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30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
- cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Takeoff4 en parle au dessus Walbro basse pression
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
le débit d'une pompe et son eventuel "grippage" n'ont aucune cause à effet.
une pompe gros debit n'a aucun intérêt pour des vehicules qui n'ont pas de pression d'essence augmenter et qui restent dans leurs configurations d'origine ( atmo).
vous feriez un montage turbo avec des injos de 600cc minimum; je vous conseillerais meme de mettre plutot 2 pompes plutot qu'une gros debit.
Hors la, pour le m54b30; il y a meme pas de changement d'injecteur...
Apres, si vous voulez mettre une pompe de bonne marque, foncez acheter du walbro. Mais uniquement pour la fiabilité, pas pour un debit superieur
une pompe gros debit n'a aucun intérêt pour des vehicules qui n'ont pas de pression d'essence augmenter et qui restent dans leurs configurations d'origine ( atmo).
vous feriez un montage turbo avec des injos de 600cc minimum; je vous conseillerais meme de mettre plutot 2 pompes plutot qu'une gros debit.
Hors la, pour le m54b30; il y a meme pas de changement d'injecteur...
Apres, si vous voulez mettre une pompe de bonne marque, foncez acheter du walbro. Mais uniquement pour la fiabilité, pas pour un debit superieur
- edlap01
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
ma modeste remarque suite a une info trouvée sur les sites US (je l'ai déjà mis dans un post précédent, mais je ne sais plus lequel), les pompes des 335i sont un peu faible, mais sur un Z4 les pompes sont plus grosses d'origine et peuvent encaisser plus de "consigne" que ces fameuses pompes pas trop fiable des 335i.
le fameux post ricain montre tout çà en photo (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas sur ce post que j'avais déjà mis ça!)
le fameux post ricain montre tout çà en photo (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas sur ce post que j'avais déjà mis ça!)
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Je t'enrhume avec mon enclume ( E89 Spirit)
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- cardoz
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Sur le E85 c'est conseillé .. Sans doute plus solide sur le E89 + récent !
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Bonsoir les Z'amistes,
Je viens juste préciser que finalement il n'y a pas de différences notables pour les démarrage à froid SP98 et Superethanol, bref aucun soucis de ce coté la. Par contre le grand changement notable a été la vidange de la boite auto !! C'était vraiment bluffant, plus d'accoup à l'arrêt à la manœuvre du levier de vitesse et un passage des vitesses en roulant beaucoup beaucoup plus souple !
Bref si vous voulez radicalement changer le comportement du votre Z4 boite auto, il faut faire une vidange de boite
Bonne soirée à tous
Je viens juste préciser que finalement il n'y a pas de différences notables pour les démarrage à froid SP98 et Superethanol, bref aucun soucis de ce coté la. Par contre le grand changement notable a été la vidange de la boite auto !! C'était vraiment bluffant, plus d'accoup à l'arrêt à la manœuvre du levier de vitesse et un passage des vitesses en roulant beaucoup beaucoup plus souple !
Bref si vous voulez radicalement changer le comportement du votre Z4 boite auto, il faut faire une vidange de boite
Bonne soirée à tous
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- motivé
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Y en a-t-il qui mettent un additif de temps en temps dans le carburant pour lubrifier les injecteurs? Je me pose la question.
- Gatouille
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Pas tellement pour les injecteurs mais les pompes à essence n'aiment pas l'immobilisation prolongée, on le sent au rédémarrage, l'Ethanol a tendance à "s'épaissir", on peut rajouter un peu de super 1/3 ou la moitié si immobilisation prévue. Et bien entendu amorcer le nouveau carburant mélangé dans le circuit.
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- habitué
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
lubrifier les injecteurs...
Parce que du liquide est sec ? XD
parce que les 15 a 40% de sans plomb dans l'e85 ne sont pas suffisant a tes yeux pour "lubrifier" ?
Non, absolument inutile.
En effet, les pompes ont tendance a etre sollicitées plus qu'au sans plomb. Attention, j'ai pas dit que ca crame les pompes en 10 kms ou qu'il faut les changer tout les ans...
Mais une pompe qui a 10 ou 15 ans, ca va la brasser un peu; prevoir un remplacement; ne serait-ce que par entretien.
Je rappelle a ceux qui veulent bien ne pas mettre tout les mots de la terre sur l'e85; que l'on change regulierement des pompes à essence meme sur les vehicules qui n'ont pas vu une goutte d'ethanol dans leurs vies...
Pour en revenir au sujet de l'e85; je sais pas si vous etes au courant, mais il est officiel maintenant; on peut poser des boitiers homologués pour les véhicules de plus de 14cv avec ou sans fap....
Donc je pense que les Z4 y sont éligibles ( minimum euro 3 )
Parce que du liquide est sec ? XD
parce que les 15 a 40% de sans plomb dans l'e85 ne sont pas suffisant a tes yeux pour "lubrifier" ?
Non, absolument inutile.
En effet, les pompes ont tendance a etre sollicitées plus qu'au sans plomb. Attention, j'ai pas dit que ca crame les pompes en 10 kms ou qu'il faut les changer tout les ans...
Mais une pompe qui a 10 ou 15 ans, ca va la brasser un peu; prevoir un remplacement; ne serait-ce que par entretien.
Je rappelle a ceux qui veulent bien ne pas mettre tout les mots de la terre sur l'e85; que l'on change regulierement des pompes à essence meme sur les vehicules qui n'ont pas vu une goutte d'ethanol dans leurs vies...
Pour en revenir au sujet de l'e85; je sais pas si vous etes au courant, mais il est officiel maintenant; on peut poser des boitiers homologués pour les véhicules de plus de 14cv avec ou sans fap....
Donc je pense que les Z4 y sont éligibles ( minimum euro 3 )
- Gatouille
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Est-ce que l'homologation change la vignette crit'air ? ou c'est comme avant ?
On rappellera les conseils lors d'une conversion à l'éthanol, changer le filtre 2 pleins après, les saletés éventuellement décollées n'iront pas pourrir votre filtre tout neuf. Ou le changer puis le refait à la prochaine vidange.
Au redémarrage après un arrêt prolongé, mon M54B30 a besoin de 2 ou 3 fois avant de démarrer d'abord timidement puis normalement, sauf si j'ai pris la peine de mettre un peu de super pour couper l’éthanol.
Sur les voitures de course fonctionnant à l’éthanol on conseille lors des dernières sessions de rajouter un peu de super ce qui facilitera son redémarrage si immobilisation, si on ne fait pas tout çà çà marchera quand même, mais on fera moins forcer la pompe à cause de l'épaississement de l’éthanol dans le circuit après immobilisation.
On rappellera les conseils lors d'une conversion à l'éthanol, changer le filtre 2 pleins après, les saletés éventuellement décollées n'iront pas pourrir votre filtre tout neuf. Ou le changer puis le refait à la prochaine vidange.
Au redémarrage après un arrêt prolongé, mon M54B30 a besoin de 2 ou 3 fois avant de démarrer d'abord timidement puis normalement, sauf si j'ai pris la peine de mettre un peu de super pour couper l’éthanol.
Sur les voitures de course fonctionnant à l’éthanol on conseille lors des dernières sessions de rajouter un peu de super ce qui facilitera son redémarrage si immobilisation, si on ne fait pas tout çà çà marchera quand même, mais on fera moins forcer la pompe à cause de l'épaississement de l’éthanol dans le circuit après immobilisation.
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
exact, le filtre 2 plein apres etre passé a l'e85, puis lors de la prochaine vidange.
Je pense que le mauvais demarrage apres un arret prolongé n'est pas vraiment un souci en soit...
le pouvoir calorifique de l'ethanol est pratiqueent inferieur de moitié au sans plomb.
Lors d'un arret prolongé, le circuit de carburant ne sera pas en pression constante pendant X semaines. On va legerement perdre en pression au fil des jours; donc la rampe va se vider.
Il est plus facile de demarrer au sans plomb, qui degage plus d'energie, meme si la quantité de carburant n'est pas otpimum; comparé au à l'e85.
Attention quand tu parles de "super"; tu parle de sans plomb ou vraiment de carubrant type "super" comme on avait en station à l'epoque ?
Parce qu'il ne faut absoluement pas en mettre dans un vehicule muni de catalyseur et/ou sonde lambda. En effet, l'additif plombé deteriore le cata; et reduit la durée de vie de la lambda a quelques milliers de kms ( lu dans un une notice d'utilisation d'un afr avec sonde bosch en ce qui concerne la lambda; et pour le cata, je tiens ca de mes etudes en automobile ).
Je crois, mais a onfirmer, que cela change la vignette, ainsi que le taux de CO2 sur la carte grise; mais à confirmer
Je pense que le mauvais demarrage apres un arret prolongé n'est pas vraiment un souci en soit...
le pouvoir calorifique de l'ethanol est pratiqueent inferieur de moitié au sans plomb.
Lors d'un arret prolongé, le circuit de carburant ne sera pas en pression constante pendant X semaines. On va legerement perdre en pression au fil des jours; donc la rampe va se vider.
Il est plus facile de demarrer au sans plomb, qui degage plus d'energie, meme si la quantité de carburant n'est pas otpimum; comparé au à l'e85.
Attention quand tu parles de "super"; tu parle de sans plomb ou vraiment de carubrant type "super" comme on avait en station à l'epoque ?
Parce qu'il ne faut absoluement pas en mettre dans un vehicule muni de catalyseur et/ou sonde lambda. En effet, l'additif plombé deteriore le cata; et reduit la durée de vie de la lambda a quelques milliers de kms ( lu dans un une notice d'utilisation d'un afr avec sonde bosch en ce qui concerne la lambda; et pour le cata, je tiens ca de mes etudes en automobile ).
Je crois, mais a onfirmer, que cela change la vignette, ainsi que le taux de CO2 sur la carte grise; mais à confirmer
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- motivé
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Un simple "non pas besoin" aurait été suffisant, pas la peine d'être aussi condescendant. Et je ne suis pas ceux qui vont mettre tous les maux de la terre sur l'E85 car j'y roule également avec depuis 50k km. Ma pompe d'origine vient de lâcher, remplacée par un modèle adapté au superéthanol. Mon garagiste aussi talentueux soit-il m'a posé une colle vis-à-vis des injecteurs, d'où ma question.
- geek78
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
En essayant de me construire un avis sur le sujet je suis tombé sur cet article que je trouve pas mal fait :
https://www.downshift.fr/e85-boitier-re ... -lethanol/
https://www.downshift.fr/e85-boitier-re ... -lethanol/
Ma monture : Z4 E85 3.0sia
- Gatouille
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
Tu en trouves encore du super plombé toi Cooldeman ?
çà date du siècle dernier en France
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- geek78
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Re: 30 000 km à l'ethanol, retour d'experience
C'est ce que je me suis dit..
Ma monture : Z4 E85 3.0sia