Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Sifflement lors de petites accélérations

Moteur, boite, pont...
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre expérience car je rencontre depuis quelques semaines un sifflement très aigu typique d'une prise d'air, le même en plus atténué que celui que j'avais au départ à l'achat de la Z4 lorsque le soufflet d'admission était percé. Le sifflement ne se produit que lorsque j'accélère légèrement rien au ralentit, en décélération ou lors d'accélérations plus fortes. Pas de code défauts de type mélange trop pauvre ou autre à l'OBD comme j'avais lors de la fuite sur le soufflet, consommation toujours basse et la voiture à toute sa puissance la fuite doit être vraiment très légère c'est pour ça que je sollicite votre expérience si quelqu'un à déjà eu un problème similaire ;-)

Donc ce que j'ai déjà changé ces derniers mois depuis que j'ai la voiture :
- Couvre culbuteurs et joint de couvre culbuteur.
- Soufflet d'admission d'air.
- DISA.
- Filtre à air papier (pas de filtre Kn ou autre qui pourrait être éventuellement à l'origine du sifflement)

J'ai évidemment vérifier si toutes les durites et colliers sur l'admission étaient bien emboîtées rien à signaler tout est ok, le filtre à air est propre et bien ajusté dans la boite à air.

Je pensais éventuellement à une durite du système de recyclage d'huile qui serait légèrement fissurée ou carrément à la vanne PCV mais ça semble assez long et pénible à remplacer donc j'aimerais bien éliminer les hypothèses les plus simples avant de me lancer dedans.

Aujourd'hui je corrige quelques légères fuites d'huiles classiques sur nos moteurs car je me suis aperçu en démontant le soufflet d'admission que le bloc était un peu gras avec des traces de suintement à ces endroits :
- Joint de support de filtre à huile
- Joint de jauge à huile

Pensez-vous que ça peut être lié avec mon sifflement ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: sifflement lors de petites accélérations

Message par Gatouille »

Ah ce super moteur M54B22, il te faut prendre une bombe de nettoyant frein, tu laisses tourner le moteur au ralenti et tu en projettes sur les raccords d'admission ou joint de plenum si çà accélère tu as trouver la fuite.

Voir en effet les tuyau qui reviennent de la mise à l'air réservoir ou carrément le joint d'admission plenum coté culasse 'couleur orange) ou le manchon ?
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

je vais regarder tout ça en détail, j'avais une belle fuite au niveau du joint de support de filtre à huile ça va déjà faire du bien et également 2 poulies de renvoies qui font un bruit de roulement hs quand on les tourne à la main donc je vais en profiter pour les remplacer pendant que tout est démonté :

Image
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7492
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: sifflement lors de petites accélérations

Message par Gatouille »

Quand tu remonter le joints neuf de bloc filtre mets un peu d'autojoint au fond de la gorge cela évite les fuites même neuf çà arrive la légère épaisseur permet de mieux étanchéifier
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

Merci de ton conseil j'en prends note pour le remontage, est-ce qu'il y a d'autres pièces ou vérifications à faire dans cette zone pendant que l'alternateur et le support de filtre à huile sont déposés ? Je fais le test au nettoyant frein dès que le véhicule sera remonté.
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

Bonjour à tous je reviens aux nouvelles,

après avoir reçu toutes les poulies neuves et tout remonté, ralentit pas stable, sifflement en posant le pied sur l’accélérateur et 2 codes défauts (toutefois pas d'allumage du voyant moteur) pour mélange trop pauvre qui apparaissent avant même d'avoir franchit la porte de mon garage donc je ne vais pas faire l'essai prévu, super :x :

Image

Pensant à un mauvais remontage d'un raccord d'admission je redemonte et contrôle touts les branchements, effacement des défauts et des valeurs adaptations du DME avec Ista, je redémarre, ça me semble légèrement plus stable sur le ralentit mais l'aiguille du compteur tour oscille encore très légèrement alors qu'avant ça ne bougeait pas du tout de 900 rpm et surtout ça sent assez fort l'essence comme si la voiture enrichissait pour compenser une prise d'air. Pour le moment les codes défauts ne sont pas réapparus dans le garage même en faisant des accélérations en neutre mais ça siffle toujours à l'accélération.

J'ai fais quelques tests de la PCV en ouvrant le bouchon d'huile moteur tournant : pas d'aspiration le bouchon se retire facilement et changement de régime moteur au bout de quelques secondes la PCV semble bien étanche. La DISA (de marque Febi Bilstein) est neuve, j'ai vérifié sa bonne installation pensant que la fuite pouvait venir d'un mauvais montage mais non.

Là je commence à sécher un peu, le défaut de conditionnement du mélange étant présent sur les deux bancs on peut éliminer sonde lambda et injecteurs comme fautifs et en plus avec le sifflement à l’accélération légère ça ramène toujours vers la piste de la prise d'air sur l'admission, malgré toutes mes vérifications sur les différentes conduites de recyclage d'huile et sur les durites d'admission pour l'instant je ne parvient pas à trouver l'origine de cette légère fuite. Toutefois j'ai l'impression d'entendre un bruit de soufflement d'air au niveau de l'admission que je n'avais jamais remarqué avant, le bruit semble venir de cet endroit de l'admission :

Image

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de cette prise d'air vraisemblable ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par cardoz »

As tu verifié le gros tuyau ( arrivée d'air ) sous le collecteur d'admission , justement en dessous de ta marque rouge . ;-)
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

oui je l'ai vérifié tout est ok en plus il est quasi neuf je l'avais remplacé à l'achat de la voiture car il était bien percé et donc j'avais un fort sifflement à l’accélération avec voyant moteur allumé en permanence ça avait résolut le problème pendant plusieurs mois je pensais être tranquille mais visiblement ça fuit ailleurs maintenant et comme c'est une prise d'air vraisemblablement minime ça va être bien galère à trouver je pense mais c'est tellement désagréable ce petit sifflement à l'accélération :?

J'avais pensé au joint de la DISA pourtant neuve (moins de 50km et de marque reconnue) j'ai donc fais un essai en mettant provisoirement une bonne couche de Teflon gaz dessus pour tester avant de commander un joint à la bonne dimension mais ça ne résout pas le problème donc bon.

Je crois que je vais être obligé de me fabriquer une mini machine à fumée avec les moyens du bord pour tenter de localiser cette fameuse fuite.
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

ça y est j'ai enfin trouvé l'origine de cette prise d'air, c'est une durite de recyclage d'huile qui est complètement cuite et qui s'est percée :

Image

Plus qu'à attendre la pièce pour retrouver une Z4 qui tourne comme une horloge (enfin je l'espère ;-) )
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40514
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par bersou »

:thumbup:
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 18158
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par Titi 85 »

Et bin voilà :thumbsup: :clap:
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20925
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par cardoz »

Bin voilà aussi :D tu vois quand tu veux !!! :thumbsup:
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

j'ai investis dans une machine à fumée sinon vu l'emplacement de la durite j'aurais cherché un moment je pense :D
NOVAG
régulier
régulier
Messages : 138
Inscription : 27 mars 2021
Département : 58 Nièvre
Véhicule : Z4 Roadster 2.2i
Localisation : Nevers

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par NOVAG »

Bonjour à tous,

Suite des aventures : la nouvelle durite à été montée, j'ai fais un test d'étanchéité à la machine à fumée plus de fuite, la machine monte bien en pression prouvant que l'admission est étanche. La Z4 tourne nickel plus de soucis de ralentit, aucun code défaut à l'OBD par contre j'entends toujours par moment lors de petites accélérations le sifflement, il à l'air quand même très atténué mais bon il est visiblement toujours présent :cry:
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1258
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Sifflement lors de petites accélérations

Message par Ploppy »

J'ai cherché pendant longtemps un sifflement sur mon Z3 et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
1- mon tuyau d'admission était percé ( ce qui n'est apparement pas ton cas)
2- Mon filtre KN genère un sifflement (par conception ou par défaut, je n'ai pas encore réussi à déterminer...) en tout cas si je remets un filtre papier d'origine, adieu le sifflement.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 »