ZAIME60 a écrit : ↑lun. 1 mars 2021, 21:27 Bon voilà je suis le cavalier d'une Z4 E89 35 is et je vais vous faire part de mon opinion (allez une de plus....) après 600 km de roulage uniquement par temps sec. 300 km d'autoroute et 300 km de départementales environ. Donc une distance qui ne permet pas de se rendre compte de toutes les qualités et défaut d'un modèle. Enfin des journalistes y arrivent en 50 km alors.....
Extérieur/Intérieur ;
C'est magnifique, une œuvre d'art, qualitativement très appréciable. La E85 est enterré sans cérémonie on ne joue absolument pas dans la même cour dans ce registre. Le cuir me parait d'une qualité digne des plus belles années de BMW. Inutile d'en dire plus c'est zéro faute.
Ah non pas le zéro faute : malgré la HIFI 14 HP le son est bon mais pas exceptionnel. Il manque de dynamisme l'étude acoustique de cette sono a été négligé ....je n'ose pas imaginer la catastrophe avec les sonos inférieures
Moteur :
Plus sérieusement en reprise ce Z4 doit enterrer 98 % de la production actuelle. Les vitesses deviennent rapidement gargantuesque et aptes à vous faire passer dans la rubrique fait divers de la presse locale car vous avez dépassé 2 poids lourds et que devant la vitesse Philippe 1er se trouve un 1...
Comportement routier
Je m'attendais au pire......mais c'est comme la cuisine c'est un trompe l'œil cette voiture.
Train avant : A mon modeste niveau je suis incapable de voir la moindre différence ou presque avec une M3 E92......disons pour faire simple que c'est excellent. Oui excellent. Le calibrage de la direction électrique et le feeling me conviennent parfaitement. Ce n'est pas un train avant de GT mais un train avant de sportive.
Malgré les runflat je n'ai aucun effet de 'trimline', le retour d'information parfaitement calibré, les amorces de pertes d'adhérence parfaitement ressenties par le conducteur....non c'est vraiment très bien.
Comportement routier : Malgré les plus mauvais runflat (mais le sont-ils réellement), le couple camionnesque du N54T, eh bien..........toute la puissance passe au sol sur le sec....La stabilité à haute vitesse irréprochable. Je n'ai pas encore testé la princesse dans les dérives mais mes premiers centaines de km me font applaudir à deux mains ce comportement routier. Dans le serré même le poids ne se fait pas ressentir à outrance. En plus elle motrice mieux qu'une M3 E92 avec autobloquant mécanique et moins coupleuse...
Frein : cela freine je ne sais pas combien de temps mais sur route ouverte c'est suffisant et parfaitement calibré.
Boite DKG : Merveilleuse selon la presse. Pour moi c'est une déception relative. Le mode auto manque de réactivité. En sport + cela va mieux mais elle est un peu dépassée la DKG.
En conclusion je ne comprends pas pourquoi elle ne s'est pas appelé Z4M, non je ne comprends pas.
morkenultor a écrit : ↑mer. 3 mars 2021, 12:48 Très belle voiture que la 35i , belle gueule, belles perf, elle donne envie Elle aurait pu être M mais non, pourquoiiiiii !
Quelques explications à mon sens , si vous en avez d'autres suis preneur !
Pour le contexte: dans la tète de 'l'acheteur M' fin années 2000 il fallait un atmo 6l (pas forcement le3.2 arrivé en fin de développement) et pas un turbo, d'où une M3 v8 s60 (chose entendue aujourd'hui); x raisons commerciales sans doutes de concurrence interne; pour des raisons techniques
Bonsoir à tous.
-Le Z4e89 a été sous estimé par la presse française, qui n'a pas été capable et ne l'est toujours pas, de lire des pdf. De signer définitivement l'arrêt de mort du Z4e89 à "cause de son poids", soit disant 200kg du au toit escamotable ( ce qui est faux, il ne pèse que 54kg mécanisme compris ! ) mais aussi cette incapacité chronique que les " journalistes " ont de bacler des essais, avec des modèles non rodés, sans être capable une nouvelle fois de comprendre une voiture. Pas un seul de ces pignoufs n'a pris le temps de lire les PDF technique et non Marketing, et c'est aussi pour ça que je mène " ce combat " sur le Z4e89 car c'est sans doute depuis la création de la gamme Z, le Z le mieux fini/produit ( Il n'est pas sans défaut non plus hein )
Quand je dis pignoufs et poids/ comportement " pataud ", pas un seul n'a pris le temps de lire ces pdf et de comprendre l'E89.
Un Z4e89 35is qui est donné pour 1595kg à vide * = Norme Eu6 ça veut dire que BMW estime ce poids à vide avec 68kg de passager, 50kg d'essence et 7 kg de bagage, soit un poids à sec 1470kg.
Toute la gamme est ainsi faite comme ça, c'est pour ça qu'on retrouve en vrai des Z4e89 18i ou 30i avec des poids à sec de 1335/1345kg
Les pignoufs de l'époque n'ont jamais non plus associés cette relative prise de poids au fait que le Z4e89 à une boite DKG de 89kg, des suspensions adaptives, et un " surpoids " du N54 qui pèse 195kg.. la ou un N52 type 2.3i ne pèse que 136kg.
Une fois de plus, si on compare un :
-Z4e85 30si avec hardtop 1455kg // Z4e89 30i 1470kg soit une vraie différence de seulement 15kg !!!
-Z4e85 M avec hardtop 1520kg // Z4e89 35is 1595kg soit une vraie différence de 75kg ! et pas 200 kg !, tout en sachant que le 35is à un couple atomique de 550nm. Le S54, prend la pilule et propre.
Ces pignoufs n'ont pas compris non plus que les Bridgestones RO50A RFT n'avait rien à faire sur ce type de voiture. Sur le sec ça passe encore, mais dès que l'on veut conduire en attaque, sous pluie, ou en dessous de 11° c'est du suicide.
Quand tu passeras sur de vrais pneus sport, tu redécouvriras encore un autre visage, et un autre potentiel de ce Z4e89.
-Pourquoi le Z4e89 n'a pas eu de badge M ?
Quand je bossais sur la partie clim du E89, il était prévu dès le départ, oui je radote, de glisser le V8 S65 de la M3e92, mais deux problèmes sont apparus.
1) le moteur N54 marche plus fort que le V8 S65, pour moins cher tout en consommant moins et en ayant plus de couple !
2) il ne fallait surtout pas faire d'ombre à la sainte M3e92, rapidement... est apparu que le Z4e89 qu'il soit motorisé avec le N54 ou le V8S65 passait plus fort partout que la M3e92.
ça c'est confirmé avec les catégories Z4GT3/GTE qui ont vite surclassé la M3GTE. La vrai raison était là y compris et surtout sur les versions routes. Un Z4e89 35is passe plus fort et mieux qu'une M3e90 ou E92, tout en étant moins cher à produire. Un comble pour le service comptable.
Vous ne l'avez pas vécu en interne, mais en 2009/2010 c'était du hard entre le financement des produits entre e89 et e92. Comme à son habitude, BMW laissa crever ses équipes du E89, aussi bien marketing, d'études, malgré l'appui distingué de Mario Thiessen qui a vu tout le potentiel du Z4e89 " civil " ( un lien ici http://bmw-autofrance.blogspot.com/2010 ... 4-gt3.html )
Aujourd'hui avec le marché de l'occasion, le retour de certains youtubeurs qui " redécouvrent " le Z4e89, bien souvent avec des vrais pneus sports, la qualité générale de construction et de finition, les l6 atmo des 23i et 30i, mais aussi le coté statutaire, un châssis qui tient la route fait que la côte " d'amour " et aussi des prix se stabilisent et augmentent même pour certaines finitions motorisations.
Si je dois résumer en seule phrase mon pavé, quand certaines personnes me demandent en quoi je roule ? je leur réponds, en BMW... souvent on me regarde perplexe.. et quand je dis ou qu'il voit que j'ai un Z4e89 avec son image qui lui est propre, ils me répondent " ce n'est pas n'importe quelle BMW, c'est un Z4 !! "