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Vis Antivol

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Pierrot85
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Re: Vis Antivol

Message par Pierrot85 »

Je suis d'accord que mettre de la graisse sur les filets est une bonne chose, mais pour moi le blocage ne se situait pas à ce niveau, mais plutôt une réaction Alu/Acier au niveau du "cône" de la vis.
Une fois débloquée, la vis tourne à la main et les filets sont gras ....
Ajouté à 5 ans sans démontage, ça le fait pas ;-)
Et je ne vous parle pas du décollage de la jante du moyeu ....

Conclusion (du moins la mienne :D ) :
Graisse sur filet / bague de centrage et tête de vis
Changer le type de vis antivol et un démontage annuel (nettoyage complet des jantes par exemple)

:D
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Re: Vis Antivol

Message par Titi 85 »

Tu te mets à la graisse ........mon Mardi.... :P :lol: :lol: :lol:
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Re: Vis Antivol

Message par Pierrot85 »

Je vous demande de vous arrêter :lol: :lol:
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Re: Vis Antivol

Message par DiveMaster »

Bonjour,

Attention, le fait de rajouter de la graisse diminue les coefficient de frottement, et donc augmente l'efficacite du serrage.

En aeronautique helicoptere, on donne les couples de serrage à sec, et on applique un coefficient correcteur en fonction du type de la graisse ou de l'huile, si on en utilise.
Courrament, c'est une valur de 0,85. C'est à dire qu'un CdS à sec de 100 mN devra être corrigé à 85 mN si on utilise un lubrifiant.

Bien sûr c'est pour de l'aero qui a des coefficient de securité au plus juste, mais c'est mieux de savoir ce que l'on fait.

Bon Zerrage :D
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Re: Vis Antivol

Message par Pierrot85 »

Tu as tout à fait raison :D
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Re: Vis Antivol

Message par powermax »

Pierrot85 a écrit : mer. 10 févr. 2021, 19:49
Alors oui, pas difficile de récuperer une douille ... mais vu que le morceau reste dans la vis, ça devient l'enfer :evil:
Ces douilles antivol sont très fragiles, bien plus que les anciennes

Une chose est certaine, je vais les virer sur le X,le Z et sur la Mini ...
Les anciens ne m'ont jamais fait chier et pourtant, j'en ai eu des bloqués !!!!
img-20222575dde0746243b5b44993.jpg

Et non, retirer les morceaux dans la douille est quasi impossible ...
Salut ;)
Ces écrous en 3 partis sont des saloperies, j'en ai déjà peté sur E90, F21... A remplacer dès que ce peut par les anciens écrous anti vol à cannelure bien plus solide !
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Re: Vis Antivol

Message par DanZ »

Ils les ont montés à partir de quelle année ces merveilles ? Sur le clubman de 06/2016, ce sont toujours des monoblocs......
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Re: Vis Antivol

Message par Pierrot85 »

Merci de confirmer Max :thumbup:
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Re: Vis Antivol

Message par Gatouille »

Pierrot85 a écrit : ven. 19 févr. 2021, 08:09 Je suis d'accord que mettre de la graisse sur les filets est une bonne chose, mais pour moi le blocage ne se situait pas à ce niveau, mais plutôt une réaction Alu/Acier au niveau du "cône" de la vis.
Une fois débloquée, la vis tourne à la main et les filets sont gras ....
Ajouté à 5 ans sans démontage, ça le fait pas ;-)
Et je ne vous parle pas du décollage de la jante du moyeu ....

Conclusion (du moins la mienne :D ) :
Graisse sur filet / bague de centrage et tête de vis
Changer le type de vis antivol et un démontage annuel (nettoyage complet des jantes par exemple)

:D
Onest d'accord ces vis sobt des saletés avec pu sans graisse c'était un rappel d'ordre plus général
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Re: Vis Antivol

Message par Titi 85 »

https://www.manomano.fr/p/jeu-de-douill ... w-13424641


Ce jeu de douilles de verrouillage de jante de 21 pièces contient 19 douilles de démontage de différentes tailles et 2 douilles de protection contre les chocs, et peut être utilisé avec un entraînement hexagonal de 17 mm. Il est conçu pour enlever ou installer les serrures de jante sur la plupart des véhicules BMW.


Quand tu vois ça tu te demande si c'est bien utile :lol: :lol: :lol:
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Re: Vis Antivol

Message par DanZ »

et en plus, tu peux payer en 3 fois :lol:
Ca laisse le temps de l'amortir avant le 2eme paiement :innocent:
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Re: Vis Antivol

Message par Pierrot85 »

:lol: :lol:
Exactement ça !!!!
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Re: Vis Antivol

Message par Jeanphi86 »

DiveMaster a écrit : ven. 19 févr. 2021, 08:12 Attention, le fait de rajouter de la graisse diminue les coefficient de frottement, et donc augmente l'efficacite du serrage.

En aeronautique helicoptere, on donne les couples de serrage à sec, et on applique un coefficient correcteur en fonction du type de la graisse ou de l'huile, si on en utilise.
Courrament, c'est une valur de 0,85. C'est à dire qu'un CdS à sec de 100 mN devra être corrigé à 85 mN si on utilise un lubrifiant.

Bien sûr c'est pour de l'aero qui a des coefficient de securité au plus juste, mais c'est mieux de savoir ce que l'on fait.
Moi j'ai la culture de la maintenance dans le nucléaire ou tout doit être serré au couple avec une clef "controlée" et des règles bien précises :whistling:
Là on parle de M70, M80 et plus :dur:

Ce que l'on cherche sur un serrage au couple, c'est de transmettre l'effort en traction tout en minimisant les pertes par friction donc diminuer les coefficients de frottements.

Pour ce faire :
Toilettage du taraudage soit avec un taraud (petits diamètres) ou avec une machine spécifique (Goujons de serrage de la cuve par ex.).
Idem pour le filetage.
Graissage.
Et remontage ......
Pour s'assurer du serrage, Clef dynamo controlée ou machine spécifique qui étire le goujon à la force souhaitée puis serrage de l'écrou jusqu'au contact et relâchement de l'étirement. J'ai posé la question du serrage angulaire et on m'as expliqué que ce n'étais pas reconnu dans notre industrie.
Pour le couple, c'est celui calculé pour garantir le maintient d'une pièce ou garantir la tenue au séisme et en aucun cas minoré :online:
l'aéronautique est certainement différente ..... mais je n'appliquerait pas cela sur ma voiture.

Pour mes jantes, démontage une fois par an, toilettage et reserrage au couple sans minorer la valeur prescrite par le constructeur.
Même avec cette opération, c'est sport parfois pour sortir les jantes des moyeux.
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Re: Vis Antivol

Message par DanZ »

Ben, je suis ébaubi par tous vos problèmes de serrage de "goujons" de roues :o
Je change moi-même, à l'aide du cric, les 4 roues 2 fois par an du clubman de la Miss et je n'ai jamais eu la moindre mauvaise surprise :dur:
Pourtant, couple très précisément contrôlé par mes bras sans aucune clé estampillée "conform"......

Vous êtes certains que tout va bien ? :lol:
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Re: Vis Antivol

Message par Gatouille »

DanZ a écrit : ven. 19 févr. 2021, 11:13 et en plus, tu peux payer en 3 fois :lol:
Ca laisse le temps de l'amortir avant le 2eme paiement :innocent:
Mdr très bon !

Je sers au couple les roues car je n'ai pas de force dans les bras et j'ai un jour une roue qui s'est desserree
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