Z3
Est-ce que je dois me faire du soucis ?
Je sais pas après sur le lien du post, les garages BMW chez qui se sont rendus nos collègues n'ont pas l'air de vouloir changer quelque chose
- Bernard61
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Tous les z ont cette caractéristique..... Faut juste s'habituer.
Bon parfois c'est le flector... Mais même avec un flector neuf, ca peut le faire...
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Bon ces réponses me rassure
Je ne suis pas obligé d'harceler l'ancien propriétaire pour lui demander des explications ?
A vrai dire, j'avais fait écouter ce bruit à un collègue qui a un Cayman, il m'a dit "Mon Impreza neuve faisait le même bruit"
Je ne suis pas obligé d'harceler l'ancien propriétaire pour lui demander des explications ?
A vrai dire, j'avais fait écouter ce bruit à un collègue qui a un Cayman, il m'a dit "Mon Impreza neuve faisait le même bruit"
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Il ne faut pas oublier que nos Z d'aujourd'hui on en commun le soleil levant.
bon en même temps c'est un déambulateur
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Bon, je ne vais pas me faire un copain de plus.....
Si tu fais clonguer (ça existe ça ? ) le pont, c'est que tu ne sais pas conduire une propulsion
Habitué à tes tractions mazoutées, tu en a oublié la longueur de l'arbre de transmission et de ses joints de Cardan En mécanique, ton problème s'appelle le rattrapage des jeux à l'inversion
Réfléchis à ce qui ce passe et tu vas comprendre
(Si non, mets de la sciure de bois)
Si tu fais clonguer (ça existe ça ? ) le pont, c'est que tu ne sais pas conduire une propulsion
Habitué à tes tractions mazoutées, tu en a oublié la longueur de l'arbre de transmission et de ses joints de Cardan En mécanique, ton problème s'appelle le rattrapage des jeux à l'inversion
Réfléchis à ce qui ce passe et tu vas comprendre
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Et bien à froid pour le coup le bruit est plus important (enfin il me semble) donc je ne peux pas faire grand chose, à part passer ma deuxième au dessus de 2000
Après quand c'est chaud, on ne l'entend plus trop mais je l'entends toujours en debrayant en première.
Peut-être qu'un changement du flector va atténuer le bruit ou de l'huile
Mais c'est surtout au débrayage en première, rien quand je relâche l'accélérateur donc c'est pas inquiétant
Après quand c'est chaud, on ne l'entend plus trop mais je l'entends toujours en debrayant en première.
Peut-être qu'un changement du flector va atténuer le bruit ou de l'huile
Mais c'est surtout au débrayage en première, rien quand je relâche l'accélérateur donc c'est pas inquiétant
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Oui vérifie l'état du Flector et du roulement support milieu d'arbre avec sa fixation, les silents bloc de fixation de pont arrière et effectivement a ce kilométrage si jamais fait une vidange boite et pont en préventif...
Mais c'est vrai que sur une propulsion comme celle ci en étant assis sur le pont arrière et si en plus encore en pneus RunFlat ça ramène jusqu'au oreilles beaucoup de bruit mécanique inhabituels par rapport a une traction classique... Bref bien tout vérifier mais ce n'est pas forcément une avarie mécanique en devenir
Mais c'est vrai que sur une propulsion comme celle ci en étant assis sur le pont arrière et si en plus encore en pneus RunFlat ça ramène jusqu'au oreilles beaucoup de bruit mécanique inhabituels par rapport a une traction classique... Bref bien tout vérifier mais ce n'est pas forcément une avarie mécanique en devenir
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Pour le flector, je l'ai pris en photo car j'ai réussi à me glisser sous la voiture
Le mécano a même pris une vidéo, il devait être au point mort donc forcement il y a un peu de jeu mais c'est normal
https://youtu.be/lGB1sU2iEa4
Désole de la qualité, il me l'a envoyé par MMS
Pour le palier, c'est possible, j'ai un petit cognement qui arrive vers 80-90 puis disparaît en montant mais attention ça peut être aussi les pneus Runflat qui sont bientôt à changer, ils ont été notés au CT pour une déformation intérieure
La direction de mon ancienne 308 tremblait plus je montais en vitesse, les pneus AV étaient foutus
Concernant les bruits, c'est pas faux ce que tu dis
Le mécano a même pris une vidéo, il devait être au point mort donc forcement il y a un peu de jeu mais c'est normal
https://youtu.be/lGB1sU2iEa4
Désole de la qualité, il me l'a envoyé par MMS
Pour le palier, c'est possible, j'ai un petit cognement qui arrive vers 80-90 puis disparaît en montant mais attention ça peut être aussi les pneus Runflat qui sont bientôt à changer, ils ont été notés au CT pour une déformation intérieure
La direction de mon ancienne 308 tremblait plus je montais en vitesse, les pneus AV étaient foutus
Concernant les bruits, c'est pas faux ce que tu dis
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Commence par changer les pneus... Une vidange boite et pont en préventif si ça n'a jamais été fait.
Et roule pour roder les pneus et refait le point du ressenti et des bruits environnants ...
Mais les bruits mécaniques sont différents sur ces roadsters propulsion ... Une berline en traction est plus aseptisée.
Et roule pour roder les pneus et refait le point du ressenti et des bruits environnants ...
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Par ailleurs, une petite question hors clong clong, est-ce que c'est gênant d'avoir un mixte en pneu ? Avoir des pneus AR classiques et des pneus AV RFT ?
Normalement ça ne doit pas changer grand chose ?
Mes pneus AR vont bientôt être changés, par contre ceux à l'avant peuvent faire un petit bout encore
Normalement ça ne doit pas changer grand chose ?
Mes pneus AR vont bientôt être changés, par contre ceux à l'avant peuvent faire un petit bout encore
- Bernard61
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Tu vas ressentir comme un.... décalage entre l'avant et l'arrière.... Peut-être même que les voyants ESP te feront des petits signes, dans les virages
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Re: Bruit débrayage Z4 E89 (Clong clong)
Regarde surtout la dot