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TUTO: suppression des suspensions adaptatives.
- Wan186
- habitué
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- Inscription : 02 sept. 2018
- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
TUTO: suppression des suspensions adaptatives.
Trouvé sur le forum Z-post, je ne fais donc que traduire.
Attention aux apprentis sorciers, le codage des boitiers est quelque chose de méticuleux.
Si vous lancez une reprogrammation complète d'un boitier alors que vous n'avez pas une alimentation stabilisée 40A, vous pouvez "briquer" le module, et vous retrouver bien emmerdé.
Cependant, certaines reprogrammation sont plus rapides, ce qui demande toutefois d'avoir une batterie en bon état et bien chargée pour éviter ce genre de problème.
Il me SEMBLE qu'il est possible de recoder aussi moteur allumé en dehors de l'ECU, ce qui est la méthode la plus safe hors alim stabilisée, mais à confirmer.
Il est possible de lire et sauvegarder les boitiers avant de les modifier, pour faire une sauvegarde et débriquer un module.
Personnellement je n'ai toujours pas osé utiliser NCS-Expert pour ces raisons. Mais un jour, je me formerais dessus...
Si vous êtes frileux comme moi, vous pouvez toujours montrer ce tuto a un garage spécialisé qui fait du retrofit, vu qu'il doit normalement coder avec NCS-Expert.
--------
Ouvrir le capot de la boite où il y a l'ECU (11 vis Torx T25).
Le module EDC est au fond de la boite. Il y a 2 connecteurs, un blanc et un bleu. Déconnecter les 2.
Vous pouvez refermer la boite.
Avec NCS-Expert:
supprimez l'option 2VF de "Vehicle Order" en utilisant FA_write, du CAS puis du FRM (ou VCAS et NFRM suivant le modèle).
Pour les modules DSC et Kombi: il faut éditer le fichier FSW_PSW.MAN en utilisant notepad. Chercher EDCK_ALIVE_ZAEHLER et EDCK_ALIVE_ZAEHLER pour passer les passer à nicht_aktiv
Si vous avez l'iDrive:
pour les anciennes génération, dans le module CAPPL passez EDC à nicht_aktiv
pour les suivantes, dans le module CIC passez EDC_CIC à nicht_aktiv
Attention aux apprentis sorciers, le codage des boitiers est quelque chose de méticuleux.
Si vous lancez une reprogrammation complète d'un boitier alors que vous n'avez pas une alimentation stabilisée 40A, vous pouvez "briquer" le module, et vous retrouver bien emmerdé.
Cependant, certaines reprogrammation sont plus rapides, ce qui demande toutefois d'avoir une batterie en bon état et bien chargée pour éviter ce genre de problème.
Il me SEMBLE qu'il est possible de recoder aussi moteur allumé en dehors de l'ECU, ce qui est la méthode la plus safe hors alim stabilisée, mais à confirmer.
Il est possible de lire et sauvegarder les boitiers avant de les modifier, pour faire une sauvegarde et débriquer un module.
Personnellement je n'ai toujours pas osé utiliser NCS-Expert pour ces raisons. Mais un jour, je me formerais dessus...
Si vous êtes frileux comme moi, vous pouvez toujours montrer ce tuto a un garage spécialisé qui fait du retrofit, vu qu'il doit normalement coder avec NCS-Expert.
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Ouvrir le capot de la boite où il y a l'ECU (11 vis Torx T25).
Le module EDC est au fond de la boite. Il y a 2 connecteurs, un blanc et un bleu. Déconnecter les 2.
Vous pouvez refermer la boite.
Avec NCS-Expert:
supprimez l'option 2VF de "Vehicle Order" en utilisant FA_write, du CAS puis du FRM (ou VCAS et NFRM suivant le modèle).
Pour les modules DSC et Kombi: il faut éditer le fichier FSW_PSW.MAN en utilisant notepad. Chercher EDCK_ALIVE_ZAEHLER et EDCK_ALIVE_ZAEHLER pour passer les passer à nicht_aktiv
Si vous avez l'iDrive:
pour les anciennes génération, dans le module CAPPL passez EDC à nicht_aktiv
pour les suivantes, dans le module CIC passez EDC_CIC à nicht_aktiv
- Bernard61
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Re: TUTO: suppression des suspensions adaptatives.
merci.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- ZAIME60
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Re: TUTO: suppression des suspensions adaptatives.
Merci pour ce tuto
Pour les amortisseurs en Allemagne et pour le même prix que les pilotés OEM ils partent sur ce très très haut de gamme. Homologué en Suisse, en Allemagne etc etc.....en France ?
https://www.ohlins.com/product/road-tra ... -2016-e89/
Pour les amortisseurs en Allemagne et pour le même prix que les pilotés OEM ils partent sur ce très très haut de gamme. Homologué en Suisse, en Allemagne etc etc.....en France ?
https://www.ohlins.com/product/road-tra ... -2016-e89/
- Wan186
- habitué
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- Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: TUTO: suppression des suspensions adaptatives.
Tu peux les trouver en vente en France (environ 2700€)
C'est un peu des 4 voies bâtard... Mais c'est excellent. Peut être le meilleur compromis confort/performance/prix
Il existe du vrai 3 voies avec les KW V4 (environ 4800€)
(Réglage détente, et réglage compression basse et haute vitesse). Mais il faut savoir régler du 3 voies... Déjà du 2 voies si tu n'as pas d'expérience, c'est compliqué et on peut vite se retrouver avec une voiture incontrôlable.
Il existe des marques peu connues mais très fiables qui propose du vrai 4 voies à 1000€ l'amortisseur.
C'est un peu des 4 voies bâtard... Mais c'est excellent. Peut être le meilleur compromis confort/performance/prix
Il existe du vrai 3 voies avec les KW V4 (environ 4800€)
(Réglage détente, et réglage compression basse et haute vitesse). Mais il faut savoir régler du 3 voies... Déjà du 2 voies si tu n'as pas d'expérience, c'est compliqué et on peut vite se retrouver avec une voiture incontrôlable.
Il existe des marques peu connues mais très fiables qui propose du vrai 4 voies à 1000€ l'amortisseur.
- vichenzo
- habitué
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Re: TUTO: suppression des suspensions adaptatives.
C'est vraiment pas sorcier au final mais je suis d'accord que dès qu'on touche a la programmation des calculateurs bah ça fait flipper un peu.
- Wan186
- habitué
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Re: TUTO: suppression des suspensions adaptatives.
C'est ce que fait Carly en réalité...
Mais comme c'est tout automatique, on s'en rend pas compte. Pourtant certains ont eu des mauvaises surprises en l'utilisant.
Mais comme c'est tout automatique, on s'en rend pas compte. Pourtant certains ont eu des mauvaises surprises en l'utilisant.
- cardoz
- CotiZant
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- Département : 19 Corrèze
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Re: TUTO: suppression des suspensions adaptatives.
C'est dingue le prix des amortos ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
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- Wan186
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- Véhicule : Z4 sDrive 23i
Re: TUTO: suppression des suspensions adaptatives.
Les adaptatifs oui, forcément c'est du piloté... Des basiques oem c'est normal. Tu trouve du bon voir très bon combiné fileté pour le même prix voir moins
Par exemple, du Ceika sport en 1 voie c'est 1100€ les 4, et c'est très efficace.
Après tu peux partir sur du custom au même prix et t'as les options:
+100€ si tu veux du rotulé au lieu de silentblocs
+800€ pour du 2 voies ou +1100 pour du 3 voies
+200€ pour valves et huile pour compétition.
---
Souvent les tarages proposés sont pas terribles (arrière 20 à 30% trop souples, pour éviter le risque de survirer)
Si tu es ingénieur dans l'âme et que tu n'as pas peur de devoir corriger ta voiture, BC Racing propose du tarage spécifique. 1150€ les 4.
Par défaut eux c'est du 8 kg/12kg av/ar.
Quand Ceika c'est du 8 kg/9 kg
Tu imagine la différence
Bilstein et KW ne donnent pas leur tarage, car c'est des ressorts progressifs... Même si c'est un avantage pour avoir à la fois du confort et de la sportivité, pour moi c'est non direct mais sur le tarage "nominal" (c'est à dire en charge importante) on est souvent avec le même tarage que l'avant, ce qui est une hérésie totale.
Tu payes la réputation de la marque... Et finalement tu te retrouver avec un truc bâtard, certe mieux que le OEM.
Autant prendre du Ceika 3 voies à ce prix. Au moins c'est du ressort linéaire et tu as le confort et plus de performances
De mémoire Ceika peut faire aussi du tarage spécifique aussi
Par exemple, du Ceika sport en 1 voie c'est 1100€ les 4, et c'est très efficace.
Après tu peux partir sur du custom au même prix et t'as les options:
+100€ si tu veux du rotulé au lieu de silentblocs
+800€ pour du 2 voies ou +1100 pour du 3 voies
+200€ pour valves et huile pour compétition.
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Souvent les tarages proposés sont pas terribles (arrière 20 à 30% trop souples, pour éviter le risque de survirer)
Si tu es ingénieur dans l'âme et que tu n'as pas peur de devoir corriger ta voiture, BC Racing propose du tarage spécifique. 1150€ les 4.
Par défaut eux c'est du 8 kg/12kg av/ar.
Quand Ceika c'est du 8 kg/9 kg
Tu imagine la différence
Bilstein et KW ne donnent pas leur tarage, car c'est des ressorts progressifs... Même si c'est un avantage pour avoir à la fois du confort et de la sportivité, pour moi c'est non direct mais sur le tarage "nominal" (c'est à dire en charge importante) on est souvent avec le même tarage que l'avant, ce qui est une hérésie totale.
Tu payes la réputation de la marque... Et finalement tu te retrouver avec un truc bâtard, certe mieux que le OEM.
Autant prendre du Ceika 3 voies à ce prix. Au moins c'est du ressort linéaire et tu as le confort et plus de performances
De mémoire Ceika peut faire aussi du tarage spécifique aussi