Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Virtual Regatta : les Zistes sur l'eau

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Avatar de l’utilisateur
BozDop
CotiZant
CotiZant
Messages : 1698
Inscription : 08 nov. 2006
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : ANGERS

Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

quem25 a écrit : ven. 11 déc. 2020, 23:24 ça vous dérange pas que je sois devant.....????...... :whistling: :whistling: :whistling: :whistling: non, non, je vanne..... :innocent: :innocent: :innocent:
bientôt nous aurons un océan d'ecart........... :clap: :clap:
encore que.........en regardant le road trip de johnny......je me suis embarqué dans les glaces...........sans le whisky......... :cry: :cry: :cry:
Attends un peu c'est pas fait la bande des trois avance .... :evil:
Boxter GTS 4.0 ..... Ex Z3M/// Roadster Imolarot
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Je ne disais rien, mais devant l'arrogance du "meneur" de la team, je m'en fais l'ultime objectif d'ici l'arrivée aux Sables :evil:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Vendée Globe

Message par cardoz »

Faut se fixer des objectifs :evil: !! :D :thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
quem25
CotiZant
CotiZant
Messages : 1420
Inscription : 15 nov. 2007
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : besancon

Re: Vendée Globe

Message par quem25 »

rien d'arrogant dans mes propos.............désolé si vous prenez au 1er degré...... :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Bien sur que non mon ami !
:thumbsup:
C’est que de la déconne :D
(Mais si je peux te ni.... :lol: :lol: )
Tu fais une belle course :thumbsup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18163
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Capture.PNG

Le deuxième des trois grands caps du tour du monde est sur le point d’être franchi : s’il maintient sa progression, Apivia devrait passer la longitude 115° 08.180' Est qui prolonge la pointe Sud-Ouest de l’Australie en début d’après-midi ce dimanche. LinkedOut et Maître CoQ IV quelques heures plus tard.

L’évocation de Leeuwin fait raisonner l’histoire de ces grands navigateurs-explorateurs de la compagnie néerlandaise des Indes orientales qui cartographièrent une partie de l’Australie du 17e siècle. La dénomination de ce cap – donnée à posteriori, au 19e siècle - provient d’ailleurs du nom d’un de ces navires pionniers hollandais, « La Lionne ». Prolongement de la pointe Sud-Ouest de l’Australie, il est pour les marins du Vendée Globe un passage symbolique. Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il ne marque pas les deux tiers du parcours, ni même l’entrée dans l’océan Pacifique qui ne débute qu’à partir de la Tasmanie.

L’insoutenable instabilité de l’air

A l’aube de ce 36e jour de course, l’océan Indien reste toujours le terrain de jeu pour l’ensemble de la flotte. Un terrain labyrinthique et bien complexe. L’anticyclone des Mascareignes s’étend sur presque toute la largeur de la piste, et il sème ses bulles sans vent comme autant de petits cailloux bleus sur le chemin des solitaires.

« C’est un vrai casse – tête » admettait Stéphane Le Diraison. Je viens de passer du portant au près en très peu de temps et hier, le vent oscillait de 10 à 30 nœuds, je suis parti plusieurs fois au tas… ». Le skipper de Time for Oceans (17e) endurait sa punition grâce à une une bonne dose d’humour : « Je suis en train de travailler sur mon livre « le Vendée Globe 2.0 ». C’est complètement has been les dépressions dans les mers australes. C’est tellement plus sexy le tour du monde des hautes pressions ! ». Devant lui, Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle) décrivait aussi des conditions de vent très changeantes et un brouillard à couper au couteau. « On se croirait à Saint-Pierre et Miquelon. Je vois à peine l’avant du bateau » confie t-il à la vacation de 5 heures de matin.


..jpg



facile de trouver son chemin dans ce méandre de zones sans vent et de petits fronts.

Ce régime instable semble être le lot commun pour les 27 solitaires. « On prend un ris, puis on le renvoie, puis le vent monte à nouveau. A la fin, ça finit à la bannette parce qu’il faut bien récupérer » avoue à son tour Armel Tripon (L'Occitane en Provence, 14e) qui surfait à l’arrière d’une petite dépression au Nord des Kerguelen, tout en se préparant des œufs au curry pour son petit déjeuner.

A l’arrière d’une dépression qui s’est formée au Sud du cap Leeuwin, les hommes de tête ne sont pas épargnés par ces changements de rythme, comme en témoignent les accélérations et décélérations de la nuit. L’hémorragie se poursuit à petites gouttes pour Charlie Dalin (Apivia), qui a encore perdu une dizaine de milles sur Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), désormais bord à bord.

En bon ouvreur, le leader est le premier à subir les creux et les bosses de cette piste mal damée. Mais il devrait aussi être le premier à bénéficier du renforcement du vent de Sud-Ouest. Et donc devrait franchir en tête le deuxième cap de son premier Vendée Globe.



La rédaction du Vendée Globe / Camille El Beze

course-au-large-imoca-vendee-globe-2020-loccitane-en-provence-pierre-bourras-ado015.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
quem25
CotiZant
CotiZant
Messages : 1420
Inscription : 15 nov. 2007
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : besancon

Re: Vendée Globe

Message par quem25 »

Pierrot85 a écrit : sam. 12 déc. 2020, 23:21 Bien sur que non mon ami !
:thumbsup:
C’est que de la déconne :D
(Mais si je peux te ni.... :lol: :lol: )
Tu fais une belle course :thumbsup:
ah ! me voilà rassuré.............alors je vais encore accélérer.............. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20266
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Vendée Globe

Message par philbbp »

je tricote :evil: :x
Avatar de l’utilisateur
gaia
CotiZante
CotiZante
Messages : 1047
Inscription : 26 juil. 2011
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : loiret (45)
Contact :

Re: Vendée Globe

Message par gaia »

Salut les marins,

Je vous ai rejoint un peu tardivement... j'ai sorti les pagaies pour vous retrouver, mais j'y crois pas, je suis à peine mieux que la frégate balai. :roll:
Bon ravie de vous rejoindre virtuellement ! :P
Z3 coupé 2L8 arctic silver 02/99 - Opel GT 1900 AL orange flammé 12/70 :wub:
Avatar de l’utilisateur
quem25
CotiZant
CotiZant
Messages : 1420
Inscription : 15 nov. 2007
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : besancon

Re: Vendée Globe

Message par quem25 »

Salut à toi............mieux vaut tard que jamais............
quel est ton pseudo.....? :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
BozDop
CotiZant
CotiZant
Messages : 1698
Inscription : 08 nov. 2006
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : ANGERS

Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

Bienvenue dans l'armada des Z :D
Boxter GTS 4.0 ..... Ex Z3M/// Roadster Imolarot
Avatar de l’utilisateur
gaia
CotiZante
CotiZante
Messages : 1047
Inscription : 26 juil. 2011
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : loiret (45)
Contact :

Re: Vendée Globe

Message par gaia »

quem25 a écrit : dim. 13 déc. 2020, 16:30 Salut à toi............mieux vaut tard que jamais............
quel est ton pseudo.....? :clap: :clap: :clap:
gaia41 -> gaia tout court était déjà pris ! :evil:

BozDop a écrit : dim. 13 déc. 2020, 16:44 Bienvenue dans l'armada des Z :D
Merciii ! :P
Z3 coupé 2L8 arctic silver 02/99 - Opel GT 1900 AL orange flammé 12/70 :wub:
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18163
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Bienvenue cheZ les Voileux :thumbsup: et bon vent, ton homme est devant :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34965
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18163
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Je l'ai vu passer sur lafacedebouc :lol: :lol: :lol: :lol:
Capture.PNG
Deuxième à 55 milles de Charlie Dalin, Thomas parvient à ne pas se faire décrocher dans ces conditions de vent instable et sur une mer formée. Le skipper de LinkedOut ne lâche pas le morceau, règle son bateau en permanence mais ne cache pas son impatience de naviguer sur l'autre bord...

« Ca va vite, et ce n’est pas si facile, car il y a pas mal de grains encore. On accompagne la dépression, on est dans le ciel de traîne, ça tourne entre 18 et 30 nœuds de vent, il faut être à la régulation pour aller vite. Je reste à proximité des winches et de la colonne. Il y a un anticyclone qui se reforme dans notre Nord-Ouest : on va faire du Sud, on va chercher la bascule de vent au Nord-Ouest. Je n’en peux plus d’être sur le mauvais bord ! Je suis content de faire de belles moyennes, la mer est formée, j’arrive à m’en sortir même si je sens que le bateau démarre moins vite et demeure moins véloce. J’utilise les ballasts et je charge le bateau en termes de voilure pour tenir la cadence. J’arrive à ne pas me faire décrocher. Je suis dessus, je ne lâche pas, j’essaie de rester dans le paquet, c’est un bon groupe et on va creuser par rapport aux poursuivants.

Il reste encore beaucoup de tribord avant de pouvoir empanner et être sur l’autre bord. Je prends le pli du décalage du jour et de la nuit, je décale mes repas, je vais bientôt déjeuner d’ailleurs ! Le ciel est beau, il y a du bleu et des nuages sombres. Mais le vent varie beaucoup en force et en direction. La nuit, ça caille ! Je mets plusieurs couches de polaires et de pulls et je dors avec une couette. Mon cockpit est fermé donc dans le cockpit et dans le bateau, il fait bon. Nous allons descendre sous les 50eme bientôt, et là ça va cailler sérieusement.

Géographiquement, nous sommes toujours dans l’océan Indien et je suis impatient de doubler la longitude de la Nouvelle-Zélande, d’être dans le Pacifique que je ne connais pas. J’ai eu mon lot de galères, et maintenant tout va bien ! J’espère que dans le Pacifique on aura une houle rangée et de belles glissades. Je savoure maintenant ces journées dans le grand Sud. »

Thomas Ruyant / LinkedOut


Joint à 5h, Miranda est redevenue heureuse après avoir peiné à faire avancer son IMOCA. Ce matin, le vent rentre malgré l'épais brouillard, Campagne de France va pouvoir allonger la foulée vers l'Est.

"J’ai retrouvé ma bonne humeur ! C’est l’océan Indien comme je me le rappelle. Il y a du brouillard ! J’ai 20 nœuds de vent qui commence à adonner. Hier, j’étais au près, ce n’était pas très sympa. J’ai galéré à faire marcher le bateau, j’étais trop près de l’anticyclone. Mais tout simplement, je n’avais pas de vent.

On est un bon petit groupe, on devrait bientôt se faire doubler par Jérémie (Beyou) et je pense que Kojiro (Shiraishi) va partir devant, mais c’est bien d‘avoir des camarades autour là où on est, il n’y a pas grand monde dans le coin ! J’aime bien le décalage du jour et de la nuit, j’aime bien quand le jour se lève super tôt, ça me fait marrer. De toutes les manières, on vit en fonction du jour et de la nuit.

J’ai eu des problèmes d’hydro générateur, et on sait maintenant quel est le problème, il faut juste trouver la solution. J’aimerais bien ne pas avoir trop de bricoles dans les jours à venir car il va y avoir du vent. Je fais tourner le moteur une fois par jour, et je ferme tout pour réchauffer l’intérieur car la température a chuté. Je fais de l’eau aussi avec le dessalinisateur pendant que le moteur tourne. J’ai passé quelques jours moins heureuse, mais je suis redevenu heureuse, tant mieux parce qu'on perd de l’énergie quand on est malheureux. Je suis plutôt heureuse tout le temps sur cette course. Cela doit être l'âge !"

Miranda Merron / Campagne de France

c71d446b-3f64-4708-8aa2-4a289124afb8.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Détente »