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Fonctionnement boite DKG 7 rapports
- Pierrot85
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Voila !
Je trouve ça simple, tu es en "D" c'est en mode auto, tu peux forcer avec les palettes pour monter ou descendre un rapport, mais elle reviendra en mode "auto" quelques secondes après.
Tu passes en M/S, au début ça reste en "auto" mais en mode sport, dès que tu mets une pichenette sur une palette (monté ou descente de rapport), elle passe en manuel et elle y reste ...
C'est une question d'habitude ...
Pour compléter, sur la M2 c'est différent, puisque tu as 2 boutons (M1 et M2) que tu configures complétement, mais c'est autre chose
Je trouve ça simple, tu es en "D" c'est en mode auto, tu peux forcer avec les palettes pour monter ou descendre un rapport, mais elle reviendra en mode "auto" quelques secondes après.
Tu passes en M/S, au début ça reste en "auto" mais en mode sport, dès que tu mets une pichenette sur une palette (monté ou descente de rapport), elle passe en manuel et elle y reste ...
C'est une question d'habitude ...
Pour compléter, sur la M2 c'est différent, puisque tu as 2 boutons (M1 et M2) que tu configures complétement, mais c'est autre chose
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
En tout cas, pour ce qui est de l’à-coup, cela ne me choque pas. En mode sport la boîte génère des à-coups à la montée des rapports : c’est artificiel et ça ne sert à rien… j’ai jamais compris… mais c’est comme ça
Z4 Coupé 3.0si -> Z4 ///M Coupé -> Z4 ///M Roadster Individual -> ???
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Bon si tu as besoin d'une explication pour la 35IS tu demandes à Zaime
D'abord prend une bière cela va être compliqué c'est pas une Z3 c'est une ouaiture électronique
On commence :
La boite DKG a 3 programmes de fonctionnement différents : Economique (XE), Sport (S) et Manuel (M) dans le tableau ci-dessous et la vitesse de passage des rapports a également 3 niveaux N, S et S+.
C'est simple tu retiens 3 et 3 (j'ai pas dit 3 bières)
Allez hop on démarre la délicieuse et on roule en D, bref en automatique et mode Comfort qui est le mode de sortie de garage
1) En mode automatique levier de vitesse sur D et mode confort au sélecteur ta boite est en mode économique et le passage des vitesses en mode Normal
2) Toujours en mode automatique (donc D) tu switches en mode Sport ou Sport + : la boite passe en programme Sport (elle passe les rapports à la zone rouge pour faire simple et non avant pour économiser l'huile de dinosaure) et la vitesse de passage des rapports en mode Sport également. Il n'y a strictement aucune différence entre SPORT et SPORT + en mode automatique
Maintenant tu mets le levier à gauche de la boite et tu as le symbole S au tableau de bord
Alors dans ce mode c'est SIMPLE tout est en mode Sport : programme boite et vitesse de passage. Donc aucune différence entre Confort, SPORT et SPORT +. Aucune différence
Maintenant tu as également des palettes au volant ou quand le levier de boite est à gauche tu peux le pousser ou tirer
Des que tu touches les palettes au volants ou tu pousses ou tu tires le levier de commande de la boite tu PASSES EN MODE M (M comme Manuel) et ce programme M ne sert qu'a éviter les sous-régime ou sur-régime moteur et tu as la main sur le passage des rapports. Ce mode M est strictement identique entre confort, Sport et Sport + MAIS la vitesse de passage des rapports (ou brutalité) sera en S en mode confort et Sport tandis qu'il sera en S+ en mode Sport +
Bon là je t'ai perdu d'où l'importance de la bière avant mon explication
Alors on va faire SIMPLE
Dès que tu touches aux palettes ou que tu bouges ton levier de vitesse et que tu es en mode Sport ou Sport + tu as le programme le plus violent pour le passage des rapports
Si ta boite ne réagit pas comme ceci elle a eu une reprogrammation (c'est la même boite que la M3E92) et un autre soft. Certains mettent le soft de la M3 E92 GTS.
Ma boite ne génère aucun à coup en mode automatique mais en mode M (donc si tu as suivi quand tu touches les palettes ou tu mets le sélecteur à gauche) oui elle en fait un peu....c'est artificiel mais c'est comme ceci....
Je te fais grâce de t'expliquer que le mode DSC OFF (donc circuit normalement) t'interdit le mode S+ pour le passage des rapports. Bref tu veux aller sur circuit, tu coupes le DSC et tu penses que ta boite va être réactive et bien non BMW a décidé que tu seras avec la boite de tous les jours....
D'abord prend une bière cela va être compliqué c'est pas une Z3 c'est une ouaiture électronique
On commence :
La boite DKG a 3 programmes de fonctionnement différents : Economique (XE), Sport (S) et Manuel (M) dans le tableau ci-dessous et la vitesse de passage des rapports a également 3 niveaux N, S et S+.
C'est simple tu retiens 3 et 3 (j'ai pas dit 3 bières)
Allez hop on démarre la délicieuse et on roule en D, bref en automatique et mode Comfort qui est le mode de sortie de garage
1) En mode automatique levier de vitesse sur D et mode confort au sélecteur ta boite est en mode économique et le passage des vitesses en mode Normal
2) Toujours en mode automatique (donc D) tu switches en mode Sport ou Sport + : la boite passe en programme Sport (elle passe les rapports à la zone rouge pour faire simple et non avant pour économiser l'huile de dinosaure) et la vitesse de passage des rapports en mode Sport également. Il n'y a strictement aucune différence entre SPORT et SPORT + en mode automatique
Maintenant tu mets le levier à gauche de la boite et tu as le symbole S au tableau de bord
Alors dans ce mode c'est SIMPLE tout est en mode Sport : programme boite et vitesse de passage. Donc aucune différence entre Confort, SPORT et SPORT +. Aucune différence
Maintenant tu as également des palettes au volant ou quand le levier de boite est à gauche tu peux le pousser ou tirer
Des que tu touches les palettes au volants ou tu pousses ou tu tires le levier de commande de la boite tu PASSES EN MODE M (M comme Manuel) et ce programme M ne sert qu'a éviter les sous-régime ou sur-régime moteur et tu as la main sur le passage des rapports. Ce mode M est strictement identique entre confort, Sport et Sport + MAIS la vitesse de passage des rapports (ou brutalité) sera en S en mode confort et Sport tandis qu'il sera en S+ en mode Sport +
Bon là je t'ai perdu d'où l'importance de la bière avant mon explication
Alors on va faire SIMPLE
Dès que tu touches aux palettes ou que tu bouges ton levier de vitesse et que tu es en mode Sport ou Sport + tu as le programme le plus violent pour le passage des rapports
Si ta boite ne réagit pas comme ceci elle a eu une reprogrammation (c'est la même boite que la M3E92) et un autre soft. Certains mettent le soft de la M3 E92 GTS.
Ma boite ne génère aucun à coup en mode automatique mais en mode M (donc si tu as suivi quand tu touches les palettes ou tu mets le sélecteur à gauche) oui elle en fait un peu....c'est artificiel mais c'est comme ceci....
Je te fais grâce de t'expliquer que le mode DSC OFF (donc circuit normalement) t'interdit le mode S+ pour le passage des rapports. Bref tu veux aller sur circuit, tu coupes le DSC et tu penses que ta boite va être réactive et bien non BMW a décidé que tu seras avec la boite de tous les jours....
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Tableau à apprendre par cœur
C'est effectivement très compliqué et quelques fois pas logique, je connaissais toutes ses possibilités, c'est pour cela que j'avais résumé
J'avais oublié le coup du DSC off
Honnêtement, c'est complétement con d'avoir autant complexifié cette gestion de boite
Pour les à coups, les pops, les gargouillis, voir même le "son", quelque que soit la bagnole, ce sont des artifices pour flatter l'égo du propriétaire, il faut bien avouer que des fois c'est bien sympa
C'est effectivement très compliqué et quelques fois pas logique, je connaissais toutes ses possibilités, c'est pour cela que j'avais résumé
J'avais oublié le coup du DSC off
Honnêtement, c'est complétement con d'avoir autant complexifié cette gestion de boite
Pour les à coups, les pops, les gargouillis, voir même le "son", quelque que soit la bagnole, ce sont des artifices pour flatter l'égo du propriétaire, il faut bien avouer que des fois c'est bien sympa
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Le tableau concernant la boîte se résume à deux colonnes en fait : confort et sport (1er, 4eme et 5eme identique. 2eme et 3eme identique - le sujet du DTC /DSC n'influe donc pas sur la boîte). Et quand tu regardes le détail des modes sport et confort, tout est très logique. Bref, c'est donné l'impression de qqch de complexe qui avait été résumé simplement juste avant non ??
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- Pierrot85
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Voila
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
j'ai rien compris !!
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Z4 2.5 / individual Maritime /
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Si le principal c'est la bière avant l'explication et que dans 10/20 ans cette boite va te casser les coui.....quand il faudra la réfectionner
- ZAIME60
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Quand tu passes DSC off l'alcoolique de service chez BMW a prévu
- Interdiction de passage en S+ de la boite auto
- Une possibilité d'avoir le mode économique de la boite auto
- Suspension UNIQUEMENT en mode Confort
MAIS DANS SA GRANDE BONTEE
- c'est le seul mode ou tu auras le différentiel autobloquant électronique
Va comprendre Charles moi j'ai abandonné devant une telle logique
Un jour il faudra étudier la direction EPS électrique du Z4 qui influe dans certains circonstances le pilotage de l'alternateur intelligent via une ligne de commande IGR .....voiture électronique...
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Moi j ai juste compris qu il fallait que j ouvre une bière
C est donc ce que je vais faire
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- cardoz
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
C'est + simple
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Moi qui écrivait que la DKG en mode automatique était moyenne je roule en VW Taigo (loué) et je crois que c'est la pire gestion de boîte au monde que j'ai connu....on dirait une boîte créé dans les années 50.....bref ma DKG est vraiment mille fois mieux même si elle a 15 ans de conception...
Quant à l'assistance de maintien dans la voie elle est conforme à tout ce que j'ai connu : totalement inutile et débile quand tu roules normalement et quand tu vas dans le ravin pour de vrai elle est super contente de tenter cette nouvelle expérience.....
Plus je conduis les voitures modernes plus j'aime les anciennes
Bref tout ceci pour dire que la DKG est pas si mal
Quant à l'assistance de maintien dans la voie elle est conforme à tout ce que j'ai connu : totalement inutile et débile quand tu roules normalement et quand tu vas dans le ravin pour de vrai elle est super contente de tenter cette nouvelle expérience.....
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Bref tout ceci pour dire que la DKG est pas si mal
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Re: Fonctionnement boite DKG 7 rapports
Hello,ZAIME60 a écrit : ↑sam. 15 avr. 2023, 19:19 Bon si tu as besoin d'une explication pour la 35IS tu demandes à Zaime
D'abord prend une bière cela va être compliqué c'est pas une Z3 c'est une ouaiture électronique
On commence :
La boite DKG a 3 programmes de fonctionnement différents : Economique (XE), Sport (S) et Manuel (M) dans le tableau ci-dessous et la vitesse de passage des rapports a également 3 niveaux N, S et S+.
C'est simple tu retiens 3 et 3 (j'ai pas dit 3 bières)
Allez hop on démarre la délicieuse et on roule en D, bref en automatique et mode Comfort qui est le mode de sortie de garage
1) En mode automatique levier de vitesse sur D et mode confort au sélecteur ta boite est en mode économique et le passage des vitesses en mode Normal
2) Toujours en mode automatique (donc D) tu switches en mode Sport ou Sport + : la boite passe en programme Sport (elle passe les rapports à la zone rouge pour faire simple et non avant pour économiser l'huile de dinosaure) et la vitesse de passage des rapports en mode Sport également. Il n'y a strictement aucune différence entre SPORT et SPORT + en mode automatique
Maintenant tu mets le levier à gauche de la boite et tu as le symbole S au tableau de bord
Alors dans ce mode c'est SIMPLE tout est en mode Sport : programme boite et vitesse de passage. Donc aucune différence entre Confort, SPORT et SPORT +. Aucune différence
Maintenant tu as également des palettes au volant ou quand le levier de boite est à gauche tu peux le pousser ou tirer
Des que tu touches les palettes au volants ou tu pousses ou tu tires le levier de commande de la boite tu PASSES EN MODE M (M comme Manuel) et ce programme M ne sert qu'a éviter les sous-régime ou sur-régime moteur et tu as la main sur le passage des rapports. Ce mode M est strictement identique entre confort, Sport et Sport + MAIS la vitesse de passage des rapports (ou brutalité) sera en S en mode confort et Sport tandis qu'il sera en S+ en mode Sport +
Bon là je t'ai perdu d'où l'importance de la bière avant mon explication
Alors on va faire SIMPLE
Dès que tu touches aux palettes ou que tu bouges ton levier de vitesse et que tu es en mode Sport ou Sport + tu as le programme le plus violent pour le passage des rapports
Si ta boite ne réagit pas comme ceci elle a eu une reprogrammation (c'est la même boite que la M3E92) et un autre soft. Certains mettent le soft de la M3 E92 GTS.
Ma boite ne génère aucun à coup en mode automatique mais en mode M (donc si tu as suivi quand tu touches les palettes ou tu mets le sélecteur à gauche) oui elle en fait un peu....c'est artificiel mais c'est comme ceci....
Je te fais grâce de t'expliquer que le mode DSC OFF (donc circuit normalement) t'interdit le mode S+ pour le passage des rapports. Bref tu veux aller sur circuit, tu coupes le DSC et tu penses que ta boite va être réactive et bien non BMW a décidé que tu seras avec la boite de tous les jours....
Merci pour ces infos.
Je n'avais pas vu ta réponse, et elle est complète.
Ma boite réagit comme ta description, donc tout va bien.