Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Virtual Regatta : les Zistes sur l'eau

Fourre-tout (bien lire les règles avant de poster)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Vendée Globe

Message par cardoz »

Houlaa :woot: ça evolue rapidement !! :lol:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
BozDop
CotiZant
CotiZant
Messages : 1698
Inscription : 08 nov. 2006
Département : 49 Maine-et-Loire
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : ANGERS

Re: Vendée Globe

Message par BozDop »

WHAT j'avais pas vu !!!!!! a fond !!!! :P :woot: :woot: :woot: :woot: :woot: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Boxter GTS 4.0 ..... Ex Z3M/// Roadster Imolarot
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7305
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Vendée Globe

Message par JB67 »

J’y comprends rien à vos trucs de galériens :D
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Cardoz, c'est une connerie :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Vendée Globe

Message par cardoz »

C'est pas faux Pierrot :D !! Et celui qui la effacé manque singulièrement d'humour .. j'ai l'habitude :whistling:

:arrow: "L'HUMOUR ! INDISPENSABLE !

" Tout propriétaire de Z qui se respecte ne peut se départir d'une bonne dose d'humour et doit jeter bien loin toute susceptibilité mal placée. ;) "
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Pierrot85 a écrit : sam. 23 janv. 2021, 23:58 Cardoz, c'est une connerie :D
Ca on savait déjà.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

5fa357baa6b1400d608b45b0.jpg

A quatre jours de l’arrivée, les leaders récitent leur partition respective. Dans le sud des Açores, chacun pousse sur sa… voie, clamant son droit à empocher ce 9e Vendée Globe dans une emballante cacophonie.

Leader pour un poignée de milles, Charlie Dalin (Apivia) navigue au 75°, direction le Nord-Est dans un vent de Sud – Sud-Ouest qui vient sur son tribord. Décalé de 100 milles environ dans le sud et dans l’est que Louis Burton (Bureau Vallée 2), le skipper normand va chercher le point d’empannage qui lui permettra d’aller prendre appui sur son foil tribord, et dans la mer la plus apaisée qu’il pourra trouver, mais la dépression qu’il longe ne lui offrira pas moins que des vagues de trois mètres.

Louis Burton, lui, a déjà commencé à passer entre les îles de San Miguel et de Santa Maria, dont il devrait voir les côtes dans son tribord au lever du jour. Le skipper de Bureau Vallée 2 est punché par un flux de plus de 20 nœuds, mais avec une mer de 3,7 mètres, qui lui a autorisé une vitesse moyenne de 18,6 nœuds entre hier soir 21 heures et ce dimanche matin, 5 heures. Soit un nœud et demi de plus que son premier rival (17,1 nœuds entre 21h et 5h), qui a plus progressé au cours des 24 dernières heures (414,2 milles contre 388,4 milles). Sur son foil meurtri, Charlie Dalin fait mieux que résister.

Derrière, ça n’a pas chômé non plus. 30 milles dans le nord et 80 milles dans l’ouest de Charlie Dalin, Boris Herrmann maintient un écart inférieur à 50 milles et une moyenne supérieure à 17 nœuds sur 24 heures. Marquerait-il le leader à la culotte ? Joint hier soir, Yann Eliès notait que l’heure était venu de sortir la grosse machine à calculer : « Une fois la dorsale des Açores franchie, et qui a rendu son verdict, on ne peut plus s’empêcher de faire des calculs de distance. On voit dans les trajectoires qu’il y a de la stratégie : Boris sent qu’il a intérêt à ‘sucer la roue’ et à rester dans le sillage de Charlie puisqu’il a plus de vitesse ». Le navigateur allemand peut en effet infléchir ses choix de route en tenant compte de ses 6 heures de compensation, même s’il lui sera difficile de contrôler dans le même temps Louis Burton, dans son nord, et Charlie Dalin, dans son est.

Confronté au même handicap qu’Apivia, Thomas Ruyant pousse son LinkedOut dans la même stratégie : plein est, direction le meilleur point pour placer l’empannage qui lui permettra d’exploiter son foil tribord valide pour, pendant deux jours, tenter de ‘bombarder’ autant que la mer le lui permettra. A 88,6 milles de la tête, le Nordiste n’a pas dit son dernier mot.

En distance au but, désormais calculée par rapport à la ligne d’arrivée, Yannick Bestaven a concédé du terrain : 5e, le skipper de Maître CoQ IV est à 212,5 milles. Soit une cinquantaine de plus qu’il y a 24 heures, mais son choix stratégique d’une route très nord, radicalement différente des quatre premiers, pèse évidemment dans la balance. Si les routages se révèlent pertinents, le Rochelais passera par le nord des Açores, entre Horta, Velas et Santa Cruz de Graciosa sur sa gauche, et Angra do Heroismo sur sa droite. L’objectif : rester en bordure de la dépression en grimpant en escalier jusqu’aux latitudes de la Bretagne sud avant de replonger vers les Sables. Sa proximité avec la dépression, l’appauvrissement de son jeu de voiles, partiellement jugulé, et ses 10h15 de compensation ont forcément un impact sur ses choix.

En distance au but, Giancarlo Pedote (Prysmian Group) a pris la 6e place du classement, avec un déficit de 257,6 milles. Très au sud mais déjà à la longitude des Açores, le skipper italien a pris le meilleur sur Damien Seguin (Groupe APICIL) qui, cette nuit, a empanné pour foncer plein nord, sur une trajectoire similaire à celle de Yannick Bestaven. En 24 heures, les écarts se sont considérablement creusés depuis que les positions du groupe des neuf sont calées sur la ligne d’arrivée, notamment pour tous ceux qui font route au nord. Damien Seguin compte désormais 268,7 milles de dédit, contre 159,1 hier à la même heure, Jean le Cam, 8e, est ce matin à 572,6 milles, et Benjamin Dutreux est à 666,4 milles. Il fallait bien, aussi, que la différence de vitesse entre les IMOCA à dérives droites et les IMOCA plus récents, et à foils, finisse par s’exprimer…

Et, plus loin….
Maxime Sorel (V and B – Mayenne) est au cœur de la zone de transition dans laquelle Armel Tripon (L’Occitane en Provence) a commencé à son tour à piocher. Les deux hommes ont avancé respectivement à 10,2 et 12,5 nœuds au cours des 24 dernières heures, à plus de 800 milles de la tête. Le dragon a encore 125 milles d’avance sur le soleil occitan.

14e, Jérémie Beyou (Charal) a franchi la pointe nord du Brésil, direction l’Atoll das Rocas, vent dans le dos. Direction aussi le pot au noir dont Romain Attanasio (Pure – Best Western) a vraiment peiné à s’extirper. Sa trajectoire a de quoi rendre chèvre un procrastineur. Un peu comme celle d’Arnaud Boissières (La Mie Câline – Artisans Artipôle), qui en a bavé pendant trois jours, dans des vents faibles et erratiques, et qui, pour se réconforté, a regardé la route de Romain Attanasio en se disant que, tout compte fait, il y avait plus malheureux que lui.

Si Clément Giraud, Miranda Merron et Manuel Cousin ont dit au revoir au grand Sud, hier, en remontant au-dessus des Quarantièmes, ils sont trois encore, dont deux en course, à bretter avec les phénomènes australs. Hors-course, Sam Davies a passé le cap Horn hier. Ce Horn, Alexia Barrier (TSE – 4myPlanet) et Ari Huusela (Stark) l’auront mérité ! Au travers dans une dépression nourrie par des vents de 30 nœuds qui lève une mer de plus de 5 mètres, le duo est à 150 et 230 milles de la pointe de la Terre de feu, et avance à petite vitesse. L’ivresse du cap Horn n’est plus si loin !

La-Mie-Câline-Artipole.jpg
Arnaud Boissières (La Mie Câline - Artisans Artipôle) semble en avoir terminé avec la zone de vents faibles qui a poussé dans ses retranchements sa maîtrise de ses petits nerfs. Il aura suffi de voir un bout de terre pour tout oublier !

" J'ai vécu un truc formidable, hier ! Quand on fait le Vendée Globe, on ne voit pas beaucoup de terre. C'est magique de croiser cette île (Martin Vaz, ndlr), j'y étais passé en 2012. Quand tu croises une terre, tu es comme un gamin. Et je suis un gamin. Et, hier, je suis passé près d'une île. J'ai un peu de vent, c'est plutôt agréable. En fin d'après-midi, j'ai vu que les petits moutons que formait le vent s'échappaient à l'horizon, j'avais 10-12 noeuds de vent. Là, dans la nuit, c'est revenu à 20 nœuds, c'était sympa, ça permet de grimper au Nord-Ouest vers des latitudes plus connues, aux alentours de Bahia. Après deux trois jours, encalminé, c'est chouette. Il y a de petits grains, mais c'est chouette.

(Dans la pétole) je ne pète plus les câbles que je pétais auparavant. C'est surtout quand je vois sur la cartographie la trace de Romain que je me dis que, lui, il doit péter un câble. Il ne faut pas se satisfaire du malheur des autres, mais il touche un peu tout le monde. J'ai vécu ça avec philosophie, avec quand même des idées noires, mais j'ai surtout cherché à rester dans mon axe, à chercher à grimper au nord tant que je pouvais. Maintenant, c'est derrière, et il en faut, des moments pas sympa, pour apprécier les bons moments. Je ne sais pas si l'âge me rend philosophe : je dis que je n'ai pas pété un câble pour me rassurer, mais en réalité, j'étais tellement désemparé que j'ai hurlé sur le bateau. Heureusement qu'il n'y avait personne ! Je me suis filmé et je me suis dit que non, je ne pouvais pas envoyer ça. Il y avait trop de gros mots. C'est stable comme des alizés, ily a 40 degrés de bascule et des variations de vitesse de 5 noeuds. Je ne me plains pas : je n'ai pas de gros grains. Je ne crois pas grand-monde pour le moment. Je n'aime pas trop me rapprocher des côtes du Brésil parce qu'il y a souvent beaucoup de trafic, des bateaux de pêche notamment, et beaucoup de perturbations. Je me suis fait piéger deux trois fois auparavant, désormais je fais gaffe.
Je serai à l'équateur dans trois-quatre jours, ce sera mon 17e équateur. J'espère que ça va plaire !"

Arnaud Boissières / La Mie Câline - Artisans Artipôle

EqMZU-5XMAMadFH.jpg

Il s'en est fallu de peu que Benjamin Dutreux reste coincé dans la dorsale, bien décidée à la croquer en mode PacMan. Au prix d'une nuit blanche, le skipper de OMIA - Water Family s'en est sorti, hier. Cap au nord, désormais, le Vendéen s'active pour rester dans le match.

" Vous ne me réveillez pas : j'étais réveillé, en train de ranger ma galère de spi. J'ai affalé : je commençais à avoir des claques à 25 nœuds, ça commençait à être chaud, et j'ai été obligé d'affaler le spi par l'avant. Maintenant, il est dans la soute, j'ai remis le gennaker et c'est bon, c'est reparti ! Je monte, je suis content d'être sorti de la dorsale, j'ai eu un peu chaud aux fesses, je suis passé tout juste. J'ai bien galéré la nuit dernière. Je monte au Nord pour aller chercher un peu plus de vent, et surtout une bascule de vent qui me permettra d'empanner. Puis ce sera plus costaud. Pendant les jours à venir, ce sera costaud. J'ai essayé de cravacher avant que la dorsale se mette en place. je n'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière, j'ai tenté de m'accrocher pour ne pas rester loin de Jean (Le Cam) pour jouer le match jusqu'au bout. Physiquement, ça tire un peu, le jeu est de tout donner jusqu'aux Sables-d'Olonne.

J'essaie d'en profiter au maximum : on a la tête dedans, on se rend compte en se rapprochant de l'arrivée, qu'on est à l'aise sur le bateau, qu'une symbiose s'opère : j'ai beaucoup moins peur des envois de spi, j'ai moins peur des manoeuvres, tout se fait plus naturellement.

Mon ETA est pour vendredi midi. J'espère ne pas arriver trop tôt, que les conditions "le feront" : il faudra rester vigilant parce qu'il y aura de grosses conditions, il faudra faire attention jusqu'au bout. Je ne vais pas prendre tous les risques, je vais naviguer de manière sereine et rapide, je n'irai pas attaquer comme un sauvage, parce que je n'ai aucun intérêt à le faire actuellement. La Vendée me manque, mes potes me manquent, mais j'ai à la fois hyper hâte de retrouver tout le monde, et j'ai peur de rentrer ".

Benjamin Dutreux / OMIA – Water Family
unnamed.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Pierrot85 a écrit : sam. 23 janv. 2021, 18:03 :woot: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est la guerre :lol:
C'est ça :lol: :lol:
Capture d’écran 2021-01-25 083501.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Titi 85 le lun. 25 janv. 2021, 08:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Capture d’écran 2021-01-25 080731.png
Ce qui s'imaginait se voit désormais : sur son foil valide, Charlie Dalin va vite. Cap plein nord, au reaching, le skipper d'Apivia a avancé à 20,2 noeuds de moyenne cette nuit, reprenant la tête des mains de Louis Burton (Bureau Vallée 2). Leurs routes vont se croiser d'ici peu. Mais ce croisement n'est qu'un des éléments du scénario jouissif de cette fin de Vendée Globe.

A haute vitesse, le peloton de tête a escaladé l’Atlantique Nord, cette nuit. Le souffle court, le cerveau fumant, les épaules en tension permanente, les neuf marins de tête exploitent autant qu’ils le peuvent les conditions qu’ils ont choisies ou qui se présentent à eux.

Rude combat pour le trône
Hier en fin d’après-midi, Charlie Dalin a été le dernier à empanner, depuis une position plus à l’est que le reste de la meute. Au reaching, en appui sur son foil valide, Apivia fait parler sa vitesse, qui se révèle supérieure dans ce vent de sud-ouest de 17 noeuds (fichiers) et des vagues de 3,4 mètres de trois-quarts face. Entre le classement de 21 heures et celui de ce premier jour d’une semaine qui verra s’écrire quelques lignes pour la postérité, Charlie Dalin a progressé à 20,2 nœuds de moyenne et une vitesse de rapprochement au but tout à fait honorable (16,2 nœuds) compte tenu de son cap, résolument nord.

Calé sur une route plein est, Louis Burton (Bureau Vallée 2), Boris Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) et Thomas Ruyant (LinkedOut) n’ont pas encore trop de choses à lui envier. Le premier est à 32 milles au classement, à l'avant du front, avec des vents plus forts à venir ; le deuxième maintient un écart (69,2 milles) qui conviendrait tout à fait à ses 6 heures de compensation si les conditions de navigation restaient stables jusqu’au bout ; et le troisième de cette liste (en attendant mieux ?) est revenu se glisser dans la lutte pour les places d’honneur au prix d’un magnifique entêtement.

Changements de stratégies ?
Il faudra cependant surveiller les classements à venir pour voir si ce qu’il s’est écrit cette nuit se confirme. Car le différentiel de vitesse entre le re-nouveau leader et ses adversaires est assez marqué : 20,2 nœuds, donc, contre 13,2 entre deux classements pour Louis Burton, 15,4 pour Boris Herrmann, 13,0 nœuds pour Thomas Ruyant.

Si cette tendance devait se maintenir, Charlie Dalin pourrait croiser assez largement devant ses concurrents. Pour quelle route par la suite ? Par la pointe du cap Finisterre, comme pressenti depuis deux jours ? Par la Bretagne, Belle-Île-en-Mer et l’île d’Yeu comme le suggèrent des routages, façon de profiter au maximum du bâbord amures qui lui est favorable ? S'il devait réempanner dans ces heures matinales, se dessinerait alors son choix d'une route par le cap Finisterre.

Bestaven saisit sa chance
Depuis trois ou quatre jours, la publication de chaque classement frappe l’instant, stimule le calcul mental et soulève un nuage de suppositions. Ce jeu de l’esprit confère à la trajectoire de Yannick Bestaven une aura supérieure encore à ce que mérite sa cinquième place actuelle, prise à nu. 2e plus rapide de la nuit, avec une moyenne de 18,2 nœuds, cap plein Est, le skipper de Maître CoQ IV compte 231,9 milles de retard sur le patron. Un retard qui devrait tendre à s’amenuiser ce lundi et plus encore ce mardi : calé à l’avant du front dépressionnaire, Maître CoQ va se jucher sur ses ergots et gagner du terrain. Jusqu’à ce que ses 10h15 de compensation soient en mesure de bouleverser le classement ?

Il n’y a rien d’évident à prendre du recul quand on fonce tête baissée. Ni le corps ni l’esprit n’ont des facultés de souplesse suffisantes pour s’astreindre à une telle gesticulation. Il est sans doute impossible pour les cinq (six ?) prétendants à la victoire de réaliser que ce qui s’écrit collectivement illumine ce Vendée Globe d’une dimension supérieure encore à la conquête du Graal, que chacun mène dans son coin, sur sa route et avec ce qu’il lui reste de moyens. Pourtant, ce que les acteurs sont en train de réciter est majuscule, et magistral.

Le combat des princes
Légèrement en retrait de cette lutte pour le trône, les princes du golfe de Gascogne n’abdiqueront pas. A 296,6 milles de la tête, Damien Seguin concrétise en deux mois et demi et douze ans de carrière nautique ce que des messages séculaires et six ans de RSE n’ont pas réussi, à savoir faire passer le message que ce n’est pas parce qu’on part avec un handicap qu’on est handicapé. Lui l’est, pourtant, depuis un mois, par la perte de ses voiles de portant VMG, et il reste à une bonne demi-journée de mer des leaders – une broutille au 78e jour de mer. Giancarlo Pedote, à 374 milles, magnifie cette Europe qui navigue et porte haut et clair la voie de la classe Mini. Le roi Jean va faire recalculer l’âge légal de la retraite tant sa démonstration d’intelligence, d’abnégation, de finesse de navigateur régale le plan d’eau planétaire depuis le 8 novembre. Le voici toujours postulant au podium, à 61 ans, juché droit sur sa 8e place, à 556,6 milles de la tête.

A moins de 1000 milles, Benjamin Dutreux (OMIA – Water Family) et Maxime Sorel (V and B – Mayenne) revendiquent le droit d’exister pleinement dans cette classe IMOCA. Cette nouvelle génération qui a emprunté les voies de traverse manifeste aussi des compétences manifestes de marins solitaires et d’animateurs des débats.

Sacrées transitions
Plus loin, depuis cette zone de transition dont il tarde à se dépatouiller, Armel Tripon lance un appel à considérer que chaque jour est un cadeau. Clarisse Crémer, 12e, a repris de la vitesse à la faveur de la nuit (12,5 nœuds) alors qu’elle présente l’étrave de Banque Populaire à l’entrée de la zone de transition. Après quasiment 48 heures de captivité, Romain Attanasio (Pure Best Western) en est en passe de s’extirper du pot au noir qui l’a enfermé pendant deux jours, à moins de 4 nœuds de vitesse. Et comme il a senti qu’il risquait de se faire engueuler, ce même pot au noir a choisi de se montrer un peu plus raisonnable à l’avant de Charal, qui a franchi le pot au noir ce matin. En ce lundi matin, il apparaît moins épais que les jours derniers. Mais faut-il vraiment lui faire confiance ?

Arnaud Boissières, Alan Roura et Stéphane le Diraison ont touché des alizés de sud plus stables, et ils cavalent à bonne allure, de 17,5 nœuds au nord des côtes brésilienne à 15,2 nœuds dans le sud. Pip Hare se retrouve désormais dans le tableau arrière de Time for Oceans, talonnée par Kojiro Shiraishi et poursuivie par Didac Costa qui tient bon train (13,9 nœuds).

Plus bas encore, Manuel Cousin ronge son frein dans l’anticyclone qui le menotte depuis deux jours, tant et si bien que Miranda Merron et Clément Giraud l’ont rejoint. Tout au bout de cette caravane géniale, Alexia Barrier et Ari Hussela, qui ont passé le cap Horn cette nuit, reprennent un peu de vitesse après avoir été empétolés en Terre de feu.

dsc_1762.jpeg
Voici tous les temps de passage et les écarts au cap Horn.

Samedi 2 janvier

1- Maître CoQ IV (Yannick Bestaven) à 13h42 UTC après 55j 00h 22min de course

Dimanche 3 janvier

2- Apivia (Charlie Dalin) à 04h39 UTC après 55j 15h 19min
14h 56min derrière le leader

Lundi 4 janvier

3- LinkedOut (Thomas Ruyant) à 00h40 UTC après 56j 11h 20min de course
1j 10h 57min derrière le leader ; 20h 00min derrière Apivia

4- Groupe APICIL (Damien Seguin) à 02h40 UTC après 56j 13h 20min de course
1j 12h 58min derrière le leader ; 02h 00min derrière LinkedOut

5 - OMIA - Water Family (Benjamin Dutreux) à 14h52 UTC après 57j 01h 32min de course
2j 01h 10min derrière le leader ; 12h 12min derrière Groupe APICIL

6 - Bureau Vallée 2 (Louis Burton) à 17h14 UTC après 57j 03h 54min de course
2j 03h 31min derrière le leader ; 02h 21min derrière OMIA - Water Family


7- Yes We Cam! (Jean Le Cam) à 20h18 UTC après 57j 06h 58min de course
2j 06h 35min derrière le leader ; 03h 04min après Bureau Vallée 2

Mardi 5 janvier


8 - V and B-Mayenne (Maxime Sorel) à 00h16 UTC après 57j 10h 56min de course
2j 10h 34min derrière le leader ; 03h 58min après Yes We Cam!

9 - Prysmian Group (Giancarlo Pedote) à 01h12 UTC après 57j 11h 52min de course
2j 11h 29min derrière le leader ; 55min après V and B - Mayenne

10 - Seaexplorer - Yacht Club de Monaco (Boris Herrmann) à 02h27 UTC après 57j 13h 07min de course,
2j 12h 44min derrière le leader ; 01h 15min après Prysmian Group

11 - MACSF (Isabelle Joschke) à 04h01 UTC après 57j 14h 41min de course
2j 14h 18min derrière le leader ; 01h 34min après Seaexplorer-Yacht Club de Monaco

12 - Banque Populaire X (Clarisse Crémer) à 22h18 UTC après 58j 08h 58min de course
3j 08h 36min derrière le leader ; 18h 17min après MACSF

Mercredi 6 janvier

13 - L'Occitane en Provence (Armel Tripon) à 08h01 UTC après 58j 18h 41min de course
3j 18h 18min derrière le leader ; 09h 42min après Banque Populaire X

Jeudi 7 janvier

14 - Pure - Best Western Hotels and Resorts (Romain Attanasio) à 05h45 UTC après 59j 16h 25min de course
4j 16h 02min derrière le leader ; 21h 44min après L'Occitane en Provence

Lundi 11 janvier

15 - La Mie Câline - Artisans Artipôle (Arnaud Boissières) à 11h35 TU après 63j 22h 15min de course
8j 21h 52min derrière le leader ; 4j 05h 50min après Pure - Best Western Hotels and Resorts

16 - La Fabrique (Alan Roura) à 13h01 TU après 63j 23h 41min de course
8j 23h 18min derrière le leader ; 1h 25min après La Mie Câline - Artisans Artipôle

17 - Charal (Jérémie Beyou) à 15h34 TU après 64J 02h 14min de course
9j 01h 52min derrière le leader ; 2h 33min après La Fabrique

Mardi 12 janvier

18 - Medallia (Pip Hare) à 01h56 TU après 64j 12h 36 min de course,
9j 13h 12 min après le leader ; 10h21 après Charal

Mercredi 13 janvier

19 - Time for Oceans (Stéphane Le Diraison) à 13h03 TU après 65j 23h 43min de course
10j 23h 21min après le leader ; 1j 11h 07min après Medallia

20 - One Planet One Ocean (Didac Costa) à 16h02 TU après 66j 02h 42min de course
11j 02h 19min après le leader ; 02h 58min après Time for Oceans

21 - DMG MORI Global One (Kojiro Shiraishi) à 17h03 TU après 66j 03h 43min de course
11j 03h 20min après le leader ; 01h 01min après One Planet One Ocean

Jeudi 14 janvier


22 - Groupe SÉTIN (Manuel Cousin) à 23h38 TU après 67j 10h 18min de course
12j 09h 55min après le leader ; 1j 06h 34min après DMG MORI Global One

Dimanche 17 janvier

23- Campagne de France (Miranda Merron)à 09h23 TU après 69j 20h 03min de course
14j 19h 40min après le leader ; 2j 09h 44min après Groupe SÉTIN

24 - Compagnie du lit / Jiliti (Clément Giraud) à 11h54 TU après 69j 22h 34min de course
14j 22h 11min après le leader ; 02h 31min après Campagne de France

Dimanche 24 janvier

25 - TSE - 4myplanet (Alexia Barrier) à 21h55 TU après 77j 08h 35min de course
22j 08h 12min après le leader ;

Lundi 25 janvier

26 - STARK (Ari Huusela) à 01h19 TU après 77j 11h 59min
22j 11h 36min après le leader ; 03h 24min​ après TSE-4myplanet

127601859-2033675990105145-277863251645344473-o.jpg
De la tête de flotte où les skippers empannent à ceux qui s'apprêtent à franchir le Cap Horn, tous s’activent en ce dimanche soir. État des lieux.

Course à la victoire : empannages en pagaille

Dans cette course contre-la-montre où chaque manœuvre compte, on guettait la manœuvre de Charlie Dalin, actuel 2e. Apivia, qui faisait route vers l'Est, a empanné pour faire route vers le Nord à 15h30 (heure française). Désormais, il fait route en bâbord amures et progresse à plus de 19 noeuds en début de soirée. À plus de 500 milles à l’Est, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV, 5e) a lui aussi empanné dans l'après-midi pour faire route vers l'Est, Nord-Est.

Situé entre Charlie Dalin et Yannick Bestaven, Louis Burton a repris la tête de la course dimanche matin et il la conservait ce soir. À 20 heures, il était néanmoins moins rapide qu’APIVIA (17,9 nœuds contre 19,3 nœuds).

De son côté, Thomas Ruyant (4e, LinkedOut), qui file plein Nord, est celui qui est passé le plus proche des côtes des Açores, à 40 milles de l’île de Santa Maria. Enfin, Giancarlo Pedote se rapproche de Damien Seguin : seulement 18 milles séparaient les deux hommes à 20h (heure française).

L’équateur en vue pour Jérémie Beyou

Le skipper de Charal a le sourire. Sous un soleil éclatant, Jeremie Beyou a parcouru plus de 370 milles ce dimanche. De quoi lui permettre de se rapprocher de l’équateur. Il devrait le franchir dans la nuit. 14e, Charal continue à refaire son avance sur Romain Attanasio (13e) qui est toujours englué dans le pot-au-noir.

Huusela et Barrier, les derniers cap-horniers

Dès lundi matin, il n’y aura plus de skippers dans le Pacifique Sud. Ari Huusela (STARK) et Alexia Barrier (TSE-4myplanet) en auront terminé dans la soirée. À noter que le Finlandais est revenu sur la navigatrice, engluée dans une zone de molle : seulement 19 milles le séparent à 20heures (heure fraçaise). Ils devraient dépasser le Cap Horn vers minuit.

Isabelle Joschke, arrivée programmée dans la soirée

Pour Isabelle Joschke, le Vendée Globe, c’est déjà fini. MACSF devrait s’amarrer au port de Salvador de Bahia en ce début de soirée. La navigatrice avait été contrainte à l’abandon le samedi 9 janvier dernier après la casse de son vérin de quille.

Par la rédac du Vendée Globe / AG.
couv voile-min.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

:thumbsup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

T'es sur...... :roll:
Capture d’écran 2021-01-25 131211.png
:innocent: :arrow: :arrow: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Vendée Globe

Message par cardoz »

pas bon ce classement :whistling: :lol: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

Je suis repassé 2 ..... après, ça va être chaud patate ....
Je pense que tu vas arriver avec 2h00 d'avance :( :(
On verra bien :D
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Vendée Globe

Message par Titi 85 »

Arrivée prévu pour le 28 à 1 heure ..... :roll: si je fais pas naufrage avant. :D
Capture d’écran 2021-01-25 201914.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34934
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Vendée Globe

Message par Pierrot85 »

4h du mat pour moi :( :(
Les dès sont jetés, parce que rien de spécial ou de coup à tenter si près du but :lol:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Répondre

Revenir à « Détente »