Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic
-
- nouveau
- Messages : 28
- Inscription : 11 août 2021
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : Montpellier
Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic
Bonjour,
Suite à de l'huile dans un des puis de bougie, demain je vais changer autant de joints que je peux au niveau du cache culbuteur de ma Z4 E89 de 2010 moteur 3.0i.
J'ai du mal à réellement trouver toutes les infos pour le couple et la procédure de démontage remontage du moteur valvetronic.
Le couple des différentes vis alu serait de 15 nm , à confirmer.
Si vous pouvez aussi me donner un tuto vérifié pour le démontage du moteur valvetronic ça serait top
Je vais faire un max de photo pour donner un retour.
nb: j'ai pas mal d'outils de diag pour le recalibrage valvetronic.
Merci beaucoup.
Suite à de l'huile dans un des puis de bougie, demain je vais changer autant de joints que je peux au niveau du cache culbuteur de ma Z4 E89 de 2010 moteur 3.0i.
J'ai du mal à réellement trouver toutes les infos pour le couple et la procédure de démontage remontage du moteur valvetronic.
Le couple des différentes vis alu serait de 15 nm , à confirmer.
Si vous pouvez aussi me donner un tuto vérifié pour le démontage du moteur valvetronic ça serait top
Je vais faire un max de photo pour donner un retour.
nb: j'ai pas mal d'outils de diag pour le recalibrage valvetronic.
Merci beaucoup.
-
- CotiZant
- Messages : 103
- Inscription : 02 mars 2021
- Département : 42 Loire
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
- Localisation : Saint Etienne
Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic
Bonjour,
Pour avoir fait l’opération en Avril sur le mien, 1 pochette de joint chez BMW (joint peri, joint puits de bougie), bien prévoir les joints sous les vis du cache culbuteur au nombre de 15 unités, pour le serrage il est préconisé entre 10Nm et 15Nm , j'ai mis 12 Nm. Depuis tout nickel, regarde sur le REAL OME, et je n ai pas toucher au DISA
Bonne réparation
Pour avoir fait l’opération en Avril sur le mien, 1 pochette de joint chez BMW (joint peri, joint puits de bougie), bien prévoir les joints sous les vis du cache culbuteur au nombre de 15 unités, pour le serrage il est préconisé entre 10Nm et 15Nm , j'ai mis 12 Nm. Depuis tout nickel, regarde sur le REAL OME, et je n ai pas toucher au DISA
Bonne réparation
-
- nouveau
- Messages : 28
- Inscription : 11 août 2021
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : Montpellier
Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic
Hummmm tu n'as pas touché au valvetronic du coup ?
Merci pour ton témoignage
Merci pour ton témoignage
-
- nouveau
- Messages : 28
- Inscription : 11 août 2021
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : Montpellier
Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic
Bonjour,
Donc l'opération c'est bien déroulée ! Faut un peu de temps pour bien faire les choses mais rien de complexe.
Pour le démontage et remontage du moteur valvetronic il faut bien visser dans le sens des aiguilles d'une montre (vis au cul du moteur) jusqu'à sentir une résistance (pour ma part on a compté les tours pour le replacer exactement à la même position lors du remontage). On retire les 2 vis latérales puis en dernier celle de dessous a l'horizontale tout en tournant la vis du moteur dans le sens inverse jusqu'à ce que le moteur sorte tout seul. (On compte les tours en moins ...).
Pour les vis du cache bah j'aurais dû vérifier avant de commander car mon cache culbuteur est en plastique et les vis en acier donc pas besoin de les remplacer .
Les joints de puis de bougies étaient bien hs, sec et craquelés. Celui du carter un peu moins sec mais HS quand même. J'en ai profité pour changer le joint spy du "machin" sur le devant du carter en haut avec le connecteur , chiant chiant à retirer mais c'est ok ouf .
J'ai aussi changé ma batterie dont je connaissais pas l'âge .
Au démarrage bah contre toutr attente , aucun défaut ! Juste l'heure à reregler , pas eu a signaler le changement de batterie et faire un recalibrage du valvetronic.
Résultat, plus une odeur d'huile !!!
Je posterais quelques photos sous peu.
Donc l'opération c'est bien déroulée ! Faut un peu de temps pour bien faire les choses mais rien de complexe.
Pour le démontage et remontage du moteur valvetronic il faut bien visser dans le sens des aiguilles d'une montre (vis au cul du moteur) jusqu'à sentir une résistance (pour ma part on a compté les tours pour le replacer exactement à la même position lors du remontage). On retire les 2 vis latérales puis en dernier celle de dessous a l'horizontale tout en tournant la vis du moteur dans le sens inverse jusqu'à ce que le moteur sorte tout seul. (On compte les tours en moins ...).
Pour les vis du cache bah j'aurais dû vérifier avant de commander car mon cache culbuteur est en plastique et les vis en acier donc pas besoin de les remplacer .
Les joints de puis de bougies étaient bien hs, sec et craquelés. Celui du carter un peu moins sec mais HS quand même. J'en ai profité pour changer le joint spy du "machin" sur le devant du carter en haut avec le connecteur , chiant chiant à retirer mais c'est ok ouf .
J'ai aussi changé ma batterie dont je connaissais pas l'âge .
Au démarrage bah contre toutr attente , aucun défaut ! Juste l'heure à reregler , pas eu a signaler le changement de batterie et faire un recalibrage du valvetronic.
Résultat, plus une odeur d'huile !!!
Je posterais quelques photos sous peu.
- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
-
- régulier
- Messages : 220
- Inscription : 05 mai 2020
- Département : 57 Moselle
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic
Bmw Z4 E89 Sdrive 23i Luxe Boite6 , HAVANA METALLIC A17
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
Chassis Sport , sièges Sport , Jantes 19" ( 296 Style )
- Titi 85
- CotiZant
- Messages : 18163
- Inscription : 05 janv. 2016
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Les Sables d’olonne
Re: Changement joints et vis cache culbuteur / valvetronic
Merci du retour, je l’avais fait sur un E89 et je n’ai en aucun cas eu besoin de recaler le valvetronic étant donné que le moteur ne tourne ne pas . Il faut juste remonter comme on a démonté en sens inverse.