Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Moteur, boite, pont...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Wan186 »

Ce post est valable pour quasiment tous les moteurs 6 en ligne, pas que E89.

Je vous passe le classique "la sonde va retourner une tension qui va varier en fonction de la quantité d'oxygène qui n'a pas été brûlée" ou de période de chauffe.

Sur nos BMW récentes, il existe 4 sondes Lambda. Pourquoi?
  • Déjà, car on double le nombre de sondes à cause de l'échappement qui est dédoublé. Il y a 2 banks: le bank 1 qui correspond à la partie échappement des cylindres 1/2/3 (ceux à l'avant), et le bank 2 qui correspond aux 4/5/6
  • Ensuite car il y a 2 sondes par bank: une sonde wide-band avant le catalyseur (section 1), et une sonde narrow-band après le catalyseur (section 2)
Par commodité, on va parler des sondes S1 ou S2, et si on doit en désigner une en particulier, on parlera par exemple de la B2S1 (bank 2 section 1, soit celle avant le catalyseur des cylindres 4/5/6).

----

Pourquoi 2 sondes par bank?

Pour 2 raisons:
  • contrôler le bon fonctionnement du catalyseur de ce bank
  • car les sondes S2 sont calibrées grâce aux sondes S1
Et oui... A cause de multiples facteurs, on ne peut pas faire confiance à la lecture directe des sondes (calibration d'usine jamais parfaite des sondes, déviations à cause de l'électronique analogique, etc...).
Pendant la calibration, le boitier DME va faire des adaptations du mélange air/essence, pour arriver à ce que les sondes S2 aient un lambda égal à 1 (0.75V).
Lorsqu'il y arrive, il va modifier la tension de référence des sondes S1, pour que leur lambda soit aussi égal à 1.

----

Les valeurs d'adaptation

Les sondes lambda S2 sont lues par le boitier DME, qui a pouvoir jouer sur l'enrichissement du mélange, afin de compenser les différents paramètres qui peuvent influer sur sa bonne combustion.
Que ce soit la température, la pression d'admission, la variation du volume d'essence injecté par rapport à la commande, etc...

Ces valeurs d'adaptations sont normalement pilotées par les sondes S2...
MAIS vu que ce sont des sondes à bande étroite, il peut arriver qu'elles n'arrivent pas à faire de mesure, et c'est alors que les sondes S1 interviennent en secours!

Il existe plusieurs types d'adaptation:
  • le short term fuel trim (STFT, adaptation essence à court terme). Ce sont des adaptations à l'instant T pour assurer le meilleur mélange possible. Ces valeurs ne sont pas gardées en mémoire.
  • le long term fuel trim (LTFT, adaptation long terme). Lorsque le STFT doit compenser un mélange trop inégal pendant trop longtemps (10% d'écart sur plus de 10s). Elles sont gardées en mémoire et chargées à chaque nouveau démarrage moteur.
A noter que le LTFT, sur les moteurs récents, a désormais une cartographie multi-dimensionnelle, qui prend aussi en compte le VANOS, la température du moteur, les capteurs de détonation, l'allumage, l'EGR, la pédale d'accélération, etc...

Chaque adaptation est déclinée en 2 valeurs:
-additive, qui est utilisée pour les faibles charges moteurs / bas tours minutes (au ralenti majoritairement)
-multiplicative, qui est utilisée pour les charges moteurs plus importantes / plus hauts régimes.



Commet faire un reset des valeurs d'adaptation:
https://bimmerprofs.com/re-adaptation-e ... ng-ista-d/

Bimmerprofs explique aussi avec INPA, mais c'est bien plus compliqué...
https://bimmerprofs.com/how-i-perform-n53-adaptations/
----
En savoir plus (et comment diagnostiquer un problème / pourquoi une sonde peut foirer):

https://bimmerprofs.com/management-lambda-probes/
https://bimmerprofs.com/lambda-probes-wideband/
https://bimmerprofs.com/damages-of-the-lambda-probes/

https://bimmerprofs.com/lambda-probes-n52/

Ouais, c'est en anglais, et c'est très, très technique.... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 1043
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par LuccioDE »

Merci pour ces explications :clap:

Pour ma gouverne: ça veut dire quoi déjà l'abrévation DME?
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18163
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Titi 85 »

(Digital Motor Electronics) le calculateur moteur. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lyv78
régulier
régulier
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2020
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : la campagne

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Lyv78 »

Merci Wan186 pour ces informations claires. :clap:
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Jeanphi86 »

Merci Wan pour ces précieuses informations :wub:

Et maintenant, je suis (un peu) moins bête ...... J'ai toujours cru que les lambda S2 servaient uniquement à surveiller l'état du cata 8O 8O
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1266
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Ploppy »

Merci! :thumbup:
Une lecture très instructive.
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18163
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Titi 85 »

Merci pour ces détails :clap: :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32641
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Bernard61 »

:thumbup:
Hop, en favoris :D
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27469
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par lazare59 »

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1909
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par pomponet »

Merci pour cet éclairage très utile :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Wan186 »

Jeanphi86 a écrit : ven. 25 août 2023, 10:09 Merci Wan pour ces précieuses informations :wub:

Et maintenant, je suis (un peu) moins bête ...... J'ai toujours cru que les lambda S2 servaient uniquement à surveiller l'état du cata 8O 8O
Il faut comprendre qu'elles détectent les petits écarts (lambda entre 0.9 et 1.1) et permettent donc une correction plus précise.
Ca dépend du boitier DME utilisé, mais pour la quasi totalité des véhicules récents (à partir des OBD2, on parle donc depuis 1998...) elles aussi modifient bien le trim.
Question d'efficience ;-)

Sans compter cette histoire de calibration des sondes S1 par les S2 (qui se fait en permanence)
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Wan186 »

Bernard61 a écrit : ven. 25 août 2023, 12:25 :thumbup:
Hop, en favoris :D
Je peux pas éditer mon message d'origine... Tu peux ajouter ceci à la fin du chapitre sur les valeurs d'adaptation? (avant en savoir plus)

Commet faire un reset des valeurs d'adaptation:
https://bimmerprofs.com/re-adaptation-e ... ng-ista-d/

Bimmerprofs explique aussi avec INPA, mais c'est bien plus compliqué...
https://bimmerprofs.com/how-i-perform-n53-adaptations/
Avatar de l’utilisateur
vichenzo
habitué
habitué
Messages : 514
Inscription : 18 sept. 2007
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiègne

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par vichenzo »

j'avoue que je pensais moi aussi que seules les sondes en amont des downpipe servaient à asservir le dme pour le calcul STFT/LTFT tandis que celles en aval étaient là pour signaler un dysfonctionnement des cata primaires.
Sachant qu'il est tout à fait possible de faire fonctionner le moteur correctement sans les cata primaires, je ne pensais pas qu'il y avait une calibration S2/S1.
Là où je suis surpris c'est qu'il n'y a pas de sondes après les catalyseurs des midpipes....Si demain ils sont mort alors on ne le saura qu'au CT pas avant.
Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34962
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Pierrot85 »

:thumbsup: :thumbsup:
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
Wan186
habitué
habitué
Messages : 1103
Inscription : 02 sept. 2018
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Fonctionnement des sondes Lambda / valeurs d'adaptation

Message par Wan186 »

vichenzo a écrit : ven. 25 août 2023, 17:32 j'avoue que je pensais moi aussi que seules les sondes en amont des downpipe servaient à asservir le dme pour le calcul STFT/LTFT tandis que celles en aval étaient là pour signaler un dysfonctionnement des cata primaires.
Sachant qu'il est tout à fait possible de faire fonctionner le moteur correctement sans les cata primaires, je ne pensais pas qu'il y avait une calibration S2/S1.
Là où je suis surpris c'est qu'il n'y a pas de sondes après les catalyseurs des midpipes....Si demain ils sont mort alors on ne le saura qu'au CT pas avant.
C'est possible sans les cata primaires, mais tu dois recoder le DME si tu veux pas avoir des remontées d'erreurs (et un check engine)... Ou un module CAN à rajouter pour tromper le DME.
Le DME sait gérer la situation sans, et arrive à faire avec ;-) Mais tu peux perdre en performance, consommation, et régularité.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z4 sDrive »