Salut à tous, aller, comme promis, je fais un petit TUTO photo pour le changement de Kit accessoire sur mon E86 3.0Si
Vous pouvez aller voir ce topic pour plus d'infos sur les pièces : viewtopic.php?f=53&t=40652
J'ai un PDF tout fait. Y a t il moyen de l'héberger ? Car j'ai peur que mes photos disparaissent un jour du forum (comme souvent hélas)
Tutoriel : Kit Accessoire (Courroie + Galet tendeur) sur Z4 E86 3.0 Si 2006
Tuto pour le 3.0Si du Z4, avec pompe de D.A. électrique, donc uniquement 4 éléments autours desquels s’enroulent la courroie(Clim / Alternateur / vilebrequin / galet tendeur), contrairement aux schémas qu’on trouve sur RealOEM :
En rouge, ce que je n’ai pas / En vert = chemin réel de la courroie
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Pièces nécessaires :
Courroie & galet tendeur :
- Galet Tendeur 11288624196 x 1
- Vis torx Alu 11287530315 x 1 (Très souvent fournie avec le galet tendeur !! A changer obligatoirement)
- Courroie 11287628651 x 1
Moi j’ai pris ces références et c’est OK :
- Courroie : MEYLE 050 006 1830
- Galet tendeur + Vis Alu : RIDEX 541V0022
Tarif pour ces 2 pièces en 04/2022 sur le Web : Moins de 55€
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Outils nécessaires :
Les trucs classiques sauf (tout le monde n’a pas) :
- Embout Torx de 60
- Douille Torx femelle E14
- Si possible un très grand cliquet ou bien une rallonge à mettre sur son cliquet 1/2" car détendre le tendeur demande beaucoup de force.
- Clé Dynamo qui a 25 N.m. dans sa plage
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Temps nécessaire : 30min si on l’a déjà fait et si y a rien qui foire / 1h si on est un débutant / 5h si on doit aller en ville acheter un embout torx de 60 ou qu’on se fabrique une rallonge maison
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Pour commencer, on prépare et on fait de la place :
On retire le cache plastique au-dessus des radiateurs
- 8 rivets plastique (flèches jaunes) à dévisser puis tirer. Je conseille de prendre un tournevis plat, un cruci va arrondir les têtes. Souvent galère à enlever, moi j’ai dû en replacer quelques-uns avec un kit de divers rivets plastique acheté sur le Web.
- 2 Torx métal sur les côtés (flèches vertes)
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Ensuite, on va démonter le ventilateur :
- On déconnecte les 2 fiches (flèches vertes) en pinçant sur les côtés
- On retire une vis torx (à gauche) et un rivet plastique (à droite) (flèches jaunes)
- Et on tire doucement le ventilateur vers le haut, pour ne pas abimer le radiateur
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Et maintenant, on a un peu de place pour travailler !
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Voilà le vieux galet tendeur.
- Flèche jaune : l’empreinte Torx 60 pour détendre le galet
- Flèche verte : Tête Torx (douille E14) pour démonter le galet
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On utilise donc un grand cliquet avec le Torx de 60 pour détendre le galet = tourner dans le sens horaire. Attention, vu qu’on doit rajouter une petite rallonge entre le cliquet et l’embout Torx (car gêné par le support de filtre à huile), ça peut déraper. Donc essayer de trouver une position stable.
On tourne donc dans le sens horaire pour détendre le galet et avec l’autre main (ou celle d’un pote si la 2ème main sert à laisser la cliquet bien droit), on retire la courroie détendue du tendeur et hop, on peut relâcher le cliquet puis récupérer la courroie.
Voilà ancienne et nouvelle courroie + ma grande clé ½ avec petite rallonge qui m’a permis de détendre facilement
On en profite pour bien vérifier que les courroies sont identiques !!! (Largeur et longueur)
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Ensuite on reprend les outils et on démonte le tendeur par la vis Torx au centre. Et voilà :
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On replace le nouveau galet tendeur en faisant attention de bien le positionner dans son emplacement (désolé, pas de photo). Il y a une « empreinte », on peut pas se tromper si on regarde bien avec une lampe.
Pour le serrage de la grosse vis alu : Visser d’abord à 25 N.m. puis rajouter 90° (2x45° sinon ça passe pas).
En suite le truc pas toujours drôle : bien replacer la courroie (voir schéma au début) et faisant attention que ses nervures soient correctement insérées dans celles des poulies. Il n’y a que sur le galet tendeur que les nervures sont à l’extérieur (la poulie du tendeur étant lisse = côté lisse de la courroie).
Et ça doit donner ça :
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Reste à faire de nouveau pivoter le galet avec le Torx de 60 pour, avec l’autre main ou celle d’un pote, retirer la goupille (flèche verte) qui retient le galet en position détendue. Et on relâche le tout. Attention aux doigts
Et voilou. C’est terminé . Jetez un œil pour checker que tout semble OK et plus qu’à remonter le ventilo et le cache plastique avant de démarrer pour voir si vous avez pas laissé tomber un tournevis dans le moteur !
A vous !
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TUTO : changement kit accessoire sur 3.0 Si
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Re: TUTO : changement kit accessoire sur 3.0 Si
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: TUTO : changement kit accessoire sur 3.0 Si
Ok, thx done !
- recovery
- CotiZant
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Re: TUTO : changement kit accessoire sur 3.0 Si
Bon boulot et merci pour le tuto
En regardant tes photos, je pense que tu peux jeter un oeil ici : viewtopic.php?p=1635887#p1635887
En regardant tes photos, je pense que tu peux jeter un oeil ici : viewtopic.php?p=1635887#p1635887
- LeSag
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Re: TUTO : changement kit accessoire sur 3.0 Si
Les 2 joints sont déjà commandés
- recovery
- CotiZant
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Re: TUTO : changement kit accessoire sur 3.0 Si
Profite pour changer celui là, 2mins et 4€ : viewtopic.php?p=1642320#p1642320
Sais tu à quoi sert cette pièce entourée en rouge, il me semble pour positionner le capot mais les tétons devraient sortir et comme toi les miens sont toujours en position basse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- LeSag
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Re: TUTO : changement kit accessoire sur 3.0 Si
Merci, je vais regarder ça Pour le moment, c'est pas du tout gras autour en tous cas.
Entouré en rouge, c'est en effet des tampons sur lesquels reposent le capot et ça peut se régler en hauteur pour bien aligner le capot avec l'aile. Y a ça sur toutes les autos si je me trompe pas.
Entouré en rouge, c'est en effet des tampons sur lesquels reposent le capot et ça peut se régler en hauteur pour bien aligner le capot avec l'aile. Y a ça sur toutes les autos si je me trompe pas.