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Freins qui sifflent à très faible vitesse
- Ludo007
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Freins qui sifflent à très faible vitesse
Bonjour à tous,
tout d'abord, je voulais vous souhaiter, à tous, une excellente année 2023.
Tous mes vœux.
Je viens de changer mes disques et plaquettes de freins à l'avant et uniquement les plaquettes à l'arrière sur mon Z3 1,9l sport édition de 2001.
Depuis, lorsque je freine progressivement et que la voiture est quasi à l'arrêt, un sifflement strident apparaît jusqu'à l'immobilisation complète de la voiture.
Il n'y pas de sifflement lorsque je freine à plus haute vitesse et que la voiture ne s'arrête pas.
Je pense que cela vient de l'avant.
J'ai bien graissé les parties en contact avec de la graisse cuivrée.
Je n'arrive pas à comprendre d'où cela peut venir et que faire pour supprimer ce bruit.
Est-ce qu'il y a un rodage ?
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème et trouvé une solution ?
Pour info, voici les caractéristiques des disques et plaquettes:
AV:
Disques Brembo 08.5359.75
Plaquettes Ferrodo FDB725
Ar:
Plaquettes Ferrodo FDB850
Merci pour votre aide.
Ludo
tout d'abord, je voulais vous souhaiter, à tous, une excellente année 2023.
Tous mes vœux.
Je viens de changer mes disques et plaquettes de freins à l'avant et uniquement les plaquettes à l'arrière sur mon Z3 1,9l sport édition de 2001.
Depuis, lorsque je freine progressivement et que la voiture est quasi à l'arrêt, un sifflement strident apparaît jusqu'à l'immobilisation complète de la voiture.
Il n'y pas de sifflement lorsque je freine à plus haute vitesse et que la voiture ne s'arrête pas.
Je pense que cela vient de l'avant.
J'ai bien graissé les parties en contact avec de la graisse cuivrée.
Je n'arrive pas à comprendre d'où cela peut venir et que faire pour supprimer ce bruit.
Est-ce qu'il y a un rodage ?
Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu ce problème et trouvé une solution ?
Pour info, voici les caractéristiques des disques et plaquettes:
AV:
Disques Brembo 08.5359.75
Plaquettes Ferrodo FDB725
Ar:
Plaquettes Ferrodo FDB850
Merci pour votre aide.
Ludo
- morkenultor
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Re: freins qui sifflent à très faible vitesse
hello et bonne année;
verif si rien ne s'est mis entre ta plaquette et disque,
chanfreine les angles,
bombe anti bruit frein Bardahl.
verif si rien ne s'est mis entre ta plaquette et disque,
chanfreine les angles,
bombe anti bruit frein Bardahl.
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
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- cardoz
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Re: freins qui sifflent à très faible vitesse
Laisse un peu tourner
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- fredericfz6
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Re: freins qui sifflent à très faible vitesse
+1
Assure toi aussi que tu n'as pas laissé de traces de graisse/huile sur tes disques. Et zou.
Assure toi aussi que tu n'as pas laissé de traces de graisse/huile sur tes disques. Et zou.
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- Einstein
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Re: Freins qui sifflent à très faible vitesse
En gros c'est comme dans les films, lorsqu'un véhicule s'arrête les freins couinent.
Si un cailloux c'était immiscé entre plaquettes et disque le bruit serait permanent.
Comme dit précédemment roule et attend de voir (d'entendre)
Si un cailloux c'était immiscé entre plaquettes et disque le bruit serait permanent.
Comme dit précédemment roule et attend de voir (d'entendre)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Cab Z3 2.8l bleu montreal
- Jeanphi86
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Re: Freins qui sifflent à très faible vitesse
Des info pour le rodage des plaquettes de frein
Le rodage à quoi ça sert ?
• On entend souvent qu’il faut roder les plaquettes des frein, mais pourquoi ?
• Lisez ces quelques lignes, vous allez sûrement apprendre quelques choses.
• Quelle que soit la qualité des plaquettes de frein, il est important de les roder pour une efficacité
optimum.
• Le premier point est connu de tous. La première fonction du rodage est de mettre la surface des
plaquettes de frein en conformité avec la surface du disque. Cette conformité doit permettre un
contact sur 100% de la surface des plaquettes, et donc un freinage optimisé.
• Le deuxième point est moins connu. La matière constituant la friction est variable selon les
fabricants, celle matière se présent à l’origine sous forme de poudre plus ou moins grossière. Le fabricant y ajoute un liant, une colle qui permet de faire une matière homogène dure après compression. Les matières de friction et la colle sont donc mélangés.
• La colle n’étant pas un matériau de friction il faut la faire fondre pour quelle disparaisse de la surface des plaquettes. Le rodage de base grâce à sa montée en température fait fondre la colle sur 2 millimètres d’épaisseur environs. Il ne reste plus que de la matière de friction.
• Si le rodage de base n’est pas fait correctement, la colle reste en surface et provoque ce que l’on appelle le glaçage. Ce qui n’est que la colle chauffée trop vite qui reste en surface.
INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES
• Procédure de rodage :
• 10 à 15 coups de freinage doux en roulant doucement (moins de 90 Kms/h)
• Temps entre ces coups de feins doux 45 secondes à 1 minute.
• Puis, 5 à 7 coups de freins plus appuyés en roulant à 130 Kms/h
• Il est conseillé de laisser refroidir les plaquettes entre chaque phase de rodage.
• Il est impératif, une fois le rodage terminé, de laisser refroidir les plaquettes à température
ambiante.
• Lorsque vous reprenez votre auto pensez à donner quelques petits coups de frein dans les
premier kilomètres. Ca permettra au plaquettes de chauffer un peu et maintenir la colle à 2 millimètres de la surface freinante.
INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)
• Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.
• Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
• Ne jamais freinez jamais violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal. - Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
• Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.
• Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant de
freinages (7 à 8) très appuyés mais toujours de courte durée.
• Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.
Si possible, pas de gros freinage dans les 200 premiers km
Le rodage à quoi ça sert ?
• On entend souvent qu’il faut roder les plaquettes des frein, mais pourquoi ?
• Lisez ces quelques lignes, vous allez sûrement apprendre quelques choses.
• Quelle que soit la qualité des plaquettes de frein, il est important de les roder pour une efficacité
optimum.
• Le premier point est connu de tous. La première fonction du rodage est de mettre la surface des
plaquettes de frein en conformité avec la surface du disque. Cette conformité doit permettre un
contact sur 100% de la surface des plaquettes, et donc un freinage optimisé.
• Le deuxième point est moins connu. La matière constituant la friction est variable selon les
fabricants, celle matière se présent à l’origine sous forme de poudre plus ou moins grossière. Le fabricant y ajoute un liant, une colle qui permet de faire une matière homogène dure après compression. Les matières de friction et la colle sont donc mélangés.
• La colle n’étant pas un matériau de friction il faut la faire fondre pour quelle disparaisse de la surface des plaquettes. Le rodage de base grâce à sa montée en température fait fondre la colle sur 2 millimètres d’épaisseur environs. Il ne reste plus que de la matière de friction.
• Si le rodage de base n’est pas fait correctement, la colle reste en surface et provoque ce que l’on appelle le glaçage. Ce qui n’est que la colle chauffée trop vite qui reste en surface.
INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES
• Procédure de rodage :
• 10 à 15 coups de freinage doux en roulant doucement (moins de 90 Kms/h)
• Temps entre ces coups de feins doux 45 secondes à 1 minute.
• Puis, 5 à 7 coups de freins plus appuyés en roulant à 130 Kms/h
• Il est conseillé de laisser refroidir les plaquettes entre chaque phase de rodage.
• Il est impératif, une fois le rodage terminé, de laisser refroidir les plaquettes à température
ambiante.
• Lorsque vous reprenez votre auto pensez à donner quelques petits coups de frein dans les
premier kilomètres. Ca permettra au plaquettes de chauffer un peu et maintenir la colle à 2 millimètres de la surface freinante.
INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)
• Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.
• Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
• Ne jamais freinez jamais violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal. - Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
• Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.
• Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant de
freinages (7 à 8) très appuyés mais toujours de courte durée.
• Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.
Si possible, pas de gros freinage dans les 200 premiers km
- Philouzoff
- CotiZant
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Re: Freins qui sifflent à très faible vitesse
Heuu... des plaquettes de frein j'en ai changé un paquet dans ma vie et s'il y avait 2mm de colle sur les plaquettes neuves je crois que ça se saurait.
Pour le reste les conseils sont bons !
Pour le reste les conseils sont bons !
- cardoz
- CotiZant
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- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
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Re: Freins qui sifflent à très faible vitesse
C'est un mode d'emploi de 1972
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- DanZ
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Re: Freins qui sifflent à très faible vitesse
Je rajouterais que pour ceux qui roulent peu et n'usent pas les plaquettes, qu'au bout d'un certain temps les plaquettes risquent de se décoller de leur support. Donc, à remplacer tous les 10 ans
- cardoz
- CotiZant
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Re: Freins qui sifflent à très faible vitesse
je ne vois pas de qui tu parles
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- Tetram
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- Localisation : juste derrière ou loin devant....
Re: Freins qui sifflent à très faible vitesse
roule plus vite! on a pas idée de freiner non plus ^^
Z3 ///M Coupe S54 Phoenix Gelb - X5 3.0D E53 sterling grau - MINI Cooper R50 silver grey -320i E30 platanengrün metallic - 635csi E24 alpinweiss
524TD E28 bronzitbeige (rip ) - 525IX Touring E34 diamantschwarz (rip )
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- Ludo007
- CotiZant
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- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Grace-Hollogne
Re: Freins qui sifflent à très faible vitesse
Bonjour,
Après beaucoup de recherches, montages et démontages, je pense avoir trouver la cause du problème.
A savoir, les plaquettes avant (Ferrodo FDB725).
Je les ai remplacées par des "Meyle 025 232 8717" avec une tôle anti-bruit que non pas les plaquettes Ferrodo FDB725.
Et depuis, c'est le jour et la nuit, le bruit parasite au niveau des freins a disparu.
En conclusion, les plaquettes sans tôle anti-bruit sont à éviter sur nos étriers de freins.
J'espère que cela pourra aider des personnes.
A+
Ludo
Après beaucoup de recherches, montages et démontages, je pense avoir trouver la cause du problème.
A savoir, les plaquettes avant (Ferrodo FDB725).
Je les ai remplacées par des "Meyle 025 232 8717" avec une tôle anti-bruit que non pas les plaquettes Ferrodo FDB725.
Et depuis, c'est le jour et la nuit, le bruit parasite au niveau des freins a disparu.
En conclusion, les plaquettes sans tôle anti-bruit sont à éviter sur nos étriers de freins.
J'espère que cela pourra aider des personnes.
A+
Ludo
- cardoz
- CotiZant
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Re: Freins qui sifflent à très faible vitesse
Parfait Et arrète de rouler à trés faible vitesse
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